Invité Guest Posté(e) 21 mai 2005 Partager Posté(e) 21 mai 2005 Bonjour en effet j'aimerais savoir qu'est ce qu'une goutte froide? ,coment se forme-elle? Et les sites et cartes déstinées a la prévisions de ces gouttes froides ,pour ensuite voir si orage il y aura Merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 mai 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 mai 2005 Corrigez moi si je me trompe mais c'est quand une "poche d'air froid" se retrouve enfermé dans les hauts géopotentiels en altitude, après pour la prévision des gouttes froides, il n'y a pas vraiment de sites particuliers, tu peux le voir sur pratiquement toute les cartes 500hpa! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 21 mai 2005 Partager Posté(e) 21 mai 2005 Pour faire très (trop) simple, tu peux les repérer à leur couleur plus claire (indiquant des bas géopotentiels) au milieu des couleurs plus vives (hauts géopotentiels). Sinon, comme sur le site du CEP, tu regardes les chiffres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 mai 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 mai 2005 La plupart du temps une goutte froide est d'abord un talweg (euh faut que j'explique ce que c'est aussi un talweg ? ) qui se sépare et s'isole de son talweg d'origine justement en allant se diriger vers le Sud (hémisphère Nord). Tout ça se passe en altitude (voir les cartes synoptiques à 500 hpa comme l'as dis Enzo). Qui dis talweg ou bien goutte froide, dis air froid en altitude.... Voila pour faire très très simple. Pour vraiment shématiser imagine une goutte d'eau qui tombe du plafond. Le plafond mouillé c'est l'air polaire. Avant qu'elle tombe la goutte d'eau s'étire vers le bas et est encore rattaché au plafond = talweg. Tout d'un coup la goutte d'eau fini par se séparer du plafond et tombe = goutte froide. Bon là je shématise à fond, c'est un peu plus compliqué que ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 mai 2005 Pas mal ton analogie Damien! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Note pour toumi_91, les gouttes froides sont surnommées pas Guy Plaut (prévisions ici) les "valseuses" quand elles "dansent" en Méditerranée. Pourquoi? Et bien parce qu'elles sont très difficilement modélisables, et réservent toujours des surprises de dernières minutes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2005 Partager Posté(e) 22 mai 2005 je vous remercie les gars pour les infos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 mai 2005 Pour compléter les dires des précédents intervenants, une goutte froide peut être représentée par un creux thermique à un niveau précis (en altitude, entre 4000m et 7000m environ, au dessus les températures varient aussi mais moins). Ce creux génère un déséquilibre thermodynamique dans l'ensemble de la troposphère. Ces déséquilibres, couplés à la force de coriolis, entraînent des advections d'air chaud ou froid, favorisant alors, en corrélation avec les différents vents en altitude, la cyclogénèse et la frontogénèse (lorsqu'il y a cyclogénèse il y a obligatoirement frontogénèse). La dynamique d'altitude est ainsi directement liée à la dynamique des étages inférieurs, et notamment de la dite basse couche voire de la surface du sol qui est souvent représentée sur la même carte [cf cartes à 500 hPa avec le géopotentiel et les isobares de surface (PMSL = pression au niveau de la mer)]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés