florent76 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 selon toi Florent, est ce que le flux méridien qui apporterait le fameux froid l'hiver prochain dont tt le monde parle dans ce forum sera plutot à dominante EST ou plutot NE ou bien NNE. si c'est le premier alors il faudrait pas s'attendre chez vous à beaucoup de précipitations surtout au nord mais le froid en revanche serait trés présent. Si c'est le second ou le troisiéme alors tt le monde pourrait espérer à un moment ou à un autre des précipitations de neig bien sur meme nous en algérie ....qu'est ce t'en penses meme si je sais que tu ne veux pas qu'on te demande de parler du positionnement des centres d'action à une aussi longue échéance? Flux plus toujours aussi méridien que cela, puisqu'il s'agirait de flux d'est qui devrait être dominant, surtout en début d'hiver, ce qui n'exclue pas flux de NE et de NNE selon le placement des centres d'action.Autre chose Florent, quand tu parles d'incursions froides avec à la clé des contrasts thermiques de plus en plus importants et par conséquent des gouttes froides plus virulentes avec des phénoménes violents en méditérannée...est ce le risque est à ce point imporatnt et à partir de quelle période pourrions nous ici en algérie nous attendre à ceci ? A l'automne, mais il serait peut-être plus important sur les côtes sud-européennes. Sinon, Anecdote a bien répondu. J'apprécie énormément vos recherches vos résultat ainsi que vos analyses je trouve que vous faites du bon boulot mais pourquoi a chaque fois qu'un hiver arrive vous nous le prévoyez toujours froid et neigeux avec toujours des possibilités de grosse vague de froid? Depuis quelques années que je suis sur ce forum avant chaque arrivé d'hiver c'est toujours le meme scénario et chaque hiver qui passe ce n'est jamais prévu comme on la dit avant ... Concernant mes travaux, tu pourras consulter les prévisions de l'hiver dernier : un hiver dans les normes (au nord de la France) avait été annoncé pour la saison 2004-05 avec des flux méridiens et en aucun cas un hiver rigoureux. J'ai eu de cesse de le réfuter dans les forum de prévisions à long terme d'ailleurs où beaucoup effectivement attendaient un froid sibérien. Le scénario que je présente pour la saison 2005-06 est donc radicalement différent et inédit avec un hiver rude prévu.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Pour comparaison à Paris le-Bourget : La normale hivernale 1757-2004 est de 3,5° La normale hivernale 1971-2000 est de 4,6° HIVERS..........T° 1879-1880 :-1,4 1890-1891 :-0,5 1894-1895 :-0,3 = Cycle 1916-1917 : 1,1 = Cycle 1928-1929 : 0,8 1933-1934 : 1,4 1939-1940 : 1,5 = Cylce 1940-1941 : 1,8 1941-1942 : 0,4 1946-1947 : 0,7 1955-1956 : 2,0 1962-1963 :-1,2 = Cycle 1978-1979 : 2,8 1984-1985 : 1,2 1985-1986 : 3,0 = Cycle 1986-1987 : 2,3 1990-1991 : 3,1 Outre le problème que pas mal des hivers froids sont hors cycles et que les hivers ayant les plus vastes anomalies globales de températures sur le continent eurasiatique sont aussi hors cycles...mais c'est un autre débat ; Florent, par quelles familles regroupes-tu ces hivers dits cycliques ??? J'ai ma petite idée mais je souhaiterais que tu nous dises plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Florent, par quelles familles regroupes-tu ces hivers dits cycliques ??? J'ai ma petite idée mais je souhaiterais que tu nous dises plus... Qu'entends-tu par familles pour regrouper les hivers dits cycliques ??Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 A savoir comme tu l'a fait pour les étés (plus axés chaleurs ou plus axés sécheresse). Disons qu'en répartition globale des anomalies de températures, on pourrait par exemple dire que 1895 et 1917 sont des "petits" hivers, 1985 étant au contraire le plus terrible sur le continent eurasiatique... Si cette "logique" est respectée, cet hiver 05-06 serait terrible sur le continent eurasiatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 olivier78 pas tres pratique a lire tes reponses J'avais oublié de mettre en bleu la fin avec mon nom, donc mes réponses à Florent en bleu, c'est corrigé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Olivier. ***Note modérateur: je me suis permis d'éditer vos deux précédents posts en y insérant les balises QUOTE (ouvrir) et /QUOTE (fermer) pour en améliorer la lisibilité - Sebaas34*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Tout comme ca le fait souvent pensez vous qu'en decembre avant la vague de froid qui pourait venir que les temperatures seront bien douce ? C'est ce qui c'est passez l'an dernier, en 2003/2004 et bien d'autre surment. Ceci pourait nous avertir si c'est le cas. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Disons qu'en répartition globale des anomalies de températures, on pourrait par exemple dire que 1895 et 1917 sont des "petits" hivers, 1985 étant au contraire le plus terrible sur le continent eurasiatique... Si cette "logique" est respectée, cet hiver 05-06 serait terrible sur le continent eurasiatique. Est-ce que tu as les liens vers les deux sites que tu nous avais présenté par raport aux anomalies de températures et de pressions. Je crois qu'il y en a un à la KNMI et un autre qui avait même de plus belles cartes, mais je ne sais plus où ?FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 25 août 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 25 août 2005 Je ne dirais qu'une chose, je n'ai pas du tout etabli de modèle precis comme Florent l'a fait, pas le temps, simplement activité solaire faible et même phase heliomagnetique qu'en 1985 ou 1963 devraient donner les mêmes resultats à priori, je pense même plutot à un essaim d'hivers froids, culminant theoriquement en 2007. Pourquoi? parce que s'y ajoute un autre phenomène qui devrait amplifier cette tendance, le fait que la phase basse Solaire devrait durer plus longtemps encore et ne pas remonter trés haut car le soleil se trouvera jusqu'en 2017 guère eloigné de son barycentre, et même ensuite il ne s'en eloignera pas tellement, reste à etudier la question des marées produites elles par les planètes proches, là dessus Williams m'avait demandé une etude que je n'ai aps eu le temps de faire encore, dans les semaines qui viennent (ou je serai en congés) je vais m'attacher à considerer les positions respectives des planètes proches et ce qui a ete observé réellement au plan meteorologique sur une durée de 6 mois. Ensuite on verra si on peut faire des projections pour le futur. Reste un bémol que j'ajoute, je suis incapable de dire quel sera la part de l'effet de serre la dedans mais à mon avis il joue moins durant l'hiver en Arctique pour une bonne et simple raison, dans la nuit polaire je ne vois pas ce que les molecules d'O2 ou de methane auront à retenir d'un rayonnement solaire quand il n'est pas présent. Par contre en periode de basse activité solaire une petite reflexion me vient, moins de pression du vent solaire et même phase (ou inversion de phase là dessus je ne sais pas) heliomagnetique/geomagnetique donc plus de possibilité d'expansion de la stratosphère, plus d'expansion de la stratosphère signifie stratosphère plus froide et comme dans le vortex polaire l'air stratospherique descend dans la troposphère la consequence en est des vagues de froid plus virulentes. Un petit additif l'expansion de la magnetosphère serait plutot favorisée par des phases opposées entre les champs magnetiques solaire et terrestre, car les lignes de force seraient deviées vers l'espace et au contraire contractées quand la phase est de même polarité, je pencherais pour des hivers froids lorsque la polarité est inverse. On verra si ca se tient, qu'en pensent Florent et Williams? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Tout comme ca le fait souvent pensez vous qu'en decembre avant la vague de froid qui pourait venir que les temperatures seront bien douce ? C'est ce qui c'est passez l'an dernier, en 2003/2004 et bien d'autre surment. Ceci pourait nous avertir si c'est le cas. Williams J'ai déjà répondu précisément à cette question, quelques posts en arrière... Voici la réponse pour rappel : C'est comme en décembre 2002: flux d'O/SO et flux de NE étaient séparés de peu de distance, d'où le changement brutal début janvier 2003.... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021231.gif Oui comme fin novembre 1984 (flux d'ouest et tempêtes) avant le mémorable mois de janvier 1985. Comme Aldo29 le montre dans ces exemples, on pourra alors souffrir de tempêtes et relever des températures très douces et parfois presque exceptionnelles notamment en novembre (c'est pour cela que le mois est prévu excédentaire thermiquement). Certains diront probablement que l'hiver rude ne viendra plus : très grossière erreur de jugement... La douceur qui pourrait s'avérer peu commune en novembre (exemple extrême : 21,3°C le 7 novembre 1955 à Nancy avant février 1956) serait dû à un flux d'ouest (circulant parfois anormalement trop au sud d'où des remontées très douces à l'avant des dépressions) en effet qui bloquerait le froid plus au nord comme dans la situation de décembre 2002, froid qui sera très intense et qui devrait débouler plus ou moins brutalement entre fin novembre et début décembre 2005 avec basculement soudain du flux à l'est. Après cela je le confirme, si le déficit moyen de décembre est de 4°C, il pourrait certains jours dépasser les 10°C voire 15°C plus dans le Nord-est. Merci Torrent pour ton intéressante explication sur le géomagnétisme du soleil... FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Avec ce lien tu verras des similitudes par rapport à la répartition des anomalies de températures entre les paires d'hivers 1895-1917 et 1940-1963 donc 2006 = 1985 ??? Evidemment cette extrapolation est bien trop basique. On voit aussi que l'hiver 1929 est similaire avec 1985. Mais une fois qu'on s'intéresse aux anomalies de pressions, plus rien n'est correlé... http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/globalwarmi...jan_feb_av.html (Bug à partir de 1920, il faut pour les hivers 1920-1997 soustraire 1 année) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Avec ce lien tu verras des similitudes par rapport à la répartition des anomalies de températures entre les paires d'hivers 1895-1917 et 1940-1963 donc 2006 = 1985 ??? Evidemment cette extrapolation est bien trop basique. On voit aussi que l'hiver 1929 est similaire avec 1985. Mais une fois qu'on s'intéresse aux anomalies de pressions, plus rien n'est correlé... http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/globalwarmi...jan_feb_av.html (Bug à partir de 1920, il faut pour les hivers 1920-1997 soustraire 1 année) Merci pour cette partie du CRU que je ne connaissais pas... http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/globalwarmi.../animation.html Cela m'a parmi en outre de remettre la main sur le site de la nasa : http://data.giss.nasa.gov/gistemp/ Je ne parvient plus à trouver les cartes d'anomalie encore plus fine qui avait été affichées sur le forum cela fait une semaine ou deux... Sinon quelles cartes utilises tu pour les anomalies de pressions ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 26 août 2005 Verberie (oise) Partager Posté(e) 26 août 2005 salutation a tous une petite question jai lu sur un forum que l inversion du champ magnetique avais des repercusion sur le climat en quelle mesure??? heu si c vrai bien sur merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 août 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 août 2005 salutation a tous une petite question jai lu sur un forum que l inversion du champ magnetique avais des repercusion sur le climat en quelle mesure??? heu si c vrai bien sur merci Attends je n'ai pas parlé d'inversion du champ magnetique terrestre, celui là n'est prévu que dans 2000 ans à priori sa periode est trés lente de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'années et heureusement d'ailleurs. Par contre celui du soleil s'inverse tous les 11 ans, et se trouve si on veut en parallèle ou en opposition au champ magnetique terrestre. Or ce qu'il semble bien c'est qu'il y a une periodicité de retour des super hivers tous les 22 ans, comment et pourquoi on ne le sait pas, ce n'est pas absolu ni systematique mais d'une frequence suffisante pour qu'on la remarque. Or ce que je remarque c'est que tous les 22 ans on se retrouve dans une configuration magnetique identique, d'ou l'hypothèse theorique que j'emets, qui vaut ce qu'elle vaut, peut être rien du tout, c'est un ballon d'essai que je lance pour savoir si on a creusé de ce coté et comment ou quel mecanisme cela aurait. Rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Reste un bémol que j'ajoute, je suis incapable de dire quel sera la part de l'effet de serre la dedans mais à mon avis il joue moins durant l'hiver en Arctique pour une bonne et simple raison, dans la nuit polaire je ne vois pas ce que les molecules d'O2 ou de methane auront à retenir d'un rayonnement solaire quand il n'est pas présent. Faux, si j'en crois cette explication donnée par le site manicore (qu'on peut retrouver ailleurs)Les 3 différences mentionnées ci-dessus proviennent peuvent être expliquées avec la même raison : l'effet de serre découle du rayonnement terrestre, lequel ne disparait pas la nuit ou l'hiver. Cet effet est donc proportionnellement plus important quand il n'y a pas de soleil. En effet, en l'absence de notre astre du jour, l'effet direct du chauffage solaire n'existe plus (ou est bas en hiver), pendant que l'effet indirect de chauffage du sol provenant de l'effet de serre décroit moins vite. De ce fait l'effet relatif de son augmentation (de l'effet de serre) est plus sensible quand il n'y a pas de soleil (en hiver et la nuit). Un autre processus va dans le même sens : quand il n'y a pas de soleil, l'air est plus froid, donc plus sec, et l'effet de serre "naturel" du à la vapeur d'eau est plus faible. En conséquence, l'effet de serre additionnel du à l'augmentation du CO2 dans l'air (lequel est réparti de manière homogène et indépendant de la température) est proportionnellement plus élevé là où la température est basse. Cela explique une partie de l'augmentation de température plus marquée près des pôles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Bien sur Meteor! Je ne comprends pas cette grave lacune de Torrent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 On verra si ca se tient, qu'en pensent Florent et Williams? Concernant ce que tu as dis cela pourrait bien arrive. C'est pour cela qu'on est sur qu'un de ces 2 prochains hivers va etre bien froid. Le minimum de l'activite solaire tous comme le maximum va etre un peu plus long et voir plus bas ce qui a des effets. L'hiver 2005/2006 devrait avoir un QBO avec une phase d'est pas trop eleve et montante et donc le vortex sera un peu deranger par contre. Mais comme en 2006/2007 il sera sera d'ouest avec en plus le cycle solaire au maxi en hiver si le NAO sera bien negatif, la ca sera sur d'avoir un hiver froid. Vu l'anomalie du SST, anomalie negatif a la meme latitude de l'Espagne et bien positif sous l'Islande ces dernieres semaines est un bon indice pour un NAO- si cela continu voir augmente. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Torrent-->je ne dirais qu'une chose, je n'ai pas du tout etabli de modèle precis comme Florent l'a fait, pas le temps, simplement activité solaire faible et même phase heliomagnetique qu'en 1985 ou 1963 devraient donner les mêmes resultats à priori, je pense même plutot à un essaim d'hivers froids, culminant theoriquement en 2007. 2007 ou 2017? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Par contre celui du soleil s'inverse tous les 11 ans, et se trouve si on veut en parallèle ou en opposition au champ magnetique terrestre. Or ce qu'il semble bien c'est qu'il y a une periodicité de retour des super hivers tous les 22 ans, comment et pourquoi on ne le sait pas, ce n'est pas absolu ni systematique mais d'une frequence suffisante pour qu'on la remarque. Or ce que je remarque c'est que tous les 22 ans on se retrouve dans une configuration magnetique identique, d'ou l'hypothèse theorique que j'emets, qui vaut ce qu'elle vaut, peut être rien du tout, c'est un ballon d'essai que je lance pour savoir si on a creusé de ce coté et comment ou quel mecanisme cela aurait. Ces inversions du champs magnétique solaire contribueraient bien à la survenue d'hivers rudes en Europe, mais peut-être pas de manière aussi directe, d'où les nombreux décallages observés et d'autres grands hivers durant les cycles et non pas seulement à leur fin. Je travaille sur cette question... S'en suivent évidemment en cas de survenue, NAO généralement négative...etc...2007 ou 2017? Essaim d'hivers froids possibles à partir de 2006 jusqu'à 2008, ensuite je calcule les occurences d'hivers rudes pour 2014, puis 2018 et 2029 pour l'heure et en l'état de mes connaissances...On constate donc que cela ne revient pas à annoncer des hiver rudes chaque année et que les millésimes sont fixés très en avance dans mes travaux. Cela fait déjà 10 ans que j'ai posé ce cycle 1997-2006-2014-2018-2029. J'avais observé comme prévu les froids de 1996-97 à l'époque. Nous observerons ensemble si tout va bien l'hiver rude 2005-06... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 "Essaim d'hivers froids possibles à partir de 2006 jusqu'à 2008 " On ne va pas s'ennuyer durant les 2 ans et demi qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 "Essaim d'hivers froids possibles à partir de 2006 jusqu'à 2008 " On ne va pas s'ennuyer durant les 2 ans et demi qui viennent. Attention, ce n'est qu'une possibilité ! Seul le premier hiver de la série est acquis et il est prévu pour 2006... Ensuite, il pourra très bien ne rien se passer, ou alors avoir une réplique une fois (probablement en 2008) ou deux fois (en 2007 et 2008). Mes hypothèses actuelles penchent soit pour deux phénomènes hivernaux : plutôt 2006 et 2008, soit un seul en 2006. L'hiver 2006 serait à 80% de chance le plus froid de l'éventuel essaim. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Et bien on prendra ce qu'on aura ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Moi je penche sur au moins 2 hivers froid consécutifs ( 2005-2006, 2006-2007), après faudra voir, si tout va bien et si la nao et l'ao restent le plus souvent négative, il serait possible que l'hiver 2007-2008 soit aussis rigoureux mais moins forts que les précédent. Dans les années 1980, il y a eu 3 hivers froid consécutif ( 84-85, 85-86, 86-87). Dans les années 60, il y en a eu 5 hivers froids consécutifs ( 61-62, 62-63, 63-64, 64-65, 65-66). A noter que l'hiver 2004-2005 est plus froid que la normale ce qui fait deja le 1er de la série, meme très rigoureux la 2eme partie, c'etait exactement le même cas pendant l'hiver 1961-1962 où la 2eme quoinzaine avait ete rigoureux mais la premiere douce! Ja vais rajouter quelque chose, le prochain maxi solaire s'annonce faible, donc les hivers pourraient rester plus ou moins froid entre 2009 et 2012. C'est plutôt une très bonne nouvelle. Ce faible maximum solaire est annoncé en 2011 et le plus faible depuis 100 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Si la nature fait bien les choses, peut être plusieurs en effet (au moins 2), comme ça fait très longtemps qu'on n'a pas connu d'hiver très rude (le dernier remontant à 1987). Statistiquement, au moins 2 m'ont l'air assez probables. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Attention, ce n'est qu'une possibilité ! Seul le premier hiver de la série est acquis et il est prévu pour 2006... Ensuite, il pourra très bien ne rien se passer, ou alors avoir une réplique une fois (probablement en 2008) ou deux fois (en 2007 et 2008). Mes hypothèses actuelles penchent soit pour deux phénomènes hivernaux : plutôt 2006 et 2008, soit un seul en 2006. L'hiver 2006 serait à 80% de chance le plus froid de l'éventuel essaim. Florent, qu'est ce qui te fais penser que l'hiver 2006/2007 est celui qui a le moins de chance de ces 3 prochains hivers d'etre rude ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Dans les années 1980, il y a eu 3 hivers froid consécutif ( 84-85, 85-86, 86-87). Dans les années 60, il y en a eu 5 hivers froids consécutifs ( 61-62, 62-63, 63-64, 64-65, 65-66). A noter que l'hiver 2004-2005 est plus froid que la normale Voici les chiffres de Paris le-Bourget pour la moyenne hivernale DJF : Bilan : pas plus de 3 hivers froids dans les années 60 : 62-63, 63-64 et 64-65.L'hiver 2004-05 est dans les normes avec une faible anomalie négative comme avait pu l'être l'hiver 1961-62... hivers t °C 1961 5,1 1962 4,5 1963 -1,2 1964 2,2 1965 2,7 1966 5,1 2004 5,5 2005 4,4 2006 1,9 (prévision) 2007 ~7 (prévision à confirmer) 2008 ~3 (prévision à confirmer) Florent, qu'est ce qui te fais penser que l'hiver 2006/2007 est celui qui a le moins de chance de ces 3 prochains hivers d'etre rude ? Il aurait de toute manière de grandes chances de ne pas être le plus froid si il n'est pas le premier de la série. Etant donné que les relations cycliques que j'ai établi privilégient nettement à présent l'année 2006 à cette place, ce ne serait donc pas le cas. Ensuite, le niveau thermique de cet hiver reste à confirmer ; deux possibités : froid (mais moindre que 2006) ou doux ? Je pense pour l'heure à un hiver doux si on reste dans la logique actuelle, mais rien n'est moins sûr...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés