Paul1305 Posté(e) 23 juillet 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour à tous ! Comme vous avez pu certainement le constater le weekend dernier, une dégradation orageuse de grande ampleur en lien direct avec le passage d'une anomalie de tropopause a créer une belle vague d'orages durant plusieurs jours sur la France. Etant en congés cette semaine là j'ai sauté sur l'occasion pour partir dans une longue chasse qui me réservais bien des surprises... JOUR 1 : ( Vendredi 18 Juillet 2014 ) Partit de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône vendredi matin je décida ( en compagnie de mon amie ) de partir sur un spot à la pointe de l'Estuaire de la Gironde pour les orages prévues en soirée et nuit. Après 700km et 8h30 de route nous voici enfin arrivé ! Entre les communes de Soulac-sur-Mer et Le-Verdon-sur-Mer. A peine arrivé que l'ambiance est déjà bien instable : -1- Alors que les premiers orages éclatent près de l'Estuaire, un beau coucher de soleil s'offre à nous.. -2- Alors que les flashs sont quasiment incessant, un nuage en rouleau se forme au loin donnant de belles ambiances. Peut être le début d'un Arcus ? -3- -4- Les orages sont nombreux et s'enchainent à grande vitesse. Une cellule plus proche que les autres se présentent enfin à moi et lâchera quelques impacts dont un sur un bateau que j'ai malheureusement raté. Les conditions de prises de vues sont à ce moment là exécrables. Le vent souffle en effet à plus de 60km/h en rafale avec le sable qui fouette le matos et les gouttes d'eaux qui s'infiltrent de partout.. Cela ne me décourage pas pour autant ! -5- -6- Plus tard un petit multicellulaire se forme et traverse la Charente-Maritime. A l'arrière de celui-ci des spiders se produisent pour mon plus grand bonheur ! Voyez par vous même -7- -8- -9- -10- Plus tard dans la nuit de nouvelles cellules passeront en mer avec une forte activité électrique mais trop lointaine pour que ça rende vraiment bien. Voici mon dernier cliché de cette belle soirée sur les plages de l'Atlantique : -11- JOUR 2 : ( Samedi 19 Juillet 2014 ) Après une courte nuit de sommeil il est déjà temps de repartir direction le sud-ouest pour les orages prévues dans l'après-midi et la nuit suivante. A nouveau les modèles sont très bons et je me trouve un petit spot dans le Lot-et-Garonne grâce à l'excellent site Ouest-Orages.com que je remercie fortement Petite dédicace à OrageJuice que j'ai d'ailleurs croisé à ce point de vue par hasard ! C'était sympa cette rencontre Le point de vue en question : -12- Ha oui j'oubliais ! Voici l'état de mon parapluie après les orages bien venteux de la veille... Autant dire qu'il me faudra en trouver un autre ! -13- A nouveau le ciel se couvre avec un ciel chaotique à l'étage bas et moyen. -14- L'activité orageuse ne tardera pas à redémarrer et déjà une ligne orageuse s'organise devant moi avec un début d'Arcus. -15- -16- Cette première ligne ni orageuse ni pluvieuse s'approche rapidement et le vent se met à souffler fort en quelques minutes à peine. Ambiance garanties ! -17- Un rapide coup d'oeil au radar me permets de voir que 2 cellules approchent. Dans l'après-midi une supercellule a blessé de nombreuses personnes à 50km plus au nord en Dordogne. En cause des grêlons de 5cm de diamètres tombant en pleine fête de village. La cellule qui approche est suspecte avec cette " jupe " qui se dessine dans la nuit. -18- Cette jupe après 15min de vie se déstructure.. Peut être était-ce une amorce de supercellule mais ce n'est pas évident. Dans tous les cas c'était beau à observer. -19- -20- Les 2 cellules orageuses passent et à l'arrière une nouvelle fois de beaux spiders avec encore quelques impacts : -21- -22- -23- Après cette impact de foudre les éclairs se feront de plus en plus lointain mais toujours bien présent durant près d'une heure. C'était un beau spectacle encore une fois. JOUR 3 : ( Dimanche 20 Juillet 2014 ) Après quelques heures de sommeils bien mérités il est grand temps de rentrer sur les Bouches-du-Rhône avec encore une fois des orages prévues ! Je suis fatigué c'est vrai mais le monstre qui transitera sur le Gard et l'Ardèche en milieu d'après-midi me tira de mon sommeil. Cette orage malheureusement dévastateur avec plusieurs victimes ( notamment dans des campings ) a probablement produits de fortes rafales descendantes type " macro-rafale humide " En rentrant par le Gard j'observe au loin l'orage s'éloigner tandis que de nouvelles cellules se forment au nord-ouest de Salon : -24- Je me déplace ensuite du côté de l'Aéroport de Marignane où un beau sillage turbulent m'attendais : -25- -26- -27- Et pour finir après une nouvelle journée bien orageuse... Coucher de soleil sur les hauteurs de Lançon-de-Provence : -28- C'est donc ici que ma longue chasse s'achèvera. Après plus de 1400km parcouru à travers la France et les petites routes.. Je rentre avec des beaux souvenirs, de belles rencontres ( plusieurs chasseurs et d'autres personnes plus ou moins intéressés par les orages ) ainsi que pas mal de photos. Si un jour vous avez l'occasion de pouvoir faire cela je vous le conseil absolument ! Partir à l'aventure et en chasse à l'orage dans des coins que l'on ne connait pas forcément c"est vraiment cool et cela change des paysages habituels En espérant que ce reportage vous aura plu. A bientôt ! EDIT : Vidéo d'un spider en Gironde tourné vendredi soir par mon amie >> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Lefan et au plaisir de te revoir par chez nous Sympa ton résumé, par contre vu ton appareil je suis assez surpris que tu puisses avoir autant de bruit sur tes clichés et c'est dommage . Sinon, nous avons vu les mêmes cieux et éclairs à vrai dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 23 juillet 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Sympa ton résumé, par contre vu ton appareil je suis assez surpris que tu puisses avoir autant de bruit sur tes clichés et c'est dommage . Belles ambiances Lefan Je suis d'accord avec l'avis d'Orage_juice, intriguant que tu ais autant de bruit. Lefan tu shootes bien en raw et tu n'augmentes surtout pas l'iso à plus de 400 lors de tes photos d'orages ? Car je vois seulement ces hypothèses pour expliquer certaines de tes images dégradées, je parle en connaissance de cause possédant presque le même matos que toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 juillet 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Oui au plaisir de repasser dans votre belle région ! Par contre pour les photos bruités l'explication est très simple. En fait il y avait des lampadaires devant moi et donc cela m'a gêné pour les prises de vues du 2ème jour. Ainsi et pour récupérer les photos j'ai du contraster pas mal ce qui cause ce " bruit " malheureusement. Si je vous montrais les originales vous seriez surpris. En fait sur certaines on ne voit quasiment rien car beaucoup trop sombre.. Si j'augmentais l'ouverture les lampadaires me parasitait. J'ai donc fait le choix de tofer un peu plus fermé quitte à rattraper un peu après avec les logiciels de traitement. La prochaine fois je me positionnerai un peu ailleurs pour éviter ces " bruits nocturnes ". Autre explication : J'ai réduit les photos à 900*627 ce qui dégrade la qualité des photos. En brut elles sont à plus de 4000. Ajouté à cela l'hébergement sur un site on perd forcément un peu en qualité. Les photos sur mon disque dur ne sont pas autant bruités d'ailleurs. Sinon non bien heureusement je ne monte jamais à 400 ISO. Toujours entre 100 et 200 Merci en tout cas pour vos commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Merci du partage et bravo pour ces prises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 23 juillet 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Sinon non bien heureusement je ne monte jamais à 400 ISO. Toujours entre 100 et 200 C'est ce qu'il faut, donc effectivement ça ne peut pas venir de cela. Tu parles de montrer les originales, effectivement ça serait intéressant notamment pour la 4. SI tu peux nous mettre la 4 brut en raw (sur ce topic ou par MP), je serais intéressé de voir la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Oui au plaisir de repasser dans votre belle région ! Par contre pour les photos bruités l'explication est très simple. En fait il y avait des lampadaires devant moi et donc cela m'a gêné pour les prises de vues du 2ème jour. Ainsi et pour récupérer les photos j'ai du contraster pas mal ce qui cause ce " bruit " malheureusement. Si je vous montrais les originales vous seriez surpris. En fait sur certaines on ne voit quasiment rien car beaucoup trop sombre.. Si j'augmentais l'ouverture les lampadaires me parasitait. J'ai donc fait le choix de tofer un peu plus fermé quitte à rattraper un peu après avec les logiciels de traitement. La prochaine fois je me positionnerai un peu ailleurs pour éviter ces " bruits nocturnes ". Autre explication : J'ai réduit les photos à 900*627 ce qui dégrade la qualité des photos. En brut elles sont à plus de 4000. Ajouté à cela l'hébergement sur un site on perd forcément un peu en qualité. Les photos sur mon disque dur ne sont pas autant bruités d'ailleurs. Sinon non bien heureusement je ne monte jamais à 400 ISO. Toujours entre 100 et 200 Merci en tout cas pour vos commentaires C'est quoi ton appareil et tu les travaillent avec quoi comme logiciel? Je te conseille de ne pas les redimensionner en-dessous de 1100 px et de les sortir en format PNG Le fait de zoomer à fond avec un objectif d'entrée de gamme n'aide pas aussi (je parle en connaissance de cause) avec une perte de piqué^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Le raw n'est pas une obligation lors de ce genre de prises, je ne travaille jamais en raw et ne constate pas de dégradations du cliché se caractérisant par la présence de bruit. Sinon très bon reportage Lefan ! Les spiders sont magnifiques. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Super reportage et les photos sont jolies ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 juillet 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Belles photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 24 juillet 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Super tes photos et ton reportage Paul ! Bravo pour ces trois jours de chasse, qui ont du être un peu fatiguantes mais bien belles et récompensées ! A très bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 juillet 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2014 C'est ce qu'il faut, donc effectivement ça ne peut pas venir de cela. Tu parles de montrer les originales, effectivement ça serait intéressant notamment pour la 4. SI tu peux nous mettre la 4 brut en raw (sur ce topic ou par MP), je serais intéressé de voir la différence. Tout à fait je posterai la photo sur ce topic un peu plus tard ce soir ou demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ton appareil et tu les travaillent avec quoi comme logiciel? Je te conseille de ne pas les redimensionner en-dessous de 1100 px et de les sortir en format PNG Le fait de zoomer à fond avec un objectif d'entrée de gamme n'aide pas aussi (je parle en connaissance de cause) avec une perte de piqué^^ Je toff avec un Canon EOS 1100D. Et je travail avec Photoshop CS3. Merci pour tes conseils j'en prends note pour mes futurs chasses ! J'ai encore des progrès à faire c'est évident ça ne fait que 2 ans que je travail avec un réflex. Et en effet c'est un peu les limites des entrées de gammes... C'est bien mais après quand on pousse beaucoup on arrive aux limites. Je compte d'ailleurs changer de boitier d'ici 6 mois je pense Le raw n'est pas une obligation lors de ce genre de prises, je ne travaille jamais en raw et ne constate pas de dégradations du cliché se caractérisant par la présence de bruit. Sinon très bon reportage Lefan ! Les spiders sont magnifiques. Effectivement je toff rarement en raw ça dépends des situations en fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super reportage et les photos sont jolies ! Belles photos,Félicitations Merci pour le partage Super tes photos et ton reportage Paul ! Bravo pour ces trois jours de chasse, qui ont du être un peu fatiguantes mais bien belles et récompensées ! A très bientôt Merci beaucoup à vous 3 ! En effet Julien la reprise du boulot a été bien difficile lundi matin mais c'est le jeu... Il faut s'y faire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Et en effet c'est un peu les limites des entrées de gammes... C'est bien mais après quand on pousse beaucoup on arrive aux limites. Je compte d'ailleurs changer de boitier d'ici 6 mois je pense Tu peux faire d'excellentes choses avec ton 1100D avec quasi pas de bruit même en pause longue de nuit (il gère mieux le bruit que mon ancien D3000 avec qui j'ai passé de très bons moments ). Tente de télécharger le Photoshop CS6 (ou CS7) qui pourrait t'offrir aussi plus de possibilités (version d'essai bien sur avec ..... un sandwich ). Mais au-delà de mes quelques conseils basiques et au risque de passer pour un prétentieux avec tout ça , bravo pour cette série dans tout les cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés