Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Et oui un week end de plus dans les orages , tout cela se confirme pour ces orages , donc sa serait bien de suivre ces orage en direct qui pourront peut-être commencaient en fin d'aprés-midi sur les massif et sutout ceux des Alpes et Massif Central pour vus que ont est des orages . /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Salut Il fait plus frais sur le denaisis grace à ce vent d'ouest ce matin. Dans le ciel squatte ces petits nuages denain (59) près deValenciennes) 9h45 ciel préorageux non? bye la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 28 mai 2005 Cahors Partager Posté(e) 28 mai 2005 Un peu d'espoir ce matin en entendant le bulletin de Jacques Kessler ? Au final, il ne devrait pas y'avoir beaucoup de nuages, permettant aux températures de bien monter sur l'ouest et le centre, certes sans atteindre les excès d'hier mais MF annonce quand même maintenant 28° en région parisienne, largement suffisant (sans pour autant les garantir !) pour provoquer des orages. De fait, Kessler parle bien pour demain d'un temps lourd et orageux en de nombreuses régions. A suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 oui mais les indices cape et li sont vraiment ddefavorables.par contre sur l alsace et les vosges,le cape est maximal,2500 kj! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 28 mai 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 28 mai 2005 oui mais les indices cape et li sont vraiment ddefavorables.par contre sur l alsace et les vosges,le cape est maximal,2500 kj! Ca veut rien dire ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on sais jamais car il y a eu des fois il y avait des orages alors que le CAPE et le Li était pas favorables du tout, mais c'est à surveiller quand même, on n'est à l'abri de rien En ce qui concerne le nord-est eux vont avoir un risque se soir et cette nuit surtout sur les reliefs mais surtout pour demain après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi ou tout le nord-est devrait avoir des orages, forts localement avec de la grêle; à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 mai 2005 oui c vrai, actuellement au nord de l'angleterre il y a de l'orage et le cape est pourtant pas tres bon! J'ai du mal à comprendre réellement cette histoire de cape... Sinon, ici est parisien, le signe d'une certaine d'instabilité est visible vers l'ouest avec l'apparition de quelques altocumulus pré orageux! je ne pense pas que ca depasse un certain stade, mais on a toujours le droit de rever /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ca me ferai du bien de voir un bel orage, ca manque ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 28 mai 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 28 mai 2005 Des orages vont eclater en montagne a cause de l'air chaud qui n'est maintenant presque plus brassé par un vent de sud faible aussi l'air est plus humide qu'hier. Déja des devellopement sur les mts du lyonnais et imporatants sur le jura du sud. donc des orages sont a attendre pour ce soir. mais il ne devrait pas avoir de debordements en plaine. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Suggestion importante concernant les titres des sujets : Pour plus de clarté dans le forum observation, est-ce qu'il serait possible de veiller lors du titrage des sujets ou que les modérateurs les corrigent pour faire clairement apparaître les périodes observées à chaque fois. Il y a 52 week-end dans l'année... Manque pour ce sujet, la mention : 28-30 mai 2005, en titre ou sous-titre. Florent. *** Message modérateur : En effet, merci pour ce petit rappel ! Un petit assoupissement passager, mais le clairon est sonné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 28 mai 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 28 mai 2005 Apparemment a regardé le radar des orages se sont formés pas loin de l'Alsace en Allemagne à l'est de Freibourg, 2cellules pour l'instant avec du orange, d'autres se développent pas loin de Baden-Baden /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à suivre dans le nord-est en espérant de beaux orages pour vous ce week-end! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Des cellules semblent aussi de formés qur l'espagne enfin je pense car c'est encore assez flou!Ici a libourne en gironde j'ai 25.6c avec quelques bancs d'altocumulus préorageux et 48% d'Hr...Oui le CAPE est plus préscisement le LI il faut vraiment arreter de s'y fier a 100%, car j'ai déjà eu a 2 reprises des orages assez violents alors que le LI était de +4 et méme de +6, bref ca ne veut rien dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Salut ! oui c vrai, actuellement au nord de l'angleterre il y a de l'orage et le cape est pourtant pas tres bon! J'ai du mal à comprendre réellement cette histoire de cape... La CAPE (Convective Avaible Potential Energy - Energie convective potentielle disponible) est un simple indice, comme il en existe tant. Cet indice se calcule à partir du niveau de convection libre jusqu'au niveau d'équilibre. Sa valeur est liée à la différence de température entre une particule instable (soulevée du sol) et la température de l'air environnament. Son unité est le J/K d'air, et non le KJ. Cette valeur est toujours positive. Lorsque les conditions météo sont favorables, si les particules soulevées arrivent à dépasser le niveau de convection libre, elles n'ont plus besoin de convection pour continuer leur ascention (d'où le nom) : elles deviennent alors instables et quittent leur point d'origine de plus en plus rapidement. Leur ascention est provoquée par cette force (dirigée vers le haut), qui est proportionelle à la différence entre leur température et la température de l'air environnent. Cette force moyenne dans toute la couche, liée à cette energie, c'est ce qui s'appelle la CAPE. C'est une energie potentielle. Elle n'existe que lorsque les particules soulevées ont réussi à dépasser le niveau de convection libre. La CIN (Convective INhibition - Inhibition convective) est une force dirigée vers le bas, qui tent à freiner les mouvements ascendant des particules soulevées. Elle se calcule de la même manière que la CAPE, mais entre le sol et le niveau de convection libre (LFC). Elle se calcule aussi en J/K. Si la CIN et la CAPE sont très élevées, cela peut conduire, lorsque les conditions sont favorables, à la formation d'orages explosifs (Effet cocotte-minute). Comme la CAPE et la CIN sont des indices calculées (à partir d'un radiosondage), et comme la formation d'orage est liée à de nombreux autres facteurs, il est évident que, même en présence de valeurs favorables d'indices, les orages ne se déclencheront pas forcément. Si la prévision orageuse se résumait aux indices, ce serait hyper simple de les prévoir. La réalité est hélas beaucoup plus compliquée. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 28 mai 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 28 mai 2005 Premiers impacts pour ce samedi vers 17h. Un orage isolé sur l'est de l'alsace, et sur le centre des alpes. Un orage apparement aussi sur les PO. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 28 mai 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 28 mai 2005 Je suis étonné de voir que aucun orage sévie en France se soir pourtant il en était de prévu, c'est étonnant j'espère qu'à partir de cette nuit et surtout demain que la carte foudre va se remplir quand même /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais personnellement je pense qu'elle va bien se remplir tout d'abord sur l'ouest avec quelques orages isolés le matin, après surtout sur le nord-est ou la il pourront être violents, à suivre puis après dans le sud-ouest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , peut-être une bonne journée pour la France, j'espère en tout cas! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Ici ce matin le ciel est bleu avec quelques cirrus , est ce que j'ai des chances d'avoir de l'orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 tours : ciel couvert ce matin mais aucune pluie! alors que sur le radar MF on serait en plein de dedans! que se passe t'il?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 29 mai 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 29 mai 2005 Premiers impacts du jour sur les vosges, croix orange. Ici sur Dijon humidex de 34.9 et un t° de 27°. Ca sent bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Ic isur Redon en Bretagne,grosse flotte depuis ce matin. C'est hallucinant le changement de temps entre hier et aujourdhui! Il fait froid aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
homfou69 Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 La croix orange sur les vosges, j'ai du mal à comprendre ?? A vue de l'image satellite, il y a un miserable bourgeonnement tout au plus. Un si petit cumulonimbus en train de gonfler peut-il générer autant d'activité ? Ce serait sympa qu'un vosgien nous envoie une photo de ce développement orageux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 29 mai 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 29 mai 2005 Regarde l'image sat a haute resolution et tu comprendra beaucoup mieux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Je vous aurez prévenue, déjà un si petit cumulonimbus qui produit autant d'activité élèctrique, ça sent mauvais pour ce soir! J'immagine mal, la situation pour ce soir quand le front ondulant progrèssera petit en se rapprochant un peu plus du nord est! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 29 mai 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 29 mai 2005 Ouaip /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ce qu'il faut c'est que le front n'arrive pas trop tôt dans l'apres midi histoire que ca chauffe bien les sols pour la soirée.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Voila le couloir.je regarde en ce moment les radars.Il y a 2 fortes averses en ligne qui remonte vers l'alsace et qui sont actuellement sur le jura.C une config violente pour l'alsace dans les heures à venir. Les orages vont arriver par le SO.A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 29 mai 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 29 mai 2005 Depuis mon point de vue près des Vosges je ne peux pas voir la cellule en question mais j'observe depuis midi des bourgeonnements conséquents sur le Sud du massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mai 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 mai 2005 En Alsace à 25km au nord de strasbourg,le ciel est encore bien bleu mais des nuages commencent à bourgeonner à l'est vers la foret-noire.La température monte presque aussi vite qu'hier puisqu'il fait deja 30,1°(maxi hier 33,0°).J'espere que ca va bien peter ce soir car la chaleur s'est deja bien accumulée(mini 18,8° ce matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Svp ceux de l'alsace.Mettez des releves sur le forum avec la situ actuel: Pour les releves il faut: temperature normal temperature plein soleil humidité direction du vent pression atmosphérique. Actuellement on voit bien les cellules sur le sat en alsace qui sont en train de grossir. Les releves que je vous demande peuvent servir a moi et à un collégue de faire quelques experience.Merci de nous les faire partager.A tte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés