Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations metars : nébulosité farfelue ?

corsu
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas la première fois que je remarque un décalage très net entre la nébulosité indiquée par les metars et le temps qu'il fait vraiment ; exemples :

- le 7 mai, j'atteris à Bastia à 15h00 et quelques, le ciel est bleu avec de rares nuages de ci de là, mais il s'agit vraiment d'une belle journée ; en rentrant à Paris, j'observe sur infoclimat la nébulosité rapportée et je constate 4/8 à l'heure de mon observation, ce qui me semble trop nébuleux par rapport au beau temps constaté...à moins que 4/8 soit considéré comme un temps peu nuageux ?

- plus symptomatique, je suis rentré à Paris le 14 mai ; le lendemain, j'appelle mes parents en Corse et entre autres choses je leur demande quel temps il fait sur la côte ouest où ils se trouvent...réponse : journée magnifique. Fort bien, sauf que le metar d'Ajaccio indique une nébulosité de 8/8 l'après-midi ! Confirmation des dires de mes parents avec l'ensoleillement officiellement mesuré hier qui a bien été de 12,7 heures à l'aéroport d'Ajaccio. Donc le metar débloque sur la nébulosité. Rebelote aujourd'hui, mes parents me confirment encore une fois une très belle journée, or sur infoclimat je constate encore 8/8 de nébulosité à Ajaccio !

Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une subtilité que je n'aurais pas détectée ?

Les relevés de station Métars sont en principe programmées pour donner l'information en directe mais parfois elles initialisent avec un petit décalage...

..mais là la réactualisation est bien longue visiblement.

Problème technique sans doute!

Développer une question reste une gymnastique difficile default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Metar : message météorologique aeronautique avec code aero ?

synop : message météorologique avec code OMM ?

synop auto : pas de codage des nuages ?

metar auto : codage couverture avec TNL ?

Qui pourrait trier?

Qui pourrait trier?

peut-être une erreure dans la programmation ou alors le brouillard était présent sur l'aéroport d'Ajaccio mais pas autour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la nébulosité prend la partie de ciel observé avec des nuages, y compris si c'est des nuages élevés (Cirrus).

Ainsi 8/8 avec des nuages élevé pourra donnerune impression de beau temps.

Je ne sais pas si c'est une explication ?

Cop.

Fort bien, sauf que le metar d'Ajaccio indique une nébulosité de 8/8 l'après-midi ! Confirmation des dires de mes parents

.../...

Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une subtilité que je n'aurais pas détectée ?

Les metars ne chiffrent pas la nébulosité en octa (1/8 à 8/8) mais dans un code lettre.Il est des situations, surtout en montagne ou un observateur passe ciel couvert , alors que le commun des mortels voit du beau temps :

-brume

-cirrus