Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Toujours de belles lame d'eau modélisées par WFR ( sur le 63 surtout ), ça se passerait en 2 temps :

Ce soir :

post-20184-0-78860600-1404220076_thumb.png

Et demain matin :

post-20184-0-82888700-1404220100_thumb.png

A voir en live maintenant ...

nmm-1-12-4.png.a53ecd46f7333ef340e91d22e

nmm-1-23-4.png.3d3516db28d19aceb5ce864b6

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De nouvelles averses orageuses sont possibles aujourd'hui.

Petite pause de l’instabilité demain avec une belle journée et une nette hausse de la température.

Mais dés vendredi, l'instabilité reprend et de forts orages sont de nouveau possible.

Samedi, journée assez agréable, petit risque orageux en fin de journée, annonciateur d'une nouvelle dégradation pour le lendemain.

En effet, dimanche devrait être très agité, les modèles commencent à réagir fortement.

A suivre les prochains jours ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS devient de plus en plus extrême pour la fin de semaine/début de semaine prochaine.

A voir ceux qu'il donne dans son ensembliste :

192-777.GIF?02-6

Posté(e)

Toujours une grosse dégradation pour la fin de semaine/début de semaine : diagramme flagrant !

graphe3_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

moi pas surpris du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'étais prévisible vu ce que les modèles entrevoit vers 6h du mat vendredi ,le risque est important avec une nette réactivation en remontant sur Aude et Aveyron.

Posté(e)

Comme Mike bien surpris, je pensais le potentiel le plus sévère sur le Nord Est, d'ailleurs c'est ceux que entrevoit tout les modèles, bref, on verra bien.

Par contre Dimanche c'est autre chose, du gros en préparation, impatient de voir les mailles fines, des sceaux d'eau à prévoir !

graphe3_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

Posté(e)

En attendant de voir ceux qui se passe aujourd'hui, il faudra suivre l'épisode de dimanche/lundi.

Possible nouvelle vigi orange vu les modèles ...

Actuellement de bonne cellule orageuse sont présente sur le Cantal et vont se décaler dans le Puy-de-Dôme dans l’après-midi, ces orages pourrait apporter des cumuls d'eau conséquent avec des lames d'eau comprise entre 30/50 mm sur la Plaine de la Limagne localement jusqu'a 70 mm

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Actuellement de bonne cellule orageuse sont présente sur le Cantal et vont se décaler dans le Puy-de-Dôme dans l’après-midi, ces orages pourrait apporter des cumuls d'eau conséquent avec des lames d'eau comprise entre 30/50 mm sur la Plaine de la Limagne localement jusqu'a 70 mm

Oui dry.png

Posté(e)

Il faudra suivre la dégradation de demain, j'essaye d'y revenir dessus cet après-midi.

Lame d'eau significatif à attendre sur un axe Puy de Dôme/Loire.

Ça risque de scorer sur du 3 chiffres localement.

Vigi orange demain à 6h ?

Posté(e)

Wrf dans toute sa splendeur entrevoit des pointes supérieures a 100mm/h sur la plaine du Forez.

60/80mm localement plus sur GFS en prévision brute.

Au passage violente ligne possible entre 19h et 22h entre Puy de Dôme et Loire.

Pas surpris de la possible vigi de demain.

Posté(e)

excl.png Prévision pour le Dimanche 6 et Lundi 7 Juillet excl.png

gfs-0-30.png?6?6

Une goutte froide sera positionnée entre l'Islande et la Grande Bretagne et concernera la France pendant plusieurs jours, dimanche et lundi pour le Massif Central ou le risque d'orage très fortement pluvieux et stationnaire est possible notamment demain.

Dés la matinée des orages se développeront sur l'Arc Atlantique et se multiplieront au fil des heures, nous seront positionnés donc en sortie droite du jet.

C'est en début d'après-midi que les choses vont s'accélérer pour notre massif.

Les orages devraient donc concerner l'Ouest du Massif Central en première partie d'après-midi avant de se décaler au fil des heures plus à l'Est.

Avec l'arrivée de nombreux petits forçages en cours d'après-midi les orages pourraient devenir de plus en plus fort et de plus en plus nombreux, de plus les indices d'instabilité seront élevés, parfois proche des 2000J/Kg notamment sur la Loire et Haute Loire, des indices de soulèvement de -5/-6.

Ces orages devraient donc être porteur de fortes pluies localement de la grêle et des rafales de vents pouvant être soutenues.

Comme indiqué plus haut, les orages devraient avoir du mal à s'évacuer plus à l'Est, ajouter a des régénérations possible, on pourrait observer localement des gros cumuls de pluies en l'espace de peu de temps.

Un nouveau forçage important( à confirmer) pourrait avoir lieu en cours de soirée sur la Loire, avec là aussi des lignes orageuses sévères et stationnaires délivrant là aussi des cumuls de pluies très importants en peu de temps.

Des crues éclairs de cours d'eau pourraient voir lieu sur la Loire, Haute Loire et Est Puy de Dôme si la situation se confirme ce soir.

Petit accalmie possible lundi matin mais de très courte durée puisque des nouvelles salves pluvios-orageuses pourrait concerner le Massif Central, notamment la Loire, Haute Loire, Lozère et Ardèche, là aussi pouvant faire du surplace et se régénéré via les Cévennes.

En cours d'après-midi le thalweg continue sa course et devrait donc enfin décaler les salves pluvio-orageuse plus à l'Est, hors de notre Massif d'ici la soirée de lundi, néanmoins il faudra suivre un éventuel possible retour d'Est dans la journée de mardi, rajoutant quelques mm, notamment sur l'Est du MC ( Loire et Haute Loire).

En bref un épisode fort est attendu sur l'Est du Puy de Dôme, Haute Loire, Ardèche et sans faire le chauvin la Loire qui été idéalement placée.

Un épisode très atypique, qui se présente en principe plus au mois de Septembre/Octobre voir Novembre.

Concernant les cumuls, il faudra peut-être mieux attendre demain matin avant de se prononcer, de plus il faudra bien garder a l'esprit que les cumuls devraient pas être homogènes vu la nature des précipitations.

Loire : 50/80mm ( Nord/Sud) loc 120mm

Haute Loire : 30/70mm ( Ouest/Est) loc 100mm

Lozère : 30/60mm(Ouest/Est) loc 90mm

Ardèche : 20/60mm ( Nord Sud) loc 70mm

Puy de Dôme : 30/70mm (Ouest/Est) loc 80mm

Cantal : 20/40mm(Ouest/Est) loc 60mm

Si la prévision se confirme, je pense qu'il est fort à parier que Météo France mettra une vigilance demain matin 06h pour une bonne partie du Massif Central jusqu'à lundi après-midi.

Il sera pas simple voir quasi impossible de chasser sous ce type de configuration, oubliez pas le parapluie et le ... canoë.

Ceux qui m'interpelle le plus concernant cette situation atypique pour la saison est ces possibles lignes orageuses quasi stationnaires, quelques exemple de cartes de mailles fines, ( ça vaut ceux que ça vaut ) :

Ligne stationnaire pendant 6/7h du Nord Ouest de la Haute Loire aux Monts du Lyonnais en passant par le Sud Ouest de la Loire, ce type de carte a je pense peu de crédibilité mais ça montre l'envergure possible de cet épisode, si la carte par contre se confirme en temps réel ... excl.png

nmm-1-41-4.png

nmm-1-42-4.png

nmm-1-43-4.png

nmm-1-44-4.png

nmm-1-45-4.png

nmm-1-46-4.png

nmm-1-47-4.png

De plus ceux qui est assez remarquable au niveau de la prévision, c'est que tous les modèles ( mailles larges) ou presque entrevoit le même scénario, le timing est le même ou presque là aussi.

Chose là aussi assez intéressante, c'est que tous les modèles à mailles fines type WRF sont en accord niveau intensité, placement et timing.

Allons nous vers un épisode exceptionnel ?

Attendons le 12z et 18z pour le confirmer, j'essaye de venir faire une MAJ de la prévi ce soir après le 18z.

flowers.gifflowers.gif Bon après-midi et merci de votre visite.flowers.gifflowers.gif

La peur du ****iit. tongue.png

il est clair que le centre et NO du 63, devrait rester en marge du gros, disons que toute la partie EST du 63 risque des cumuls >50mm généralisés.

Sur clermont ne pas espérer plus de 20mm je pense

Posté(e)

il est clair que le centre et NO du 63, devrait rester en marge du gros, disons que toute la partie EST du 63 risque des cumuls >50mm généralisés.

Sur clermont ne pas espérer plus de 20mm je pense

Attention Mike, même si c'est vrai que le Centre et le Nord du 63 est pour le moment en marge du plus gros, la nature des précipitations seront orageuses, des surprises restes possible, sur Clermont comme partout dans le MC, hélas pour le moment Clermont serait en retrait des principaux forçages qui devrait être plus importants sur le Livradois/Forez, Monts du Forez, pour le Puy de Dôme.

Néanmoins une lame d'eau 20/30mm est possible sur la Limagne, à voir les bonnes et mauvaises surprises en temps réel, ça peut vite faire bouger la chose !

Je viens de voir que MF sort le picto orage de demain 11h à lundi 02h pour les Monts du Forez et pluie modérée jusqu'à lundi 20h puis averse de pluie jusqu'à mardi soir, avec un passage violent orage de grêle pour demain soir 20h.

Ça sent la vigi plein nez !

J'espère que tout cela ne sera pas trop violent niveau foudre, hier, j'ai perdu 2 écrans plats, 1 imac, 1 livebox, 1 téléphone sans fil, 1 lnb twin, cela fait cher l'orage. Le pire c'est que l'installation TNT avec un bon vieux téléviseur n'a rien.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'espère que tout cela ne sera pas trop violent niveau foudre, hier, j'ai perdu 2 écrans plats, 1 imac, 1 livebox, 1 téléphone sans fil, 1 lnb twin, cela fait cher l'orage. Le pire c'est que l'installation TNT avec un bon vieux téléviseur n'a rien.

faut débrancher quand il y a un orage ou faire fonctionner le pc sur un onduleur comme ce que je fais et ca marche toujours impec ce qui me permet de laisser ma station meteo en IP continue pendant un orage

faut débrancher quand il y a un orage ou faire fonctionner le pc sur un onduleur comme ce que je fais et ca marche toujours impec ce qui me permet de laisser ma station meteo en IP continue pendant un orage

Tout cela s'est fait sans aucune présence humaine. C'est ma femme qui a constaté en premier en rentrant du boulot que le disjoncteur avait fonctionné, puis le reste... Fin du HS, laissons les pros s'exprimer...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...