js13120 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 chose interessante à noter au niveau des radars et satellites, l'arrivée de la grosse cellule sur vers le 91 et 77 à été responsable d'une activation du bourgeonnement puis après de la création de petites cellules ne donnant pas d'activité électrique mais de bonnes averses, cette accélération est sans doute à attribuer aux flux sortant de l'orage faisant soulever les masses d'air chaud environnantes comme ici près du sénart dans le 77. C'est un phénomène très classique mais important dans la structure d'un orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 mars 2005 Et ben ça alors, grosse surprise! Orange pour Cote d'Armor, Ille et Vilaine, Manche et Calvados! Situation actuelle : En cours d'après-midi, des cellules orageuses se sont formées sur le relief breton et sur les collines de Normandie. En l'absence de vent elles ont tendance à stationner ou à se décaler très lentement vers le Nord. Entre 15 et 19H des cumuls de l'ordre de 50mm ont été relevés (ponctuellement au sud de Caen) tandis que les cumuls calculés par les radars affichent localement des valeurs de l'ordre de 50 à 60mm. Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : A 19H un axe orageux -surtout précipitant- est bien organisé: Lannion-Dinard-St Lo-Deauville. Les pluies à caractère orageux vont donc continuer à persister en début de nuit. Avec la baisse nocturne des températures les conditions deviendront moins favorables aux développements orageux et les cellules finiront par s'atténuer. Une lame d'eau supplémentaire de 20 à 40mm est ponctuellement encore possible entre 19H et minuit Qualification de l'événement : Précipitations soutenues, dont le caractère stationnaire est inhabituel pour les départements concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 -Y a du neuf : -Alerte orange de MF lancée pour 4 départements : Les côtes d'armor, l'ile et vilaine, la Manche et le Cavados. -Motif ? Précipitations intenses et stationnaires qui devraient se prolonger cette nuit sur ces régions. EDIT: dsl Sebaas, nos messages se sont mis quasiment en même temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 mars 2005 Pas assez rapide, petit scarabé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Salut, assombrissement vers 18 h 30. Tonnerre entre 19 h et 19 h 30, peu fréquent mais d'assez forts grondements. Bonne averse, sur le coup de 19 h 15, jusqu'à il y a...cinq minutes. Alerte orange sur 22, 35, 14, 50, donc en plein dedans (du moins celui qui écrit)...ça va peut-être apaiser les risques de sécheresse. Avec qq activité électrique éventuelle supplémentaire en plus... A suivre. Le 1er jour avec orage audible l'an dernier fut au 29 avril. Ce 26 mars fait le 3è annuel pour 2005. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Un gros paquet va va rapidement toucher le 92 puis Paris ! Précipitations sans doute importantes pendant France-Suisse tout à l'heure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, en RP, on peut dire que les effets extrêmes d'une sécheresse importante ne sont plus à l'ordre du jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 mars 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 mars 2005 En tout cas Tf1 n'a même pas parlé de l'alerte orange! Joli travail, personne n'est informé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 En tout cas Tf1 n'a même pas parlé de l'alerte orange! Joli travail, personne n'est informé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'alerte MF a été diffusée à 19h23 ---> un peu tard pour la diffusion de l'info vers les télés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 mars 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 mars 2005 oui c'est vrai mais bon çà fait 30 minutes çà pourrait quand même le faire. Enfin bon, ils le diront plus tard je pense /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Petit orage passant au nord de Nevers avec une activité électrique faible, le tonerre est parfois audible mais lointain. Reste que ces petites lueurs du nord font plaisir aux yeux... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Bonsoir Cellule orageuse quasi stationnaire actuellement dans le Sud Ouest du département de l'Aube. Episode de grêle durant 10 minutes. 13,5 mm au compteur et ça continue. Activité électrique de plus en plus discrète. Pression 1005 hPa, vent de Sud Est. Bon, en RP, on peut dire que les effets extrêmes d'une sécheresse importante ne sont plus à l'ordre du jour ! Qu'entends-tu par "effets extrêmes"? La sécheresse des sols n'était pour le moment pas à l'ordre du jour en RP, et ce n'est pas ces précipitations qui vont remettre à niveau les nappes phréatiques. Il en faudrait pas mal des journées comme ça. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Bon, en RP, on peut dire que les effets extrêmes d'une sécheresse importante ne sont plus à l'ordre du jour ! Qu'entends-tu par "effets extrêmes"? La sécheresse des sols n'était pour le moment pas à l'ordre du jour en RP, et ce n'est pas ces précipitations qui vont remettre à niveau les nappes phréatiques. Il en faudrait pas mal des journées comme ça. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était justement pour marquer le fait que les avis alarmistes récemment émis sur IC d'une sécheresse extrême en RP me paraissait prématurés ou exagérés !En tous cas, les pluies de cette semaine ont certainement décalé le risque potentiel. Je ne suis pas sûr que le niveau des nappes en IDF soit si préoccupant ! Je précise que je parle du cas IDF; d'autres régions comme le SE sont certainement plus en attente de forts cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Un gros paquet va va rapidement toucher le 92 puis Paris ! Précipitations sans doute importantes pendant France-Suisse tout à l'heure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, en RP, on peut dire que les effets extrêmes d'une sécheresse importante ne sont plus à l'ordre du jour ! Forte pluie en ce moment ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 mars 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mars 2005 A Montauban (82), faible pluie pendant 15 minutes (intensité variant de 1.0 à 4.0mm/hr), puis arrêt total des précip, le plus gros semble passer plus au Sud vers les coteaux de Cadours >>> se dirigeant vers Lavaur ou Graulhet, Toulouse semble être trop au Sud pour être concerné! avec de grosse intensité (pas loin de 150mm/hr parfois, et c'est monté jusqu'à 320mm/hr localement tout à l'heure dans le Gers!) Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Rein à se mettre sous la dent à Lille. Et rien à attendre pour la nuit, en gros, R.A.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 C'était justement pour marquer le fait que les avis alarmistes récemment émis sur IC d'une sécheresse extrême en RP me paraissait prématurés ou exagérés ! En tous cas, les pluies de cette semaine ont certainement décalé le risque potentiel. Je ne suis pas sûr que le niveau des nappes en IDF soit si préoccupant ! Je précise que je parle du cas IDF; d'autres régions comme le SE sont certainement plus en attente de forts cumuls... Ah, ok. Sur le premier point, je te rejoins. L'amalgame est souvent fait entre sécheresse de surface et déficit des réserves d'eau. Pour ce qui est du sol, on ne s'en sort pas trop mal (au Nord). En revanche, sur le second point, je ne partage pas ton avis. Sur ce site , l'état des nappes n'est pas au mieux. Ce n'est pour le moment pas dramatique, mais ça pourrait devenir préoccupant dans les semaines à venir. Concernant la cellule orageuse, elle est partie vers l'Est. Bilan, 14,1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 26 mars 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 26 mars 2005 Quelques gouttes chez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pris la voiture pour suivre un orage qui donnait de la pluie très forte sur Chenonceaux, Chisseaux, Saint-Georges-sur-Cher (j'estime à 10-20mm de cumul dans ces coins là) vers 19-20h. Trop peu d'éclair pour avoir le réflexe de prendre une photo au bon moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Salut, Aujourd'hui j'ai eu quelques orages qui on donné d'intense chute de pluie et quelques coups de foudres et peu de vent. Regardez sur cette image satellite on distingue bien les orages, les petites boules blanches. Image sat Allez bonne soirée Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 pluies dilluviennes a paris 17 mais ce n'est pas un orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 En revanche, sur le second point, je ne partage pas ton avis. Sur ce site , l'état des nappes n'est pas au mieux. Ce n'est pour le moment pas dramatique, mais ça pourrait devenir préoccupant dans les semaines à venir. Concernant la cellule orageuse, elle est partie vers l'Est. Bilan, 14,1 mm. Très sympa ce lien que tu fournis, Jean Michel !C'est très étonnant de voir sur la carte décrivant l'état des nappes une telle disparité sur des zones si proches Sur Paris et Beauce, c'est supérieur à la normale. Les niveaux semblent + préoccupants sur Champagne-Ardennes et la Charente. Sinon, comme prévu, beaucoup de pluie sur les Hauts de Seine depuis 1h30 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 26 mars 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 26 mars 2005 BZH 92 peux-tu me dire le cumul provisoire des pluies qui sont tombées sur le 92 pendant toute la semaine.Merci;@+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 mars 2005 Cette vigi orange restera pas comme la plus inspirée... Z'ont vu le radar s'emballer un peu, et en ont fait autant! Bref, 6.5mm ce soir, et je pense pas que j'aurai plus, la tram va progressivement se lever. Ce qui fait que j'atteins les 25 mm sur la semaine (6 mardi, 12.5 jeudi et donc 6.5 aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 mars 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 mars 2005 ouai enfin mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. On pouvait pas prévoir ce qu'allait se passer même si on se doutait qu l'activité allait faiblir. Ici le ciel se couvert. Il ne pleut pas (du moins pas pour l'instant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 BZH 92 peux-tu me dire le cumul provisoire des pluies qui sont tombées sur le 92 pendant toute la semaine.Merci;@+++ Avec ce qui est tombé ce soir, je dirais (peu précisément !) 16 à 18 mm pour le 92Pour + de précision, tu peux voir les relevés de Eagle78 mais c'est sur les Yvelines voisines. Relevés 78 NB ---> plus de 10 mm jeudi avec ce bel orage qui s'est décalé ensuite vers le 92 ---> + de 26 mm ce mois de Mars, principalement cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Toujours rien au havre, température 12,7°C. Joyeuses pâques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés