Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour à tous et toutes,

Quelles sont les différences notables entre notre dernière phase orageuse* et celle qui vient à venir ?

Car en croire l'ensenbles des indices, nous devons nous attendre à dynamisme plus que modéré quand pensez vous ?.

* Phase orageuse du mois de juin si mes souvenirs sont bon, phase orageuse remontée part le golf de Gascogne en cour de soirée, pour précision Kéraunos avait émit un bultin rouge pour nos régions, en avancant des riques majeurs, le débat sur le forum avait fait grand bruit, pour au final s'évérer pas ci sévère quil y était annoncé.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon maintenant que la situation est à peu près stable entre les modèles et similaire à 30km selon certains pour la zone fortement orageuse, mais impossible d'être plus précis.

Donc pour Wrf stalic/2km/7km/10km/13km/GFS/CEP/Arpège/

Skiron/euro4/Bolam21/Nasa

(Les WRF 5/8km étant à coter de la plaque....)

Le scénario également privilégié par MF et LCM est le suivant :

cela commencerait à 20h avec quelques pré-frontaux auparavant qui seront possible, déjà costaud (44,85,49).

Lors de cet épisode les départements les plus touchés seront :

D'abord NO/Ouest du 17 et Sud Ouest du 85 en allant ensuite vers le 44 ( Trois quarts Est du département) et gagnant tous le 17 et le 85, puis l'Ouest 49 et tout le 79, cela s'évacuerait ensuite vers tous le 35 et Ouest mayenne. Pour finir sa course dans le département du 50 et Ouest du 14.. Voilà la vraie trajectoire finale.

Les cumuls peuvent s'élever de 20 jusqu'a 75mm très localement.

Les départements au cœur de la dégradation et les plus fortement touchés seront le 17/extrême No du 79/85/44/49 et Ouest 53 ou les plus gros cumuls/grêle et activité électrique sont attendues, avec un risque de grosses rafales pouvant aller jsuqu'a 120km/h sous les plus gros orages.

On aura jusqu’à 4500 j/KG et une muli de -13 sur tous nos départements et un point de rosé jusqu’à 24 degrés sur les départements au cœur de la dégradation.

La cin vient ici apporter en plus un cocktail explosif dans cette situation.

Autrement dit, on ne manquera pas d'énergie !

Voici donc les cartes en détails qui en disent long :

Le srh très élevé sur certains département montrant la forte instabilité :

12-111_mfv1.GIF

La trajectoire des PP :

14071900_1806.gif

La zone des vents forts possibles :

nmm_fr1-11-16-0_cvk1.png

Accompagné des vents verticaux montrant l'ampleur de la dégradation :

http://images.meteociel.fr/im/552/nmm_fr1-15-16-0_yyf4.png

Cela va à l'encontre de la prévision de Keraunos trop à L'est pour la zone des forts orages en rouge, on verra qui aura raison, mais je pense, qu'ils se sont trop fié à leurs WRF de ce matin, 100 km trop à l'Est, ils ont mit des départements qui peuvent avoir pas une seule goutte de pluie ... .

Voilà, maintenant, c'est à suivre en live.

Edit : premiers orages sur le 49, comme prévu 191769.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS voit le risque le plus important pour E85 / N17/79 ET 49

Posté(e)

Ce soir GFS voit le risque le plus important pour E85 / N17/79 ET 49

GFS à toujours eu pour habitude changer complétement de prévision à la dernière minute, c'est connu lol, surtout que les mailles très fines sont restés stables.

sydro, c'est surtout ce qui arrive du golf de gascogne qu'il faut surveiller, sur le 49 actu rien de bien mechant, quelques averses orageuses eloignees du forcage principal..

Oui, comme nous tout à l'heure, en effet, c'est surtout la Sarthe qui prend en ce moment. Pour le moment, tout ce passe comme c'était prévu pour le Golf de Gascogne. Mais c'est tôt, il faut attendre 20h pour vraiment comparer.

Posté(e)

Malgré le run juste avant dégradation, le dernier WRF 5km confirme la prévision des autres modèles. Il ne manquait plus que lui.

nmm-1-10-0_xsj4.png

a voir en live, même en ce moment c'est dur de prévoir la direction pour observer ces futurs cellules.

Posté(e)

Confirmation du décalage sur les mailles fines des orages à l'ouest et plus tardivement dans la nuit à cause de la cin :

nmm_fr1-1-7-0_xxa8.png

nmm-1-7-1_etn6.png

Ce matin , c'est l'Est du centre ouest à savoir le 87 et le 37 qui sont placé en vigilance orange et qui devraient avoir droit à leurs orages en fin d'après midi et soirée...

Omg, MF remet les couverts pour le Maine et Loire...! fear.gif à nouveaux en vigilance orange, alors du coup on fait comment j'y passe deux heures à scruter les modèles en espérant le dit orage du siècle avec tornade f5 shifty.gif ou alors on fait comme hier soir, on attend la fin des hostilités pour compter les bouses ?!! pinch.gif

Nan parce que moi je veux bien me fié aux cartes, m'enfin ci c'est pour que les signaux soit prometteur mais qu'au finish cela sente le satin, après moi je dis ça mais je dis rien.... whistling.gif .

alors elles disent quoi les cartes, attendez que je regarde....alors on a du -5 en muscape du le cin ba c'est comme le brésil fantomatique, précipitations convectives modérés à faibles,le cisaillements on en parle pas il à donné sa démission ce matin même, bon on ce rattrape sur le jet qui est pas trop mal, bon je pense avoir fais le tour.

Conclusion/ bon bas on va attendre alors hein...shifty.gif .

J'avais jamais fait attention que MF mettaient des estimations des rafales convectives sur leur cartes , c'est nouveau ? en tout cas il semble bien sur d'eux avec les picto "orages" sur une grosse partie du 49 et 79 entre autre avec rafale a + de 90km/h localement , pour la deuxième partie de nuit a priori . Certains modèles voit aussi ce risque mais un peu plus a l'est. MF semble bien seul sur ce coup. je croise les doigts...

Mouaiss je reste tres sceptique sur le coup De MF il n y a qu a regardé leur carte de vigi qui n a ni queu ni tête vigi sur tous le sud ouest puis plus vigi sur le poitou charente et revigi sur le nord pays de loire. Ils attendent des orages sauteur????

a priori ça se formera sur place c'est pour ça que au sud il n'y a pas d'orange. Ca sera peut être moins généralisé pour ces départements... ou alors extension de la vigilance plus tard ils ont l'air d'aimer ca ^^

Posté(e)

Omg, MF remet les couverts pour le Maine et Loire...! fear.gif à nouveaux en vigilance orange, alors du coup on fait comment j'y passe deux heures à scruter les modèles en espérant le dit orage du siècle avec tornade f5 shifty.gif ou alors on fait comme hier soir, on attend la fin des hostilités pour compter les bouses ?! pinch.gif

Nan parce que moi je veux bien me fié aux cartes, m'enfin ci c'est pour que les signaux soit prometteur mais qu'au finish cela sente le satin, après moi je dis ça mais je dis rien.... whistling.gif .

alors elles disent quoi les cartes, attendez que je regarde....alors on a du -5 en muscape du le cin ba c'est comme le brésil fantomatique, précipitations convectives modérés à faibles,le cisaillements on en parle pas il à donné sa démission ce matin même, bon on ce rattrape sur le jet qui est pas trop mal, bon je pense avoir fais le tour.

Conclusion/ bon bas on va attendre alors hein...shifty.gif .

Oui je m'étais dit la même chose, tu vois, j'ai même pas fais de prévis, tellement hier soir, c'était l'humiliation totale pour une bonne partie de la région, 0 modèle n'avaient prévu ce flop. Mais pas de crasse ni de CIN, il y a un peu plus de chance d'avoir quelque chose ce soir normalement, mais la vigilance de MF est difficile à comprendre....

Mais pour le 49, ça se formerais sur place mais tard dans la nuit :

nmm-1-16-0_cja1.png

Entre 4 et 6h, autant aller dormir avant....

Mouaiss je reste tres sceptique sur le coup De MF il n y a qu a regardé leur carte de vigi qui n a ni queu ni tête vigi sur tous le sud ouest puis plus vigi sur le poitou charente et revigi sur le nord pays de loire. Ils attendent des orages sauteur????

C'est l'impression que je m'étais faite aussi en voyant leur carte... Curieux.

Super marrant ton commentaire Stormigen laugh.png , mais tu as raison, c'est pas très logique, mais c'est à cause du fait que ça se forme sur ces départements mais pas ailleurs d'après ces modèles. Mais je trouve cela dangereux de mettre du orange pour 2-celllules en naissances de prévues comme le 49... Il peut y avoir ailleurs aussi à 40 km près. Bref, ils risquent encore de se faire humilier pour notre région.

C'est mieux partit car pas de crasse etc, mais bon, quand on voit la fiabilité des prévisions, j'en ai même pas faite tellement c'est risqué après la débâcle d'hier.

Mais c'est en pleine nuit pour le plus intéressant, pour pas veiller pour rien, j'irais dormir moi, pas de chasse pour ce soir,je regarderais au radarrolleyes.gif

Edit :

Réactualisation de 19h pour CEP et EURO4 :

France_2014071912_pcp_15_sew9.png

14072003_1912.gif

Ils voient tous les 2 quelque chose sur le 44/49 et dans un premier temps NO vendée et 79, tout ceci venant de l'océan dans un flux de Sud-Ouest... Arpège pas si loin de ça

Mais en total désaccord avec Skiron/les WRF/GFS et tous les autres qui voient le scénario de MF très à l'Est.

Cette fois 2 scénario, on verra si l'un des deux aura raison lol..... à part si à 00h GFS change totalement d'avis...

A suivre en live.

la reactu WRF a l'air un peu dans les choux !!!!! Rien que pour l'heure actuel, les zones de PP ne sont pas a la bonne place, il voit une cellule entrer dans le 85 part la baie de l'aiguillon puis les cellules initial du 49/72 sur le 44 descendant dans le 85 en perdant de l'activite.....

Je ne sais pas quoi en deduire, mais vu qu'il a jamais su gerer l'episode present, je ne vais pas lui faire confiance

Posté(e)

la reactu WRF a l'air un peu dans les choux ! Rien que pour l'heure actuel, les zones de PP ne sont pas a la bonne place, il voit une cellule entrer dans le 85 part la baie de l'aiguillon puis les cellules initial du 49/72 sur le 44 descendant dans le 85 en perdant de l'activite.....

Je ne sais pas quoi en deduire, mais vu qu'il a jamais su gerer l'episode present, je ne vais pas lui faire confiance

En effet, mais WRF 5km rejoint a peu près EURO4 et CEP pour les cellules du 44/49 de 3-4h du mat en ayant un léger décalage horaire d'une heure.

WRF stalic avec les WRF 8/10km le font également :

precip.png?run=run18model

nmm-1-8-1_qcc2.png

On verra bien, 2ème flop à la suite pour les WRF et consorts?, on le sera très bientôt....

EN tout cas, ça commencera vers 3-4h pour finir vers 10H, et c'est unanime.

Depuis hier, tous les modèles adorent changer à la dernière minutes.... difficile d'y croire maintenant après ce qui s'est passé hier soir.

Pour la situation actuelle, ça va à peu près pour cep et euro4, par contre les wrfs ont beaucoup de progrès à faire car beaucoup de cellules orageuses qui ce sont produites n'ont pas été modélisés... Bref

D'ailleurs rebelote demain aprèm à partir de 14h jusqu’à 17h pour nos région, encore pour 44/49/85 en 1er lieu.On en reparlera demain matin, une fois l'épisode de la nuit passé, historie de voir.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévisions pour la région Poitou-Charentes en ce lundi 21 juillet 2014. Previ_21_juillet_zom1.jpg

Les pressions sont à la hausses en ce début de semaine, avec l'installation progressive d'un marais barométrique.

Après la dissipation des quelques phénomènes de basses couches (nuages bas), le soleil revient rapidement ce matin sur l'ensemble de la région.

Quelques nuages pourront composer avec le soleil cet après-midi.

Les températures sont dans les normales saisonnières variant de 23°C sur le littoral à 26°C sur l'Est de notre région.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 22 juillet 2014.

Previ_22_juillet_wra2.jpg

Les conditions anticycloniques s'installent durablement dans un marais barométrique d'un flux continental.

Ce matin, après la dissipation des bancs de brouillard localisés, le ciel est parfaitement dégagé.

Cet après-midi, quelques nuages envahissent notre ciel, les plus menaçants peuvent lâcher quelques gouttes, principalement sur l'Est de notre région.

Les températures maximales sont en hausses par rapport à la veille, variant de 26 à 29°C.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévisions pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 23 juillet 2014.

Previ_23_juillet_bsv2.jpg

Ce matin, après la dissipation des phénomènes de basse couche avec un ciel assez couvert, le soleil reprend ses droits rapidement en début de matinée.

Cet après-midi, il faudra encore s'attendre à quelques nuages envahissant notre ciel, les plus menaçants peuvent lâcher quelques gouttes ci et là, voire une ondée orageuse sur le bocage Deux-Sévrien. Le risque orageux d'évolution diurne concerne davantage la région Pays de Loire (Vendée et Loire Atlantique principalement).

Les températures maximales continuent leur progression, variant de 28°C sur le littoral rochelais à 31°C pour le sud de la Charente.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce jeudi 24 juillet.

Previ_24_juillet_omw6.jpg

Le ciel est parfaitement dégagé au lever du jour, et les températures minimales sont bien élevées approchant les 20°C.

La journée va être chaude et lourde, si bien qu'il faut s'attendre en cours d'après-midi à des développements orageux sur une ligne partant du Saintonge au Nord Deux-Sèvres, et plus isolément sur la Charente.

Compte tenu de leur caractère stationnaire, les cumuls peuvent devenir importants localement (5 à 10mm voir localement plus de 20mm sur le bocage).

Ces orages peuvent persister jusqu'à la tombée de la nuit, principalement en bordure de la Vendée.

Les températures maximales varient entre 29 et 32°C.

PS : Les orages devraient intéresser plus particulièrement la Vendée, l'Est de l'Anjou, mais surtout la Loire Atlantique, qui vient d'être placée en vigilance orange MF.

L activité orageuse semble se préciser principalement sur le 44 mais peut être aussi sur l intérieur des terres du 85.

Bien que le Cape et Li semblent importants sur la moitié Ouest du CO du 17 au 44, seul le 44 semble concerné par de gros orages avec en plus du Cape-Li, une Hu latente en moyenne couche avoisante les 80-90%. Le risque de grêle resterait présent sur le 44

Maintenant le 85 peut éventuellement connaître qq orages

Sur le littoral le risque semble moins fort avec un bon Cin

Vigi orange sur 44 et jaune ailleurs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...