rodac Posté(e) 30 juillet 2014 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Hello, lundi dernier, 28 juillet, plusieurs orages ont touché la région lémanique entre midi et la fin de l'après-midi. Après le passage de 2 cellules modérées sur la rive sud du lac, l'orage s'est activé sur l'est lémanique en lâchant beaucoup de pluie. Puis à l'arrière, le temps est redevenu sec, avec des bases nuageuses très tourmentées et animées de multiples rotations cycloniques. A défaut d'avoir pu faire un time-lapse, j'ai réalisé quelques animations GIF. j'étais positionné à Saint-Sulpice, quelques km à l'ouest de Lausanne 1 - La cellule se trouve à l'est immédiat de Lausanne: 2- Un appendice pend au loin, d'où ce possible tuba: 3 - cette base nuageuse sombre, en "galette" presque circulaire, a tournoyé dans le sens cyclonique quasiment au zénith de ma position : 4 - au-dessus du Lavaux, une autre base en rotation: 5 - avant que la pluie ne me "mange", un dernier aperçu sur le système qui s'éloigne lentement. On voit à la fin le paysage peu à peu "flouté" par la pluie arrivant dans mon dos: Peut-être certains d'entre vous ont-ils eu également vu de tels phénomènes aux alentours... Bien à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 30 juillet 2014 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Des fois ça ne peut être que quelques Skud Cloud Fractus sous des bases nuageuse qui prennent parfois des tournures très trompeuses comme certains qui se sont fait avoir, car il croyait que c'était une tornade sauf que aucune instabilité ni orage avait eu lieu cette journée et c'était un Skud Cloud Fractus à maturité. Après si l'orage était bien alimenté en cisaillement il est possible que ce soit un tuba. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Salut Roger, merci pour les photos ! Ah oui, c'est du lourd là ! RAS à l'autre bout du lac lundi dernier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 2 août 2014 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 2 août 2014 marci à vous pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 août 2014 Salut Rodac Une façon originale, mais efficace, de présenter ton reportage. Moins gourmand en images qu'un time-lapse, mais tout aussi parlant. J'aime beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés