Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 12,5 °C

ici , on semble être à la Tn du jour à 12h30 , qu'il l'eut cru en regardant les prévis ou modélisations d'hier soir seulement confused1.gif .

On vit quand même un été avec certaines journées médiocres oui , mais passionnant pour des passionnés du forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après de timides éclaircies ce matin,le mauvais temps est arrivé!

Pluie soutenue en cours,ciel bâché,montagnes invisibles...

19°C au réveil,22°C tout à l'heure et plus que 15°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

T de 12,5 °C

ici , on semble être à la Tn du jour à 12h30 , qu'il l'eut cru en regardant les prévis ou modélisations d'hier soir seulement confused1.gif .

On vit quand même un été avec certaines journées médiocres oui , mais passionnant pour des passionnés du forum !

En effet c'est plus que passionnant a suivre, ici a Villaz, la bascule a été assez spectaculaire !!!

22,6

°c a 11h15 (sans doute la Tx du jour) sous la dernière belle éclaircie et les dernières rafales de vent de sud, puis de plus en plus frais et couvert, fin du vent et arrivée de le pluie vers 12h20...actu, et moins de 2h plus tard, il fait 14,3

°c (Tn provisoire ?) sous une pluie modérée sans vent stuart.gif, -8,3°c en 1h45 en fin de matinée / début d'AM, le tout le 10/08, c'est pas banal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après une brève accalmie,la pluie retombe à nouveau modérément.

Sans doute pour finir de décourager les éventuels touristes qui restent en Haute-Savoie!

Après avoir sué dans la boulangerie cette nuit (22°C vers 2h),on aurait presque froid maintenant!

14 mm depuis minuit sur Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se ciel couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 16,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

19,0 mm à Sur Le Coux depuis la nuit dernière , pluie faible en cours , l'air frais peine à avancer avec 14,5 °C

actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Régime d'averses aujourd'hui,

16.1 mm depuis minuit sur cluses.

49.7 mm à samoens (gros orage cette nuit vers 4h) le giffre est passé de 9.5m3/s à 80 m3/s en moins d'une heure, loin du record mais remarquable.

Déjà 111 mm pour le mois d'aout à samoens et 50.6 mm à cluses.

255.7mm à cluses pour juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La pluie de cette aprem a cessée 6mm au pluvio, 13mm pour aujourd'hui. Actu ciel couvert mais lumineux avec des trouées ambiance à peine plus fraîche que toute à l'heure 19.0°C 77% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du soleil ici depuis le milieu d'après midi , il fait 17,1 ºC mais la sensation est fraîche sous la bise notamment à l'ombre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore 17 à Flumet et Chamonix avec respectivement 37 et 22 mm comme quoi les massifs internes ont parfois énormément de mal à se débarrasser de l 'air doux et à l'inverse évidemment le froid persiste plus longtemps .

Pour Toto ( bonjour au passage ) , preuve de ce que j'avançais l'autre jour , en aucun cas tu ne dois te soucier du cumul de Saint Nicolas pour établir voire pour estimer le tien ( trois fois plus de Rr ce jour ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Passage pluvieux en tout début de nuit, un second à 6h du matin. Beaucoup de nuages ce matin, quelques éclaircies qui deviennent plus larges en seconde partie d'après-midi. La température supérieure à 20° ce matin (pour la 2ème journée d'affilée) ne grimpe que très peu ce matin et la maxi est bien en dessous des prévis, les nuages ayant été bien coriaces malgré le mistral !

Tn 20,7°C

-- -- Tx 24,9°C

21,7°C actu sous un ciel peu nuageux

relevy13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une courbe des températures effectivement assez atypique ce lundi, la Tx est tombée vers 11h du matin et la Tn vers 14h, 22°C de Tx, 17°C de Tn et pas plus de 20°C cet après-midi en plaine (moins ici évidemment). Ciel nuageux dans l'ensemble même s'il y a eu quelques courtes éclaircies, même maintenant le soleil passe quand même un peu. Cumuls pluviométriques : pas grand chose sur l'épisode, 2,6 mm ces dernières 48h à Versoix, seulement 18 mm en août. Bon ici en basse montagne sur les Voirons, c'est sans doute un peu plus (pas beaucoup) mais sur Annemasse et Collonges ça doit être pareil, le bassin genevois étant un ensemble climatique assez homogène, je pense avoir le droit pour le coup de prendre cette station pour référence.

N'empêche que l'Arve au niveau d'Annemasse est à un bon niveau pour la saison, bien plus haut qu'au mois de juillet, le ponton d'Etrembières dont j'avais parlé est presque recouvert, le débit est rapide et la couleur est assez marron. Cela témoigne d'une pluviométrie importante non pas sur place mais plus en amont de la vallée de l'Arve et de Bonneville et surtout sur les massifs internes, puisque cette rivière prend sa source au-delà de Chamonix.

D'autant plus qu'elle possède des affluents importants comme le Giffre, donc s'il est tombé 111 mm en août à Samoëns (post ci-dessus), on comprend tout de suite mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel mitigé se soir avec nuages et éclaircie, température actuelle 17,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12,6 °C

en mi-journée et Tx de 17,4 °C

en début de matinée .

Actuellement 14,4 °C

, très frais , trop frais donc , cumul de 3,0 mm tombés ce jour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore 17 à Flumet et Chamonix avec respectivement 37 et 22 mm comme quoi les massifs internes ont parfois énormément de mal à se débarrasser de l 'air doux et à l'inverse évidemment le froid persiste plus longtemps .

Pour Toto ( bonjour au passage ) , preuve de ce que j'avançais l'autre jour , en aucun cas tu ne dois te soucier du cumul de Saint Nicolas pour établir voire pour estimer le tien ( trois fois plus de Rr ce jour ) .

Alors existe-t-il un moyen de savoir combien y est il tombé chez moi pendant la journée du 9 août, car je suis déjà sûr des 11mm dedans quand je l'ai relevé le soir, mais comme il n'avait plu que la nuit, il a dû sécher surtout que la journée était chaude et venteuse, donc j'estime à 18mm la lame d'eau, mais je suis dans l'imprécision, alors si quelque un à une réponse ? Où alors comment faites vous pour estimer quand vous avez un relevé manquant ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu ciel qui se dégage de plus en plus mais encore bien nuageux 15.8°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12,5 °C

en limite horaire et Tx de 18,7 °C

en matinée à Sur Le Coux .

Actuellement 12,1 °C

, cumul de 22 mm sur l'épisode , 20,4 mm depuis 00 h .

PS : Pour Toto smile.png , s'il s'agit d'un pluviomètre de jardin classique à 3e50 ou 4e50 chez Brico par exemple , sur une journée ensoleillée et chaude , tu as du perdre environ 1 mm tout au plus par évaporation , ceux qui en possèdent un ( comme moi ) pourront le confirmer je pense , si bien sur tu disposes de ce modèle là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn de 12,5 °C

en limite horaire et Tx de 18,7 °C

en matinée à Sur Le Coux .

Actuellement 12,1 °C

, cumul de 22 mm sur l'épisode , 20,4 mm depuis 00 h .

PS : Pour Toto smile.png , s'il s'agit d'un pluviomètre de jardin classique à 3e50 ou 4e50 chez Brico par exemple , sur une journée ensoleillée et chaude , tu as du perdre environ 1 mm tout au plus par évaporation , ceux qui en possèdent un ( comme moi ) pourront le confirmer je pense , si bien sur tu disposes de ce modèle là !

C'est un pluvio à 12e avec des graduations de 1mm en 1mm jusqu'à 40mm, et un cercle tournant pour mesurer le cumul en haut. C'était ça que je me demandais combien de mm peuvent s'évaporer dans une chaude journée d'été, je pensait un peu plus que 1mm mais si tu sais de quoi tu parle, je met donc 12mm de cumul pour la journée et donc 55mm pour le mois.Le voici http://www.greenweez.com/bon-plan-greenweez-3-pluviometre-en-plastique-p2469
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est un pluvio à 12e avec des graduations de 1mm en 1mm jusqu'à 40mm, et un cercle tournant pour mesurer le cumul en haut. C'était ça que je me demandais combien de mm peuvent s'évaporer dans une chaude journée d'été, je pensait un peu plus que 1mm mais si tu sais de quoi tu parle, je met donc 12mm de cumul pour la journée et donc 55mm pour le mois.

Le voici http://www.greenweez.com/bon-plan-greenweez-3-pluviometre-en-plastique-p2469

Merci pour la photo .

Le modèle donc tu disposes en plastique transparent que je ne possede pas doit faire évaporer le liquide un poil plus que le pluviometre jardin basique généralement de couleur vert ( j'en ai un ) voire orange parfois , peut être 2 mm sur un soleil présent du matin au soir mais pas plus , ce n'est pas ce petit doute qui changera foncièrement ton cumul mensuel .

T Actu 13,6 ºC et déjà une belle rosée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les faibles pluies se sont arrêtées vers 18h.

Tx de 20,7° à 11h18

Ta de 11,6° avec un ciel se dégageant peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel mitigé se matin avec nuages et éclaircie, température actuelle 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Alors existe-t-il un moyen de savoir combien y est il tombé chez moi pendant la journée du 9 août, car je suis déjà sûr des 11mm dedans quand je l'ai relevé le soir, mais comme il n'avait plu que la nuit, il a dû sécher surtout que la journée était chaude et venteuse, donc j'estime à 18mm la lame d'eau, mais je suis dans l'imprécision, alors si quelque un à une réponse ? Où alors comment faites vous pour estimer quand vous avez un relevé manquant ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel qui se dégage de plus en plus mais encore bien nuageux 15.8°C.

Oui, je confirme, pour un pluviomètre de jardin, 1 mm perdu par évaporation en un jour, c'est un maximum.

Ce matin, soleil et nuages qui ont l'air de se dissiper, Tn 16,3°C, vent faible.

Hier, faible pluie le matin puis éclaircies mais les nuages sont restés assez présents. pluie mesurée hier soir 1 mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...