Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bulletin spécial n° 32


Polux69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

IL est jeudi 13h00:

Je viens de tomber sur le buletin spécial n°32 qui concerne la nuit de vendredi à samedi.

Voici l'extrait qui m'interpel :

Dans ce flux de Nord, de nombreuses averses se produisent sur la région Rhône Alpes, avec des chutes de neige plus continues notamment sur les premières hauteurs de la Haute Loire, de la Loire, du Massif Central, du Rhône et des Préalpes. La Franche Comté n’est pas en marge.

Sur le piémont Pyrénéen, la neige tombe de façon plus continue et s’intensifie par orographie. On peut s’attendre alors à 5/10 cm de neige lourde et humide sur le piémont, vers 400/500 m.

2 solutions :

- Soit la situation commentée est la situe actuelle (jeudi) donc l'emploie du présent est justifié et mon Topic n'a pas lieu d'etre . ( je doute qu'il neige deja en ce jeudi 13h dès 400m sur le piémont)

- Soit le prévisionniste a préparé le buletin à l'avance avec l'emploie du présent decrivant la situe. Danc ce cas c'est assez déplacé je trouve.

D'une part on arrive pas à savoir si c'est ce qui est prévut pour demain ou si c'est ce qu'il se passe au moment (environ) ou on lit le message.

D'autre part c'est un peu "mettre la charue avant les boeufs" de préparer a l'avance le commentaire d'un situe qui n'éxiste pas encore (prévision parfaite ?)

Qu'en pensez vous ?

En tous cas moi j'ai rien compris

Autre remarque : il faudrai mettre à jour l'heure sur le forum

A bientot default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autre remarque : il faudrai mettre à jour l'heure sur le forum

Dit et redit, ici par exemple...Pour la formulation du bulletin, c'est une forme de "présent-futur" tout à fait en phase avec la pratique de la langue française, et qui me semble très courante dans les bulletins météo, non? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'en pense que le temps utilisé est une des "normes de rédaction météorologique".

Sur tous bulletins météo, le temps convenable est le présent.

Par exemple : Lundi 28 Mai, il pleut du Nord au Sud.

Le futur n'est pas un temps correct dans la mesure où il n'émet pas de conditions.

Le conditionnel fait passer la prévision pour très incertaine, le rédacteur n'est alors pas du tout sûr de lui (on est jamais sur mais faut l'etre un minimum).

Les bulletins sont préparés en principe 4 mois à l'avance default_mellow.png

A tout bientot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que les bulletins spéciaux sont élaborés avec une période de validité, je ne vois pas en quoi le problème du "temps utilisé" pose problème...

Le bulletin numéro 32 est valide a partir de

Neige

De Vendredi soir à Samedi midi

Piémont Pyrénéen, Rhone Alpes, Franche Comté

Donc sorti de là, le problème ne se pose même pas quand à savoir de quel jour on parle...

De + le présent est très frequemment utilisé dans les prévisions écrites (météo france ou autre d'ailleurs)

bye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le melange futur present en météo est assé évident car on y fait de la prevision et prevision dit anticipation...je pense que c'est une maniere aussi d'anticipé les faits en rapport avec les prévisions météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pourtant assez clair, les périodes concernées sont précisées dans le bulletin. D'autant plus que les extraits cités plus haut font partie du paragraphe "Situation et prévisions", il s'agit bien de prévisions pour demain. D'ailleurs, la première phrase du paragraphe commence ainsi : Un brutal refroidissement englobe le pays dans la journée de Vendredi. Ca ne laisse donc à mon avis guère de doute sur la journée évoquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Oui mais comment peut on affimirmer

Sur le piémont Pyrénéen, la neige tombe de façon plus continue et s’intensifie par orographie

Par avance ?

Dada dans ton buletin tu parlais de ce jeudi ou de demain??

Perso j'arrive pas a savoir si il neige a 400 m sur le piemond en ce moment ou c une évaluation pour demain...

Aidez moi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loooooooooooooooooool

Bin en ce moment, plein soleil voilé sur les Pyrénées.

Non sérieusement c'est comme l'a dit Nig, "il neige" c'est pour la période de validité.

C'est un critère de rédaction tel quel, on utilise le présent c'est comme ca. C'est clair que ca peut preter à confusion, mais en regardant la période de validité devrait pas trop y avoir de pb default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une anticipation je pense.... comme je l'ai dis avant.

la météo est une science inéxate ou le doute est casiment toujours présent.

Apres tout depend du prévisioniste... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> y en a qui savent prédire lol je pense a quelqu'un qui des qu'il est question d'orage ces presvisions et anticipations sont fiable a 90% du moin il se loupe tres rarement ! ( il se reconnaitra je pense ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

OK je pige mieux maintenant

Dada : par contre si demain il neige pas ,

Comment ça se passe après tu es obligé de modifier le buletin car sinon les gens croiront qu'il neige sur le piemont...

Bref !

Je sais je suis ch**** lol mais g vraiment du mal sur ce coup mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...