Invité Guest Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Permettez moi de vous dire, que je déteste la nature humaine: " L'homme est une exagération de la nature!" La phrase n'est pas de moi, mais d'un indien d'amérique du nord dont son nom est "cheval fou"! Cet homme à tout compris en ce qui concerne la nature humaine, votre exemple sur la possible modification du climat le montre de manière tragique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Pas trés serieux ce projet je pense Williams, c'est du même tonneau que les fusées paraglèle qui pretendaient faire pleuvoir avant qu'il ne grèle, c'est un effet d'annonce presque ausis farfelu que ce site ou on nous expliquait que le gouvernement faisait decoller des avions chargés de faire des epandages dans l'atmosphère pour lutter secretement contre l'effet de serre. Enfin c'est le genre de projets auxquels je ne crois pas il faudrait bien plus d'une voile de 25m de diamètre pour rechauffer un nuage ou faire monter la pression pour empecher une tornade, avec une voile de 25 km de diametre, peut être mais je ne vois pas ca realisable technologiquement. Au fait une question, as tu des données sur le sens actuel de la QBO et ce que cela entraine logiquement? Pour la QBO, on est en train de passer de la phase + à la phase -, en février en phase faiblement - (d'est) : http://www.cdc.noaa.gov/Correlation/qbo.data La phase QBO - favoriserait AO (et NAO) négatifs... Pour le projet de miroir, c'et effectivement une vieille lune. Pour les russes, une des applications proposés il y a plus de 10 ans était l'éclairage des grandes villes... Mis de côté faute de moyen après les diminution de budget drastiques de l'agence spatiale russe après la chute du communisme je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 au sujet des miroirs : il y a toujours eu des ingénieurs fous ( non pas des avant-gardistes respectables mais des c....). Sur le sujet je me rappelle que dans les années cinquante, sur le plateau de Lannemezan on avait expérimenté (sic !) un dispositif appelé "météotron" qui, à grand renfort de brûleurs à mazout, devait faire venir la pluie... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2005 En tout cas la pretention de l'homme à dominer la meteo ne date pas d'hier, il y a eu successivement des tirs de canon dans les nuages pour les disperser, les fusées paragrèle, l'idée de languer une bombe H dans un cyclone pour le tuer, ou de recouvrir l'ocean de baches pour empecher l'evaporation qui l'alimente, ou remorquer des icebergs dans la zone. Dans les années 60 c'etait encore pire je me souviens de mon instituteur qui parlait de detourner le Rhône vers l'Atlantique en forant un canal gigantesque avec des bombes nucleaires, les Russes ont tenté quelque chose de ce genre, et les Americains l'envisagaient pour forer un nouveau canal pour doubler celui de Panama. Recemment par rapport à la fin programmée du Soleil dans 3 à 4 milliards d'années quelqu'un me disait que peut être à ce moment là nous serions en mesure d'apporter au Soleil l'Hydrogène qui lui manquerait. Voila quelques exemples de la pretention et de l'ignorance totale du sens des mesures et du temps de la part de certains de nos congénères humains. Merci pour la QBO Tomar ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 au sujet des miroirs : il y a toujours eu des ingénieurs fous ( non pas des avant-gardistes respectables mais des c....). Sur le sujet je me rappelle que dans les années cinquante, sur le plateau de Lannemezan on avait expérimenté (sic !) un dispositif appelé "météotron" qui, à grand renfort de brûleurs à mazout, devait faire venir la pluie... -- lc30 Ben voilà ! on sait d'où vient le réchauffement du climat : les brûleurs de Lannemezan ! ;o)Ah non , zut... les années 50 c'est juste avant le refroidissement de la deuxième partie du XXème S. On va trouver autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Comme l'a dit Tomar depuis juin la phace d'ouest qui etait au maxi faiblie et on est entré phase d'est du QBO en janvier avec -0.46 Ce qui est encore tres peu comme ca peut l'index va de 15 a -25. Le minimum pourait etre atteint vers aout. Et decembre prochain proche de -11 soit comme cette annee puisque la progression est proche du dernier cycle où c'est en mai 2003 qu'il y a le maxi avec 13.25 (phase d'ouest) tout comme mai 2004 et minimum en aout 2004 avec -23. Quand dans la stratosphère le vent souffle vers l'Est, QBO de phase d'Ouest (weasterly), une accélération des vents est sentis, alors qu'un vent vers l'Ouest, QBO de phase d'Est (esterly), cause une décélération des vents. Les accélérations et les décélérations alternatifs de vent sont liés à s'il y a les vents vers l'Est ou vers l'Ouest dans la stratosphère inférieure. Pour avoir des idees de l'evolution du QBO voici une animation de 1.15 Mo : http://la.climatologie.free.fr/stratospher...201992-1996.gif Est ce que l'un d'entre vous sait comment ce calcul l'index du QBO et ou a quelle hauteur sont mesure les donnees pour calculer l'index ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Hello, Je ne sais pas précisément à quelle altitude cela correspond, je crois qu'on prend les vents au géopotentiel 30 hPa. J'ai trouvé cette carte qui est intéressante, elle donne les T des latitude 25 à 65N depuis un an au même géo 30 hPa, c'est vraiment frappant : Pendant presque toute l'année, la T de la stratosphère à 30 mbar était la plus faible enregistrée depuis plus de 20 ans ! Décrochage en décembre et surtout en janvier, nette remontée des T stratosphériques, avec le basculement de la QBO et de la NAO (et chez nous des T plus froides avec les situations de blocage récurrentes dans l'Atlantique nord). Sur le site : http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosphere/temperature/, vous pouvez regarder les T de toutes les zones terrestres. Ce qui me frappe, c'est que de 65N à 65S, à toute altitude pour les pressions de 1 à 70 hPa, les T sont restées très déficitaires par rapport à la moyenne et souvent très proches des records de froid stratosphérique toute l'année 2004, alors qu'au niveau de la basse troposphère on a eu une année très chaude. Je pense qu'on peut vraiment interprêter cela comme uin signe fort de l'effet accru des GES. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 salut Tomar 30hPa c'est assez haut ça ,pas loin de 25 kms d'altitude. Je ne comprends pas bien que la courbe actuelle ,décolle cet hiver du mini de la période de référence. Ne faudrait-il pas faire une corrélation avec une baisse de la température de la troposphère ? à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 salut Tomar 30hPa c'est assez haut ça ,pas loin de 25 kms d'altitude. Je ne comprends pas bien que la courbe actuelle ,décolle cet hiver du mini de la période de référence. Ne faudrait-il pas faire une corrélation avec une baisse de la température de la troposphère ? à plus C'est bizarre lorsque j'ai affiché ton message il n'y avait aucun commentaire et maintenant j'en vois.Tu réponds à ma question en fait à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Désolé c'est ma faute : je corrigeais des fautes de frappe et j'avais repris mon message... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés