Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

début d'année frisquet à Marignane

lozere
 Partager

Messages recommandés

L'année 2005 commence dans une fraîcheur certaine à Marignane. La tempé moyenne des trois premiers mois ressort à 6,8°C, ce qui en fait le premier trimestre le plus frais depuis 1985 et le place en 7ème position depuis 1946 (le plus frais étant 1956 avec 5,1°C).

Cela détonne d'autant plus que la douceur s'était installée pour cette période de l'année de manière récurrente depuis le début des 90's (moyenne 1990-2004 sur janv-fév-mars: 9,3°C).

Le même phénomène est observé en Corse, où par exemple à Bastia Poretta les quatre premiers mois de l'année ont tous vu des températures inférieures aux normales.

En revanche, l'ensoleillement est conforme à la norme, voire plus élevé, ce qui donne une lumière toujours aussi incroyable.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le même phénomène est observé en Corse, où par exemple à Bastia Poretta les quatre premiers mois de l'année ont tous vu des températures inférieures aux normales.

En revanche, l'ensoleillement est conforme à la norme, voire plus élevé, ce qui donne une lumière toujours aussi incroyable.

Tu as les chiffres pour avril, corsu ? Parce qu'avec cette fin avril on met un bon petit coup à la moyenne tout de même, il n'est pas impossible qu'on rentre dans les normes, voire qu'on les excède un peu. Sinon 100% d'accord pour l'ensoleillement, là aussi je n'ai pas les chiffres, mais habitant non loin de Poretta (8km à vol d'oiseau) je le trouve vraiment excellent cette année, notamment par rapport à l'an dernier. Lumière magnifique en effet, et les journées plutôt fraîches avec un beau soleil, finalement bien agréables, ont souvent eu lieu cette année.

CFR, si tu veux pouvoir suivre les évolutions du mois en cours des températures et de l'ensoleillement, il faut aller sur le site de weatheronline et aller pour une ville donnée dans la section climate puis climate robot et interroger par exemple les données du mois d'avril 2005 au mois d'avril 2005...en plus ça tombe bien ce sont les metars.

Bastia

janvier

moy tn 3,9 moy tx 12,1 soleil 148 heures

Plus frais que la norme, mais rien de froid non plus, et plus ensoleillé que la norme.

Au final rien de remarquablement hivernal.

février

moy tn 2,3 moy tx 10,9 soleil 145 heures

Mois nettement plus froid que la norme, correctement ensoleillé.

mars

moy tn 5,2 moy tx 14,1 soleil 198 heures

Mois plus froid que la norme, ensoleillement correct

avril

Au 28/04 au soir

moy tn 8,1 moy tx 16,8, ensoleillement 212 heures

Donc on restera sans doute sous la moyenne saisonnière pour la température, en revanche l'ensoleillement avec les deux belles journées qui restent à comptabiliser sur ce mois d'avril va être supérieur à la norme et s'établir aux alentours de 230 heures. Bref, frais et ensoleillé semble résumer de façon satisfaisante ce début d'année en Corse.

D'après weatheronline :

Bastia Poretta

avril 2005

moy tn 8,1°c

moy tx 17,2°c

Donc on se situe très légèrement sous les normales mais avec l'ensoleillement important, ce mois d'avril va ressortir comme un beau mois de printemps. Il n'est pas exclu en outre que ces moyennes soient plus élevées de quelques dixièmes, car il y a parfois des bugs (baissiers en l'occurence) sur le site de weatheronline sur quelques journées, on verra bien avec les résumés mensuels de MF.

Pour info Ajaccio : moy tn 7,6°c et moy tx 17,7°c donc la cité impériale se situe pour sa part un peu au-dessus de la norme.

Données de weatheronline avril 2005 :

237 heures de soleil à Bastia contre une normale de 216 heures

232 heures de soleil à Ajaccio contre une normale de 226 heures

Bref, un beau mois d'avril !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A Nice aussi le début d'année a été particulièrement frais.

6 gelées à la station Nice Côte d'Azur cet hiver, ce qui constitue un record depuis 1985.

Les Tn sont en déficit sur l'ensemble des 3 mois:

3.7°C en janvier (moyenne 61-90: 4.9°C)

3.5°C en février default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (5.6°C)

6.7°C en mars (7.2°C)

Les Tx accusent un déficit moins marqué, avec même janvier légérement positif...

Quant aux jours de neige, c'est à vérifier, mais il me semble que le record de 1956 a été battu avec 7 jours de neige pendant l'hiver sur la station (2 en janvier, 4 en février, 1 en mars) dont 2 ayant tenu au sol en bord de mer default_whistling.gif

Ma petite colline aura vu quant à elle 9 jours de neige dans l'hiver, dont 5 tenant au sol (soit autant qu'entre 1985 et 2004 default_rolleyes.gif )...

Posté(e)

Exact, et sur ma fiche climato issue du CDM de Poretta, datant de l'an passé, j'ai 17.2°C de moyenne de Tx donc on est pile dedans, un peu en dessous (8.4°C) pour les Tn. Sur cette même fiche, j'ai une normale de 212h pour l'ensoleillement...Enfin quoi qu'il en soit beau mois d'avril en effet, avec une fin en apothéose. Par contre, et ce fut encore le cas ce matin, les nuages bas couvrant une partie de la plaine (notamment Poretta), sont très fréquents depuis le réchauffement brutal il y a une semaine (quasi quotidiens). Or j'ai à peine 2 jours de brouillard par an sur la fiche. J'aimerais donc savoir comment comptabilise-t-on un jour de brouillard, faut il une certaine durée du phénomène ? (parce que ces brouillards matinaux côtiers, en tout cas dans la zone de Poretta, se sont quasiment toujours dissipés rapidement en matinée). Sinon on en serait déjà à 6 ou 7 depuis 10 jours...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Exact, et sur ma fiche climato issue du CDM de Poretta, datant de l'an passé, j'ai 17.2°C de moyenne de Tx donc on est pile dedans, un peu en dessous (8.4°C) pour les Tn. Sur cette même fiche, j'ai une normale de 212h pour l'ensoleillement...Enfin quoi qu'il en soit beau mois d'avril en effet, avec une fin en apothéose. Par contre, et ce fut encore le cas ce matin, les nuages bas couvrant une partie de la plaine (notamment Poretta), sont très fréquents depuis le réchauffement brutal il y a une semaine (quasi quotidiens). Or j'ai à peine 2 jours de brouillard par an sur la fiche. J'aimerais donc savoir comment comptabilise-t-on un jour de brouillard, faut il une certaine durée du phénomène ? (parce que ces brouillards matinaux côtiers, en tout cas dans la zone de Poretta, se sont quasiment toujours dissipés rapidement en matinée). Sinon on en serait déjà à 6 ou 7 depuis 10 jours...

Un jour de brouillard est un jour où la visibilité atteint ponctuellemnt une valeur inférieure à 1km...Et sur ces derniers jours, la visibilité est rarement descendue en dessous de 1000m à Bastia

Posté(e)

OK j'étais jamais en dessous à vrai dire, donc j'en savais trop rien, notamment sur la visi, une chose est sûre, y avait pas 1000m de visi à la verticale default_mad.gif Ce sont juste des nuages très bas (je dirais < 100m d'altitude) particulièrement récurrents ces temps ci avec ces forts contrastes. D'ailleurs en parlant de contrastes, on voit sur cette carte :

http://217.160.75.104/wz/pics/Reursst.gif

que la température de l'eau de mer a atteint les 18°C sur la façade orientale de la Corse (et c'était hier à 00h Z !). Selon cette même carte que j'ai archivée, le 24 Avril, soit une semaine plus tôt exactement, on était à 14°C, réchauffement spectaculaire, qui doit se poursuivre en ce moment !

CFR, tu as vu aujourd'hui que le metar de Figari s'est distingué en frolant les 30°c sous abri, elle est vraiment intéressante cette station, plus froide l'hiver et plus chaude l'été que les 4 autres metars, la "plaine" du sud de l'île a un climat un peu atypique...

Posté(e)

Oui j'ai vu ça, 28.7°C de Tx à Figari selon les relevés disponibles sur IC, pas mal du tout en effet. Je pense qu'elle est surtout la moins "maritime" de toutes les stations disponibles pour la Corse, ce qui explique cette évolution. D'ailleurs, si on en avait une disponible aussi sur Corte ou encore mieux vers Ponte Leccia, on serait surpris des valeurs de Tx depuis ces derniers jours, à mon avis. D'après l'excellent livre "Chi tempu face" sur le climat Corse, c'est en effet dans ce coin là que les Tx sont en moyenne les plus élevées sur l'année (près de 22°C d'après leurs données). Le climat plus "continental" Corse est sous représenté à l'évidence. default_huh.png

Il n'en reste pas moins qu'effectivement l'extrême Sud a un climat globalement plus chaud, surtout à quelques km du littoral.

A l'époque, maintenant lointaine, où je consultais les données climatiques sur le 3615 MF, j'avais remarqué :

- que la station de Porto-Vecchio la Chiappa, que j'ai visitée, était la plus chaude de Corse devant celle du Cap

- que l'extrême sud de l'île, dès que l'on s'éloigne de la mer, présente un climat plus brûlant l'été dans un environnement de collines, l'altitude plus basse ne modérant pas la chaleur comme dans le reste de l'île. D'ailleurs Figari mais aussi la station de Sartène (qui je crois se trouve au lycée agricole) ont des maximales très proches, environ 3°c plus chaudes que celles d'Ajaccio en été ; en revanche Sartène a des minimales plus basses alors que Figari est encore au niveau d'Ajaccio sur ce point

- que de façon surprenante, Corté avait des maximales du niveau de Figari, mais pas au-dessus ; en fait la chaleur y était plus précoce (plus chaud en juillet) mais partait plus rapidement (après le 15 août Corté avait des températures plus raisonnables alors qu'à Figari la canicule continuait). Les minimales à Corté, même en été, sont basses en revanche

- Ponte Leccia : sans doute l'endroit le plus chaud de Corse en journée l'été, mais là se pose la question de la fiabilité de la mesure, parce qu'il s'agit sans doute de la station qui indique la température aux automobilistes pas très loin du bureau de poste, et ça ressemble quand même pas mal à une station comme celles qui indiquent les tempés au coin de la rue dans les villes, pas forcément très fiable donc