Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

décalage des T° entre les médias et la réalité

Messages recommandés

On est donc bien d'accord, en attendant une exploitation future et prometteuse des satellites, c'est les données de tempé de la radome de Nantes, qui après moulinage dans le modèle, donneront une tempé prévue un peu plus loin tenant compte du déplacement de la bulle d'air dans l'incrément considéré.

Et tous les modèles marchent comme celà.

Cette bulle , à l'origine a une taille d'une dizaine de km (pour les plus fin) et quelques dizaines de mètres en épaisseur.

Dès le premier incrément, l'incertitude fait que cette taille grandit, et que pour 48h on a une taille équivalente à un département.

Je me suis sans doute trés mal expliqué car non nous ne sommes pas d'accord. Les données sat sont déjà utilisées et elles sont déjà devenues un ingrédient primordial.

Pour ce qui est du fonctionnement du modèle cela ne marche pas comme cela non plus. On utilise pas la seule tempé de nantes pour prévoir la tempé future de nantes et le maille du modèle (je pense que c'est à cela que tu fais référence) ne varie pas, du moins pour la courte échéance, au cours du temps.

Pour faire simple la construction de l'état initial de l'atmosphère intégre d'une part une trés courte prévision (6h le plus souvent) de l'état précédent corrigé de milliers d'observations. En chaque point de grille on obtient un état initial grace aux infos non seulement obtenues en ce point mais aussi avec l'influence de paramètres relevés dans des endroits beaucoup plus éloignés. On lance ensuite la prévision, la maille reste fixe (c'est l'incertitude qui augmente) et la tempé (où n'importe quel paramêtre) prévue en un point de grille est toujours supposée représentée le même volume. En ce qui concerne la prévision faite par le modèle,Il ne s'agit pas d'un simple schéma d'advection, comme tu le décrit dans ton post, mais il y a bien, mais d'un ensemble d'interactions plus compliquées.

On est donc bien d'accord,

Ce n'était qu'une litote, je vois bien que ce n'est pas le genre de la maison. default_wacko.pngL'objet de nos échanges était, faut pas l'oublier, la représentativité de la station de Nantes, et son utilisation par les modèles.

Donc d'après toi, ces données ne sont pas utilisées, ou si peu qu'elles sont noyées dans une foule d'autres données.

Mais pour la restitution des données élaborées, elle se fait sur la zone (maille) ou sur le point?

Les températures annoncées à la TV dans les bulletins sont toutes les températures des stations metars, c'est-à-dire celles des aéroports des villes concernées

Je ne savais pas pas qu'il y avait un aéroport à Abbeville ou à Dieppe ! (il n' y en a pas !)

Et les bulletins météo TV affichent bien les témpératures pour ces villes... par exemple....

Je ne savais pas pas qu'il y avait un aéroport à Abbeville ou à Dieppe ! (il n' y en a pas !). Et les bulletins météo TV affichent bien les témpératures pour ces villes... par exemple....

Les bulletins meteo du soir sur TF1 et France 2 ne parlent ni d'Abbeville ni de Dieppe...mais de Rouen ou Caen, ou Amiens ou Lille, bref des métropoles régionales qui ont toutes un aéroport ou un aérodrome...

Ensuite il y a bien évidemment des stations automatiques ou bénévoles pour le compte de MF dans toute la France permettant d'indiquer des températures pour un tas de localité, mais regarde bien les cartes à la télé, seules les grandes localités sont concernées, et ces villes sont représentées par les metars.

Invité Guest

Pour Lille c'est Lille Lesquin, pour Amiens grosse erreur car c'est la T° prévue à Abbeville qui sert à donner la prev sur Amiens. Dans ses tableaux envoyés aux médias, MF ne donne pas Amiens

Je t'ai très bien lu adrénaliner. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si on a plus de chance de tomber sur une Tn plus chaude en ville, il existe des cas et des secteurs en ville où l'air est artificiellement bloqué sans être réchauffé. Il peut se retrouver plus froid que dans une station à 10 km, normalisée et dégagée surtout quand elle est légèrement ventée par ciel clair.

Dans une même ville la Tn peut varier d'un endroit à l'autre de 10° (soit la diff que l'on retrouve parfois entre la campagne aux alentours et une T chaude en ville), quelle est la bonne T ?

Dans ton cas si le themo est hors abri météo, il rayonne et donne régulièrement une T plus froide à conditions d'installation égales.

Avec 3° sous abri à l'aérodrome, il y a dans la plupart des cas du givre sur les voitures et l'herbe. Exemple encore ce matin à Nantes aéroport, 5.5° sous abri et 0° à 10 cm du sol.

Si l'OMM exclue les stations dans les villes des stations synoptiques principales, ce n'est pas pour rien.

La station de Nantes aéro n'est pas très loin, à moins de 10 km à vol d'oiseau du centre ville dans une zone relativement plate, c'est largement dans les cordes d'une T de niveau synoptique (c'est même peut-être un peu trop proche du centre, à voir selon les critères nb d'habitants et distances de l'OMM).

Je trouve un peu trop facile de remettre en cause la représentativité des mesures professionnelles d'une bonne station synoptique ou Radome avec de simples thermo placés au petit bonheur la chance.

De nombreux scientifiques dans le monde se sont cassés la tête pendant des dizaines d'années pour concevoir du matériel efficace et définir des normes afin d' obtenir des mesures comparables et représentatives. Il faut donc d'autres arguments plus solides pour dire que telle station est une arnaque.

Il existe des arnaques mais c'est souvent à cause d'un non respect des normes OMM pour x raisons que l'on ne peut pas maîtriser (il est difficile de trouver des terrains libres et dégagés pour 30, 50 ou 100 ans en dehors des aérodromes)

je comprends ton explication, je t'en remercie.Mais comme je l'ai dit, La difference concernant Nantes et le Metar de l'aeroport existe egalement au niveau de la pluviometrie, il y a la loire qui separe les deux lieux, or on sait tres bien que la loire joue un role important à ce niveau là.

Est ce que les modeles integrent cela egalement?

il y a la loire qui separe les deux lieux, or on sait tres bien que la loire joue un role important à ce niveau là.

Est ce que les modeles integrent cela egalement?

J'aurai tendance à penser que des phénomènes locaux inférieurs à la maille ne peuvent être pris en compte.Je pense donc que des modèles à large maille comme GFS ou Braknell ne peuvent intégrer l'estuaire de la Loire.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Si tu as des stats sur 30 ans qui démontrent qu'il pleut de façon nettement différente sur le secteur de Nantes, je veux bien voir quels sont les écarts.

D'un jour sur l'autre, d'un mois sur l'autre, voir qq années, c'est évident qu'on trouvera des écarts même parfois à moins de 1 km près et sans fleuve.

Je ne vois pas comment on pourrait communiquer une prévis de pluie à 10 km de la station ciblée (même si elle est possible avec certains modèles) sur une carte nationale qui n'est pas faite pour donner la quantité de pluie à cette échelle !

Quand on regarde une carte France, on devrait régler son regard sur une échelle large, synoptique, sinon on sera en général déçu. Si par le passé on a constaté de réelles différences avec son propre secteur, on peut facilement y adapter la prévis. (Je parle de diff mises en évidence par une étude statistique de nombreuses années de données relevées dans une autre installation normalisée (MF ou autres), et non celles « remarquées » sur qq mois ou qq jours, ou d’après de vagues impressions et dictons populaires)

Pioché au hasard sans avoir vu les données des autres années.

Année 2000

Nantes aéro : 990.2 mm

Nantes Doublon : 965 mm

Site de Nantes Doublon : http://www.rnde.tm.fr/francais/ba/bnde/Fic...4109001_imp.gif

Année 2003

Nantes aéro : 734.4 mm

Nantes Doublon : 709.2 mm

Avec l'incertitude dans la mesure des précipitations, sur ces 2 années je ne vois aucune différence significative entre les 2 côtés de la Loire pour ces stations bien opposées sur Nantes (Doublon est à 10.1 km au NE de l’aéro, avec pourtant un pluvio le pied pratiquement dans l'eau !).

De plus les quantités "les plus faibles" ne se trouvent pas du côté où probablement certains les imaginaient. Pour être juste, il faut vérifier si cette tendance sur 2 ans tirés au hasard, est confirmée par la moy sur 30 ans (avis aux locaux qui ont ces données).

Invité Guest

Des fois ils disaient 9-10°C à Paris, j'ai pris 14-15°C moi sur mon rebord à l'ombre, hier ils disaient 16°C à 19h et j'ai pris environ 17°C, aux Moutiers ils disaient 4°C max une fois fin-février, j'avais 7-8°C.

Ou même 7°C à Paris contre 12°C avec moi.