Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige Sainte Baume (13-83)

Messages recommandés

Après une petite ballade dans le massif de la Sainte Baume (limite Var-Bouches du Rhône), le samedi 5 mars, voiçi quelques clichés pris sur les crêtes. Mistral à 70 de moyenne la haut, rafales à 90, sensation de froid intense, difficilement tenable.

A peu près 10-15 cm au parking de l'hotellerie (Plan d'Aups), environ 40-50 cm au dessus de 1000 mètres aux rares endroits abrités du vent, d'autres endroits completements soufflés, des zones d'accumulation avec des congères dépassant le mètre (de la rigolade par rapport au amis du MC, nous en sommes en Provence quand même ;-) !)

Vue des crêtes vers l'Ouest (1100 m environ)

Cretes_SainteBaume05_03_2005.jpg

Le mistral sculpte la neige

SainteBaume_05_03_2005.jpg

Vue vers le SW, par temps lumineux la mer est largement distinguable

vague_05_03_2005.jpg

A noter que la neige est toujours présente de manière uniforme dès 600 m sur le versant Nord.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photos sympas là aussi.

C'est sur qu'avec le Mistral qu'il y a là haut (surtout avec la répétition de cette année) la neige est très soufflée sur les crêtes.

Par contre je suis surpris de la hauteur que tu annonce à l'abri : 40 à 50 cm. C'est remarquable ! Couche uniforme ou neige apportée par le vent ?

Ben en fait, les 40-50 cm c'était peu avant le point culminant, dans une zone légèrement pentue, un secteur ou le mistral avait plus de mal à passer, je n'y ai pas vu trop de congères. Pour idée la neige m'arrivait juste en dessous des genoux à cet endroit (grandes jambes lool).

Sinon côté précipitation il est tombé une dizaine de cm le 28 février, le plus gros est venu dans la nuit du 2 au 3 mars mais aussi dans l'après-midi du 3 avec de l'orage (limite pluie neige environ 400 m). 40 mm à la station automatique de Gemenos au pied du versant Ouest sur le deuxième épisode.

Voiçi justement une photo du secteur dont je parlais:

stebaume_01.jpg

stebaume_02.jpg

Sinon j'ai envoyé sur mon ftp pas mal de toffs sur les événements neigeux de la semaine dernière dans le pays Aubagnais, tout est là:

Neige Aubagne lundi 28 février: http://cevenol13.free.fr/Neige_Aubagne_28_02_2005

Neige, glace mardi 1er mars: http://cevenol13.free.fr/Neige_Divers_01_03_2005

Grêle Aubagne nuit mercredi 3 mars: http://cevenol13.free.fr/Grele_Aubagne_03_03_2005

Neige Ste Baume mercredi 3 mars: http://cevenol13.free.fr/Neige_03_03_2005

Bonne soirée default_cool.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les précisions, ça donne bien l'impression d'une couche "uniforme".

Je savais pas qu'il y avait eu autant de précipitations sous l'orage du 3 Mars.

Oui orages costauds dans la nuit du 2 au 3 avec de très nombreuses averses de grêle (plusieurs cm sur Gemenos selon un temoin local), belle couche aussi à Aubagne (voir lien sur mon message plus haut). Activité électrique intéressante pour la saison, essentiellement des positifs.

Autre orage dans l'après-midi du 3, front nuageux assez impressionnant à l'avant, arcus, bases bien déchiquetées et sombres, pas ou peu de vent au passage, chute de grêle, neige en grain, neige roulée sur Aubagne. Mélange de grêle et grésil important sur Allauch, Plan de Cuques, dans l'agglo Est de Marseille, couche jusqu à 3cm au sol.

Toujours sous cet orage, un phénomène remarquable s'y est produit lorsque la cellule avait son max d intensité sur la rade de Marseille, 4 trombes ont été observées par une personne digne de foi au large des Iles du Frioul, je n'avais pas le souvenir ces dernières années de trombes sur le littoral Marseillais. Les trombes les plus recement observées l'avaient été à la Ciotat le 11/08/1995, celle çi avait touché les terres provoquant de gros dégats à l'époque. Le phénomène est en revanche plus fréquent à une vingtaine de km sur les côtes Varoises.

Aucune photos des trombes dans la presse, je suis étonné de voir que c'est resté assez inaperçu !

Je donne plus de précisions dans mon édito sur Meteosudest, également des valeurs pluvio de l'épisode: http://www.meteosudest.org/edito.php

default_cool.png

Oui oui soffioartico, encore bien blanc côté Nord dès 600-700 m, malgré le redoux ca fond assez lentement dans la fôret au dessus du Plan d'Aups. Par contre y a très peu de chances d'en avoir encore d'ici le 1er avril si il ne reneige pas.

A noter qu'en Avril 1998 ou 1999 la neige y était tombé tenant dès 700 m.

Bonne journée

Yohann default_cool.png

Superbes clichés de cette Ste Baume si rarement parée d’autant de neige.

Parents pauvres de la neige s’il en est, l’W du Rhône n’aura pas connu cette manne blanche chère à tout passionné de météo qui se respecte.

Aussi, c’est en tant que spectateur distant ( EST de Montpellier ) que j’ai observé cet amas convectif dans l’après midi du 3 mars prendre naissance au-dessus de la Camargue.

La tramontane qui se mit à balayer le montpelliérain paraissait aspirer par ces cellules menaçantes qui migraient vers Marseille et sa région, advectant dans sa direction l’air très adoucit en basses couches et participant à la convergence nécessaire aux ascendances.

J’en profite au passage pour dire toute ma sympathie aux membres de MSE, default_unsure.png pour leurs dossiers très intéressants, dont les récents bulletins de Pierre Carrega qui revient plus en détails sur cet événement.

Je n’oublie pas non plus tes éditos que je ne rate sous aucun prétexte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les compliments Calou, je te remercie au nom de toute l'équipe de MSE, en esperant que notre site continuera à te plaire.

Bonne nuit default_unsure.png

Salut Yohann!

Bravo pour ces Spectaculaires Photos de la Sainte-Baume!

Elles sont magnifiques, on se croirait dans les Alpes...et pas cette année car il y en a eu moins! default_flowers.gifdefault_blink.pngdefault_flowers.gifdefault_laugh.png

Encore Bravo Yohann!

A très bientôt! Fréd.