Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

motard frappe et tue par la foudre

Messages recommandés

Alors que des orages ont de nouveau touche l'est de la Virginie, l'un d'eux a provoque un malheureux accident. Un motard circulant sur la route 58 a ete frappe et tue par la foudre entrainant ensuite le crash de la moto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://www.wvbt.com/Global/story.asp?S=3387272

Il a ete confirme par les autorites que la mort du motard est bien du a la foudre et non a l'accident qui a en resulte.

Les dégats montrent l'ampleur du phénomene avec les fils électriques un peu partout : j'espere que le gvt ne va pas imposer le port de parafoudres aux motards default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Aie, j'aime bien les orages mais là c'est tragique default_crying.gif . Ca me fait toujours un peu peur quand je part en chasse à l'orage. Ca fait quoi si la foudre tombe sur une voiture?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aie, j'aime bien les orages mais là c'est tragique default_crying.gif . Ca me fait toujours un peu peur quand je part en chasse à l'orage. Ca fait quoi si la foudre tombe sur une voiture?

La voiture est largement isolée par ses pneumatiques, mais de toute façon la carrosserie joue le rôle de cage de Faraday, autrement dit, la charge électrique ne traverse (en principe) pas l'habitacle. En revanche, rien ne dit qu'on échappe à l'effet de "blast" lié à la déflagration (l'air surchauffé par la foudre se détend très violement). Et là, ça peut jouer à plusieurs dizaines de mètres!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Euh... Oui, ça c'était quand les voitures étaient entièrement en tôle... Métal avec joints caoutchouc + verre + pneumatiques = cage de Faraday...

En 2005, je doute que les carrosseries soient constituée en totalité de ferraille ! Y compris en ce qui concerne l'habitacle...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... Oui, ça c'était quand les voitures étaient entièrement en tôle... Métal avec joints caoutchouc + verre + pneumatiques = cage de Faraday...

En 2005, je doute que les carrosseries soient constituée en totalité de ferraille ! Y compris en ce qui concerne l'habitacle...

Justement, c'était une question posée je sais-plus-par-qui, concernant aussi les équipements électroniques que comportent aujourd'hui nos voitures. Niveau carrosseries, si elles sont désormais en majorité faites en matériaux composites, je pense que la structure, ne serait que pour la rigidité de l'ensemble, reste metallique, et conserve donc ses "propriétés Faraday". Isn'it?

lors d'un orage on est en sécurité à l'intérieur d'une automobile, mais il ne faut pas toucher les parties metalliques.

On ne doit pas stationnez près des arbres ou d'autres grands objets qui peuvent se renverser durant l'orage et il faut faire attention des lignes électriques qui sont tombées ou qui pourraient tomber sur notre automobile.

Donc on est pas en securite à 100%, mais plus qu'en velo, moto, mobilette ou a pied...

Williams