Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène lumineux

Messages recommandés

Le 1er avril, le matin le ciel etait etait clair avec des cirus. Des 10h30 un halo solairre a commencer a se former et est rester visible environ 1h30. Voici 2 Panorama de cet halo.

D'apres vous dans la 2eme photos pourait il y avoir l'arc inferieur tangent colle sur l'halo comme l'halo est plus lumieus voir plus epais ?

A quelle hauteur se trouve le soleil a ces 2 heures où j'ai pris la photo pour avoir des idees sur la position des autre phenomene lumineux ?

halos-01-04-05.jpg

Un panorama d'un halo solaire de 22° entrain de se formé. Pris le 01/04/2005 à 10H35 avec un fujifilm S5000

halo-01-04-05.jpg

Un panorama du même halo solaire en entier, pris à 11H32 avec un fujifilm S5000.

Williams

Salut !

Pour calculer la position du soleil, outre la date et l'heure, il est également nécessaire de connaître les coordonnées géographiques du lieu de prise de vue (longitude, latitude).

JérômeR28, @+

Invité Guest

Alors tres jolie photo williams ! MmMmM en ce moment tu nous en fais voir ! héhé attend que je met a l'affut default_blink.png

Bravo continue comme ça !

je crois avoir vu ces photos déjà quelque part... Ou alors des photos du même phénomène.

C'est d'autant plus remarquable qu'on distingue les couleurs de l'arc-en-ciel dans ce très beau halo. Cercle-en-ciel ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est 2eme que je vois et photographie depuis 1 ans que je fais la chasse a ces phenomenes lumineux. Dans cette page http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm#nuage tu le 1er que j'ai photographier ainsi que d'autre phenomene lumineux.

Bientot dans mon site je vais inserer une partie pour les details de la plupart des phenomenes lumineux et voir des detail pour les observer et photographier.

Williams

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour Williams,

Bravo pour les photos!

D'après ton site, tu habites à St Gaudens; j'ai donc recherché tes coordonnées sur http://www.heavens-above.com

Ensuite, j'ai retrouvé la hauteur du soleil avec le logiciel gratuit "cartes du ciel".

Donc, à 10h35, le soleil était à 30° de hauteur, et à 11h32, il était à 39°.

L'arc inférieur tangent peut être observé avec un soleil à moins de 32° environ, au-dessus, c'est un halo circonscrit. Sur tes photos, je ne vois pas d'arc inférieur tangent et la zone brillante en bas du halo sur la 2ème photo n'est pas assez marquée pour être une partie du halo circonscrit.

Voici d'ailleurs un arc inférieur tangent que j'ai photographié récemment pendant un voyage en avion:

arc_inferieur_tangent_30867.jpg

J'ai demande votre avis justement par ce que j'hesitais. C'est apres avoir pu savoir la hauteur du soleil grace a un site que l'un d'entre vous m'a donne l'adresse que j'ai pu voir que justement qu'il ne pouvait y avoir que l'halo.

Cette apres j'ai une fois plus pu voir une partie d'un halo mais qui etait faible. Et une fois de plus trop haut. Sur les 3 fois que je vois un halos depuis 1 ans que j'esseille a photographier ces phenomenes lumineus je les vois seulement quand ils sont haut.

Les phenomenes lumineux du au cristaux de glace dans les cirrus, cirocumulus... ne serait il pas le plus souvent visible au printemps et en automne ?

Williams

Salut !

Ensuite, j'ai retrouvé la hauteur du soleil avec le logiciel gratuit "cartes du ciel".

Donc, à 10h35, le soleil était à 30° de hauteur, et à 11h32, il était à 39°.

Il me semble que tu as calculé avec l'heure d'hiver et non avec l'heure d'été.

Je trouve les mêmes résultats que toi en me basant sur l'heure d'hiver (avec le site internet que j'avais donné dans un autre post). Par contre en heure d'été, le soleil se trouve respectivement à 20° et 30° d'altitude à 10h35 locales (8h35 UTC) et 11h32 locales (9h32 UTC).

JérômeR28, @+

En 6 jours c'est le 2ème halo de 22° que je vois et que je photographie.

Dans ce panorama, en haut sur l'halo et à sa gauche on voit l'arc tangent qui se raproche de l'halo de 22°. Pris avec un Fujifilm S5000

3756206042005.jpg

Williams

Ces 2 points lumineux doivent etre un refflet dans le numerique d'apres moi comme ils apparaissent que je photographie l'halo sans cacher le soleil.

Cette derniere et avant derniere photo ont ete panomarisées avec 3 photos prises verticales comme c'est la meilleur solution vu le champ de vision qu'il faut minimum 44°.

Est que quelqu'un c'est comment eviter d'en avoir ou bien de les effacer comme c'est delicat ?

Williams

Invité Guest

Williams attention les éxtras terrestres te surveil ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alalalalalalalala tes photos sont extra ! bravo ! default_mellow.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_nuke.gifdefault_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gifdefault_alien.gifdefault_alien.gifdefault_alien.gif

voici le même phénomène avec la lune. J'avais pris cette photo pendant la vague de froid lors d'une nuit sèche et trés froide avec des nuages élevés en marge d'une perturbation méditerranéenne:

halo lunaire

Pour la lune, actuellement je n'ai eu locasion de voir qu'une couronne ou cerne lunaire produits par la diffraction de la lumière par des gouttelettes de nuage dont vous avez ci-dessous.

lune-couronne.jpg

Photographié le 22/12/2004 à 19H13 avec un fujifilm S5000

Williams

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oups! c'est bien possible que je me sois planté entre heure d'été et heure d'hiver...

Williams, les halos se voient surtout au printemps et en été; d'après mes observations, on en voit principalement de mars à octobre, avec un maximum en juin.

Les longues journées de juin permettent d'observer des halos avec une grande variation de hauteur du soleil.

Certains halos se produisent seulement avec un soleil haut, d'autres seulement avec un soleil bas comme l'arc supérieur tangent.

Lors des périodes favorables (cirrus et cirrostratus souvent présents dans le ciel), il est possible de voir des halos plusieurs jours d'affilée.

Petite précision: la photo de Williams du 6 avril est en fait un halo circonscrit.

Cyrilleb je suis un peu surpris que tu dis que c'est un halo circonscrit. Quand tu dis cela veus tu dire un halo forme par l'arc Circumhorizontal et l'arc Circumzénithal ?

Car ces 2 arcs sont a 46° du Soleil.

Par contre d'apres l'hauteur du soleil le 06/04/2005 à 13H15 soit à 51,11° l'arc tangent aurait cette forme d'apres un logiciel et des graphiques que j'avais trouvé.

En mettant a jour mon site j'ai justement rajoute une partie sur bp de phenomenes lumineux visible (halo,...) http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Concernant l'halo circonscrit pourais tu nous en dire plus car j'ai trouve que des photos avec se nom et semblable a celle que j'ai prise mais pas d'info.

Williams

Apres avoir chercher je viens de voir que nous avons raison tout les deux Cyrilleb.

Car quand le Soleil est à 32° de l'horizon, l'arc supèrieur et infèrieur ce rejoignent pour formé un halo circonscrit autour de l'halo de 22°. Puis cet halo touche l'halo de 22° quand le Soleil s'élève à 70°.

Williams