Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ici dans le pays de Bitche le ciel est à nouveau clair et le vent de S/O à brasser

l'air chaud et humide la T°à chuter et actuellement il fait 23°6 alors qu'a 17H00 il faisait 30°2 avec un ciel très menacant vers le S/E et le N/E dans une ambiance très lourde, il est à noter que la région de WEINBIET en Rhéanie-Palatinat à subit un sérieux coup de tabac vers 16H00 avec des dégats dans le vignoble d'après la radio locale.

Il est à noter qu'actuellement plus aucune cellule orageuse est active sur les Vosges et la Forêt-Noire.

Pour cette nuit à l'approche du front froid difficile de dire, si celui -ci va réactiver les orages ou juste donner des pluies.

Je penses que l'air subtropical a été chasser hors de nos frontières et potentiellement le risque orageux également. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Hé oui, les orages se multiplient en Champagne-Ardenne comme je l'ésperait. La carte "à croix" de 21h00 en rend bien compte...La Lorraine devrait etre bien placée pour les heures à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le ciel se couvre par l'ouest...à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dallet (63) 340m

A votre avis y aura t'il des orages sur l'auvergne cette nuit ?

Pour le moment rien en vue la température actuelle est de 26.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence dans les heures a venir pour l'alsace et lorraine.La situation est en train de completement dégénéré à l'avant du front a grande vitesse.Une ligne de croix violette sur la carte foudre.Prudence recommandé d'autant que ces orages ont l'air de s'organizer en ligne.A tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Forte activité electrique d'après ce que je peux voir...

Sur Châlons, toujours rien...

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png DES IMAGES viiiiittttttttttttttttttte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

actuellement dans le sud de la moselle, je vois des lueurs d'eclairs direction nord-est de la moselle pres de metz, ca doit peter la bas. Ceux la ne seront pas pour moi. Mais d'autres arrivent par le sud-ouest, je vais peuetre me regaler cette nuit et en plus il fait tres lourd actuellement et aucun vent., bonne chasses a tous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qu'est en train de prendre ou va prendre le Luxembourg est très impressionnant! Les radars sont dans le rouge. C'est joli aussi sur la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, et je m'étonne de l'apathie du forum. Tant absorbés que ça par la politique amis forumeurs? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un superbe orage sur le nord de la Meuse ! Croix violettes ! j'y étais !

50 km entre Stenay et Verdun (pour ceux qui connaissent) d'orages non stop. 3/4 d'heure de pluies violentes. Ca a commencé vers 21h00 quand je suis parti en voiture... Ce ne fut qu'une succession de pluies, de grêle, d'éclairs et parfois d'accalmies de quelques secondes... étrange je jonglais avec mes essuie-glace, parfois en 1/2 sec je passais du déluge à l'arrêt de la pluie et inversement... sous les grêlons, j'ai cru que j'allais perdre mon pare-brise... Mais plus de peur que de mal... j'ai pas vu d'impact sur ma voiture... Je viens d'appeler mes parents, ils ont ramassé des grêlons de la taille d'un ongle de pouce... j'espère que les fraisiers n'ont pas souffert... default_flowers.gif

Ces accalmie subites étaient étranges. Soudain la pluie stoppait et je voyais alentours des murs de nuages noirs et des éclairs qui zébraient et 30 sec plus tard plus ça recommençait à pleuvoir de plus belle... Quelle épopée !

Je n'ai qu'une image d'un nuage rigolo prise lors d'une accalmie...

mini%20100_4465.JPG

Mon seul regret : que le bruit de la voiture couvre le tonnerre !

Après Verdun, c'était Verdun ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pluie avait stoppé, mais pendant une 30aine de km, j'ai eu au-dessus de moi puis dans mon dos des éclairs au rythme d'1 par seconde (voire plus, y'en avait partout)... impressionnant ! C'était la nuit et je voyais presque la route sans mes pleins phares... J'ai essayé de filmer mais mon appareil photo est pas assez sensible semble-t-il... Ce n'étais que des intra-nuageux (ou des reflets éloignés), je crois... Mais quel spectacle... Un vrai stroboscope... Ceux qui était dessous un peu plus au nord ont dû morfler.

Ici à Nancy, pour le moment, rien en vue ! En attente d'orage !

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Finalement rien ici cette nuit, la zone orageuse semble avoir plutôt concerné le nord de la Lorraine default_flowers.gif ......comme quoi, y a pas que dans l'ouest que la chaleur est partie discrètement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici sur la côte d'Albâtre en Haute Normandie, point d'orage, mais une pluie salutaire de 22mm en 24 heures. Pas de ruissellement, tout a profité à la terre qui en avait bien besoin. Les cultures étaient à la peine, même les cyprès commençaient à se déssécher sur pied. Il suffisait de creuser un peu en vue d'installer quelque plante pour s'apercevoir que le sol était archi-sec. Nous voici donc d'un coup au dessus de la dite "moyenne saisonnière"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh bien oui, ce fut mes craintes énoncées dans le sujet "Attention aux orages dimanche". Les orages extrêmement violents attendus par certains d'entre nous n'ont pas eu lieu, tout juste quelques cellules de l'Est de la Champagne à la Lorraine, une autre au Nord de la Bourgogne. Le gros contraste thermique s'en est allé sans rien casser sur son passage. Alors que d'autres moins importants ont déjà donné par le passé des conflits beaucoup plus marqués.

Il aurait pu y avoir un espoir dans la soirée de dimanche si le minimum dépressionnaire se déplaçant du Massif Central aux Alpes avait été plus important. Mais il n'en fut rien. La pompe, actionnée par le centre dépressionnaire du front froid, manquait d'énergie. Encore une fois, le CAPE très important était un fait, mais d'autres paramètres n'étaient pas au rendez-vous. Manque de gradient isobarique (effet tourbillonnaire limité), mauvaise orientation des flux, avance du front froid déphasée…

Il serait intéressant tout de même que des spécialistes dans le domaine viennent nous narrer le pourquoi du comment. De mon côté, j'ai essayé d'expliquer d'où provenaient mes intuitions, mais j'avoue que je n'ai pas tous les mots nécessaires pour le faire.

Bon lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car lorsque l'on se trouvait à l'Est, on sentait que ça allait tourner à l'orage car il faisait trop chaud et une sensation de lourdeur se ressentait en fin de journée.

Donc ce n'était pas facile de dire attention va y avoir de l'orage dans l'Est lorsque l'on se trouve à des 100taines de km et où il fait "froid".

Il n'y a que sur le terrain que l'on peut se rendre compte. Mais même ça on a parfois des doutes, ça était le cas hier pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y'a bien eu des phénomènes orageux très violents mais localisés dans le nord est, ma prédiction était bonne, c'est ce à quoi je m'attendais pour le nord est, et même si la situation isobarique n'était pas au rendez vous, les orages ont bien été très fort, mais je le répète extrêmement localisés avec de la grêle et si je crois me souvenir, quelques dégâts observés dans des vignobles hier après midi vers 16 heures (d'après un correspondant de ce forum sur le sujet "attention au orages Dimanche 29!")!

Prendre au sérieux cette situation orageuse, n'a pas été une chose vaine, loin de là, et avec ma longue expérience des orages, car j'ai eu à loisir durant de nombreuses années de les étudier chez moi, dans le Vaucluse (département très imprévisible pour ses orages car il y'en a très peu chez moi, et parfois quand ils éclatent l'automne, leurs violence est soudaine est imprévisible) et les arguments que je vous ai avançés, mon analyse tombe pile poil comme je l'avais expéré, phénomènes violents principalement à l'est en fin de journée, activitée élèctrique soutenue, grêle et localement des dégâts dans des vignobles (si quelqu'un pouvait re confirmer cette info qu'un membre du forum avait soulevé).

En tout cas, encore une fois celà prouve que les phénomènes que j'avais prévus ont bien été au rendez vous! Je suis désolé, mais quoi que vous en pensiez finalement, j'ai relevé le défit d'un prévisioniste et je suis personellement ravi de l'avoir fait et je vous promet que mes prévisions avec le temps vont encore s'améliorer (je ne suis pas totalement satisfait, car on est jamais satisfait quand l'on fait une prévision)! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cumulonimbus capillatus incus

Dans ce type de cellules, on peut toujours trouver des phénomènes violents très locaux, mais ce ne fut en rien ce qui avait été annoncé avec beaucoup d'euphorie par certains passionnés. Je ne veux pas entrer non plus dans ce type de débat, car la plupart du temps cela ne mène à rien.

J'ai essayé de donner mon avis sur cette offensive. Bien sûr, en donnant cette version, je fus un peu esseulé. C'est le jeu! (de la prévision).

En revanche, j'attendrais davantage d'explications plus ou moins techniques sur le passage de ce contraste thermique très important sans avoir été très dangereux (hormis très localement, à petite échelle).

C'est d'ailleurs avec beaucoup d'intérêts que j'ai lu tes analyses très intéressantes concernant cet épisode. Continue de nous faire partager tes connaissances. default_flowers.gif

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui effectivement, les orages n'ont pas eu de manière générale, la portée escomptée par certains et d'une certaine manière, on ne peut que s'en réjouir, au moins, ça aura permis à certain, de faire une belle chasse peut être, mais "sans danger" entre guillemmets, car il y'a toujours un risque j'imagine avec les orages (un orage n'est pas si anodin, car pour qu'il y'ai un orage, il faut beaucoup d'energie interne à l'intérieur du nuage et une certaine instabilité, même un petit orage d'envergure extrêmement réduite peut provoquer des phénomènes parfois fort mais sur une aire géographique relativement réduite.

Par conséquent, la prévision des orages reste pour le moins énigmatique, et beaucoup de chemin nous reste à parcourir afin de s'approprier les connaissances (qui resteront certainement encore insuffisante), indispensable dans la compréhension de certains phénomènes dans un contexte à la fois de mésoéchelle, voir dans des cas beaucoup plus limité, à l'échelle dîte aérologique qui complique encore plus la prévision de ces orages très difficile à détecter même avec des radars à hautes résolution (un peu comme la prévision des tornades)!

Pour répondre à Jean Michel, une sorte de débriefing, sur la cause plus ou moins directe de la "non violence" de ces orages (encore une fois je mets des guillemmets), il y'a bien évidement la situation synoptique générale dont tu as si justement mis l'accent, qui n'était pas vraiment favorable à une configuration cette fois çi généralisée, violente et parfois dramatique, les isobars étant assez lâches (ne pas oublier que la situation d'hier n'était pas banale à cause de ce gradient thermique ouest est assez impressionant, une CAPE explosive qui aurait pu générer des orages bien plus fort que ceux qu'ont connu les habitants du nord est du pays), mais encore une fois il faut souligner la complexité de la situation qui pose souvent des problèmes dans la prévision et la localisation de phénomènes violents, hier soir sur météonews, des messages d'alertes de plus en plus pressant se faisaient sentir, le risque était donc bien présent, mais la sauce n'a pas pris de façon intégrale. Samedi dernier, à proximité de l'Angletterre si mes souvenirs sont exactes, nous avions eu la visite d'une dépression à coeur chaud (Voir les cartes ou archives si il y'en a de la température à 850 hPa au coeur de la dépression), on distinguait très clairement sur les cartes de masse d'air 850 hPa, le centre de la dépression avec des températures qui remontaient dans ce secteur, le centre aspirait de l'air chaud présent sur l'Europe de l'ouest ou les géopotentiels étaient encore très élevés.

Au vu de ces constatations, d'une manière générale, l'Europe de l'ouest était sous l'influence d'une masse d'air chaude caractérisée par des géopotentiels d'altitude encore très important (air chaud en altitude présent, plus précisément, température virtuelle moyenne de la couche d'air en altitude élevée caractérisée par un type de temps chaud et anticyclonique comme nous avons connu avant la dégradation orageuse). On peut donc penser que dans cette situation, certaines couches atmosphériques étaient en stabilité absolue parfois (la température du point d'état de l'atmosphère, s'oriente vers la droite des adiabatiques, et les particules d'air du coup sont plus froides que l'air environnant, elles se mettent donc à redescendre, favorisant, une légère subsidence de l'air, qui au final, diminue le caractère instable d'une couche comprise à un certain niveau de pression). Celà à eu pour conséquence, des couches d'inversions thermiques qui ont limités à certains endroits, la convection (généralement, l'observateur peut apperçevoir des nuages d'aspects tabulaire, plats, lisses et sombres). Parfois, lors de ces situations, quand la CAPE est critique (comme à Nancy hier vers 12UTC, avec une valeur de 3612 j), on peut avoir une rupture de cette inversion, généralement la cause de cette rupture est occasionnée par un facteur favorable, un relief généralement, c'est ce que l'on appèle un forçage d'inversion, et c'est d'ailleur pour cette raison que l'on a pu constater hier, des formations orageuses uniquements sur les reliefs comme la montagne noir, la Savoie.... Certains de ces orages, tellement intenses hier, ont localement débordés en plaine provoquant localement des orages de fortes intensités avec parfois même de la grêle. Ces orages apparaissent brutalement dans le ciel comme par magie parfois, leurs dévellopement est extrêmement rapide et imprévisible, on appèle ces orages (pistolets chargés) en terme américain, on les nomment: "loaded gun" ce sont des phénomènes qui durent pas vraiment longtemps, mais leurs violence est parfois redoutable! Parfois d'autres orages peuvent naître, et se souder, pour former une muraille d'orage, avec des nuages feeders, ces nuages parfois peuvent cacher des orages beaucoup plus fort! Voilà, j'espère avoir répondu à tes intérrogations, bien amicalement! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis pas trop d'accord avec jean michel. Les orages etaient tout de meme nombreux hier soir et en 1ere partie de nuit dans un axe ardennes-Bourgogne puis Lorraine mais epargnant l'alsace. Sous ces orages il y a eu des degats notemment au nord de la moselle, meurthe-et-moselle et de la meuse. Certaines cultures ont ete endommagé par la grêle. Il y a eu egalement un coup de vent pres de longwy, jusqu'à 108km/h d'apres meteo france en meuse ( journal republicain lorrain). Cette nuit, le vent s'est levé brusquement ici en moselle, faisant arraché plusieurs grosses branches des arbres, le vent a soufllé jusqu'à 89km/h par rafales à sarrebourg vers 4h du matin. A pas oublier les orages de hier après-midi sur els vosges où la aussi il y a eu des rideaus de grele. Pour ma part ce fut une journée super sympas coté orage la premiere de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en attendais pas moins de ta part, cumulonimbus capillatus incus. Merci pour tous ces détails qui profiteront à beaucoup d'entre nous. default_flowers.gif

Tom, je partage complètement tes dires. De mon côté, je ne parlais que d'orages orographiques dans mes analyses. Dans mes différents posts, j'écartais simplement certaines prévisions catastrophiques qu'on pouvait lire ici et là. Cela me paraissait démesuré par rapport aux prévisions des modèles. Relis les posts 48 heures avant l'épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en rien je n'efface ce qui s'est passé très localement, j'entends bien.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains de ces orages, tellement intenses hier, ont localement débordés en plaine provoquant localement des orages de fortes intensités avec parfois même de la grêle. Ces orages apparaissent brutalement dans le ciel comme par magie parfois, leurs dévellopement est extrêmement rapide et imprévisible, on appèle ces orages (pistolets chargés) en terme américain, on les nomment: "loaded gun" ce sont des phénomènes qui durent pas vraiment longtemps, mais leurs violence est parfois redoutable!

Pourrais-tu me dire CCI s'il est possible de prévoir au moins le risque de formation de ce genre d'orages ? Je ne veux pas dire "prévoir précisément où et quand" puisque par définition ce style d'orages très brutaux est imprévisible. Mais simplement prévoir le risque global.

Merci pour toutes tes explications décidément bien passionnantes. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

des orages isolés.on se moque du monde??

regardez l animation de la carte foudre!c est une veritable zone orageuse hier,s etendant jusqu a la pologne ce matin:

carte foudre!

cette zone etroite concernait la bourgogne aux ardennes mais fut extremement virulente.elle a traversée ensuite toute l allemagne et la pologne.bon je sais qu on fait plus parti de l europe mais enfin les zones globalement concernées par ces orages fut importante a l echelle des 3 pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Magnifique retour sur les routes entre Paris et le nord du 54 le Pays Haut (Longwy et Longuyon)

depart de Paris sous un ciel uniformement gris et blanc sans une goutte et un temps juste doux autour de 23° (voiture).

A partir de la Seine et Marne, on aprecevait qqbourgeonnement au fond vers l'est tres au loin , encore eclairés par le soleil. De Reims sous les derniers rayons du soleil on aprecevait nettement un enorme enclume aux bords nettements dessinés toujours vers l'est.

Direction ensuite par les routes nationnales vers Vouziers (08) , les eclairs illuminent continuellemnet le ciel et les routes sont mouillées. Un peu lu sloin, la nuit tombée, les routes sont detrempées voi partielement innondées vers Stenay (55). Je rejoins les memes impressions que le forumeur qui etait dans le meme coin hier soir et qu rejoiganit Nancy , les averses sont tres breves et violentes d'une minute à l'autre. Fuanlement je rejoin smon Village Ham sous un deluge de pluie et de vent à 11h10, les raffales de vent envoient une nouvelle fois sur la route en dix jours le salon de Jardin et quelques jouets d'enfants.

Releves de la station Vantage

Intensite pluvio max 125mm/h

pluvio episode 30mn 13mm

Tx=28°

rafalles maxi 48 km/h mais mon anemo est trop bas et protege par les maisons voisines. Si une rafalle de 108Km/h a ete mesuré pres de Longwy, l'orage de vendredi soir 20 mai a du sans doute etre plus forte encore , j'avais noté des degats plus importants chez moi.

L'orage s'est eloigné rapidement vers le NE par la suite.

Par contre les champs ce matin , sont tres endomagés , les plantes etant couchées sur pas mal de surfaces.

Cirrusfab

Pas d'autres infos sur la region .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...