florent76 Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Citation c'est vrai que les médias restent frileux et divergent énorméments pour les orages de ce week end. Il n'y a presque que Météo France qui les annoncent pour tout le pays dimanche... Belle prise de risque! Catherine Laborde commence juste à se mouiller annonçant tout à l'heure une belle amplitude thermique dimanche avec 16° à Brest et 30° à Strasbourg... sauf que la zone vraiment fraiche avec pas plus de 11° au meilleur de la journée serait un peu plus à l'est autour de Caen, Tours et Paris ! A l'est, les orages sont évoqués, mais leur violence va surprendre localement, à mon avis, bon nombre d'estivant du week-end... Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Va t il y avoir des orages sur l'IDF? ? ESPERONS,je croise les doigt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 26 mai 2005 Citation Va t il y avoir des orages sur l'IDF? huh.gif ? le flux de Sud-Sud-Ouest ou Sud-Ouest-Sud fait que l'IDF serait pour une fois en ligne de mire côté orages .bonne impulsion d'air chaud à l'avant avec un flux de Sud-Est ; au meme moment en altitude, un flux de Sud-Ouest frais aurait lieu mais pas assez frais pour faire baisser de maniere significative les températures au niveau du sol pour peut être demain soir . Je ne sais pas si vous avez vu les cartes TEMSI pour demain matin ( Vendredi matin ) à 8h mais déjà des Altocumulus sont présents sur la Bretagne ; tous les parametres laissent à penser que ce sont des Ac suivies d'une formation assez rapide de Cu voire de Cb . Pour Samedi et Dimanche, il est clair qu'en regardant USAF, Bracknell, Ukmo3b, Skiron, Dalam et j'en passe qu'il va se passer quelque chose au niveau des orages ce week-end . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Bonsoir La chaleur estivale se sera donc manifestée six jours avant l'arrivée de l'été météorologique qui débute le 1er juin. Elle ne sera pas exceptionnelle par sa durée, mais risque de l'être par son intensité. On attend en effet quelques records de chaleur probables ici et là aujourd'hui vendredi. Les hautes pressions en place de la Méditerranée aux pays baltes s'effondrent lentement durant les jours prochains coupant ainsi l'alimentation en air chaud. Autre conséquence, cette faiblesse devient une porte entrebâillée pour les dépressions nordiques. Certes, ces dernières ne sont pas extrêmement virulentes mais suffiraient à apporter quelques petites perturbations. Vendredi, (et samedi en moindre mesure), chaleur caniculaire en de nombreuses régions. A propos des orages, la situation se précise quelque peu dans le temps, mais reste difficile à cerner concernant l'intensité. Samedi, selon les modèles, il n'est pas exclu que de petites ondées (rarement orageuses) se manifestent en avant-garde de la Vendée à la Normandie. En tout cas, la dépression se trouvera sur les Îles britanniques et la perturbation arrivera pas le Nord Ouest. En général, le flux s'orientera au Sud Ouest et le mercure perdra de 1 à 3°. Dimanche, le front entrera plus franchement dans les terres en donnant des précipitations sur le Nord Ouest. Le risque orageux augmentera au fil des heures et des orages éclateraient dans l'après-midi de la Vendée au Nord Pas de Calais, puis en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi du Bordelais à la Champagne. Pour le moment, l'intensité de ces orages ne me semble pas marquée. La situation isobarique est encore à l'heure actuelle bien complexe et le flux ne paraît pas bien orienté comme le montre ECMWF pour la journée de dimanche. Toutefois bien sûr, l'évolution reste à surveiller, ce n'est qu'un avis personnel… A suivre … Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Un écart thermique non négligeable est envisagé par les modèles d'ouest en est, associé à un vaste front ondulant sur l'ouest de la France, qui pourrait destabiliser de façon significative, la masse d'air et créer des anomalies au niveau de la tropopause très marquées. Une partie de l'ouest et du nord ouest serait sous les orages modérés à assez fort localement, mais il faudra surtout surveiller la zone qui se situe juste avant la limite frontale qui pourrait être le siège de phénomènes orageux d'une rare violence du fait de la proximité du front dans un premier temps, et dans un second temps, du fait des écarts de températures de l'ordre d'un dizaine de degrès parfois sur seulement quelques kilomètres de distance, un suivi de la situation météorologique serait souhaitable pour la journée de Dimanche, notament sur le bassin Parisien et les régions limitrophes, puit vers les régions un peu plus vers l'est, en fin de journée. Dans l'est et le nord est, il fera encore sans doute une journée très chaude, mais on ne sera pas à l'abri, mais de manière très ponctuelle et localisée, d'orages assez violents tant au niveau de l'activité électrique mais surtout au niveau de la grêle qui pourrait être forte, à suivre donc, ces éventuelles formations orageuses, dans cette masse d'air très chaude pour la saison! Dimanche, la journée de tout les risques peut être??? A SUIVRE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 tu as raion djwilliam35, les orages ne concerneront pas la Bretagne ce week end une fois de plus. Il est vrai que cette année, tous les orages se déclenchent trop à l'Est, à partir des pays de Loire. Le même scénario -qui, je l'avoue me casse les C.....- devrait se répéter ce week end. Même MF qui étaient les plus optimistes pour voir de l'électricité en Bretagne ce week end ne voit plus que de la pluie! Et ensuite, je n'ose imaginer la suite, grosse flotte à partir de lundi jusqu'à Mardi! PS: Les orages doivent attendrent la fin de mes exams pour péter en Bretagne, c'est à dire pas avent le 7 juillet! Patience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont sympas! Ah bah non tient aprés je pars direct en Crête pendant trois semaines ( je sens que je vais pas en voir un seul cet été moi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 27 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 27 mai 2005 Pour la Lorraine je ne sais pas encore si ca pétera ce week-end mais enfin pour une fois qu'il fait beau, le mieux est d'en profiter un max pour l'instant. En tous cas si la Lorraine doit etre concernée, ce ne sera pas avant dimanche. Comme le dit Folrent76, Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Toutes ces prévisions optimiste me laissent reveur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cependant quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi le "LI" prévu par GFS est tout pourri??pour demain et dimanche??dans le NO ya du +6 en moyenne de prévu!BUG? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 PS : de plus habitant du SO je suis dans le regret de dire que les entrées maritimes prévues pour ce soir pourrait venir jouer les troubles fetes sur nos région, comme c'est souvent le cas a l'avant d'une dégradation orageuse! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ces nuages bas rentrent dans les terres et perdurent demain ben pour les orages on pourra attendre la prochaine vague, et a mon avis c'est mal partit! Comme d'habitude!a quand une belle dégradation arrivant tout droit de la peninsule iberique?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 mai 2005 Assez d'accord avec Devilcongestus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le cape de dimanche sur une petite moitié nord (dont l'IDF) est vraiment "pourri" si l'on peut dire! Je comprends pas mal de choses en météo, mais là j'avoue que j'ai un blocage! Orages, pluies orageuses, fortes pluies continues ? va savoir, car ce qui nous attend dimanche m'a l'air assez costaud tout de même en termes de précipitations, notamment là ou le cape est au plus bas! Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus ??? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Citation PS : de plus habitant du SO je suis dans le regret de dire que les entrées maritimes prévues pour ce soir pourrait venir jouer les troubles fetes sur nos région, comme c'est souvent le cas a l'avant d'une dégradation orageuse! Si ces nuages bas rentrent dans les terres et perdurent demain ben pour les orages on pourra attendre la prochaine vague, et a mon avis c'est mal partit! Comme d'habitude!a quand une belle dégradation arrivant tout droit de la peninsule iberique?? Une fois de plus les orages vont nous passer sous le nez surtout qu'au sud de la haute-garonne 1 seul orage a ete bien electrique pour l'instant et aucun en mai /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 mai 2005 attention aux orages dimanche! en tout cas, pas sur l'IDf et les régions du nord ouest ou les pictos pluies ont remplacé les orages sur les cartes MF! A suivre.....je serais surpris qu'il n'y ai pas d'instabilité orageuse, mais la météo est tellement surprenante! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Citation Le scénario de transition en douceur est très possible à l'ouest... on pourrait passer assez vite de la chaleur à un sensible rafraichissement, avec un temps s'embrumant et se couvrant durant la soirée de samedi 28 enchainant sur une journée de dimanche 29 très fraiche et pluvieuse. Plus on ira vers l'est avec une atmosphère encore brulante en soirée de dimanche, plus le changement de temps se ferait violemment avec des orages isolés, mais pouvant être très violents avec fortes et grosses grêles dévastatrices, surtout au NE. Ces orages se généraliseront lundi 30 matin du SO au NE de la France, la pluie sévissant jusqu'au soir sur la facade est. Amélioration sur l'ouest dès lundi, partout mardi 31, dans une atmosphère très rafraichie surtout au nord. Florent. Ce scénario évoqué depuis presque 2 jours semble bien devoir se réaliser : à l'ouest, la chaleur s'effondrerait sans le moindre phénomène violent, comme par une entrée maritime généralisée qui va par contre alimenter le contraste de température et de violents orages plus à l'est.GFS est en fait très clair depuis plusieurs jours : les orages violents si il y en a, devraient se concentrer sur la Champagne, la Lorraine, la Sarre et l'Allemagne rhénane et centrale. Peut-être quelques orages séviront aussi du Massif-Central à la Bourgogne et sur les alpes du nord. Il pourront être très fort dans le Nord-est de dimanche après-midi à lundi matin. Ailleurs, amorce de refraichissement demain, le 28, à l'ouest avec un ciel plus nuageux. Quelques orages isolés possibles sur le nord de la Picardie, la région lilloise, la Wallonie, ainsi que les massifs de la facade est, des vosges aux alpes du nord dans l'après-midi. Arrivée par l'Atlantique en flux de SW de pluies soutenues dans la nuit faisant de dimanche 29 une journée grise et pluvieuse avec des maximales parfois extrêmement basse pour la saison du côté de la Normandie avec pas plus de 12°. Ces pluies et cette fraicheur se décalleront vers l'est lundi 30 ; dès mardi 31 la canicule aura été repoussée à l'est au delà de la Pologne. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 27 mai 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 27 mai 2005 Dimanche les orages seront surtout pour une partie ouest . l'est sera concerné ou dans la nuit ou lundi car le cape est tres élevé lundi. Déja aujourd'hui de bon cumulus se dévellopent sur les alpes mais l'air est trop sec pour des averses. Donc dimanche l'humidité arrivera et ide bon orages pourront se former. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 En tant qu'amateur de la météo et ne faisant que lire vos requètes je m'aperçois au fil du temps que Florent nous " bassine " avec des prévisions plus ou moins bancales... Ne serait-ce qu'il ya 2 jours florent nous annonçait un fort contraste thermique entre l'est et l'ouest, ce qui est toujours valable mais aussi des evènements exceptionnel et pourquoi pas une petite tornade par ci ou par la /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans un autre post tu parlais de phénomènes tel que les tornades allant jusqu'à des F5 qui arriveront en France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . alt je dit stop OMG ! et te voila aujourd'hui retournant ta veste pour annoncer de la pluie avec aucun orages... et pas de tornades mdr . Tout cela pour dire que prévoir que, dans les mois qui suivent la france essuiera des tornades est un peu exagéré. Je ne poste pas ce message pour que tout le monde se prennent la tête et me crie dessus. je suis juste là pour essayer de comprendre pourquoi de tels evênements sont annoncés avec autant d'affirmation. Merci de votre compréhension Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Concernant les orages, vous oubliez tous la journée de demain. Des orages pourraient deja naitre sur les massifs en particulier les alpes du nord, le jura et les vosges. Orages qui pourrait deborder en plaine en soirée. Mais c'est effectivement la journée de dimanche où les orages seront le plus nombreux et tres electrique notemment en l'ile de France, la Champagne, les ardennes, la lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, en gros sur un bon tiers nord. Peu importe le CAPE, l'ile de france est très bien placé pour des orages forts dimanche en tout debut de journée. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Bonjour Les prévisions, ce sont les modèles bien sûr, mais également une part d'intuition rendant les prévisions parfois plus justes. Pour la période à venir et comme j'en avais déjà parlé dans certains de mes posts précédents, je ne crois pas trop à une offensive orageuse de grande envergure. Maintenant, j'attends les réactions des "pros des orages", s'ils peuvent commenter cet épisode à venir, ils seront les bienvenus, car on est un peu perdu, il faut bien l'avouer… Je vais donner ma version qui n'engage que moi et j'assume complètement le "plantage" s'il y a. Je m'essaie tout simplement à la prévision à court terme qui, parfois, il faut bien le reconnaître, est extrêmement délicate, comme cette période de transition qui s'annonce de dimanche à lundi. Globalement et plus on se rapproche de cette transition, j'ai le sentiment que les cartes n'évoluent guère en faveur d'une dégradation orageuse très marquée. Un certain décalage, une sorte de déphasage, existe entre les différents éléments qui pourraient conduire à ces orages. Vincounet disait un peu plus haut que la cape (un des indices parmi d'autres) n'était pas bonne. Elle est bonne mais pas là où il faudrait, comme quoi, prendre uniquement la cape (énergie potentielle convective disponible) n'est pas du tout parlant. Tout est dans la position des centres d'action. Le bon flux de Sud Est à Sud a lieu aujourd'hui mais le front est encore sur l'Atlantique. Demain samedi (12h), la dépression serait déjà centrée sur les Îles britanniques et une petite dorsale anticyclonique devrait remonter jusque sur l'Ouest de la France et couper ainsi l'alimentation chaude. Le flux tournerait alors au Sud Ouest puis Ouest. A l'avant, quelques orages pré frontaux pourraient avoir lieu notamment sur les sommets de l'Est. A mon sens, c'est cette dorsale (visible sur de nombreux modèles) qui risque de faire avorter ces orages en brassant l'air chaud sur son flanc Est vers le Sud. Dimanche, elle remonterait jusque vers le Nord de la France avant de s'effondrer lundi. Le front n'aurait donc pas l'énergie nécessaire pour gronder fortement. Qu'en pensez-vous? Comment analysez-vous cette situation? Est-ce que je me trompe complètement? Vos avis m'intéressent. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Oui jean michel pour ma part tu dis pas juste concernant des orages forts. Dimanche, il y aura assez d'humidité, beaucoup d'air chaud en basse couche, des conditions reunies pour des orages costauds mais localisé dans l'esemble. Je reste en ma position ce que j'ai dis en message posté tout a l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 De l'air chaud, oui, mais il manque un peu d'air froid en altitude tout de même! Cette dépression me semble pas très costaud pour advecter l'air froid nécessaire à un conflit de taille. D'autres avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 pas besoin de beaucoup d'air froid pour faire naitre de bon orages, le conflit sera qd meme la, dimanche apres-midi a peine de 12° de prevu a lille et dans le meme temps 29° à strasbourg, on pourrait meme parler de phenomenes violents par endroits dont florent en parle souvent et je suis meme d'accord sur son avis. D'une maniere general meme si ce ne seront pas des orages organisés, ils seront violents et porteur de grêle localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 En tout cas je le dit encore une fois, nous habitons de l'ouest et surtout du SO on risque comme d'habitude passer a maille pour les orages!Ce qui laisse un petit espoir c'est le systéme de fortes précipitations qui devraient se formé sur l'espagne pour remonter dans la nuit de samedi a dimanche par le SO, si les nuages bas demain se dissipent assez vite c'est a dire avant midi et que les températures montent au moins a 25°C on pourra alors présager que cette zone de précipi arrivant du SO pourrait s'avérer orageuse, ce qui n'est pas impossible car a ce moment précis le LI devrait decsendre presque a 0!De plus certains sites et le répondeur MF33 prévoit ces orages notamment pour dimanche avec des précipitations s'organisant parfois en ligne!Sincérement je reste tout de méme pessimiste!Si demain ya pas de nuages bas en ouvrant mes volets je pourrait encore esperer quelque chose, sinon ce sera la prochaine fois! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 R3skin= Non Florent ne nous "bassine" pas avec ces prévisions, il apporte seulement ces arguments et son hypothèse sur les orages de ce week end. S'il à "retourner sa veste" comme tu le dit, cela prouve qu'il a tout de même une certaine connaissance en matière de météo car touts les Professionnelles notamment chez MF Ont aussi retournés leur veste. En effet, hier encore ils prévoyaient une dégradation orageuse généralisée sur l'ensemble du pays, aujourd'hui, seuls quelques régions sont concernées. De plus, il me semble que Florent est plus un prévisioniste à long terme. Ensuite, les orages sont extrêmements, je dis bien extrêmement difficiles à prévoir et encore plus la vague de cette fin de semaine. Pour les phénomènes violents dont Florent parle, ils n'ont absolument rien d'absurdes vu les écarts thermiques qui seront présent en cette fin de semaine Evidemment je n'ai rien contre toi, et je ne dois rien à Florent, et je ne le défend pas, je défend seulement le fait de donner son avis, qui pour moi est une prise de risque, et aussi de participer au débat avec la possibilité de ses connaissances. Même si on se trompe. Ceci n'est pas un discours démagogique mais bien la voie de la raison Amen Peace and love Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 27 mai 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 27 mai 2005 Citation [...] touts les Professionnelles notamment chez MF Ont aussi retournés leur veste. En effet, hier encore ils prévoyaient une dégradation orageuse généralisée sur l'ensemble du pays, aujourd'hui, seuls quelques régions sont concernées. [...] Hier je ne pense pas avoir entendu MF parler d'une situation à orages marqués (tout du moins officielement), ils ont simplement parler d'orages possibles ce week-end mais en aucun cas d'une dégradation orageuse généralisée, il ne faut pas déformer des propos non plus .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 mai 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 mai 2005 R3skin n'a pas vraiment tort non plus. FLorent a tendance depuis cet hiver à faire dans le sensationalisme. Trés souvent, il décrit des situations à caractère exceptionnelle, un peu comme les unes des journaux pour accrocher le lecteur. D'aprés moi c'est dommage et je préfère quand il débat sérieusement avec Meteor ou d'autres sur les forces de marée en 1/r3, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 la situation s annonce explosive sur le nord est dimanche soir,un cape de fou est entrevu depuis pas mal de temps,et des pp aux rdv...demain,les developements orageux sur les massifs devraient etre plus importants qu aujour dhui.par contre l ouest et le centre ne devraient pas avoir d orages,les cape et li sont défavorables lundi il ne devrait plus y avoir d orages sur le pays,juste des averses,fraicheur,puis plus doux et plus perturbé avec des orages dans la masse surtout jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés