Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Il semble qu'on se dirige vers un weekend très maussade avec de faible précipitation et température fraiche. En effet une perturbation va traverser la france dans un flux de sud-ouest qui peinera a rechauffer l'atmosphère.

plus de précision dans les prochaines heures.

Moi je ne vois pas cela. Des températures toujours douces même si elles le seront moins que ces derniers jours. Des matinées ensoleillées et avec la cumulification des averses possibles parfois orageuses un peu partout dans le journée.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour la region parisienne je pense comme roumaniak25 nous aurons des températures plus fraîches (5-6° le matin et environ 14° samedi dans l'après-midi ainsi que probablement 10° dimanche après-midi) et surtout des possibles petites pluies, elles resteront probablement assez faibles mais cela est toujours imortant pour nos pauvres nappes fréatiques.A noter aussi des precipitations dans le sud-est(5 mm possibles) et de possibles orages ou averses orageuses.@++++

que ce soit pour gfs ou ukmo le risque de pluie en tout cas de cumuls raisonnables sur l'ile de france pour ce week end s'aménuise. tj ce marais barométrique mais le flux d'est est de + en + présent au fil des runs et malheureusement asséche la masse d'air.

Invité Guest

Si on regarde pour le sud est la ligne isotherme -20°C à 500 hPa pour jeudi, elle décrit une sorte de V, il s'agit d'un thalweg d'altitude, pour le sud est, des averses orageuses risquent d'être au rendez vous, même si l'on est dans cette situation de marais barométrique, on a plus de chance de voir des averses orageuses Jeudi, à surveiller la configuaration des isothermes et non des isobares qui pourraîent créer une instabilité conditionnelle !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il semble que la tendance pluvieuseuse du W-E concerne d'avantage les régions du sud ouest (plus particulièrement) jusqu'au sud-est( probablement ) , les régions du nord semblent moins touchées avec des averses plus parcellaires et peu durables ....à préciser

default_huh.png Météo France nous mêt des orages isolés en IDF pour dimanche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et Météo Consult nous met du plein soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 5°C de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela montre que même à l'heure actuelle la situation pour ce week end reste encore confuse...

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

default_blush.png Météo France nous mêt des orages isolés en IDF pour dimanche  default_sleeping.gif

et Météo Consult nous met du plein soleil  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 5°C de plus  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela montre que même à l'heure actuelle la situation pour ce week end reste encore confuse...

Avec une dépression atlantique proche de la France, je ne vois pas comment on peut imaginer autre chose qu'une situation globalement humide default_wacko.png

Bonsoir

Je pencherai davantage pour la version Météofrance.

Avec une situation tout juste dépressionnaire (limite marais barométrique), l'ambiance sera humide mais sans excès. Le front qui arrivera par le Sud Ouest samedi, traînera encore grosso modo du Nord Ouest aux Alpes dimanche. A suivre tout de même concernant les réglages fins.

Ce front sera porteur d'averses parfois orageuses qui pourraient donner ici ou là des cumuls très appréciés par la végétation. Ailleurs, des averses pourraient avoir lieu également mais d'une manière plus sporadique. De très belles éclaircies sont envisageables dans le Sud Ouest et les régions méditerranéennes. Le soleil serait moins généreux sur le Nord et les massifs de l'Est.

je pense que nous allons passer a côté des pluies (dans le sud est) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je viens de lire "meteo france ales (30)" et météo TF1 ou rien est annoncé! soleil et nuages!

il semble que la tendance pluvieuseuse du W-E concerne d'avantage les régions du sud ouest (plus particulièrement) jusqu'au sud-est( probablement ) , les régions du nord semblent moins touchées avec des averses plus parcellaires et peu durables ....à préciser

On se connait pas cetotaumatix mais quand s'est bien vu, faut le dire : en ce qui concerne le N (moi sur frontière Est) t'es en plein dans le mille : couvert ce samedi avec des averses au radar mais qui passe à gche et à drte mais pas chez moi : courte (très courte : - de 15')...ici, rien encore d'ailleurs à 14h30, et en plus, tou sles radars et les runs de couverture nuageuse vont dans le sens de l'éclaircie jusqu'à cette nuit. Demain + frais et pluie.Pour cette semaine, je sui plutôt optimiste par rapport à l'inquiétude du coup de frais qu'on pouvait attendre :

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

L'anticycle se re-positionne sur un axe N-S dès mercredi et s'est plutot du chaud ke je revois dès jeudi...donc : pas d'affolement default_rolleyes.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben en tous cas pour une activation orageuse en idf ce dimanche , j'ai des doutes quand même malgré les conclusions d'MF puis d'IC , samedi déja j'étais assez réservé sur un risque éventuel sur cette zone ; l'instabilité orageuse pourrait persister sur les régions du sud ouest essentiellement ce dimanche , ailleurs il s'agira d'averses de pluie surtout ; on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">