logos Posté(e) 9 mars 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Salut à tous, Et bien voilà, je viens d'acquérir une station WS 3600 que je vais installer ce Week-end dans ma résidence près de Melun (77) Le choix a été dicté par les capacités informatiques de la station car je ne puis être en Seine et Marne que les week-end (la Semaine je suis à Paris) Avec les 1750 jeux de données je pourrais tranquilement retrouver toutes les données de la semaine à 5 minutes d'intervalle par exemple et construires des historiques exhaustifs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 1er question est évidemment où placer la sonde thermo-hygro ? Le capot qui recouvre la sonde peut il être considéré comme un abri ? ou n'est ce qu'un gadget ? Peut on placer la sonde en plein soleil sans craindre des relevés de températures majorés ? Ps : je n'envisage pas d'acquerir un abri (trop cher ou trop fastidieux à construire soi même). C'est pour ça que je cherche à trouver le meilleur emplacement pour la sonde telle quelle. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Excuse moi, même si je ne répond pas à ta question... est ce qut tu es arrivé a mettre le rétro-éclairage allumé en mode continu?? Si, oui.... comment? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Bonjour, je viens de mettre en service une WS3600. Je vais installer la sonde thermo-hygro contre un mur à l'abri des radiations directes du soleil (cf effet du mur sur la sonde). Ce n'est probablement pas parfait, mais je n'ajouterai pas d'abri. J'attends un support que j'ai fait faire pour installer sur une zone exposée l'anémomètre et le pluvio, qui va permettre une bonne mise à niveau. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 14 mars 2005 Paris 14 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2005 Excuse moi, même si je ne répond pas à ta question... est ce qut tu es arrivé a mettre le rétro-éclairage allumé en mode continu?? Si, oui.... comment? Merci Je ne crois pas que cela puisse être possible, j'ai parcouru tous les menus et je n'ai pas vu cette possibilité.Sinon l'installation s'est correctement déroulée. Transmissions impécables, pas d'erreur avec le logiciel heavyweather. Une bonne gelée dimanche matin (bien pour commencer les mesures ) relevés du dimanche 13 mars : Tn = -2,8 °C et Tx = 9,5° C C'est en gros quasiment les mêmes que ceux de la station Météo France de Melun-Villaroche. Pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour tester le pluviomètre vu les conditions actuelles, c'est pas demain la veille par contre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le vent était généralement faible ce week end , je n'ai pas atteint les 10km/h. Autre question, comment calculer la pression relative en fonction de l'altitude ? car par défaut la station est programmé au niveau de la mer. Même si je suis en gros à 90m d'altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 15 mars 2005 Partager Posté(e) 15 mars 2005 Bonjour, Lemplacement de ta sonde est correct car dimanche il y avait du soleil , je suis à PERTHES EN GATINAIS , mes relevés sont fait sous abris VANTAGE PRO Mes relevés du 13 mars TN=-2.8° Tx= 9.3° Vent : 13.1 km/h SSW Bon relevés Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 mars 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 mars 2005 Bonjour, Même si des relevés sont proches ou semblables à des stations voisines, ça ne permet pas de dire que les relevés sont justes (surtout sur un seul cas à cette saison ) J'ai déjà vu des Tx moyennes mensuelles identiques (à 0.1° près) à une station MF proche ( T classe 1), être fausses de 2° en réalité (avec des erreurs journalières fréquentes autour de 3°, indétectables sans mesures normalisées très proches ou sans idées sur les différences possibles selon les conditions d'installation, la topographie et autres différences dans les zones de ces stations) Il n'y a que des normes respectées (surtout celles permettant une bonne ventilation du site de l'abri) et un bon contrôle du matériel qui peuvent garantir que l'on relève des données assez correctes. Le reste c'est de la littérature. Par exemple, on ne relève pas une "bonne" T (bonne dans le sens de " T comparable aux autres stations correctement normalisées") contre un mur, même si la T est la même que dans la station MF voisine. Si les valeurs sont les mêmes dans ces conditions, ça signifie que les T sont en réalité différentes dans ce secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2005 Partager Posté(e) 17 mars 2005 Autre question, comment calculer la pression relative en fonction de l'altitude ? car par défaut la station est programmé au niveau de la mer. Même si je suis en gros à 90m d'altitude Bonjour,pour régler la pression relative sur une WS3600, j'ai appliqué la règle suivante : +1 hPa pour 8 m d'altitude. Tu réalises ce réglage dans le menu setup principal, à partir de la pression absolue, en ajoutant donc le delta calculé par rapport à l'altitude de ton site. Exemple : altitude 100m => +12,5 hPa à jouter à la pression absolue. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 mars 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 mars 2005 Autre question, comment calculer la pression relative en fonction de l'altitude ? car par défaut la station est programmé au niveau de la mer. Même si je suis en gros à 90m d'altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réponse réglage baromètre.Comme la pression varie en fonction de l’altitude, pour qu’on parle tous de la même chose on utilise la pression relative, ramenée au niveau de la mer. Sur ton baromètre il faut donc afficher l’altitude du lieu pour avoir la pression relative. Mais c’est beaucoup plus précis si tu peux connaître la pression relative par une station Météo-France proche de chez toi. pression relative Tu règle l’altitude jusqu'à trouver la bonne valeur de pression. Tu risque de tomber sur une altitude pas très juste, mais c’est mieux pour la précision de la pression. (Cela provient du fait que la variation de pression en fonction de l’altitude est une courbe complexe, non linéaire, et qui dépend entre autre de la température). Pour la petite histoire : Les avions utilisent des baromètres en guise d’altimètres. Normalement une pression donnée correspond à une altitude donnée. Mais s’il traversent un anticyclone ou une dépression, l’altitude indiquée va varier. C’est pour cela qu’ils utilisent la notion de « niveau de vol » qui est en fait une valeur de pression. Quand ils traversent un anticyclone ou une dépression ils montent ou descendent tous un petit peu sans s’en apercevoir (niveau de vol constant) mais au moins, comme ça ils ne risquent pas de se rentrer dedans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 mars 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 mars 2005 Pour le lien "pression relative" que j'ai fourni ci dessus: sous la carte dans "observations" cliquer sur la date et l'heure, afficher "pression" et choisir le lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés