Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut Atmosphère,

Pour toi le "Haut Vaucluse" c'est quelle zone du département ?

Car j'ai l'impression que les Tn/Tx que tu prévois pour le "Haut-Vaucluse" sont sous-estimées.

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il doit s'agir de l'est du département (secteur du plateau d'albion/Ventoux/Lure). Dans ce cas il faudrait peut-être préciser l'altitude car c'est vrai que ça reste assez vague.

Sinon pour aujourd'hui le redoux dejà présent sur Montpellier à 12h (17°C) devrait toucher également le 84 dans l'après-midi et les 17/18°C seront atteints. Pour demain on peut s'attendre à froler voire dépasser les 20°C (une première depuis 4 mois), dans des villes comme Alès, Nimes ou Carpentras (mais cela dépendra en grande partie de la couverture nuageuse).

Salut Atmosphère,

Pour toi le "Haut Vaucluse" c'est quelle zone du département ?

Car j'ai l'impression que les Tn/Tx que tu prévois pour le "Haut-Vaucluse" sont sous-estimées.

J'ai simplement classé en trois zone le Vaucluse.

En plus je connais pas le haut Vaucluse, ni le Luberon, alors, j'improvise pour les températures, c'est tout ce que je peux faire, il n'ya pas de prévision température pour ces zones, les modèles que j'utilisent ont une maille trop large de toute façon, alors, j'estime en enlevant grosso modo 4 ou 5°C pour le haut plateau du Vaucluse, et 1 ou 2°c (selon les conditions meteo prévu) pour le Luberon.

Je connais uniquement que le climat du Comtat Venaissin (mon climat) et pas les autres, donc c'est difficile pour moi....

Si je dois détailler dans mes bullatins à quelle zone ça correspond le haut Vaucluse, je risque de surcharger mon bulletin, j'utilise une page word et tout doit rentrer dans une SEULE page, du moins, j'essaye pour raccourcir mon bulletin, pour que les gens ai l'information du premier coup d'oeil et pas sur deux voir plusieurs pages, les gens n'ont plus le temps de lire un bulletin, il faut que ça soit le plus court, le plus précis et le plus clair possible....

C'est difficile je le conçois. Disons que le haut Vaucluse englobe le mont Ventoux, les Alpilles, le plateau de Sault, il s'agit d'une moyenne pondérée de la température pour ces secteurs, et non d'une température précise. Mais il est vrai que se sont des estimations grossières (peut être trop grossière finalement), car je ne connais pas le climat en dehors de chez moi vu que je ne sort jamais relever la température qu'il fait dans d'autres secteurs de mon département, et il m'est très difficile d'être objectif, à moins d'avoir un modèle à maille fine qui détermine pour chaque zone de mon département, la température qu'il fait, mais je me suis toujours contenté de wetterzentral.

Désolé... On peut pas être parfait, la perfection n'existe pas dans ce monde!

C'est difficile je le conçois. Disons que le haut Vaucluse englobe le mont Ventoux, les Alpilles, le plateau de Sault

Ok c'est tout ce que je voulais savoir, dans ce cas je comprend mieux tes prévisions de température pour cette zone, en fait pour moi quand on parle du Haut-Vaucluse je pense à cette carte : http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com...tvaucluse1g.gif

(nord vaucluse, enclave des papes et vallée du Rhône de Bollène à Orange), disons que le terme "Haut-Vaucluse" désigne plutôt le nord du Vaucluse sans rapport avec l'altitude.

Situation météo en France pour la période du Dimanche 12 Mars au Mercredi 15 Mars 2006 :

Résumé : Coup de froid temporaire en début de semaine.

Une cellule de haute pression va se positionner sur la Norvège et la Finlande, canalisant un flux de nord à nord est très froid. Ce froid va concerner surtout le nord est et une bonne partie de l’ est de la France Dimanche et Lundi. Par la suite, l ‘isolement de hauts géopotentiels d’ altitude en milieu de semaine prochaine, va faire basculer progressivement le flux à l’ est. Ce flux à plus long terme pourrait apporter un temps de plus en plus perturbé dans le sud de la France, notamment pour le début du printemps, à suivre…

PREVISIONS : DEPARTEMENT DU VAUCLUSE (84).

Dimanche 12 Mars 2006 :

Mistral (rafales entre 80 et 100 km/h localement). Beau temps, baisse des températures.

Températures : (Valeurs extrêmes de la journée) Tn : minimales et Tx : maximales.

- Tn : Haut- Vaucluse : -2 à 0°C Comtat- Venaissin : 2 à 4°C Luberon : 1 à 3°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 0 à 2°C Comtat- Venaissin : 4 à 6°C Luberon : 3 à 5°C

Lundi 13 Mars 2006 :

Mistral faiblissant au cours de la journée. Il fera beau, mais froid surtout le matin.

Températures : (Valeurs extrêmes de la journée) Tn : minimales et Tx : maximales.

- Tn : Haut- Vaucluse : -4 à –6°C Comtat- Venaissin : 0 à –2°C Luberon : -1 à –3°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 2 à 4°C Comtat- Venaissin : 6 à 8°C Luberon : 5 à 7°C

Mardi 14 Mars 2006 :

Le temps sera plus calme, est toujours ensoleillé dans notre département.

-Tn : Haut- Vaucluse : -5 à –7°C Comtat- Venaissin : 0 à –2°C Luberon : -2 à –4°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 7 à 10°C Comtat- Venaissin : 12 à 15°C Luberon : 11 à 14°C

Mercredi 15 Mars 2006 :

Le beau temps se poursuivra avec un temps calme.

-Tn : Haut- Vaucluse : -4 à –2°C Comtat- Venaissin : 0 à 2°C Luberon : 0 à –2°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 9 à 12°C Comtat- Venaissin : 14 à 17°C Luberon : 13 à 16°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE MERCREDI 15 MARS 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Jeudi 16 Mars au Dimanche 19 Mars 2006 :

Résumé : Dégradation par le sud le week end.

Une dégradation Ibérique va nous concerner ce week end. Sur la France, le flux va s’ orienter progressivement au sud- est amenant de l’ air plus doux. Cette dégradation sera faiblement pluvieuse dans un premier temps. Dans un second temps, c’ est à dire Dimanche, les pluies se généraliseront et gagneront l’ ensemble du bassin méditerranéen. Ces précipitations seraient plus marquées cette fois.

Jeudi 16 Mars 2006 :

Temps toujours calme et sec. Le voile de nuages d’ altitude sera toujours présent.

- Tn : Haut- Vaucluse : -3 à -1°C Comtat- Venaissin : 2 à 4°C Luberon : 1 à 3°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 10 à 12°C Comtat- Venaissin : 15 à 17°C Luberon : 14 à 16°C

Vendredi 17 Mars 2006 :

Intensification probable du voile de nuages. Ciel blafard réduisant parfois la luminosité.

- Tn : Haut- Vaucluse : -4 à –2°C Comtat- Venaissin : 1 à 3°C Luberon : 0 à 2°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 8 à 10°C Comtat- Venaissin : 13 à 15°C Luberon : 12 à 14°C

Samedi 18 Mars 2006 :

Nuages bas en provenance du Golf du Lion. Ondées éparses possibles, petit vent marin.

-Tn : Haut- Vaucluse : 0 à 2°C Comtat- Venaissin : 4 à 6°C Luberon : 3 à 5°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 8 à 10°C Comtat- Venaissin : 12 à 14°C Luberon : 11 à 13°C

Dimanche 19 Mars 2006 :

Aggravation, pluies modérées et continue une bonne partie de la journée.

-Tn : Haut- Vaucluse : 0 à 3°C Comtat- Venaissin : 4 à 7°C Luberon : 3 à 6°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 6 à 9°C Comtat- Venaissin : 10 à 13°C Luberon : 9 à 12°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE DIMANCHE 19 MARS 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Lundi 20 Mars au Jeudi 23 Mars 2006 :

Résumé : Temps dans l’ ensemble humide dans le sud, mais plus doux.

La dépression Ibérique va peu à peu se combler au cours de la semaine, mais le sud gardera un temps humide, assez nuageux mais dans une ambiance douce. Le nord de la France aura un peu plus de soleil, il fera un peu plus frais par rapport aux régions méridionales dans un flux d’ est à nord est.

Lundi 20 Mars 2006 :

Toujours un temps humide et assez nuageux. De petites ondées éparses sont possible.

- Tn : Haut- Vaucluse : 1 à 3°C Comtat- Venaissin : 5 à 7°C Luberon : 4 à 6°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 7 à 9°C Comtat- Venaissin : 11 à 13°C Luberon : 10 à 12°C

Mardi 21 Mars 2006 :

Même type de temps.

- Tn : Haut- Vaucluse : 1 à 3°C Comtat- Venaissin : 5 à 7°C Luberon : 4 à 6°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 8 à 10°C Comtat- Venaissin : 12 à 14°C Luberon : 11 à 13°C

Mercredi 22 Mars 2006 :

Même type de temps.

-Tx : Haut- Vaucluse : 12 à 14°C Comtat- Venaissin : 16 à 18°C Luberon : 15 à 17°C

Jeudi 23 Mars 2006 :

Amélioration temporaire, retour d’ un temps plus lumineux, et printanier.

-Tx : Haut- Vaucluse : 14 à 16°C Comtat- Venaissin : 19 à 21°C Luberon : 17 à 19°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE JEUDI 23 MARS 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Vendredi 24 Mars au Lundi 27 Mars 2006 :

Résumé : Enfin le printemps…

Après un hiver décidément bien froid, le printemps commencera à s’ installer sur notre pays. Il fera de plus en plus doux voir chaud surtout dans le sud ouest en début de semaine prochaine. Le flux d’ altitude sera orienté au sud ouest. Des basses pressions intéresseront toujours l’ atlantique, si bien que des systèmes perturbés et pluvieux devraient encore concerner la moitié nord de la France, le sud du pays devrait être protégé par de hauts géopotentiels.

Vendredi 24 Mars 2006 :

Dégradation. Cette journée devrait être marqué par un temps bien pluvieux.

- Tn : Haut- Vaucluse : 5 à 8°C Comtat- Venaissin : 9 à 12°C Luberon : 8 à 11°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 9 à 12°C Comtat- Venaissin : 13 à 16°C Luberon : 12 à 15°C

Samedi 25 Mars 2006 :

Amélioration. Le ciel devient un peu plus lumineux malgré quelques résidus nuageux.

- Tn : Haut- Vaucluse : 4 à 7°C Comtat- Venaissin : 8 à 11°C Luberon : 7 à 10°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 14 à 16°C Comtat- Venaissin : 19 à 21°C Luberon : 18 à 20°C

Dimanche 26 Mars 2006 :

Ciel lumineux malgré un voile de nuages élevés. Temps calme et printanier.

-Tn : Haut- Vaucluse : 3 à 6°C Comtat- Venaissin : 8 à 11°C Luberon : 7 à 10°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 16 à 19°C Comtat- Venaissin : 21 à 24°C Luberon : 19 à 22°C

Lundi 27 Mars 2006 :

Ciel assez voilé, mais ambiance lumineuse. Vent de sud à sud est faible à modéré.

-Tn : Haut- Vaucluse : 6 à 8°C Comtat- Venaissin : 11 à 13°C Luberon : 9 à 11°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 14 à 16°C Comtat- Venaissin : 19 à 21°C Luberon : 17 à 20°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE LUNDI 27 MARS 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Mardi 28 Mars au Vendredi 31 Mars 2006 :

Résumé : Pluies sur le nord et le sud qui résiste toujours à l’ envahisseur…

Même schéma au niveau du temps, toujours une France coupé en deux avec de la pluie sur le nord du pays et un temps assez doux dans le sud, mais qui va rester malheureusement sec. La cause à de hauts géopotentiels bien installés en altitude dans le sud du pays. Les perturbations glissent plus vers le nord en arrosant copieusement ces régions.

Mardi 28 Mars 2006 :

Assez nuageux le matin seulement. Un vent modéré de nord ouest va se lever.

- Tn : Haut- Vaucluse : 7 à 9°C Comtat- Venaissin : 11 à 13°C Luberon : 10 à 12°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 12 à 14°C Comtat- Venaissin : 16 à 18°C Luberon : 15 à 17°C

Mercredi 29 Mars 2006 :

Ambiance printanière. Ciel cependant voilé de nuages de hautes altitude.

- Tn : Haut- Vaucluse : 2 à 4°C Comtat- Venaissin : 7 à 9°C Luberon : 6 à 8°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 11 à 13°C Comtat- Venaissin : 16 à 18°C Luberon : 15 à 17°C

Jeudi 30 Mars 2006 :

Même type de temps que la veille.

-Tn : Haut- Vaucluse : 4 à 6°C Comtat- Venaissin : 9 à 11°C Luberon : 8 à 10°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 14 à 16°C Comtat- Venaissin : 19 à 21°C Luberon : 18 à 20°C

Vendredi 31 Mars 2006 :

Même type de temps, le tout dans une ambiance très printanière !

-Tn : Haut- Vaucluse : 5 à 8°C Comtat- Venaissin : 10 à 13°C Luberon : 9 à 12°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 17 à 20°C Comtat- Venaissin : 22 à 25°C Luberon : 21 à 24°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE VENDREDI 31 MARS 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Samedi 01 Avril au Mardi 04 Avril 2006 :

Résumé : Temps printanier, puis dégradation en début de semaine prochaine.

Il faudra absolument profiter de ce temps printanier, car ça ne va pas durer. Une dépression Mardi, va arriver en provenance d’ Espagne, puis se glisser sur la Méditerranée occidentale par la suite. Il faut craindre dés Mardi, une dégradation pluvio-orageuse, qui devrait se généraliser par la suite et concerner une bonne partie de notre pays la semaine prochaine. Un sérieux rafraîchissement pourrait intervenir plus tard avec un flux qui va basculer au nord est.

Samedi 01 Avril 2006 :

Instable avec des ondées orageuses localement, puis amélioration rapide l’ après midi.

- Tn : Haut- Vaucluse : 6 à 9°C Comtat- Venaissin : 10 à 13°C Luberon : 9 à 12°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 15 à 17°C Comtat- Venaissin : 19 à 21°C Luberon : 18 à 20°C

Dimanche 02 Avril 2006 :

Beau temps, printanier, vent faible de direction variable.

- Tn : Haut- Vaucluse : 1 à 3°C Comtat- Venaissin : 6 à 8°C Luberon : 5 à 7°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 15 à 17°C Comtat- Venaissin : 20 à 22°C Luberon : 19 à 21°C

Lundi 03 Avril 2006 :

Beau temps, vent de nord ouest modéré entre 40 et 60 km/h en rafales.

-Tn : Haut- Vaucluse : 5 à 7°C Comtat- Venaissin : 9 à 11°C Luberon : 8 à 10°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 12 à 14°C Comtat- Venaissin : 16 à 18°C Luberon : 15 à 17°C

Mardi 04 Avril 2006 :

Beau temps. En cours de journée, le ciel se voile de nuages élevés de plus en plus dense.

-Tn : Haut- Vaucluse : -1 à 1°C Comtat- Venaissin : 4 à 6°C Luberon : 3 à 5°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 13 à 15°C Comtat- Venaissin : 17 à 19°C Luberon : 16 à 18°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE MARDI 04 AVRIL 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Mercredi 05 Avril au Samedi 08 Avril 2006 :

Résumé : Temps instable et conflit thermique important entre le nord et le sud de la France.

Une cellule anticyclonique s’ étendant des îles Britanniques, au Groenland, ainsi que sur la mer de Baffin actuellement, bloque la circulation zonale en altitude sur l’ Europe occidentale. Dans un même temps, une dépression Ibérique, alimenté par une goutte froide d’ altitude, se rapproche de notre pays dés demain par le sud, occasionnant de l’ instabilité et un fort passage pluvieux voir orageux sur le Massif central en particulier. Des remontées chaudes se feront sur le sud à la faveur de cette dépression, tandis que le nord du pays sera sous l’ influence d’ un flux de nord est en basse couche, assez froid pour la saison.

Mercredi 05 Avril 2006 :

Ciel souvent chaotique. Quelques faibles ondées éparses possible l’ après midi.

- Tn : Haut- Vaucluse : 5 à 7°C Comtat- Venaissin : 9 à 11°C Luberon : 8 à 10°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 15 à 17°C Comtat- Venaissin : 19 à 21°C Luberon : 18 à 20°C

Jeudi 06 Avril 2006 :

Amélioration. Ciel dégagé et Mistral modéré entre 50 et 70 km/h.

- Tn : Haut- Vaucluse : 0 à 2°C Comtat- Venaissin : 4 à 6°C Luberon : 3 à 5°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 13 à 15°C Comtat- Venaissin : 17 à 19°C Luberon : 16 à 18°C

Vendredi 07 Avril 2006 :

Temps plutôt calme, le tout dans une ambiance lumineuse et printanière.

-Tn : Haut- Vaucluse : -1 à 1°C Comtat- Venaissin : 4 à 6°C Luberon : 3 à 5°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 13 à 15°C Comtat- Venaissin : 18 à 20°C Luberon : 17 à 19°C

Samedi 08 Avril 2006 :

Quelques passages nuageux probable l’ après midi, mais temps dans l’ensemble sec.

-Tn : Haut- Vaucluse : 1 à 3°C Comtat- Venaissin : 6 à 8°C Luberon : 5 à 7°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 13 à 15°C Comtat- Venaissin : 18 à 20°C Luberon : 17 à 19°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 08 AVRIL 2006 L’ APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Dimanche 09 Avril au Mercredi 12 Avril 2006 :

Résumé : Dégradation pluvio orageuse puis, rafraîchissement des températures…

Une nouvelle dégradation pluvio orageuse, devrait affecter le centre est de nouveau avec une possibilité d’ orages violents. Seul le sud est devrait être épargné par cette dégradation instable. Un thalweg progressant d’ ouest en est sera à l’ origine de ce temps perturbé. On devrait retrouver ce thalweg vers l’ est Lundi vers la mi journée, le flux, du sud ouest en altitude au départ, basculera au nord ouest. Mistral et Tramontane se lèveront sur le sud est, ils devraient souffler très fort, du fait d’ un important gradient de pression. Les températures seront de nouveaux assez faible pour la saison.

Dimanche 09 Avril 2006 :

Le temps devrait être de plus en plus nuageux. Un vent de sud-sud est modéré se lèvera.

- Tn : Haut- Vaucluse : 1 à 3°C Comtat- Venaissin : 6 à 8°C Luberon : 5 à 7°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 13 à 15°C Comtat- Venaissin : 18 à 20°C Luberon : 17 à 19°C

Lundi 10 Avril 2006 :

Après une matinée avec quelques averses isolées, le Mistral se lèvera et dégagera le ciel.

- Tn : Haut- Vaucluse : 5 à 7°C Comtat- Venaissin : 9 à 11°C Luberon : 8 à 10°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 8 à 10°C Comtat- Venaissin : 12 à 14°C Luberon : 11 à 13°C

Mardi 11 Avril 2006 :

Fort Mistral (rafales entre 90 et 110 km/h). Le ciel sera dégagé, il fera très frais…

-Tx : Haut- Vaucluse : 7 à 9°C Comtat- Venaissin : 11 à 13°C Luberon : 10 à 12°C

Mercredi 12 Avril 2006 :

Le Mistral faiblira ( rafales entre 60 et 80 km/h). Il fera beau.

-Tn : Haut- Vaucluse : -1 à 1°C Comtat- Venaissin : 3 à 5°C Luberon : 2 à 4°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 13 à 15°C Comtat- Venaissin : 17 à 19°C Luberon : 16 à 18°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE MERCREDI 12 AVRIL 2006 L’ APRES MIDI !

Le bulletin, parfois j'ai l'impression qu'il est la pour décorer sur le site Infoclimat...

Quelques remarques, quelques conseils seraient les bienvenus, pour savoir si mes prédictions de températures dans certains coins du Vaucluse se sont avérées exacte ou pas.

Des habitants du haut Vaucluse, du Luberon par içi???

Le bulletin, parfois j'ai l'impression qu'il est la pour décorer sur le site Infoclimat...

Quelques remarques, quelques conseils seraient les bienvenus, pour savoir si mes prédictions de températures dans certains coins du Vaucluse se sont avérées exacte ou pas.

Des habitants du haut Vaucluse, du Luberon par içi???

salut atmosphere!

moi habitant en plein coeur du luberon, dans un village "buoux" a 470m et a 8km d'apt je peux te dire que les temperatures que tu prevoit sont tres souvent correcte!

néamoins quelques fois tu surrestime les temperatures minimales et sous estimes ls maximales mais cela doit etre surement dû au fait que j'habite un peu en altitude!

voila tes previsions sont super!

a bientot

salut atmosphere!

moi habitant en plein coeur du luberon, dans un village "buoux" a 470m et a 8km d'apt je peux te dire que les temperatures que tu prevoit sont tres souvent correcte!

néamoins quelques fois tu surrestime les temperatures minimales et sous estimes ls maximales mais cela doit etre surement dû au fait que j'habite un peu en altitude!

voila tes previsions sont super!

a bientot

Ok. Merçi pour ta réponse. C'est vrai c'est pas évident à prévoir, mais ce que j'essaye d'intégrer, c'est une moyenne de l'ensemble du LUBERON, en gros, j'enlève 1°C par rapport à la température du comtat Venaissin, ce qui donne une moyenne par canton.

Il m'est très difficile, avec les moyens du bord que j'ai (modèles de wetterzentral qui ont des mailles trop larges pour préciser par exemple, combien de degrès tu auras par exemple à Buoux, que personellement je connais car une fois j'étais scout et en Juillet on a campé à Buoux qui est un charmant village.

La remarque est également valable pour le "Haut Vaucluse" qui intègre le Vaucluse septentrionale (plus au nord). Si quelqu'un du haut Vaucluse pouvait m'aider à trouver un juste compromis dans ce que je prévois et la réalité, ça serait très sympa de votre part.

Pour des raisons pratiques, et par manque de temps (je fais de longues études), je suis obligé de sectoriser le Vaucluse en trois unités (Haut Vaucluse ou j'enlève en moyenne 4 ou 5°C selon les conditions météorologiques prévues par rapport au comtat Venaissin, et pour le Luberon, j'enlève 1°C par rapport au comtat Venaissin).

Je ne vous cache pas, que les prévisions de températures sont plus précises pour le comtat Venaissin, car je connais bien les spécificités climatique de mon secteur, par contre j'ai moins de recul pour le secteur Luberon et Haut Vaucluse, mais j'essaye de ne pas trop m'éloigner de la réalité, il s'agira toujours de moyennes dans mon bulletin.

La prévision des températures pour le Luberon et le haut Vaucluse, vous l'aurez compris, dépendront fortement des prévisions des températures effectuées pour le Comtat Venaissin. Une erreur de température dans le comtat Venaissin, entraîne des erreurs de températures prévues pour la zone du Haut Vaucluse et du Luberon.

Rappel: j'enlève 1°C pour le Luberon par rapport à la température prévue dans le Comtat Venaissin.

J'enlève 4 ou 5°C pour la zone du Haut Vaucluse par rapport aux températures prévues dans le Comtat Venaissin.

PS: je vous donne les altitudes moyennes de chaque secteur: Comtat Venaissin (alt: 53 m en moyenne)

Haut Vaucluse ( Ventoux- Albion) : (Alt: 827 mètres en moyenne)

Luberon ( alt: 70 mètres en moyenne).

Salut

en même temps chaque fois que je t'ai fait une remarque tu ne m'as pas répondu default_w00t.gif

Sinon je ne pense pas que ton bulletin ne soit que de la déco, il n'y a qu'à voir le nombre de lecture (alors que la zone concernée est très réduite) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok. Merçi pour ta réponse. C'est vrai c'est pas évident à prévoir, mais ce que j'essaye d'intégrer, c'est une moyenne de l'ensemble du LUBERON, en gros, j'enlève 1°C par rapport à la température du comtat Venaissin, ce qui donne une moyenne par canton.

Il m'est très difficile, avec les moyens du bord que j'ai (modèles de wetterzentral qui ont des mailles trop larges pour préciser par exemple, combien de degrès tu auras par exemple à Buoux, que personellement je connais car une fois j'étais scout et en Juillet on a campé à Buoux qui est un charmant village.

La remarque est également valable pour le "Haut Vaucluse" qui intègre le Vaucluse septentrionale (plus au nord). Si quelqu'un du haut Vaucluse pouvait m'aider à trouver un juste compromis dans ce que je prévois et la réalité, ça serait très sympa de votre part.

Pour des raisons pratiques, et par manque de temps (je fais de longues études), je suis obligé de sectoriser le Vaucluse en trois unités (Haut Vaucluse ou j'enlève en moyenne 4 ou 5°C selon les conditions météorologiques prévues par rapport au comtat Venaissin, et pour le Luberon, j'enlève 1°C par rapport au comtat Venaissin).

Je ne vous cache pas, que les prévisions de températures sont plus précises pour le comtat Venaissin, car je connais bien les spécificités climatique de mon secteur, par contre j'ai moins de recul pour le secteur Luberon et Haut Vaucluse, mais j'essaye de ne pas trop m'éloigner de la réalité, il s'agira toujours de moyennes dans mon bulletin.

La prévision des températures pour le Luberon et le haut Vaucluse, vous l'aurez compris, dépendront fortement des prévisions des températures effectuées pour le Comtat Venaissin. Une erreur de température dans le comtat Venaissin, entraîne des erreurs de températures prévues pour la zone du Haut Vaucluse et du Luberon.

Rappel: j'enlève 1°C pour le Luberon par rapport à la température prévue dans le Comtat Venaissin.

J'enlève 4 ou 5°C pour la zone du Haut Vaucluse par rapport aux températures prévues dans le Comtat Venaissin.

PS: je vous donne les altitudes moyennes de chaque secteur: Comtat Venaissin (alt: 53 m en moyenne)

Haut Vaucluse ( Ventoux- Albion) : (Alt: 827 mètres en moyenne)

Luberon ( alt: 70 mètres en moyenne).

Juste une derniere petite remarque (mais ne le prend pas mal) comment trouve tu une moyenne de 70metres pour le luberon???

sachant que apt la vile la plus basse est quasiment a 200 metres!

moi sans faire de calcul j'aurai plutot dit 300 metres!

enfin bon sinon sa n'enleve pas que tes previsions sont excelentes et je te dirait si les temperatures que tu prevoit chaque semaine se releveront correcte ( pour fin avril quand je serais chez moi) comme ça peut etre que tes previsions seront de plus en plus juste!

voila a bientot et merci encore

Situation météo en France pour la période du Jeudi 13 Avril au Dimanche 16 Avril 2006 :

Résumé : Un week end maussade…

La fin de cette semaine sera marquée par le retour de conditions anticyclonique sur la France peu durable. Jeudi et Vendredi devraient être des journées agréables. La situation se compliquera un peu pour ce week end avec l’ arrivée d’ une petite anomalie de tropopause (goutte froide) en altitude sur la Péninsule Ibérique. Une dégradation pluvieuse, voir orageuse surtout à proximité des reliefs, devrait se manifester sur le sud de la France, puis se généraliser Dimanche sur l’ ensemble du pays (centre du pays en particulier) avec un régime d’ averses parfois orageuses.

Jeudi 13 Avril 2006 :

Le Mistral faiblira progressivement et soufflera modérément l’ après midi. Il fera beau.

- Tn : Haut- Vaucluse : 1 à 4 Comtat- Venaissin : 7 à 10°C Luberon : 4 à 7°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 12 à 14°C Comtat- Venaissin : 18 à 20°C Luberon : 15 à 17°C

Vendredi 14 Avril 2006 :

Temps calme. Un voile de nuages élevés devrait envahir le ciel en fin de journée.

- Tn : Haut- Vaucluse : -1 à 1°C Comtat- Venaissin : 6 à 8°C Luberon : 2 à 4°C

- Tx : Haut- Vaucluse : 15 à 18°C Comtat- Venaissin : 22 à 25°C Luberon : 18 à 21°C

Samedi 15 Avril 2006 :

Aggravation. Le ciel devient de plus en plus menaçant, puis modérément pluvieux.

-Tn : Haut- Vaucluse : 4 à 7°C Comtat- Venaissin : 10 à 13°C Luberon : 7 à 10°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 8 à 10°C Comtat- Venaissin : 14 à 16°C Luberon : 11 à 13°C

Dimanche 16 Avril 2006 :

Ciel mi- figue, mi- raisin. Vent faible à modéré de secteur ouest dominant l’ après midi.

-Tn : Haut- Vaucluse : 2 à 4°C Comtat- Venaissin : 9 à 11°C Luberon : 5 à 7°C

-Tx : Haut- Vaucluse : 11 à 14°C Comtat- Venaissin : 18 à 21°C Luberon : 14 à 17°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE DIMANCHE 16 AVRIL 2006 L’ APRES MIDI !

Information importante pour ce bulletin meteorologique: " quelques changements dans la prévision des températures minimales et maximales de la journée"

Bonjour....

Toujours soucieux de vous satisfaire, dans mon bulletin meteo, j'ai fait des recherches sur le net pour me renseigner sur les altitudes moyennes concernant le Luberon et la partie du haut Vaucluse que j'appréhendais pas très bien pour la prévision des températures.

Il s'agira toujours d'une moyenne grossière de températures, car mon analyse est basé sur une prévision des températures par rapport à l'altitude moyenne du Luberon et du Haut Vaucluse.

Ce message, désormais, devra servir de complément avec mon bulletin qui paraît tout les 4 jours afin de vous fournir des renseignements sur votre zone d'étude concernée.

LUBERON:

Il faut distinguer deux zones, le petit Luberon dont l'altitude moyenne est de 700 mètre (au lieu des 70 mètres que j'avais dit par erreur), il manquait un zero à la fin du chiffre lol. Ce qui change véritablement tout dans la prévision des températures comme vous le remarquerez sur mon nouveau bulletin. En raison d'un gradient vertical de température moyen de 0.65°c tous les 100 mètres, le Luberon par rapport au Comtat Venaissin aura 4°C de moins en MOYENNE par rapport au comtat Venaissin essentiellement constitué de plaines dont l'altitude varie entre 30 et 60 mètres pour les pays d'Avignon, d'Orange, et 100 mètres en moyenne pour Carpentras. Par temps venté ou couverture nuageuse importante, je considèrerais grosso modo, une baisse en MOYENNE de 3°C au lieu de 4°C car tous le monde sait que la couverture nuageuse, ou le vent, limite la baisse des températures (pour le vent, brassage de l'air qui assure une certaine homogéinité des températures, et qui limite sa baisse, et pour un ciel nuageux, assez nébuleux, la couverture nuageuse limite la baisse des températures, car les rayons infrarouges, responsable de la chaleur dîtes sensible ne peut s'échapper dans l'espaçe, du coup, la baisse des températures est moindre).

Ensuite, il y'a le grand Luberon plus à l'est dont l'altitude maximale culmine à 1124 mètres au Mourre nègre.

D'une manière générale, les altitudes pour le Luberon se situent en gros entre 100 mètres pour les lieux les plus bas et 1124 mètres (pour le Mourre nègre) valeurs extrêmes.

Les habitants du Luberon, qui se trouveront à 100 mètres d'altitude par exemple, devront considérer les valeurs de températures maximales et minimales de la journée comme celles faisant parti du Comtat Venaissin en gros, mais ils devront avoir à l'esprit qu'il faut enlever 1°C environ par rapport au Comtat Venaissin. Si par exemple, pour les prévisions de températures du Comtat Venaissin, j'ai:

Tn: 2 à 4°C

Tx: 12 à 15°C

Les habitants du Petits Luberon se situant à environ 100 mètres d'altitudes par rapport auniveau moyen de la mer enlèveront à chaque fois 1°C en gros:

ce qui donne pour le Luberon à environ 100 mètres d'altitude:

Tn: 1 à 3°C

Tx: 11 à 14°C.

HAUT VAUCLUSE:

C'est la partie du Vaucluse septentrionale (plus au nord) avec une altitude moyenne de 1100 mètres, les altitudes varient entre 282 mètres pour la zone la plus basse à 1912 mètres (pour le mont Ventoux).

Par rapport au Comtat Venaissin, il faudra enlever en MOYENNE 7°C pour les températures mini et maxi. Pour un temps nuageux et venté, environ 6°C de moins en MOYENNE par rapport à la plaine Comtadine.

REMARQUE: SI vous voulez plus de précision par rapport à l'altitude que vous êtes sur la température exacte, car vous êtes puriste de nature et vous avez le soucis de la précision, vous pouvez avoir une très bonne estimation de la température, par rapport à ce que j'annonçe en faisant un petit calcul pas très compliqué:

Exemple je suis à 282 mètres d'altitudes, en raison d'une perte moyenne de 0.65°C tous les 100 mètres d'altitude en moyenne, combien je devrais enlever de degrès par rapport aux plaines du Comtat Venaissin???

Calcul: 282 m multiplié par 0.65°C divisé par 100 mètres soit une perte d'environ 1.8°C en arrondissant disons 2°C de moins par rapport à la plaine Comtadine.

Mais il n'empêche que ces valeurs ne seront jamais aussi précises, mais elles auront le mérite au moins de mieux s'approcher de la réalité.

Voilà pour ces précisions sur la manière de comment fonctionne mes prévisions meteo. J'espère vous avoir aidé dans la compréhension de mes bulletins.

La prévision des températures est très difficile à réaliser, car beaucoup de disparités géographique, orientation du terrain façe aux vents dominants, altitude, conditions meteorologiques. Je ne peut que faire des estimations, considérons donc mes températures comme des MOYENNES.

Mais n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques, pour m'aider à mieux prévoir ce paramètre dans ce post.

Je vous souhaite une joyeuse Pâques!

Salut

en même temps chaque fois que je t'ai fait une remarque tu ne m'as pas répondu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je ne pense pas que ton bulletin ne soit que de la déco, il n'y a qu'à voir le nombre de lecture (alors que la zone concernée est très réduite) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

Ne le prend pas mal si parfois je ne te répond pas, c'est que je suis pas tous le temps disponible durant la journée, en grande partie à cause de mes devoirs avec le CNED.

Mais, très volontier pour ta base climatolgique que je trouve génial, je te fournierais mes relevés toutes les fins de mois avec grand plaisir.

Je t'encourage à poursuivre pour ta base climatologique, car celà constitue un trésor pour le sud est de relevés!

De temps en temps je fait régulièrement un tour sur ton site METEO 30 que je trouve bien fait quand j'ai le temps évidement, pas tous le temps!

Bravo pour ta contribution pour le sud est! default_blink.png

Salut à toi,

Habitant du Haut-Vaucluse, plus précisément à Visan, je me permet de répondre à tes interrogations concernant les contrastes de T° sur nos secteurs du 84.

Comme Nico te l'avait précisé, le terme "Haut" (Vaucluse) n'est qu'une délimitation abstraite du département et ne correspond pas avec l'altitude de ce secteur. Il englobe toutes les communes au dessus d'une ligne allant de Caderousse (SW d'Orange) à Savoillan (E du Mt Ventoux).

C'est donc une petite erreur de parler de ce secteur comme une zone de montagne.

Je te propose de delimiter notre département, selon les conditions climatiques habituellement différentes avec:

1. Zone Haut-Vaucluse, triangle Bollène-Orange-Vaison + Enclave des Papes

2. Ventoux-Plateau de Sault

3. Comtat Venaissin

4. Avignon et les Sorgues

5. Luberon

Pour les prévisions de températures, tu n'as pas vraiment choisit le département le plus facile: énormes contrastes, topographie, inversions,microclimat etc...même MF Carpentras a le plus grand mal !

Tu ne trouveras pas de loi, en physique de l'atmosphere, qui te permettra de considerer qu'une température sur une commune sera LA référence pour l'ensemble du departement.

Tu dois utiliser un modele a maille assez fine (genre BOLAM), pour t'aider à mieux discerner l'origine de nos masses d'air et leur placement sur nos secteurs. GFS ne te fournira qu'une large fourchette !

Même si fréquemment, en hiver, le sud de notre département connait des températures maximales plus clementes qu'au Nord, c'est bien loin d'être une règle valable pour le reste !

Amicalement

Mika

Habitant depuis plus de 40ans dans le vaucluse, il est à remarqué que c'est un département assez complexe sur le plan climatique, qui est souvent sous 3 influences le courant de nord, les remontées de méditerranée ainsi que les retours d'est.

Pour simplifier disons qu'une partie du département se trouvant au nord d'orange et plus particulièrement les secteurs de l'enclave et vaison la Romaine ont un climat trés similaire au sud de la drôme, les régions situées à l'est de carpentras sont abritées du mistral en ayant les avantages sans les inconvénients, les régions cavaillon apt sont souvent soumises au retour d'est, avec un temps plus calme et des températures minimales plus basses, et des températures maximales souvent plus élevées quand vallée du rhône, suivant l'importance des retours d'est un fort mistral en vallée du rhône. Enfin la région de la vallée du rhône, je pense que tu connais assez le climat donc je ne ferais aucun commentaires.

Reste le cas du plateau d'albion, des températures minimales trés basses l'hiver si pas de mistral, Attention aux invertions de tempèratures avec l'altitude du plateau.

Prendre aussi en compte le relief pour les précipitations qui se concentrent généralement sur les contreforts du ventoux, plateau d'albion, et est vaucluse.

Voilà les grandes lignes du climat vauclusien, j'espère que cela te sera utile pour tes prévisions et continu à vivre ta passion

Oui certe..

Mais tu vois, je suis un peu paumé avec ces particularités...

Ca fait que deux ou trois ans que je fais des prévisions en fait et la semaine, j'ai pas trop le temps avec mes études de faire un bulletin à la carte pour tous le monde...

Je ferais de mon mieux en tout cas, mais comme je sort jamais de mon trou à rat, c'est à dire de chez moi, je n'ai pas de notions, finallement sur les microclimats de mon département.

Je connais que le mien de climat c'est à dire Sorgues et Avignon.

En plus en géographie, je suis nul, je suis obligé de lire une carte et ça me prend parfois beaucoup de temps avant de retrouver une localité.

Je vais tâcher de tenir compte de ceux que tu as dit, mais je te promet rien...

J'aurais plus besoin de vos aides à tous, car seul chez moi ça commence à devenir impossible.

Pour le moment, il faut que j'apprène la prévision synoptique, je dois commander un livre de meteo France sur la prévision et comment se servir des modèles correctement, j'ai pas assez de recul parfois suivant les situations météorologiques, ça fait 4 ans que je consulte wetterzentral et ses modèles.

Je fais ce que je peux avec mes connaissances et les moyens du bord, je suis pas employé à meteo France encore, je dois passer des diplômes pour y parvenir et je n'en suis pas encore là...

Merçi pour votre réponse, je vais voir ce que je peux faire avec. Je crois que la prochaine fois, il n'y-aura pas de bulletin, car il faut que je trouve un autre moyen de considérer une autre approche prévisionelle pour notre département et que je cherche d'autres modèles à mailles fine si possible.

Merçi... Pour le prochain bulletin je sais pas quand il sera disponible.

Oui certe..

Mais tu vois, je suis un peu paumé avec ces particularités...

Ca fait que deux ou trois ans que je fais des prévisions en fait et la semaine, j'ai pas trop le temps avec mes études de faire un bulletin à la carte pour tous le monde...

Je ferais de mon mieux en tout cas, mais comme je sort jamais de mon trou à rat, c'est à dire de chez moi, je n'ai pas de notions, finallement sur les microclimats de mon département.

Je connais que le mien de climat c'est à dire Sorgues et Avignon.

En plus en géographie, je suis nul, je suis obligé de lire une carte et ça me prend parfois beaucoup de temps avant de retrouver une localité.

Je vais tâcher de tenir compte de ceux que tu as dit, mais je te promet rien...

J'aurais plus besoin de vos aides à tous, car seul chez moi ça commence à devenir impossible.

Pour le moment, il faut que j'apprène la prévision synoptique, je dois commander un livre de meteo France sur la prévision et comment se servir des modèles correctement, j'ai pas assez de recul parfois suivant les situations météorologiques, ça fait 4 ans que je consulte wetterzentral et ses modèles.

Je fais ce que je peux avec mes connaissances et les moyens du bord, je suis pas employé à meteo France encore, je dois passer des diplômes pour y parvenir et je n'en suis pas encore là...

Merçi pour votre réponse, je vais voir ce que je peux faire avec. Je crois que la prochaine fois, il n'y-aura pas de bulletin, car il faut que je trouve un autre moyen de considérer une autre approche prévisionelle pour notre département et que je cherche d'autres modèles à mailles fine si possible.

Merçi... Pour le prochain bulletin je sais pas quand il sera disponible.

Salut,

mon but n'était pas de te décourager, mais plutôt de te permettre d'affiner ton bulletin vauclusien, fort agréable !

Je peux t'aider, si tu le veux à mieux cerner les differences climatiques locales, et essayer selon la situation de prévoir une fourchette de T.

Si je prend l'exemple de previ du Bolam 6.5 (run d'hier) pour auj 12h:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2006041412.gif

On s'aperçoit que la T de la masse d'air à 850hpa est assez homogène, pour ce cas de 10 à 12°C, pas de fort gradient de T autour de notre département.

Le brassage à cet altitude reste très faible, mais on peut deja deviner une orientation des vents au SSW à l'W du département, avec apport d'air humide, ce qui devrait freiner la hausse du mercure plus tard dans le courant de l'après midi...

Par expérience, à cette époque de l'année et dans cette situation (fort ensoleillement, pas de brassage, air des basses couches relativement sec, Pa dans les differents étages...), je rajoute 12 à 13°C aux T à 850hpa pour avoir une T au niveau de la mer.

Ce qui nous donnerai en Tx pour cet am, à titre experimental, lol:

19°C sur Sault

22°C sur Valréas et Vaison

23 à 24°C sur le reste du département (plaines) avec des pointes à 25°C dans les "cuvettes" autour du Ventoux et du Lubéron

Dans cette situation, tu pourrais laisser une fourchette de 2 à 3°C pour l'ensemble du département sans forcement préciser les zones.

Forcément tout se complique lorsque les paramètres sont moins homogènes, j'essaierai dans une autre situ !

Amicalement

Mika

Salut,

mon but n'était pas de te décourager, mais plutôt de te permettre d'affiner ton bulletin vauclusien, fort agréable !

Je peux t'aider, si tu le veux à mieux cerner les differences climatiques locales, et essayer selon la situation de prévoir une fourchette de T.

Si je prend l'exemple de previ du Bolam 6.5 (run d'hier) pour auj 12h:

On s'aperçoit que la T de la masse d'air à 850hpa est assez homogène, pour ce cas de 10 à 12°C, pas de fort gradient de T autour de notre département.

Le brassage à cet altitude reste très faible, mais on peut deja deviner une orientation des vents au SSW à l'W du département, avec apport d'air humide, ce qui devrait freiner la hausse du mercure plus tard dans le courant de l'après midi...

Par expérience, à cette époque de l'année et dans cette situation (fort ensoleillement, pas de brassage, air des basses couches relativement sec, Pa dans les differents étages...), je rajoute 12 à 13°C aux T à 850hpa pour avoir une T au niveau de la mer.

Ce qui nous donnerai en Tx pour cet am, à titre experimental, lol:

19°C sur Sault

22°C sur Valréas et Vaison

23 à 24°C sur le reste du département (plaines) avec des pointes à 25°C dans les "cuvettes" autour du Ventoux et du Lubéron

Dans cette situation, tu pourrais laisser une fourchette de 2 à 3°C pour l'ensemble du département sans forcement préciser les zones.

Forcément tout se complique lorsque les paramètres sont moins homogènes, j'essaierai dans une autre situ !

Amicalement

Mika

Non tu ne m'