undertacleur Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 salut à tous, Devant la très grande difficulté des prévisons concernant ce week end (entre vendredi et dimanche), est ce que qq pourrait t'il me dire ce qu'il pense de la situation ? Neige à quelle altitude ? et quel temps peut t'on espérer pour dimanche? Je parle pour les alpes du nord plus précisement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour vos avis éclairés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 avril 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 13 avril 2005 Salut ! Pour l'instant il est prévu que la neige devrait tomber jusqu' à basse altitude samedi matin puis la limite pluie/neige devrait remonter vers les 1000 m voir un un peu plus en cours de journée. En revanche, la journée de dimanche devrait être plus clémente voir ensoleillée. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2005 Oui je suis un skipasseur qui a annulé sa sortie le we dernier car pouvait pas monter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin j'ai même pas essayé). Les premieres pluies vont se faire assez hautes semble t'il (2200m). n'hésiter pas a affiner vos prévisons au fil des heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 13 avril 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 13 avril 2005 Attention jeune padawan ;-) MF vient de mettre un picto neige sur l'isère pour samedi matin ! Alors difficile de croire à une limite pluie neige à 2000m non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2005 Oui je parle d'une limite pour le vendredi soir et début de nuit. Le samedi semble pour le moment beaucoup plus propice à une limite pluie neige assez basse. Mais ne reve pas amis Grenoblois on ne reverra pas la neige samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 La situation est compliquée pour ce week-end sur le versant Nord des Alpes. La pluie doit arriver par l'ouest sur le Jura puis sur les Préalpes vendredi à l'aube avec de la neige vers 1800 mètres au début puis en lente baisse à 1500 mètres en journée. A mon avis le foêhn va retarder le système dans les vallées Alpines : Tout dépend du positionnement d'une dépression secondaire entre le sud des Alpes et la Corse et la persistance d'un foêhn durable dans les Alpes existe.... Bien sur, si le foehn tombe rapidement, alors il neigera durant le week-end vers 1000 mètres probablement. Plus qu'incertain donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 avril 2005 à première vu, ça ressemble au WE dernier en moins froid.... Le foehn avait déja retardé la perturbation, arrivé vendredi matin avec 12h de retard suivant les prévis.... là aussi elle a l'air de vouloir prendre son temps.... Ceci dit si c'est pour mieux rester ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 La seule différence , importante a mes yeux , c'est que cette fois les alpes du sud vont prendre cher. C'est quand meme important de le préciser étant donné la sécheresse qui y regne depuis quelque moi. Enfin c'était la paranthese , sud des alpes , vous pouvez repartir sur les alpes du nord.lol. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 avril 2005 ouias c'est vrai... Très important pour l'eau.... Sinon comme y a plus vraiment de sous couche là bas pour le ski ça restera tendu.... (sauf mercantour ??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 perso pour les Hautes Alpes je pense plus à de la pluie à partir de 2300m puis en baisse samedi vers 1800m! c'est encore rapé pour moi qui suis à 1500m par contre l'intensité devrait être intéressente à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 Je pense que tu es trés trés pessimiste pour la limite pluie neige fryz! MF parle d'une limite a 1500 m en début d'épisode , qui baisserait ensuite.... du moins dans les bulletins d'aujourd'hui. De plus, vu les intensités , l'isothermie jouera certainement un role plus ou moins important... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 oui c'est sur que l'intensité joura en la faveur de la neige; cependant le 05 est tres sujet à la douceur! surtout la vallée du brianconnais avec du foehn de partout... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2005 Partager Posté(e) 14 avril 2005 Pour la neige dans les Alpes du Sud, il y a bcp de chance qu'elle tombe bien. A priori, cette perturbation aurait tendance à onduler dans un flux de sud à sud-ouest en donnant de bonne précipitations sur le 05. L'effet de foëhn devrait plutôt concerner les vallées du nord de la Tarentaise au Nord du Mont Blanc principalement vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 avril 2005 Exactement ! Je pense que c'est une situation extremement favorable à une bonnne situtation à isothermie dans les Alpes du sud avec cette ondulation, ces fortes précipitations, ce flux.... Ca me fait un peu penser aux perturbations de l'automne 2003 qui ont fortement enneigée les Alpes du Sud, avec une limite pluie neige nettement plus basse que de l'autre coté du Lautaret.... Le foehn dans la vallée de la Guisane c'est plutot par flux de nord nord ouest.... Je me rapelle parfaitement d'une telle situation le samedi 22 janvier 2005 avant la vague de froid de fin janvier. Ca posait fort dans les Alpes du nord, à Serre che on voyait les nuages de neige au nord, ici rien, nada, beaucoup de vent et de la douceur (relative) avec dégel à 1500m. Et dimanche ça a continué... le soir à peine -3°C au Lautaret, 2°C à Grenoble, avec quasiment de la neige ! et lundi -10°C à 850hpa !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 14 avril 2005 Partager Posté(e) 14 avril 2005 ouahh les intensité sont encore vu à la hausse sur GFS et MF confirme... en plus la dépression qui se creuse engendre l'apport d'une masse d'air plus froide que prévu sur le sud des alpes ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc les gas vous avez raison j'ai sous estimé je pense voir désormais une limite pluie-neige passé de 2000m vendredi soir à 1000m samedi matin voir plus bas avec l'isothermie créée par la stabilité des précipitation fortes.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous confirme ca vendredi soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les premières chutes de pluie ... à 1500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2005 Partager Posté(e) 14 avril 2005 En fait, il est probable que cette perturbation donne de bonnes précipitations sur toutes les Alpes. Il n'est pas à exclure une autre isothermie du côté du Bassin Lémanique, Jura et avant pays Savoyard ainsi que le premier versant Ouest des Préalpes du Nord et la neige pourrait tomber plus bas que prévu dans ces massifs. Les massifs intérieurs des Savoies soumis au foêhn vendredi aurait ensuite des chutes de neige mais elles resterait modérées dans cette région. En tt cas, ce mois d'avril pourrait enfin voir des pluies excédentaires à la moyenne sur de nombreuses régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 avril 2005 c'est sur que là on va vers un mois exédentaire..... (Enfin !) ca va aussi enfin enneiger la haute montagne ! Meme si ça reste un peu tard pour les glaciers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Le dernier Bolam voit un renforcement des précipis neigeuses à partir de ce soir du Vercors au Jura. NMM met le max plus vers l'axe Saone Rhone, neige forte sur les sommets de l'Est du MC. Sur le sud du Jura il pourrait y avoir de grosses quantités de neige j'espère qu'on aura des reportages sur la zone. Ce renforcement sera dû à un apport d'humidité par l'Allemagne, faisant le tour de la dépression qui sera centrée vers la Suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 16 avril 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 16 avril 2005 Je suis pas si sûr que les alpes se couvrent d'un épais manteau neigeux, depuis ce matin j'observe la tarentaise et 10cm sont tombés seulement à 2000M et depuis 14h fin des précipitations. Si l'on regarde le radar suisse les précipitations contournent la savoie et haute savoie pour revenir par le nord sur le rhône et lyon ou il pleut abondament depuis hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 16 avril 2005 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 16 avril 2005 bien vu les gars votre sujet : effectivement, bravo pour les models qui annonçait de la neige forte sur l'EST du MC, le pilat est gavé de neige! c'est curieux, cette saison, toute les descentes d'humidité qui ont évité l'interieur des alpes.... j'étais en saison aux Karellis (vallée de maurienne) à 1600 metres, ya eu moins de neige en cumul que dans le pilat a 1000 mètres! (désolé pour les savoyards! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) franchement, ça en remet encore, actu ~~ 60 cm de neige, et ça tombe encore! décidé, j'ouvre une station de ski l'hiver prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 avril 2005 c'est curieux, cette saison, toute les descentes d'humidité qui ont évité l'interieur des alpes.... j'étais en saison aux Karellis (vallée de maurienne) à 1600 metres, ya eu moins de neige en cumul que dans le pilat a 1000 mètres! (désolé pour les savoyards! Non, rien de curieux là-dedans : La Maurienne est la zone la plus abritée de la Savoie, et les précipitations annuelles y sont 2 à 3 fois inférieures aux préalpes par exemple. La Savoie est une région très contrastée... Il y a autant de micro-climats que de vallées et micro-vallées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés