kaiser Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 l'effet de la depression portugaise est connu du coté de chez nous à savoir un flux de sud à sud ouest dynamique à l'avant des fronts froids qui pourraient se décrocher de ladite depression portugaise. Concernant le froid vif, pour nous en algerie et surtout sur les cotes, le froid devient vif à partir de 10°C....alors si on tombe à 5 ou 4....pour nous ç du grand froid.....la moyenne pour un mois de décembre du coté d'alger est d'environ 15 degrés donc le déficit serait trés important. Autre chose, qu'est ce qui te rend aussi sur de toi meteor pour dire que le froid ne nous atteindra pas l'hiver prochain? tu sais la neige qui a eu l'année derniére à Alger était et la vague de froid qui l'accompagnait étaient tous les deux exceptionnelles....donc on ne sait jamais ce que l'hiver prochain nous résérve en méditérannée.....le jour d'aprés peut etre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 l'effet de la depression portugaise est connu du coté de chez nous à savoir un flux de sud à sud ouest dynamique à l'avant des fronts froids qui pourraient se décrocher de ladite depression portugaise. Concernant le froid vif, pour nous en algerie et surtout sur les cotes, le froid devient vif à partir de 10°C....alors si on tombe à 5 ou 4....pour nous ç du grand froid.....la moyenne pour un mois de décembre du coté d'alger est d'environ 15 degrés donc le déficit serait trés important. Autre chose, qu'est ce qui te rend aussi sur de toi meteor pour dire que le froid ne nous atteindra pas l'hiver prochain? tu sais la neige qui a eu l'année derniére à Alger était et la vague de froid qui l'accompagnait étaient tous les deux exceptionnelles....donc on ne sait jamais ce que l'hiver prochain nous résérve en méditérannée.....le jour d'aprés peut etre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Voila la derniere SST dispo (19/9). http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.19.2005.gif Celle du 17: http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.17.2005.gif La zone froide s'étend au Nord, par contre, sur sa partie sud, c'est plus trouble. Elle semble un peu s'étendre au S-O mais légèrement régresse au S-E.. J'attends l'analyse des pros, parceque moi... NB: la Méditerranée occidentale rafraichit bien, tout comme la Baltique... mais ca ne veut peut etre rien dire... J'essaierai de faire une anim Gif à la fin du mois pour voir l'évolution des anomalies SST sur le mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Hihi Très bien cette anomalie,elle continue à s'étendre vers l'ouest,tout en se renforcant.Quelques petites tâches un peu orangé bien gentiellette. Elle progresse un poil au sud et un poil au nord de l'islande. Elle grossit toujours. Elle va bientôt rejoindre l'anomalie froide le long du Groenland. Elle prend une direction ouest.Elle se dirige vers la pointe sud Groenland,espérons qu'elle n'y arrive pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Difficile de tirer des conclusions sur deux jours. Nous avons toujours une belle anomalie négative des températures en surface des mers (SST) dans l'atlantique nord au large de la Norvège. Les eaux se sont refroidies surtout le long des côtes espagnoles en méditerranée à partir de Gibraltar, en Mer Baltique entre Suède et Finlande. En mers de Barents et de Kara, des anomalies positives persistent pour l'heure à cause d'une fonte des glaces un peu plus importante que la moyenne cette année sur zone. Quoique déjà la partie centrale de la mer de Barents soit gagnée par le froid. Si les centres d'actions se mettent en place pour un hiver rude en Europe occidentale, ces deux mers autour des îles de la Nouvelle Zemble qui les séparent pourraient très rapidement s'englacer et devenir une des zones les plus froides d'Europe septentrionale. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 J'ai fait une anim depuis le début septembre mais je sais pas comment l'insérer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un peut m'aider?? Ben oui, y a un ane qui fait des anims gif et qui sait pas les insérer: c'est moi! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 par contre, toujours une anomalie chaude au large de l'amérique du sud... Mauvaise nouvelle pour la saison cyclonique qui va se poursuivre avec peut-être des évènements aussi violents que Katrina. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 par contre une anomalie froide grossit dans l'atlantique nord vers l'ouest et la méditerranée se refroidit vite par upwelling? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 J'ai fait une anim depuis le début septembre mais je sais pas comment l'insérer! Quelqu'un peut m'aider?? Ben oui, y a un ane qui fait des anims gif et qui sait pas les insérer: c'est moi! Même procédure que pour insérer des images, en cliquant sur IMG avant et après le chemin vers l'image qui doit se trouver sur le web ; exemple [ IMG ]www.mameteo.animation.gif[ /IMG ]par contre une anomalie froide grossit dans l'atlantique nord vers l'ouest et la méditerranée se refroidit vite par upwelling? Par contre, n'est-ce pas ce que l'on vient de dire ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Ca d'accord, mais le pb c'est que mon image n'est pas sur internet! Elle est sur mon DD, je viens de la créer... et j'ai pas de possibilités de stocker une image d'1Mo sur internet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Oui sur 2 jours c'est dur mais elle à quand même parcourue pas mal de chemin.Elle à traversé l'Islande à peu près. En 2 jours c'est rapide quand même,à la prochaine réactualisation,elle aura encore progrésser vers l'ouest à mon avis Espérons que non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 J'ai fait une anim depuis le début septembre mais je sais pas comment l'insérer! Quelqu'un peut m'aider?? Ben oui, y a un ane qui fait des anims gif et qui sait pas les insérer: c'est moi! Même procédure que pour insérer des images, en cliquant sur IMG avant et après le chemin vers l'image qui doit se trouver sur le web ; exemple [ IMG ]www.mameteo.animation.gif[ /IMG ]par contre une anomalie froide grossit dans l'atlantique nord vers l'ouest et la méditerranée se refroidit vite par upwelling? Par contre, n'est-ce pas ce que l'on vient de dire ?? Florent. je demande si ce n'est pas par upwelling?on l'a dit ca?Et je parle de l'anomalie qui se situe dans l'atlantique nord au large de l'amérique du nord. Mais tu l'as aussi dit ca? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Oui sur 2 jours c'est dur mais elle à quand même parcourue pas mal de chemin.Elle à traversé l'Islande à peu près. En 2 jours c'est rapide quand même,à la prochaine réactualisation,elle aura encore progrésser vers l'ouest à mon avis Espérons que non. En tous cas, tant qu'elle progresse! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 septembre 2005 C'est pas si réjouissant que ca Korben83,si cette anomalie progrésse et reste sur pas mal de mois,on pourra se poser de grosses questions quand à la présence du Gulf Stream à ces latitudes là. Et ca,ce n'est pas drôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 C'est pas si réjouissant que ca Korben83,si cette anomalie progrésse et reste sur pas mal de mois,on pourra se poser de grosses questions quand à la présence du Gulf Stream à ces latitudes là. Et ca,ce n'est pas drôle. Il ne faut pas aller trop vite avant de tirer des conclusions : il s'agit d'une anomalie des eaux de SURFACE. Anomalie plus conjoncturelle que structurelle, dû à une circulation particulière des masses d'air durant un certain laps de temps. Il n'y a rien d'anormal à voir de développer des anomalies négatives des SST si de l'air plus froid souffle sur les mers. Pour preuve, elle apparaissent souvent rapidement et disparaissent généralement tout aussi soudainement dès que l'on a une quinzaine de jours trop doux à tel ou tel endroit.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 septembre 2005 L'anomalie est structurelle et conjoncturelle car à cet endroit va mourir le GS,mais il emmène toujours de l'eau chaude avec lui et en surface bien entendu. Après si le GS est moins fort, l'eau peut se refroidire plus et si jamais les "vents" sont dans la bonne direction alors l'eau se refroidira encore plus,mais en aucun cas tu peux dire que l'eau se refroidit juste à cause des masses d'air au dessus d'elle,si c'était le cas,on ne passerait pas du chaud au froid en 15j. Et idem le long de la banquise,si l'eau est chaude ce n'est pas à cause de l'air qui l'entoure...Mais à cause de la présence d'eau libre au lieu de la banquise. Et comme je l'ai dit dans un autre poste,on sait que les cheminées qui sont normalement là pour ramener les eaux de surfaces au fond sont pour la pluspart éteintes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 C'est pas si réjouissant que ca Korben83,si cette anomalie progrésse et reste sur pas mal de mois,on pourra se poser de grosses questions quand à la présence du Gulf Stream à ces latitudes là. Et ca,ce n'est pas drôle. T'as pas tord! Ca entraînerait de gros bouleversements si le Golf Stream se coupait, mais ca m'étonnerait tout de même que ce soit ca... pour le moment! Il a peut être une faiblesse (passagere ou non?) comme ca a été dit, et peut etre que ce n'est dû qu'aux masses d'air comme dit florent76, en tous cas, si ca se maintient et qu'on a vraiment un hiver froid, je ne serai pas mécontent! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Snowman c'est possible de rester en anomalie froide si l'on peut corroborer la présence d'un flux établi au-dessus venant refroidir en surface l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 en passant à autre chose je voudrais attirer votre attention sur les prévisions de jerome cerisier....il rejoint florent a propos du mois de décembre qu'il annonce lui auusi comme étant exceptionnel mais il y'a une chose qui m'intrigue vraiment c'est quand jerome cerisier dit:"......précipitations nulles(trés déficitaires dans le sud)......" je vous avoue que je ne comprends pas comment il peut faire cette conclusion sachant que l'ensoleillement est prévu trés excedentaire dans le nord de la france alors que le sud est supposé etre plus exposé à subir le flux perturbé! qu'en pensez vous? ç moi qui n'a pas bien compris ou alors y'a autre chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Peux tu donner le lien stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Voici ce qui nous est annoncé pour décembre par Jérôme Cerisier Un peu partout ( y compris dans les médias nationaux ), les débats font rage sur la tendance de cet hiver, et sur un mois de Décembre exceptionnel, l'un des plus froids que notre pays ait connu... Force est de constater que les sources que j'utilise concordent également avec cette tendance, annonçant un surpuissant anticyclone vissé des Iles brittaniques à la Russie et générant un flux d'Est vraiment glacial. Toutefois, il faudra voir comment cette transition avec le mois de Novembre prévu doux et humide s'opérerait. En attendant, sur les trois-quarts Nord du pays, le soleil devrait dominer tout au long du mois, il ne devrait pas neiger en dépit du froid sibérien règnant. Le risque neigeux devrait surtout concerner les régions allant du Sud-Ouest à la Méditerranée où circuleront temporairement quelques fronts épars. Localement, des températures inférieures à -20°C sont possibles aux endroits les plus froids. Températures extrêmement déficitaires, précipitations nulles ( très déficitaires dans le Sud ), ensoleillement très excédentaire. je vous avoue que je ne comprends pas comment il peut faire cette conclusion sachant que l'ensoleillement est prévu trés excedentaire dans le nord de la france alors que le sud est supposé etre plus exposé à subir le flux perturbé! Je suis d'accord par rapport au paragraphe émis en gras, mais comprends mal aussi que les précipitations soient très déficitaires dans le sud. Peut-être faut-il comprendre nord si il s'agit d'une erreur. Autrement, je pense qu'éventuellement elle pourraient être déficitaire, mais moins que dans le nord et avec le passage de quelques bonnes dépressions sur les côtes aquitaines ou en méditerranée apportant parfois des vents tempêtueux et de surprenants cumuls de neige parfois en cas de conflits inopinés de l'air plus doux et humide avec de l'air froid plus poussif et débordant depuis le nord de la France.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 La zone de conflit (et donc neigeuse) entre l'air glacial et sec et l'air doux et humide sera probablement mouvante . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ex: mi janvier 1987-->une belle dépression qui remonte du sud vers le nord http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870113.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870114.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Voila, merci à BaSHaR qui m'a filé un bon coup de main pour héberger mon anim! Donc je rappelle que c'est une anim des anomalies SST depuis le 6/9/2005 Anim sst Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 septembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Bonjour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'observe les quelques indices globaux de température gloable de l'hémisphère nord et je constate une chose: Par rapport à 2004 la température des Océan connait un bon conflit entre l'Atlantique et la Mer du Nord,un conflit qui peut laisser penser à de grosses dépréssions sur l'atlantique pour preuve les cyclones cette année s'approchent du nord-Atlantique par rapport à la normale. Pour la Mer du Nord l'anomalie est froide, un conflit avec les eau chaudes Atlantiques? Serions-nous entre les deux? des hypothèses.... On peu donc conclure pour les prochaines mois à des conflits qui se produiraient sur l'Europe de l'ouest, cela peu laisser penser à des tempètes assez fortes mais difficile de prévoir les trajectoires ! D'autre part le froid accumulé sur l'Europe du nord fovoriserait la formation d'anticyclones pouvant nous influencer directement et pourquoi pas apporter un temps bien hivernal en décembre. Se ne sont que des thèses j'essai juste de faire le lien et pour le moment rien ne contredit la thèse de Florent (et d'autre) on commence à voir quelques signes suivant l'évolution d'un hiver froid et contrasté. Un hiver mouvementé? je vais attiser les réactions mais cela reste très subjectif et ce n'est qu'une thèse de ma part.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 l'effet de la depression portugaise est connu du coté de chez nous à savoir un flux de sud à sud ouest dynamique à l'avant des fronts froids qui pourraient se décrocher de ladite depression portugaise. Concernant le froid vif, pour nous en algerie et surtout sur les cotes, le froid devient vif à partir de 10°C....alors si on tombe à 5 ou 4....pour nous ç du grand froid.....la moyenne pour un mois de décembre du coté d'alger est d'environ 15 degrés donc le déficit serait trés important. Autre chose, qu'est ce qui te rend aussi sur de toi meteor pour dire que le froid ne nous atteindra pas l'hiver prochain? tu sais la neige qui a eu l'année derniére à Alger était et la vague de froid qui l'accompagnait étaient tous les deux exceptionnelles....donc on ne sait jamais ce que l'hiver prochain nous résérve en méditérannée.....le jour d'aprés peut etre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le flux vient du sud/sud-ouest il passe l'Atlas alors et la côte subit donc un effet de foehn ?Sinon, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de froid vif en Algérie cet hiver. Simplement, statistiquement , en NAO négative, il y a moins de chance d'en avoir. Ce qui ne veut pas dire pas de chance du tout. Les cartes un peu simplistes qui décrivent la différence entre NAO positive et négative ne représentent qu'une situation moyenne repérée au fil des années. Et puis il n'est même pas sûr que la NAO soit négative cet hiver. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés