florent76 Posté(e) 8 avril 2005 Partager Posté(e) 8 avril 2005 Le diagramme montre, avec sa ligne moyenne (blanche) une évolution plus douce que ce qu'il montrait hier soir entre le 13 et le 15 avril. C'est déjà un indice. Et ensuite, bien malin qui sait dès aujourd'hui quel scénario peut l'emporter : entre le 15 et le 20, répartition assez égale des scénarios entre la fraîcheur et la douceur, mais la douceur l'emporterait progressivement à compter du 18, et de plus en plus franchement (plusieurs flirtent autour du 10°c à 850 hPa). C'est très loin tt cela, mais c'est quand même un ensemble d'indices qui me font pencher pour l'installation de + en + ferme des HP et vers l'établissement d'une bonne douceur vers le 15 (j'y reviens ! ) Cela pourrait coller avec la thèse de Florent, et pourtant j'essaie de ne pas me laisser influencer et de rester objectif. Y parviens-je ??? Les diagrammes présentant l'évolution des températures à 850 hPa prévues par les différents modèles s'élèvent de plus en plus après le 15 avril. Tout cela colle effectivement parfaitement au scénario avancé en prévisions saisonnières, autant au niveau des températures qui pourraient véritablement devenir très chaudes, qu'au niveau du calendrier qui est parfaitement identique pour l'heure quasiment au jour près. Il faut encore attendre que tout cela se confirme, mais si tel était le cas, cela démontrerait une fois encore la thèse que je défends selon laquelle le soleil induit très clairement un forçage sur notre climat. L'effet d'induction serait tel que les tendances météorologiques deviennent complétement prévisibles plusieurs mois, voire année à l'avance. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2005 Partager Posté(e) 8 avril 2005 oui effectivement florent, si tel est le cas on va pouvoir prévoir le temps de plus en plus en avance avec une bonne fiabilité. Mais pas croire qu'il fera aussi chaud qu'en avril 1949 ( maximum-solaire), ce que certains modèles voient n'est pas excptionelle à cet epoque de l'année. Rapelle en 1949 les temperatures avaient atteint les +15° vers 1500m sur la moitié nord ce qui avait donner du 28° à paris. or la c'est juste du +7°+8 voire du +10 au maximum qu'on aurait avec du 22-23° la journée à paris par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 avril 2005 Partager Posté(e) 8 avril 2005 Je suis d'accord Tom57 : on serait effectivement au delà des 20° si tout cela se vérifiait et à plusieurs reprises entre le 15 et le 25 avril, mais il est encore difficile de confirmer si on pourrait avoir des températures allant au delà de 25°. Je ne crois pas la chose si impossible, minima solaire ou non... J'ai en tout cas fixé le maxima absolu d'avril entre 24 et 30° du côté de Paris, le premier étant pessimiste, le second très optimiste ; disons que 27° (une bonne moyenne entre ces deux extrêmes) pourrait être atteint. Enfin, peu importe, on serait bien dans la forte anomalie positive de température dans tous les cas de figures. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 8 avril 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 8 avril 2005 C'est le principe du retour de balancier. Je constate que depuis plusieurs mois, pour 4 jours de froid ou de températures anormalement froides, on compte ensuite plusieurs jours de chaleur anormale. Selon cette logique, on peut s'attendre à ce que le refroidissement spectaculaire de ce week-end soit compensé dans les jours à venir d'un net réchauffement et qui pourrait durer longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 8 avril 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 8 avril 2005 C'est le principe du retour de balancier. Je constate que depuis plusieurs mois, pour 4 jours de froid ou de températures anormalement froides, on compte ensuite plusieurs jours de chaleur anormale. Selon cette logique, on peut s'attendre à ce que le refroidissement spectaculaire de ce week-end soit compensé dans les jours à venir d'un net réchauffement et qui pourrait durer longtemps. Ce n'est pourtant pas ce qui est vu sur le dernier GFS, ni sur ECMWF ... : après une remontée du mercure pour le début de semaine (on rejoindrait les normales saissonnières sans plus), une 2ème descente certes beaucoup moins froide devrait nous concerner à nouveau en seconde partie de semaine entrainant un temps très frais sur tout le pays.. ensuite (nous serions alors aux alentours du 17/18) tendance effectivement au radoucissement avec passage au-dessus des normales au-delà du 22/04.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2005 Bonsoir Globalement, temps agité ce week-end (à surveiller de près en Méditerranée), accalmie lundi et mardi, à nouveau perturbé probablement à partir de mercredi. Le minimum dépressionnaire (goutte froide) se creuse en Méditerranée et engendrera pas mal de vent. Soyez très vigilants. Mistral et Tramontane seront assez virulents de samedi à dimanche, le vent de Nord Est à Est se fera également sentir sur la Côte d'Azur et la Corse selon l'emplacement exact de la goutte froide. Certaines rafales pourraient dépasser les 120 km/h. En revanche, nous aurons à quelques kilomètres de là une zone relativement calme, celle se situant au centre de la dépression. Où sera-t-il exactement? Pour le moment, il semblerait qu'il navigue entre la Côte d'Azur et la Sardaigne. A partir de lundi, alors que l'anticyclone atlantique, commencera à recouvrir le Nord, les basses pressions se replieront vers les hautes latitudes et la goutte froide débutera son déplacement vers la Méditerranée orientale en donnant encore des précipitations en Italie. Durant cette période, la masse d'air va s'assécher et les éclaircies reprendront de la vigueur par le Nord Ouest. Mais, l'humidité résiduelle rendra plus lente l'amélioration sur beaucoup de régions. Sur le bassin méditerranéen, l'intensité du vent déclinera sensiblement et l'instabilité régressera lentement. Après être passées sous la barre des 10° un peu partout dimanche, excepté sur les côtes du Sud Est et par endroit sur les côtes atlantiques où elles les dépasseront timidement, les températures devraient remonter doucement pour atteindre des valeurs de saison en milieu de semaine. La présence des hautes pressions me paraît éphémère, les géopotentiels auront baissé sur l'Europe de l'Ouest et la Méditerranée, et les dépressions devraient à nouveau gagner du terrain dès mercredi. Melitta se retrancherait sur les Açores laissant un semblant de flux d'Ouest se mettre en place. Ensuite, nous devrions vivre au rythme des ondulations entre les hautes et basses pressions. Les températures se maintiendraient à un niveau raisonnable et les perturbations pourraient concerner la moitié Nord de la France et pourquoi pas les massifs de l'Est. Mais là, cela demande confirmation. En voyant les dernières sorties de modèles, aucune précision n'est possible. A J+5, ça part un peu dans tous les sens. Ça va onduler, certes, mais difficile d'entrevoir à cette échéance si nous serons dans une vague dépressionnaire ou anticyclonique. Mais je ne vois pas de période chaude à très chaude durable pour l'instant. Avec ces éventuelles ondulations, tout est incertain, alors, attendons. Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 avril 2005 Partager Posté(e) 8 avril 2005 Ensuite, nous devrions vivre au rythme des ondulations entre les hautes et basses pressions. Les températures se maintiendraient à un niveau raisonnable et les perturbations pourraient concerner la moitié Nord de la France et pourquoi pas les massifs de l'Est. Mais là, cela demande confirmation. En voyant les dernières sorties de modèles, aucune précision n'est possible. A J+5, ça part un peu dans tous les sens. Ça va onduler, certes, mais difficile d'entrevoir à cette échéance si nous serons dans une vague dépressionnaire ou anticyclonique. Mais je ne vois pas de période chaude à très chaude durable pour l'instant. Avec ces éventuelles ondulations, tout est incertain, alors, attendons. Oui, c’est incertain, Jean-Michel, mais je pense au contraire que la fin de la semaine prochaine pourrait marquer un changement de régime éventuellement durable, conformément à ce que je dis depuis qques jours et qui, je dois encore l’avouer, semble coïncider avec la méthode prédictive de Florent. En effet, nous avons un renforcement de dipôle net pour lundi et mardi : forte activité dépressionnaire sur le nord de l’Europe du nord et l’Islande avec, pour corollaire, l’extension d’une dorsale atlantique sur l’Europe occidentale et centrale….mais ce renforcement est, lui, éphémère, parce que soumis à la trajectoire de la goutte froide méditerranéenne qui offre une faille dans la barrière anticyclonique. Par la suite, c’est ainsi ce que promettent le Cep et GFS qui semble l’emporter (Ukmo favoriserait les HP, affaiblissant le cutt off et minorant donc son influence perturbatrice ds le jeu des HP) : une nouvelle ondulation se profile, comme nous le rappellent Chris of Auriol ou Jean-Michel. Entre le 13 et le 15, nous pourrions basculer de nouveau ds un léger flux de NO. MAIS 2 raisons fondamentales me permettent d’être plus affirmatif ce soir. Les variables vont en effet changer entre ce week-end et la fin de semaine prochaine. Je m’appuie essentiellement sur GFS ( dt le scénario retenu n’est pas le plus doux sur le diagramme), mais le Cep 168h semble pouvoir corroborer son homologue américain sur ces points (ils me semblent en accord pour le vendredi 15 quant aux points que je vais annoncer) : 1) Les HP orientales (au sol et en altitude) seront beaucoup plus faibles (de la Russie à la Grêce) et n’interdiront pas un véritable mouvement de translation des centres d’action 2) la cyclogénèse groenlandaise serait très active et pourrait glisser le long des côtes américaines, continent protégé sur sa face est par un puissant anti, et favoriser un puissant thalweg sur une partie de l’atlantique, le tout se déplaçant vers l’ouest et venant centrer de hauts géopotentiels sur la France, placée ainsi en flux méridien…mais de sud ! GFS voit cette possibilité depuis de ombreux runs. Ses diagrammes (pour Paris) confirment nettement le léger refroidissement du 13 au 15 avril suivi d’un net radoucissement. Je crois même que l’on peut parler de réchauffement bien au-dessus des normes saisonnières : ce soir, fait symptomatique et amplifié depuis 2 jours, les scénarios sous la moyenne après le 17 sont très minoritaires, anecdotiques, et parallèlement, les scénarios les plus doux le deviennent davantage, tendant vers la chaleur même à compter du 18, de 10 à 13 °c à 850 hPa pour certains. ENS aussi irait bien ds le sens que j’évoque. Je vous souhaite une excellente soirée et un très bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2005 Partager Posté(e) 8 avril 2005 GFS voit cette possibilité depuis de ombreux runs. Ses diagrammes (pour Paris) confirment nettement le léger refroidissement du 13 au 15 avril suivi d’un net radoucissement. Je crois même que l’on peut parler de réchauffement bien au-dessus des normes saisonnières : ce soir, fait symptomatique et amplifié depuis 2 jours, les scénarios sous la moyenne après le 17 sont très minoritaires, anecdotiques, et parallèlement, les scénarios les plus doux le deviennent davantage, tendant vers la chaleur même à compter du 18, de 10 à 13 °c à 850 hPa pour certains. ENS aussi irait bien ds le sens que j’évoque. Il me semble que les diagrammes d'ENS sont issus de différents run de GFS obtenus en changeant les conditions initiales très légèrement afin de donner une idée de la stabilité de la prévision de GFS (Rappellée grâce à la courbe bleue, obtenue avec les vraies conditions mesurées.) Donc rien de plus normal qu'ENS évolue en gros comme GFS, au moins à 48 heures. Après, les variations sont plus grandes, mais restent autour d'un axe dépendant fortement du modèle lui même (la manière dont il est fait). Puis, à très long terme, le facteur aléatoire (j'entends par là la distribution des erreurs par rapport à la réalité prévisionnelle qui s'élargit à chaque pas de temps) prend le dessus, et on obtient l'age du capitaine bien souvent, même si un oeil habitué peut déceler une grande tendance un peu fiable. C'est toujours intéressant de savoir comment sont fait les modèles qu'on peut voir sur le net afin de ne pas donner 2 crédits au même scénario alors qu'il ne devait en recevoir qu'un.Enfin, c'est mon avis. Humblement. Rem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Bonjour a tous, comme le dirait Chris of Auriol au delà du 22 on aura des températures estivales sur tout le pays car on sera dans un flux de sud sud-ouest qui fera asécher la masse d'air. Mais pour la semaine prochaine la douceur sera que temporaire avant un petit refroidissement temporaire sur le nord mercredi et puis vendredi la douceur reviendra par l'ouest. masse d'air pour mercredi masse d'air pour vendredi Mais tout peut changer car les modèles de gfs sont pas très fiable. Merci et je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Donc rien de plus normal qu'ENS évolue en gros comme GFS, au moins à 48 heures. Après, les variations sont plus grandes, mais restent autour d'un axe dépendant fortement du modèle lui même (la manière dont il est fait). Exactement Remi. Mais ENS procure un effet de lissage appréciable qui permet de pallier les éventuelles divergences (infimes jusqu'à 48h et bien plus grandes au-delà) dues aux modifications initiales des variables de calcul. Certains, tel Cyril94, estiment ainsi la fiabilité d'ENS largement supérieure aux autres modèles : il est de formation scientifique et pourra en parler bien mieux que moi. Perso, je l'utilise rarement, à moins de vouloir vérifier la validité de mon interprétation des diagrammes sur une grande surface géographique, pour l'appréciation globale de la situation. En outre, tu m'as l'air de savoir fort bien qu'il ne faut pas se fier à l'édition du run déterministe de GFS qui n'est qu'un scénario parmi d'autres (effectivement la courbe bleue) et qu'il est bon de le comparer à son équivalent ensembliste. Pour la grande tendance, je maintiens ce que j'ai dit hier soir. Ukmo semble se différencier de GFS et Cep (par manque de temps, je ne regarde pas les autres modèles, désolé.) Si j'ai fait une erreur, corrigez moi. Merci. Bon week-end ! Point 12h30 : Je vais attendre 48h avant de revenir sur ce que j'ai dit. Je viens de voir d'autres modèles qui ne laissent pas vraiment entrevoir le scénario "grande douceur". Nogaps ne la voit pas ds la limite de ses échéances. Gem ne la voit pas non plus. Le CEP pourrait laisser penser à un tel scénario ds sa projection de géopotentiels à 240h : forts géo sur la France, mais pas encore de flux de sud...CEP par meteocentre panneau 10 jours... Donc, même si c'est encore risqué, je crois tjs en l'installation possible du flux très doux voire chaud, mais pas avant le 17 avril, et j'attends par conséquent 48h pour vérifier si les modèles qui vont à 144h s'alignent effectivement sur le scénario que j'ai expliqué hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 C'est pas de chance, les modèles ont beaucoup evolué depuis hier et le retour du soleil et de la douceur a ete bien reculé de quelques jours. Les perturbations n'ont pas dit leur dernier mot avec une nouvelle descente d'air frais pour la semaine prochaine. Pas de chaleur avant le 21 avril au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Salut à tous (et toutes, mais, force de constater...- nombreuses...) Désolé de me contonner au quart NE, pas le temps pour le reste.... Ce samedi 09/04 marquera le fond de la vague en ce qui concerne la descente d'air froid que nous connaissons (averses de neige encore constatées ce matin sur le nord-Franche-Comté en plaine, et certainement un peu partout sur le NE), avec une Tmax de 4° Dimanche, forte hausse des pressions (1005 --> 1025) qui pourrait nous conduire à croire que le printemps revient. Mais la descente d'air froid engendrera l'établissement d'une Dépression sur l'Adriatique. Cette Dépression, relativement proche de chez nous, influencera en partie le temps, particulièrement pour les régions proches des frontières (Ht-Rhin et Suisse) quasi toute la semaine prochaine. Dimanche 10/04 : les baromètres seront donc en forte hausse. Tn : 0° Tmax : 7 à 9°. Sur toute la période, les températures seront plus clémentes sur la Meuse et Moselle (ouest) que sur l'extrême Est. Le risque d'averses s'évacuera aussi par le Jura. La deuxième partie de journée sera donc assez correcte. Lundi : Beau temps sauf sur les frontières du Ht-Rhin et sur la Franche-Comté où persistera un risque d'averses avec un ciel encore trop nuageux. Tn : 5° Tmax : 10 à 14° d'Est en Ouest. Mardi : Temps sec. Pressions en baisse. Tn : 4° Tmax : 13 à 15° Mercredi : risque de précipitations faibles, plus marquées sur le sud de la Franche-Comté et le Jura. Tn : 8 à 9° Tmax : 11 à 13° Jeudi : idem : pluies faibles sauf Jura et Franche-Comté dans la nuit de mercredi à jeudi, puis averses sur tout le N-E en journée de jeudi. Tn : 4 à 6 Tmax : 7° à 10° d'Est en Ouest. Encore une bien mauvaise journée (qui ressemblera à ce samedi, un peu "- pire " Vendredi : Averses jusqu'en milieu de journée, avec des précipitations toujours + marquées sur l'extrême Est (frontières). Tn : 3 à 5 Tmax : 6 à 10°. Hausse des pressions annonçant graduellement l'établissement d'un ancicyclone plus stable sur l'Europe de l'Ouest. Samedi : Toujours un risque de précipitations, plus faible. Tn : 2 à 3° Tmax : 10 à 12°. A partir de dimanche prochain, le beau temps semble revenir avec une hausse marquée des Températures. Lundi : idem : beau temps et températures en hausse. à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Les modèles convergent ce soir, et voient le retrait de l'anticyclone atlantique vers l'ouest, des phénomènes potentiellements violents sont peut être attendus dans le sud de la France, le panel des modèles dont je me serre sur wetterzentral montre un thalweg très profond qui descend vers le sud de l'Espagne (genre structure GASP si j'ai bien retenu la leçon d'après un membre d'infoclimat). ECMWF est assez éloquent au bout de 144 h, JMA, NOGAPS, GFS... et je dois en oublier voit ce genre de scénario, la semaine prochaine sera certainement très agitée, l'anticyclone atlantique aura un petit effet en début de semaine, puis son retrait mystérieux que je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un à une explication à me fournir??? En tout cas, je vais me creuser la tête à savoir pourquoi ce retrait (j'ai peut être une idée par rapport à la goutte froide de mediterranée, mais je n'en suis pas sur)! Je vais essayer de voir les modèles demain pour comprendre ce retrait vers l'ouest, en tout cas, peut être un espoir de vrais pluies azuréennes (je croise les doigts à fond)! De la pluie pour notre terre help! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2005 Bonjour C'est une explication personnelle. S'il y en a d'autres, elles seront les bienvenues. L'anticyclone actuellement sur le Canada associé avec celui des Açores combinent leur force pour alimenter les systèmes dépressionnaires nordiques. Celles-ci n'ont donc qu'à suivre le rail Nord Ouest – Sud Est. De plus, comme tu le sous-entends, le talweg et maintenant la goutte froide en Méditerranée ont laissé des traces et les géopotentiels ont baissé sérieusement. On peut considérer que l'avancée (provisoire) de l'anticyclone des Açores n'est qu'une dorsale et que ses racines sont sur l'Atlantique. Elles se décaleraient vers l'Ouest en milieu de semaine sous la poussée des dépressions qui arrivent en force. Du fait de la faiblesse des géopotentiels, elles s'engouffrent assez vite par le chemin qui leur semble tracé, à savoir sur l'Europe de l'Ouest. Cette configuration n'est pas la meilleure pour envisager une éventuelle remontée des températures dans les prochains jours. Je campe sur mes positions en maintenant que l'installation solide d'un flux de Sud Ouest à Sud n'est guère envisageable. Des remontées chaudes par ondulation, pourquoi pas, mais durables j'en doute. Cela n'engage que moi. Quant à l'agitation, dans ce genre de situation à talweg pouvant évoluer en "Cut off Low" (goutte froide), cela me paraît difficile de prévoir une éventuelle agitation. Les divers emplacements ne sont pas bien définis et un léger décalage peut changer beaucoup de choses. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Cette configuration n'est pas la meilleure pour envisager une éventuelle remontée des températures dans les prochains jours. Je campe sur mes positions en maintenant que l'installation solide d'un flux de Sud Ouest à Sud n'est guère envisageable. Des remontées chaudes par ondulation, pourquoi pas, mais durables j'en doute. Cela n'engage que moi. Ce que tu dis me semble plein de bon sens Jean-Michel. Effectivement, pour la semaine qui va débuter, les T vont remonter nettement par rapport à ce que l'on a connu (en tt cas ds le nord) hier et avant-hier mais elles seront juste au-dessus des normes de saison jusqu'au 14 avril environ, période pendant laquelle la dorsale anticyclonique va étendre sa protection. Soit dit en passant, je doute que la période froide que nous avons connue (2 à 3 jours) ait beaucoup fait baisser la moyenne excédentaire d'avril, mais je n'ai pas de données précises : alors si vous en possédez, n'hésitez pas... Comme tu l'as aussi dit les jours précédents, ainsi que d'autres forumeurs, entre le 14 et le 16, nouveau passage perturbé avec le retrait de l'anti vers l'ouest si énigmatique aux yeux de cumulonimbus capillatus incus. "Et après ?" Ce n'est pas le titre d'un roman, mais une réelle interrogation de ma part. A compter du 17, un thalweg plus profond sur l'atlantique pourrAIT faire remonter les T franchement en flux de SO : -alors, serait-ce temporaire (flux de SO d'ondulation comme le dit Jean-Michel ? -pourrait-on avoir une structure de blocage en oméga, avec le dipôle de blocage gouutre froide sur l'Atlantique et goutte froide sur l'Italie régénérant la dorsale de hauts géopotentiels au-dessus de nos têtes ? -ou bien, l'anti atlantique faisant la jonction HP canadiennes HP des Açores va-t-elle réeellement tenir le coup et nous mettre en droite ligne des descentes perturbées, à l'image des journées de jeudi et vendredi prochain ? Contrairement à ce que je disais, un peu trop péremptoirement, vendredi soir, de nombreux scénarios sont encore possibles dès le dimanche 17 avril. J'opte toujours, avec bcp de prudence cette fois, pour le scénario ondulation chaude se mettant en place dimanche ou lundi prochain car il me semble que certains modèles (je ne parle même pas de GFS dont on a encore à cette heure le run de 00z, mais notamment du CEP) évoluent progressivement au fil des runs vers cette hypothétique ondulation qui a l'air de tendre de plus en plus vers le nord, entre Islande et Scandinavie (nous pourrions alors être sur son flan ouest). Mais cela n'engage que moi et bien d'autres avis sont acceptables. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 La météo solaire explique pas mal de choses GEL MATINAL à partir du 4 AVRIL La météo "officielle" a prévu, par exemple dans le journal L'ALSACE du dimanche de Pâques, 27 mars 2005, cinq jours de pluies sur l'Alsace, donc jusqu'à aujourd'hui jeudi 31 mars.En réalité il n'est pas tombé une seule goutte sur Mulhouse pendant ces 5 jours.Les journées furent plutôt ensoleillées. L' héliométéo aurait évité une telle erreur. En effet la réduction de l'activité électrique des taches solaires depuis 10 jours a permis d'annoncer que les vents d'ouest allaient disparaitre . Comme il n'y a aucune tache solaire en ce 31 mars la grande stabilité de l'atmosphère permettra la descente d'air froid sibérien donc des gelées matinales , par exemple en Alsace à partir du 4 avril . C'est inquiétant vers Mulhouse où les cerisiers , les abricotiers etc, sont déjà en fleurs. source : http://sentheim.geologie.free.fr/PREVISION/GLOBAL_METEO.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Loon tu te complique trop la vie, tu voudrai absoluement que cette periode chaude que florent voit depuis longtemps ait lieu pour la 2e partie de avril. Mais il en sera rien ainsi. La semaine prochaine jusqu'a mercredi les temepratures seront pas au dessus mais juste dans les normales et nouveau coup de fraicheur de jeudi a dimanche ca tu la pas dit mais tous les modèles sont en accord la dessus. Pour la suite je verrai mal les geopothentiel remonté sur la mediterannée avec cette goutte froide. On verra bien mais la noaa n'a pour l'instant pas tort de placer une anomalie legerement negative au final sur la france. Depuis le debut jamais de la vie j'aurai une periode chaud comme avril 1949 cyclique d'après florent alors que l'année 1949 etait une année chaude dont le soleil etait fort ( maxi-solaire). Cette année 2005 on est en periode d'activité solaire basses. Je rejoind de tout ce qu'avait dit cyril au debut du mois, rien de cyclique avec 1949 pour moi c'est clair perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 10 avril 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 10 avril 2005 Salut Tom . Tu parles d'un possible coup de fraîcheur la semaine prochaine . Sera t-il comparable à celui de ce week-end ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés