Storm76 Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 Etant en vacances en Haute-Savoie, je suis passé par Genève où je me suis rendu à L'OMM. J'ai eu le droit de prendre quelques documents, et la personne à l'accueil m'a autorisé à visiter la bibliothèque du bâtiment ... Des milliers de livres sur la météo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ayant un peu discuter avec la responsable de la bibliothèque, elle m'a offert un livre sur tous les types de nuages, élaboré par Météo France depuis le Mont Aigual. J'ai tout de suite pensé à Infoclimat car dans ce livre, plusieurs caractéristiques et records concernant le Mont Aigual y sont indiqués : - La visibilité au somment peut dépasser les 250 km, il n'est pas rare d'apercevoir la mer, les Pyrénées ou les Alpes ( du Mont Ventoux au Mont Blanc, la chaîne des Puys ). - Epaisseur maximale du givre : 1m ... ; En 24h : 0.80m. -Maximum de neige cumulée : 1996 : 10.39m ... ; En 24h : 1m86 le 20/02/76. - Minimum de neige cumulée : 1990 : 0m91. - T° maximum : 1947 : 28.2°C. - T° minimum : 1956 : -28°C. - Moyenne annuelle de jours avec sol couvert de neige ( période 46-93 ) : 117 j. - Les premières chutes de neige ont souvent lieu en septembre et les dernières en juin. Il a même neigé une fois en Août 1986. - Vitesse maximale du vent enregistrée au sommet : 06/11/66 : 335km/h. - Vitesse moyenne annuelle du vent : 48 km/h. - Il y a en moyenne 264 jours par an où le vent souffle à 60 km/h et plus ... - Les vents dominants sont de secteur Nord ou de secteur Sud. - Il tombe en moyenne 2m20 de pluie par an. - Le maximum d'eau reccueilli en 1 an a atteint 3m93 en 1913. - Le mimimum " " 1m12 en 1985. - Il peut tomber plus de 1m d'eau en 1 mois : -> 1m25 en Mai 1917 -> 1m26 en Octobre 1917 -> 1m en Décembre 1932 - Record de pluie en 24h : 0m52 en février 1964. - Il pleut ou il neige en moyenne par an : 164 jours. - Nombre de jours d'orages en moyenne annuelle : 22. - Nombre de jours de brouillard " " : 241. - Nombre de jours de grêle " " : 4. Voilà, j'éspère que ces informations vous auront apprit quelque chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Passionnant Storm76 et bon ski de printemps ! Juste une petite question : - Vitesse maximale du vent enregistrée au sommet : 06/11/66 : 335km/h. C'est possible une telle vitesse ??? Le Mont Aigoual est connu pour ses conditions extrêmes, mais ça fait beaucoup... Enfin, à la nature, rien d'impossible. Quels sont en général les vitesses maximales qui sont enregistrées sur les sommets des montagnes (Mt Blanc, Mt Ventoux, Pic du Midi...) ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 avril 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 avril 2005 Tous les chiffres (et bien d'autres) sur le site de l'Observatoire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.aigoual.asso.fr/ Pour la vitesse de vent oui c'est possibles, des vitesses plus élevées ont déjà été relevées ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2005 Tous les chiffres (et bien d'autres) sur le site de l'Observatoire Désolé je savais pas ! En tous les cas, je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion d'aller dans cette bibliothèque mais c'est de la folie. Mémorable ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 avril 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 avril 2005 Juste une petite question : - Vitesse maximale du vent enregistrée au sommet : 06/11/66 : 335km/h. C'est possible une telle vitesse ??? Le Mont Aigoual est connu pour ses conditions extrêmes, mais ça fait beaucoup... Enfin, à la nature, rien d'impossible Et oui Florent, sans nul doute, c'est bien arrivé! Et d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c'est même plus qui est indiqué lorsque l'on fait la visite du musée, à savoir 360 km/h, ce qu'indique d'ailleurs le site web. Ces gros coups de tabac ont lieu par flux de sud, qui sont de loin les plus actifs, et on n'ose imaginer ce que cela peut représenter, surtout lorsque l'on sait que l'Observatoire est orienté... plein sud! Une petite visiste "VIP", c'est par ici Et sinon, quelqun a des valeurs pour les autres sommets dont parle Florent? Des valeurs de Vent sur le Ventoux, quand il y avait encore une station par exemple? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 avril 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 avril 2005 Il semblerait que le record au pic du midi soit de 320 km/h sans certitude. De toute manière qui peut me dire quels sont les appareillages capables de mesurer ces vitesses, puisque l'anémomètre ne doit plus fonctionner? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 avril 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 avril 2005 Je crois que c'est Frc63 (pas sur je ne m'en rappelle plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui me disait qu'un techni (de MF ou de l'Observatoire de physique du Globe) lui avait rapporté que si le Puy de Dôme était doté d'un véritable anémo au sommet (actu la station auto MF est plusieurs dizaines de mètres plus bas que le sommet; et les anémos cassent quasi systématiquement à chaque coup de tabac) les mesures n'auraient rien à envier à l'Aigoual. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 Je crois que c'est Frc63 (pas sur je ne m'en rappelle plus wacko.gif ) qui me disait qu'un techni (de MF ou de l'Observatoire de physique du Globe) lui avait rapporté que si le Puy de Dôme était doté d'un véritable anémo au sommet (actu la station auto MF est plusieurs dizaines de mètres plus bas que le sommet; et les anémos cassent quasi systématiquement à chaque coup de tabac) les mesures n'auraient rien à envier à l'Aigoual. C'etait bien moi :-) En effet, j'en ai discuté avec l'equipe "mesure" du LaMP (qui ont le fameux observatoire au sommet du PDD), et les vents observés au sommet du Puy de Dôme n'ont rien à envier à ceux du mont Aigoual. C'est d'autant plus amausant que la premiere fois que je leur en ai parlé j'avais tres nettement l'à priori de vents bien plus puissants à l'Aigoual. Et en effet, l'anemo casse regulierement :-) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 22 avril 2005 Partager Posté(e) 22 avril 2005 Effectivement, ces valeurs de vent sont celles relevées au sommet de l'Aigoual, mais il y a pas mal d'années, et depuis MF a complètement changé son système de captage du vent, et a quelques peu déclassé ces valeurs. SUr les nouveau records, il ne parte plus que de 1981. Mais à mon avis, même qu'il y ai une différence dans la précision des appareils de l'époque, je ne pense pas quelle soit de grande importance et même s'il faut être prudent sur la valeur exacte au km/h près, à 10 ou 20 Km/h près, je pense qu'il est raisonnable de la considérée. Et puis 10 ou 20 Km/h de marge d'erreur sur 300, qu'est ce que c'est.... Quant à la résistence des appareils, quelqu'un m'avait expliqué que ceux qui étaient vraiment exposé disposaient à l'intérieur d'une force de frotement qui faisaient qu'ils ne s'emballaient pas au premmier coup de tabac, mais ça n'empéchait pas qu'il casse sur un trop fort coup, ou que le mat cède.... Enfin, là, j'ai pas de certitude sur cette technique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 23 avril 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 23 avril 2005 Et oui Florent, sans nul doute, c'est bien arrivé! Et d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c'est même plus qui est indiqué lorsque l'on fait la visite du musée, à savoir 360 km/h, ce qu'indique d'ailleurs le site web. Ces gros coups de tabac ont lieu par flux de sud, qui sont de loin les plus actifs, et on n'ose imaginer ce que cela peut représenter, surtout lorsque l'on sait que l'Observatoire est orienté... plein sud! Juste pour dire que la vitesse de 360km/h est une vitesse estimée et non mesurée. (Rafale maximale observée le 1er novembre 1968 à 20 heures par vent de sud, avec 100m/s, soit 360km/h....) Voila donc peute etre que cete vitesse était un peu plus grande comme plus petite.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En complèmen il faut savoit que 265 jours par an la vitesse du vent dépasse 58km/h et 93 jours par an elle dépasse 100km/h...... (Rafale de 93m/s de vent d sud le 6 novembre 1966, sooit 334km/h. La aussi c'est une valeur estimé, ce meme jour le vent moyen sur la journée a été de 47,3m/s ce qui est égal à 170km/h...) Voila pour le petit complement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 avril 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 avril 2005 Et bien on attend ce genre de coup de tabac pour voir ce que va donner dans de telles conditions l'anémo à ultrason en test actuellement dans le parc à instrument de l'Aigoual, en photo ici: photo de Thom34 Il s'agit de celui au milieu, avec les 4 "crochets". Quelqu'un a plus de détail sur le fonctionnement de ce petit bijou? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés