Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rain Rate de WeatherLink


lobarbot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les données sorties par WeatherLink on trouve le Rain Rate.

D'après ce que je comprends (de l'aide en anglais de WL) :

- cette valeur, en mm/h, indique l"'intensité" de la pluie,

- elle est calculée en fonction du temps entre deux basculements.

Donc, par exemple, si les augets sont réglés à 0,2 mm et qu'il s'est déroulé 1 mn entre deux basculements, on devrait avoir un Rain Rate de 0,2 x 60 = 12 mm/h.

De plus s'il n'y a pas eu de basculement pendant l'intervalle (ou archive) d'enregistrement, on devrait avoir Rain = 0 mm et Rain Rate = 0mm/h.

Voilà un extrait de mon Browse Records :

Rain

Date Time Rain Rate

6/07/14 15:40 0.20 0.0

6/07/14 15:45 0.20 1.6

6/07/14 15:50 0.00

1.6

6/07/14 15:55 0.20 1.6

6/07/14 16:00 0.00

1.4

6/07/14 16:05 0.00

1.0

6/07/14 16:10 0.00 0.0

6/07/14 16:15 0.40 3.6

6/07/14 16:20 0.00

1.8

6/07/14 16:25 0.00

1.0

6/07/14 16:30 0.00

0.8

Comment peut-il y avoir un Rain Rate non nul, alors qu’il n’a pas plu durant l’intervalle (cf. les données en rouge).

Merci de vos réponses.

Jean-Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'intensité est calculée sur les 10 dernières minutes, et il s'agit de valeurs instantanées, dans WL les valeurs d'intensité qui sont enregistrées sont les plus élevées dans l'intervalle d'enregistrement.

Si par exemple tu à du 15 mm/h et 55 mm/h ensuite avec un pas d'enregistrement de 5 minutes, c'est le 55 mm/h qui sera comptabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais les 10 mn ne collent pas avec les 3 dernières valeurs de mon tableau.

Il y a 3 "Rain Rate", non nuls, avec des "Rains" nuls sur un intervalle de 15 mn.

Où as-trouvé dans l'aide que l'intensité était calculée sur 10 mn ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais les 10 mn ne collent pas avec les 3 dernières valeurs de mon tableau.

Il y a 3 "Rain Rate", non nuls, avec des "Rains" nuls sur un intervalle de 15 mn.

Où as-trouvé dans l'aide que l'intensité était calculée sur 10 mn ?

Merci d'avance.

Je ne l'ai pas lu dans le manuel, mais sur le forum, peut-être que Christian pourrait t'aider à résoudre ton soucis, essaye de lui envoyer un MP si il ne passe pas sur ce fil.

Attention également car parfois le rain rate est un peu long à réagir, même après l'arrêt des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WL affiche l'intensité maxi dans l'intervalle de ton pas de mesure.

L'intensité s'affiche sur la station en général toutes les 10 et 30 secondes (en fonction de la brutalité des précipitations) sauf s'il ne pleut plus.

Donc s'il ne pleut plus et que par exemple ta dernière bascule de l'auget donner 3.6mm/h, au bout x minutes l'intensité decroit, donc au bout d'une minute par exemple elle affiche 3.2mm/h encore une minute 3.0mm etc...

Au moment où WL lit les informations de la station il ne pleut plus mais l'intensité est toujours présente jusqu'à 15 minutes (0.8mm = 0.2mm x 15min ) après la fin de la pluie soit jusqu'à que l'intensité devienne inférieure à la valeur minimale de 0.8mm/h.

Dans ton cas la dernière bascule a eu lieu à 16h15, il ne pleut plus, ensuite mais l'intensité décrois au fur et à mesure que les minutes qui s'écoulent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà ce que j'avais lu dans l'Aide de WL :

When no rainfall occurs, the rain rate will slowly decay based on the elapse time since the last measured rainfall.

Google Traduction me fait déjà remarquer que cela doit être elapsed et non elapse et propose :

Quand

il ne pleut pas, le taux de pluie va lentement se dégrader en fonction de l'écoulement temps depuis la dernière pluie mesurée.

Suivant quel critère le Rain Rate est-il mis à zéro ?

Le relevé suivant dans le tableau est : 6/07/14 16:45 0.00

0.0

Le taux est 3.6 à 16h15 et il ne pleut plus après, on devrait avoir alors successivement : 3.6 / 2 =1.8 ; 3.6 / 3 = 1.2 ; 3.6 / 4 = 0.9 ....

ce qui de toute façon n'a aucun sens non plus.

"Y a quelque chose qui cloche là-dedans.

J'y retourne immédiatement." (B.Vian)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le calcul du rain rate est parfaitement normal, il n'y a pas d'anomalie.

Tout d'abord, comme le dit inconnu_du_13, c'est l'intensité maxi qui est affichée dans weatherlink (dans ton cas, l'intensité max sur 5 min).

Sur tes relevés, il n'y a pas de basculement d'auget entre 15h50 et 15h45, mais ça ne veut pas dire qu'il ne pleut pas pendant ce temps. Rien ne permet de dire s'il pleut ou pas...Un auget est peut-être en train de se remplir.

Par exemple, si tu as un basculement toutes les 10 min, ça fera une intensité de 1.2mm/h, et tu auras 0mm une ligne sur 2 dans ton tableau.

Si tu as une pluie d'intensité constante de 1.2mm/h, ce serait bête d'avoir une intensité qui vaudrait 0 une ligne sur 2 dans le tableau...

La console calcule l'intensité de la pluie en fonction du temps entre 2 basculements, mais aussi en fonction du temps écoulé depuis le dernier basculement.

Par exemple, tu peux avoir un basculement à 16h 00 min 00 sec, puis un autre à 16h 01min 00 sec. A 16h01, la console va afficher une intensité de 12mm/h

A 16h05, il n'y a pas eu d'autre basculement, quelle sera alors l'intensité affichée sur la console?

La console va compter 1 basculement en 5min, ce qui fait une intensité de 2.4mm/h. En réalité, la pluie a peut-être complètement cessé (c'était une averse brève), ou alors, un autre basculement peut arriver à 16h06 (il continue de pleuvoir mais faiblement).

Comme le dit inconnu_du_13, si le dernier basculement a eu lieu depuis plus de 15min, l'intensité retombe à 0.

Il faut comprendre aussi que l'intensité de la pluie est calculée dans la console, elle ne prend pas en compte le pas de mesure. Le datalogger prend l'intensité max sur la console pendant le pas de mesure.

Pour répondre à tes dernières questions:

"When no rainfall occurs, the rain rate will slowly decay based on the elapse time since the last measured rainfall.

"

se traduit par:

"Quand il ne pleut pas, l'intensité va diminuer lentement en se basant sur le temps écoulé depuis le dernier basculement"

Je pense que le rain rate se calcule comme cela (cela n'engage que moi):

si le temps écoulé depuis le dernier basculement est supérieur au temps entre les 2 derniers basculements (intensité en baisse):

intensité = 0.2 * 60 / temps écoulé en minutes depuis le dernier basculement

sinon (intensité constante ou en hausse):

intensité = 0.2 * 60 / temps écoulé entre les 2 derniers basculements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à ceux qui ont répondu et aux autres,

C'est très sympa de répondre à mes questions.

Mais avant de mettre la question sur le forum, j'ai essayé de creuser la question.

Mon éditeur de fichiers wlk (http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs ) donne les mêmes valeurs. Ce n'est donc pas une erreur d'affichage de WL.

Le "Rain Rate" qui se trouve dans le fichier aaaa-mm.wlk donne la valeur (idem pour le Browse et les fichiers NOAA) de la plus haute intensité de pluie durant l'intervalle d'archive, c'est à dire dans mon cas 5 mn.

Si on reprend mon tableau, il y a un Rain Rate de 3.6 mm/h à 16h15, ce qui signifie qu'entre 16h10mn 01s et 16h15mn il y a eu deux basculements avec un intervalle de :

0.2 mm /(3.6 mm/h) = 0.0555..h= 3.333....mn entre les deux et que c'est la plus petite valeur d'intervalle calculée sur 5 mn et que les autres basculements, pendant ces 5 mn de l'archive, ont un intervalle entre deux basculements consécutifs supérieur à 3.34 mn . C'est tout ce qu'on peut dire d'après la définition du Rain Rate de WL.

Les autres valeurs de Rain Rate en dehors des intervalles où il n'y pas de pluie demeurent toujours mystérieuses...

En tous les cas je ne vois pas comment mesurer sérieusement l'intensité des pluies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...