Cotissois 31 Posté(e) 10 mars 2016 Brest Partager Posté(e) 10 mars 2016 La conjonction était rare pour le golfe de Saint-Malo. Une tempête avec une marée très haute, avec heureusement une houle et une surcote modérées. Les vidéo qui arrivent sur youtube valent le coup d'oeil. Beaucoup n'ont en fait pas pu filmer la mer de près tellement c'était violent. C'est vraiment incroyable de se dire que les gerbes peuvent passer au-dessus des remparts quand on sait le nombre de fois où on se promène en se disant "là au moins on est au sec". Je ne sais pas ce que faisait le Britanny Ferries avec son moteur allumé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 10 mars 2016 Toulouse (31) Partager Posté(e) 10 mars 2016 Très impressionnant ! Rien à voir avec les épisodes comme Février 2014, moins de puissance mais l'eau dans les rues et les embruns qui volent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 10 mars 2016 Partager Posté(e) 10 mars 2016 Il me semble que le brittany ferries n'a pas assuré les voyages le jour de la tempête ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 11 mars 2016 Nord Névez Partager Posté(e) 11 mars 2016 Je ne sais pas ce que faisait le Britanny Ferries avec son moteur allumé ! Etre prêt à manoeuvrer en cas de souci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 mars 2016 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 mars 2016 Superbe, mais je suis preneur d'explications de gens cultivés en physique pour m'expliquer pourquoi, avec une pression à 1000 et surtout un vent plein large entre 80 et 105 la surcote finale n'a été que de 9 cm, c'est à dire moins que la seule surcote barométrique théorique. Surtout en partant à marée basse de 90 cm de surcote juste 5 heures avant...et des conditions nautiques très voisines. On comprend du coup mieux pourquoi les submersions dévastatrices sont exceptionnelles, car franchement, avec le maintien de la surcote à marée haute(et près d'un mètre dans ces conditions n'aurait en rien été surprenant), il eût fallu nous évacuer tous, voire évacuer certains immeubles (je pense au restaurant à façade vitrée du casino qui semble-t-il n'avait pas fermé contrairement à la brasserie du Sillon). La houle était certes absente, les coups moins violents mais avec ces 80 cms de plus, les vraies vagues auraient cessé de déferler à 10 ou 30 mètres comme ce fut le cas. On le voit bien sur la vidéo du môle, qui avait un fond nettement plus important, et où la mer a porté véritablement des coups parfaitement audibles comme tels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 mars 2016 Brest Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2016 En effet, je pense aussi que le ferry voulait subvenir à tout problème de dérive. Le problème de la surcote est intéressant. Peut-être le fait que ce n'était pas à l'avant de la dépression, mais sur le côté, que celle-ci se comblait et qu'il faut un vent plus puissant pour provoquer une surcote de renfermement sur la côte. En tous cas, j'espère que les habitants ont profité du spectacle parce que c'est assez exceptionnel cette ambiance de cap Horn au plus près des digues et des rues. Nouveau lien : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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