Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avec ou sans haubans ?

Claude68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour,

Je voulais poser quelques questions, non sans avoir fait des recherches (infructueuses) sur le forum !

J'ai installé mon anémomètre/girouette de ma station WS-2200 au sommet d'un mat métallique composé de plusieurs tubes emmanchés.

Ces tubes en métal font 1,50 M chacun et sont en fait des composants d'un mat pour drapeau. La hauteur totale doit faire 6 mètres à 6M50 à partir du sol.

Les tubes font 40 mm de diamètre. Mais comme le mat est fixé contre un mur de 2m50, il ne dépasse que de 4m environ.

Je n'ai pas l'impression que ce mat soir sensible au grand vent, mais comme le dit le titre, à partir de quelle hauteur faut-il haubanner ? je pourrai le monter encore un peu, disons de 1m50 environ !

Ou existe t-il une règle de calcul pour le rapport : diamètre du mat/hauteur mini ou maxi.

2ème question :

Mon capteur termo/hygro extérieur est dans l'angle d'un garage orienté Nord-Est ; il est à l'ombre du matin au soir et est vissé sur l'encadrement en bois du garage.

Comme il est bien abrité, est-ce que le windchill est réaliste ? Le vent du sud/est au nord/ouest n'atteint pas directement la sonde. Donc aucun windchill théoriquement, non ?

Le problème supplémentaire, c'est que comme cette sonde est bien à l'ombre, lors d'une ou 2 journées d'affilée de temps très sombre et gris ou pluvieux, il est arrivé que la sonde ne transmette plus de données par manque de lumière !

Eh oui, c'est un peu le soucis des capteurs solaires default_rolleyes.gif

Merci d'avance pour ces questions pas trop importantes ni trop urgentes default_laugh.png

Le haubanage d'un mat corrige 2 problèmes:

Le premier supprimer les oscillations et vibrations préjuciables au matériel.

Lors des brusques variations de la girouette, tu ne dois pas voir bouger l'ensemble.

Si ça tremble ou vibre, faut haubaner léger.

Au moins 3 haubans à 120°, pas de tension dans les brins (ils doivent être courbés par leur poids).

Le deuxième prévenir le flambage du mat.

Le constructeur du mat qui l'a fabriqué dans un but bien précis l'a calculé pour qu'il ne casse pas en utilisation normale. Sauf qu'on y fixe un anémo girouette, ce qui n'était pas son but premier. Le poids et la prise au vent de l'équipement au sommet risquent ils de le faire flamber? Si le poids dépasse l'équipement d'origine, y'a un risque. On voit bien par exemple dans le cas plus haut d'une perche à sécateur, on peut aisément dépasser le poids du sécateur de plusieurs kg sans risque de flambage.

Au delà faut haubanner. Pour les mats cylindriques homogènes, on pourra se rapporter au haubanage des voiliers.

Pour les autres (triangulaires ou autres) assemblés, faudra augmenter l'angle au sommet, et respecter les mêmes règles de barres de flèches.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour le windchill, il faut savoir que ce n'est pas ta sonde de température qui le mesure, c'est un calcul fait par la console à partir des relevés du thermomètre et de l'anémomètre. Quelque soit l'endroit ou tu a mis ta sonde, c'est la vitesse du vent enregistrée par l'anemo qui, pour une même T sous abri bien sur, fera varier le windchill... donc pour bien le mesurer il faut simplement que ton anémo soit bien placé, c'est à dire qu'il soit exposé à tous les vents.

Quand à ta sonde de température il faut qu'elle soit idéalement placée (abri normalisé si possible) avant tout pour mesurer la température. A partir de la le widchill sera nikel, qu'elle soit exposée au vent ou non! default_rolleyes.gif

Après avoir mis mon anémomètre (pas de girouette ) , j'ai le clocher à 100m , j'ai dans un premier temps intallé celui-ci avec les liens fournis (la perche faisant le diamètre adéquat) , mais ceux ci se sont avérés inutiles , car ne bloquant rien , l'anémo tournant sur lui même autour du mat , ( provoquant une grosse tension du câble d'alimentation) , je me suis alors conféctionné une patte (équerre de chaise applatie ) à la dimension , boulonnée avec des poêliers , et écrous indéssérables , le tout en inox , et c'est parfait , celà tient depuis 6 mois (j'ai tout redescendu pour contrôler , et rien n'a bougé ), sinon le mat est fixé de 10 cm dans le sol , en appuit sur l'abri normalisé , (fixé sur celui ci à 1,50 m) le reste des 3m étant libre de mouvements (aucun obstacle autour) , plus haut , sans haubans celà ne sert à rien le balencement est trop important , la perche elle est en fibre de verre , et peut se cintrer sans problèmes ,je pourrais monter à 7 m , mais ne pouvant pas haubanner , c'est inutile , la mesure de toutes façons est bien meilleure de la sorte car je n'ai plus ce balancement de l'anémo , très préjudiciable aux bon fonctionnement des mesures .a+

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Un grand merci à tous pour les conseil et les vécus.

Je vais essayer de monter encore un peu le mat pour voir si la flèche ne bouge pas trop par grand vent.

Si je vois un trop grand gîte, je le redescendrai !

En ce qui concerne le Windchill, je m'en doutais un peu, car lors de vents d'Ouest, le sonde étant masquée par un mur, le windchill indiquait bien une température inférieure, donc j'ai eu un doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voilà rassuré !