passionné d'orage Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, J'ai très souvent lus (si ce n'est pour ne pas dire tout le temps) que l'air chaud était soulevé par l'air froid: c'est ce que l'on appelle le soulèvement frontal. Par exemple dans un anafront froid, l'air chaud est soulevé le long de la surface de discontinuité de température par l'air froid. Est-ce-que c'est réellement l'air froid qui le soulève? J'avais lus que ça marchais à l'échelle d'un CB mais pas à l'échelle des fronts. Donc tout ce que j'ai lus serait faux. Ca serait plutôt l'anomalie de tropopause qui soulèverai cet air chaud, via les ascendances à l'aval. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, J'ai très souvent lus que l'air chaud était soulevé par l'air froid... J'avais lus que ça marchais à l'échelle d'un CB mais pas à l'échelle des fronts. À l'échelle d'un front l'air chaud et l'air froid se mettent en mouvement ensemble en réponse au déséquilibre du vent thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 11 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2014 À l'échelle d'un front l'air chaud et l'air froid se mettent en mouvement ensemble en réponse au déséquilibre du vent thermique. D'accord, donc si je comprends bien, c'est bel et bien l'air froid qui soulève l'air chaud en créant des ascendances/subsidences pour remettre en place l'équilibre du vent thermique. C'est bien ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 c'est bel et bien l'air froid qui soulève l'air chaud Non. L'air froid ne force rien du tout. Le dipôle ascendance/subsidence dans un front est une réponse dynamique à un déséquilibre de grande échelle dans laquelle l'air chaud et l'air froid se mettent en mouvement en même temps. Ce n'est pas l'air froid qui décide de pousser l'air chaud comme dans un courant de densité. On peut le montrer avec les vecteurs Q par exemple. On obtient une rotation solénoïdale directe si on voit le truc en trois dimensions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 11 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Non. L'air froid ne force rien du tout. Le dipôle ascendance/subsidence dans un front est une réponse dynamique à un déséquilibre de grande échelle dans laquelle l'air chaud et l'air froid se mettent en mouvement en même temps. Ce n'est pas l'air froid qui décide de pousser l'air chaud comme dans un courant de densité. On peut le montrer avec les vecteurs Q par exemple. On obtient une rotation solénoïdale directe si on voit le truc en trois dimensions. Merci, je comprends mieux l'origine des ces mouvements verticaux. Par contre, les schémas sont hyper complexe. Ca traite le vent thermique, vent géostrophique/agéostrophique, équilibre hydrostatique etc.. Bref, des notions très complexes ... Juste, pour qu'elle raison sur le schéma 1 il y a deux trais en diagonales? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Merci, je comprends mieux l'origine des ces mouvements verticaux. Par contre, les schémas sont hyper complexe. Ca traite le vent thermique, vent géostrophique/agéostrophique, équilibre hydrostatique etc.. Bref, des notions très complexes ... Juste, pour qu'elle raison sur le schéma 1 il y a deux trais en diagonales? Oui mais ce sont les notions de base pour étudier la dynamique atmosphérique à partir du moment ou l'on veut comprendre plus "physiquement" ce qui se passe. Les traits en diagonale nous montrent que la circulation ne se fait pas à la verticale mais en pente vers l'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 juillet 2014 Brest Partager Posté(e) 12 juillet 2014 C'est ce que je dis dans les autres topics : le front est un moteur ayant l'apparence d'un rouleau tournant (cf. schéma de Higarushi) qui fait monter l'air chaud (dépression au sol) et descendre l'air froid (surpression au sol) . Globalement, un front est une variante de la dépression, adaptée à des échelles plus petites. Le principe est toujours le même : utiliser subtilement la force de rappel à l'équilibre du vent thermique (géostrophisme/hydrostatisme) pour en fait intensifier la composante non géostrophique, dont ascendances/subsidences, et donc expulser/mélanger l'air chaud avec l'air froid. En air humide, l'air chaud a le pouvoir d'intensifier le front car il se transforme en nuage, et on aboutit à une circulation mi-frontale mi-convective : l'air chaud monte plus rapidement par convection, l'air froid retombe plus rapidement par convection. Il peut arriver qu'un front convectif produise un courant de densité qui s'étale vers l'avant et force la propagation du front vers l'avant. Mais ce n'est pas la règle numéro 1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 C'est ce que je dis dans les autres topics : le front est un moteur ayant l'apparence d'un rouleau tournant (cf. schéma de Higarushi) qui fait monter l'air chaud (dépression au sol) et descendre l'air froid (surpression au sol) . Globalement, un front est une variante de la dépression, adaptée à des échelles plus petites. Le principe est toujours le même : utiliser subtilement la force de rappel à l'équilibre du vent thermique (géostrophisme/hydrostatisme) pour en fait intensifier la composante non géostrophique, dont ascendances/subsidences, et donc expulser/mélanger l'air chaud avec l'air froid. En air humide, l'air chaud a le pouvoir d'intensifier le front car il se transforme en nuage, et on aboutit à une circulation mi-frontale mi-convective : l'air chaud monte plus rapidement par convection, l'air froid retombe plus rapidement par convection. Il peut arriver qu'un front convectif produise un courant de densité qui s'étale vers l'avant et force la propagation du front vers l'avant. Mais ce n'est pas la règle numéro 1. Merci à vous deux pour ces explications . Sur internet il y a pratiquement aucun sujet qui traite l'équilibre du vent thermique, donc pas facile à comprendre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés