Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Extranuageux, pleine lune et orages diurnes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

Encore es orages sur le 06 et le 83, décidément ça n'arrête pas en ce moment !

Nous sommes donc le 12 juillet, un risque orageux pouvant être fort est prévu pour la journée sur le Centre et l'Est Var.

Vers 13h les premiers échos apparaissent dans le pays de Fayence, je pars de chez moi.

Arrivé sur Fayence je me retrouve au beau milieu d'un violent orage stationnaire, les conditions devenant trop dangereuses et étant execrables pour la prise de vue je décide de laisser cet orage et de me diriger vers la plaine des Maures où les orages devraient se développer dans l'après-midi.

Je passe par Bagnols en foret qui a été durement touché par les intempéries, peu de temps après mon passage une coulée de boue concernera la ville.

Vers 15h de lourds nuages s'amoncèlent près des Maures, puis un rideau de pluie apparaît.

Je trouve un superbe spot au sud de Vidauban, l'orage est en train de se renforcer !

1/

dsc_0218.jpg

La foudre commence à se montrer alors que le rideau devient de plus en plus compact:

2/

dsc_0029.jpg

A l'avant la structure commence à prendre une allure des plus suspecte;

3/

dsc_0030.jpg

Le Tonnerre est continu, la foudre se montre peu mais de temps en temps celle-ci tombe en air sec

4/

dsc_0031.jpg

5/

dsc_0122.jpg

Grosse structure pour cet orage !

6/

dsc_0219.jpg

L'orage se décale au sud, il dévie du flux:

7/

dsc_0220.jpg

Plus tard la cellule se réactivera niveau foudre, donnant quelques impacts bien sentis:

8/

dsc_0222.jpg

Je décide de retourner sur le 06 alors que les orages se calment, néanmoins une forte cellule se forme au nord de Frejus, je décide de faire un petit arrêt alors que le ciel est particulièrement esthétique.

9/

dsc_0221.jpg

La cellule mourra un peu plus tard, l'instabilité se tassera progressivement avec la nuit tombée..

Et non ! En soirée l'instabilité reprend sur le littoral, de lourds congestus s'amassent entre Nice et Cannes.

Peu à peu les échos apparaissent et se renforcent, je décide de partir pour Gourdon.

Sur la route les premiers petits flashs se font voir, 2 min avant de se garer sur le spot un superbe extranuageux vient taper la baie des Anges.

Vite j'installe le matos, les bancs de brouillards se font voir un peu partout et quelques nuages parasites gâchent un peu la prise de vue.

L'activité électrique se calme d'un coup, néanmoins je continue de shooter.

Peu à peu le ciel se dégage, les premiers flashs se montrent sur l'écran de l'APN. Au premier plan le village de Bar sur loup:

10/

dsc_0313.jpg

Puis tout à coup un gros flash se fait voir ...

11/

dsc_0314.jpg

ET c'est reparti, comme il y a 4 jours l'activité électrique se renforce, l'orage lâche de superbes extras !

12/

dsc_0315.jpg

13/

dsc_0316.jpg

La lune se lève donnant de superbes ambiances !

14/

dsc_0317.jpg

Puis d'un coup un flash m'aveugle alors que je suis pourtant très loin de l'orage:

15/

dsc_0410.jpg

Un coup de tonnerre explosif se fera entendre peu après.

Le ciel est maintenant dépourvu de nuages parasites, l'orage est a son maximum d'intensité.

Encore un petit extra:

16/

dsc_0411.jpg

Puis l'activité électrique se calme, après quelques minutes je comence a me dire que l'orage est finalement mort, quand tout à coup !

17/

dsc_0412.jpg

LA photo que j'attendais depuis tant d'années, extranuageux et clair de lune, le bonheur !

L'orage s'éloignera en mer finalement avant de mourir complètement quelques minutes plus tard.

Voilà pour cette nouvelle série, la période orageuse continue, c'est un régal en ce moment !

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

La dernière photo est superbe, et je crois que l'on a remarqué ce faible multi-cellulaire au même moment, car j'étais également impressionné par la combinaison cumulonimbus/éclair/lune. D'ailleurs la lune illuminait juste le "chapeau" du nuage, et on voyait très bien les enclumes, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance. Je n'ai en revanche pas réussi à capturer un éclair aussi beau que le tien, "le mien" est tout rikiki ^^ :

dsc0335.png

Dommage que certaines photos soient "cramées". Tu devrais je pense vérifier les réglages de ton appareil en ce qui concerne au moins la balance des blancs. C'est une belle série quand même! Merci.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Dommage que certaines photos soient "cramées". Tu devrais je pense vérifier les réglages de ton appareil en ce qui concerne au moins la balance des blancs. C'est une belle série quand même! Merci.

Merci à vous, ah oui c'était sympa de plus près aussi Nico !

J'avais augmenté les isos pour justement avoir la possibilité d'avoir les flashs illuminant la structure de l'orage Serge, je ne pensais pas que ça allait taper aussi fort en dehors de l'orage, d'où la correction de ce réglage avant la dernière photo.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage sympa, de très belle photos.

Merci du partage.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime cette série de photos, bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">