Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Orage de folie en sud aveyron!

Ca craque, ça flashe, ça rafale, ça "pisse des sceaux d'eau"!

Presque que des intras, mais c'est un festival! spectacle trois étoiles; Cette année, je suis aux premières loges, ça change des autres années.

• Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon ben voila c'est fini je suis passé totalement à travers... Ca se voyait très bien en fait sur l'image du radar en haut de la page d'ailleurs. Bilan 1,4mm... J'aurais bien aimé un peu d'eau mais bon à voir le reste du week.

Je suis pas tout seul comme çatongue_smilie.gif .

Oui je sens le gros flop ici, et ça va mettre 2 jours pour revenir à une situation même pas estivale, vais partir sur le topic des lamentations...

Sur le sud Loire je ne le sens pas trop non plus ... Y'a une brêche dans la ligne de front : on va être en plein dedans !

Bon ben voila c'est fini je suis passé totalement à travers... Ca se voyait très bien en fait sur l'image du radar en haut de la page d'ailleurs. Bilan 1,4mm... J'aurais bien aimé un peu d'eau mais bon à voir le reste du week.

Et pareil ici...env 1 mm, Incroyable flop en matière de quantité avec un écho aussi prometteur. Mais j'aime largement plus un flop pluvieux qu'un épisode gréligène, qui était a craindre vu les points rose à blanc au radar....Ouf !

Cela dit, j'avais rentré toutes les plantes fragiles en prévision, il était donc parfaitement prévisible et évident que les 70 mm avec grêle se transformeraient en un seul misérable mm whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Observez le radar, la plus GROSSE brèche (en fait la seule !) dans le panache continu de précipitations soutenues qui fait dans les 1200 km de long est exactement sur nous !!! Heureusement que ce n'est pas la sécheresse, sinon il y aurait de quoi s’étrangler....

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Orage de folie en sud aveyron!

Ca craque, ça flashe, ça rafale, ça "pisse des sceaux d'eau"!

Presque que des intras, mais c'est un festival! spectacle trois étoiles; Cette année, je suis aux premières loges, ça change des autres années.

je confirme je suis en vacances à Naucelle un vrai déluge!!!

Dommage de ne pas avoir eu un tel spectacle lors de la réunion IC il y a quelques années vers Millau. Depuis dix ans que je suis ici, c'est l'année la plus orageuse et de loin.

Je vois que ça se réactive sur Albi, et ici à Saint-Affrique, l'orage ne semble pas abdiquer, de violentes déflagrations se produisent toujours sous une pluie soutenue. Climat Sub tropical.

Viens juste de rentrer, casse mineure généralisée en limagne du au vent pas mal de petite branches sur les routes entre ennezat et clermont

Photos à venir, c'était quand même bien sympa!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Vous pensez que ce LEWP va arriver jusqu'en Ardeche ?

Je le pense , avec une ligne plus attenuée néanmoins , et au moins sur la moitié ouest du département dans l heure à venirÇa remonte vers Ales , la fraicheur s est légèrement atténuée

ENORME DEFLAGRATION, j'ai des fourmis sur le cuir chevelu. J'ai la fenêtre ouverte.

Pas commun, le courant s'est coupé, tout était noir pendant 2 ou 3 secondes, et il y a eu le flash en même temps que la détonation.

L'ordi est toujours viable, c'est étonnant.

Ca ne m'étonne pas, j'étais en train d'endormir les gamins, et j'ai entendu les rafales qui ont turbiné quelques instants, mais ça n'a pas duré!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça flash au NO de ma position, j’attends sagement la ligne si elle veux bien passer par la.

Au passage 2.6mm au cours de l'après-midi sous la ligne orageuses qui est passé.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pluie grêle gros impacts au truc de fortunio !!

115mm/h d'intensité Max à saint amans.

RR : 8mm.

Ca se réactive par chez moi, les impacts sont espacés, mais au sol et beaucoup plus violent. Pluie toujours soutenue et régulière. Pas de bourrasque.

Posté(e)

Et pareil ici...env 1 mm, Incroyable flop en matière de quantité avec un écho aussi prometteur. Mais j'aime largement plus un flop pluvieux qu'un épisode gréligène, qui était a craindre vu les points rose à blanc au radar....Ouf !

Cela dit, j'avais rentré toutes les plantes fragiles en prévision, il était donc parfaitement prévisible et évident que les 70 mm avec grêle se transformeraient en un seul misérable mm whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Observez le radar, la plus GROSSE brèche (en fait la seule !) dans le panache continu de précipitations soutenues qui fait dans les 1200 km de long est exactement sur nous ! Heureusement que ce n'est pas la sécheresse, sinon il y aurait de quoi s’étrangler....

Entre François qui ne se plaint pas de sécheresse, qui rentre ses plantes, et une alerte orange ... C'est plié d'avance : on n'aura rien ou presque !!! whistling.gifbiggrin.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Plus sérieusement, je préfère moi aussi ça que la couleur actuelle du radar sur le Languedoc-Roussilon !... sick.gif

Ici, le vent se renforce par moment. Les flashs sont toujours importants, mais lointains, au Nord. J'en vois aussi à l'Ouest (viendront-ils jusqu'ici ?...)

Grande douceur (20° env)

Posté(e)

oh ! oh ! ... Bon éclair à l'instant et tonnerre un peu après ...

EDIT 24h00 : on a beau être dans la grosse brêche, on va prendre quelques résidus : ça flashe et ça tonne bien

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Eclairs un peu partout sans pluie qui arrive doucement selon le radar dont la ligne se décompose un peu en entrant sur gard/ardeche

Un peu dégouté... les photos de l'arcus sont floues, j'ai également loupé beaucoup de foudre... bon pour la première de l'année en nocturne (le 08/08!)

4534461_orig.jpg

8792465_orig.jpg

8680236_orig.jpg

Photo de l'arcus foireuse en sortant du boulot directement, en sortant tomber nez à nez face à a fait perdre la boule, dommage jolie monstre.... vraiment dégouté

post-7804-0-16411800-1407535809_thumb.jpg

post-7804-0-10154100-1407535829_thumb.jpg

Je suis vert...

Bonne nuit.

photolive1.jpg.f1e428c1108c078afdd33d1b2

photolive4.jpg.b39fa141a72e38c8a4f19add4

Posté(e)

Grosse pluie en cours

A l'instant un gros coup de pétard.

Je suis vert...

Moi ça me va bien ces photos ! sorcerer.gif

(Et puis je suis pas trop vert ...allez L'OL ! 191769.gif )

Posté(e)

Orage de courte durée sur ma position : c'est déjà fini.

Je pense que c'est passé plus sur le nord de la ville, voire le centre vu le coup de pétard entendu tout à l'heure...

EDIT 00h35 : A mon avis c'était la dernière salve, le prochain paquet devrait passer plus au sud (Pilat, Nord Ardèche chez Mystigri et Orageux 07). Il pleut encore relativement fort mais coté impacts ça s'éloigne par le NE

Posté(e)

Ca c'est un peu regénéré en passant sur Sainté.

Actu, ça flashe et gronde beaucoup à l'E (beau spectacle lumineux, mais impossible à prendre en photo car d'une part pas super équipé et d'autre part impossible de sortir sur le balcon avec cette pluie qui reste forte (trop d'eau sur les vitres pour la photo de l'intérieur ... dommage !) ; par contre le vent se calme)

Sinon, un peu surpris, vu le radar, que le Sud soit sorti de l'alerte orange ...

Posté(e)

Enorme flash derrière le Guizay il y a quelques instants !

La pluie forte continue.

Coté temp on passe en dessous des 15°

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Avant d'aller au lit, quelques photos de la sortie de cette nuit, du coté de Vichy :

6904658820142136.jpg

8247478820142149.jpg

5351458820142259.jpg

Je ferais un compte rendu demain, je suis claqué !

Ici 3mm au pluvio, Ta de 17.2°C

Bonne nuit !

Posté(e)

Fin de l'épisode !

Au final, rien de grandiose : juste 1 ou 2 coups de foudre assez puissants pour faire trembler les murs et/ou baisser la tête, et beaucoup de spectacle lumineux.

Par contre, coté pluie, et notamment sur la fin, je serais curieux de connaitre les quantités tombées ...

Avant d'aller au lit, quelques photos de la sortie de cette nuit, du coté de Vichy :

6904658820142136.jpg

8247478820142149.jpg

5351458820142259.jpg

Je ferais un compte rendu demain, je suis claqué !

Ici 3mm au pluvio, Ta de 17.2°C

Bonne nuit !

Merci pour ce beau spectacle !

Reposes-toi bien !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...