Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige dans l'est et le centre-est

kevin70
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> franchement je vois pas pourquoi la FC est en vigi orange actu chutes de neige moderée, il est tombé environ 5 cm depuis la fin de nuit. tempé autour de 0,les routes sont bien praticables,en tout cas pour l instant .

on a deja vu pire cet hiver sans qu on soit en orange.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moins que les averses derriere soit costaud avec petite chute de tempé default_cool.png qu en dites vous?? default_cool.png

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Plus que 5 cm de neige tassée et bien humide, le redoux diurne fait son effet malgré un ciel encore baché. La neige tombe des arbres et fond sur les surfaces bitumées, il fait 1,3°C. Pour ceux qui l'avait oublié, nous sommes bien en mars et malgré l'air froid et un ciel couvert le soleil fait fondre la neige. Donc, vivement ce soir que les températures soient négatives et que de bonnes averses touchent nos régions. D'ici là, espérons que le soleil ne se montre pas trop.

Sur GFS 06Z, toujours de bonnes précipitations pour lundi et nuit de lundi/mardi. A suivre…

Invité Guest

1,9°C la fonte s'accélère malgré l'absence de soleil. Mes doutes n'en sont donc plus… dommage

Allez, vivement le printemps maintenant…

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, toute cette neige qui tombe tous les jours, ça finit par gaver : 15 jours de soleil dans un léger flux de nord ou d'est pour profiter de la neige en montagne, ce serait l'idéal. Mais bon, faut pas rêver, au vu des modèles, la neige n'en a pas fini de tomber la semaine prochaine...

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En tous les cas, perso je suis très déçu par l'épisode de cette nuit. Il est tombé 3 cms chez moi ce qui n'est pas vraiment énorme face aux prévisions. Une bonne averse tout à l'heure (12h30) d'une durée de 30 minutes a du donné entre 1 et 2 cms mais le moindre rayon de soleil l'a fait vite fondre (et oui comme certains le disent, n'oublions pas que nous sommes en mars et qu'il en serait tout autre si nous étions en janvier, où le soleil est bcp moins haut et donc bcp moins chaud).

Alors combien de cms annoncés pour cet AM et cette nuit dans l'est du MC ???

Invité Guest

Reprise de fortes averses depuis 5 min et la température redescend à nouveau (1,1°C), la neige a bien fondue par endroit, il reste en moyenne 3 à 5cm et 7 cm dans les zones les plus ombragées.

Rajout : le vent (NNW) se lève, la température chute 0,3°C et tout ce qui n'était plus recouvert de neige reblanchit à nouveau. On croit que c'est fini et ça reprend de plus belle, je pense que les averses vont se succéder jusqu'à ce soir avec une hausse de l'activité en début de nuit.

Invité Guest

pour continuer avec les obs dans l est ici c est la misere par rapport a ce qui etait annonce meme par MF default_rolleyes.gif

toujours env 5cm de neige peniblement accumulé depuis le debut de l episode.et dire qu on est en vigie orange default_stuart.gif

a force de crier au loup....vous connaissez la fin de l histoire default_mad.gif

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

3-4 cm mesurés à 14h sur les hauteurs de Nancy (entre 300 et 400m) ; avec ce qui restait du week end dernier , la couche varie suivant exposition entre 5 et 15 cm

les chutes continues de neiges semblent s'arreter , un régime d'averse se met en place

Invité Guest

Les averses se réactivent fortement depuis une heure sur le nord-isère et le vent du nord se lève. La température plafonne entre 0,5 et 1°C permettant aux plus fortes averses de reblanchir (fonte de la neige dès la moindre baisse d'intensité) les zones denneigés. Dès la fin de journée, cette neige va tenir au sol. Attention avec le retour du gel, ces averses sont parfois très fortes (flocons de 3 à 4 cm très serrés)

Rajout : j'avais pas vu mais l'isère est le seul département de RA à être rester en orange !

Ici pour le moment, on n'a guère dépassé le cm de fraiche ce qui est en-dessous des prévisons, et avec le redoux diurne, cela a tendance à fondre.

Bref, rien de convaincant pour aujourd'hui, sans doute davantage en soirée et demain avec le refroidissement nocturne. On est loin des 5 à 7 cms d'hier matin.

Il neige toujours un peu, mais on sent que le soleil "chauffe" à travers les nuages peu épais. Température qui demeure légèrement négative actu.

Idem ici au bord du Léman, mêmes nuages peu denses, même quantité...donc loin des 15 cm annoncés hier à l'ouest de Genève et loin de 5 à 10 cm dans mon jardin... default_huh.pngEn revanche, contrairement à ce qu'annonce météo suisse, lundi soir un épisode de neige est possible.

coucou! et bien finalement ici (SW du 70) le manteau neigeux atteignait environ 4 cms vers 8h default_huh.png puis il a commencé à fondre malgré la poursuite des chutes de neige (parfois de très gros flocons!). peu avant midi, les premières éclaircies sont apparus et la T° est redevenue nettement positive (soleil de mars!). depuis, les averses rôdent mais n'ont pas réellement tocuhé mon village. en tout cas, j'ai pu voir de très beaux nuages et surtout de magnifiques "rideaux de neige". au sol, la neige s'est en revanche bien rarifiée! je vous laisse en espérant une bonne giboulée, au moins une lol! à+!

Invité Guest

Cela fait 1H30 que j'essuie de fortes chutes de neige, la température est de -0,1°C, cette neige est collante et tous les végétaux croulent sous la neige. J'ai relevé 9 cm de neige dans mon jardin (dont les 7cm de ce matin tassé et devenu 4 et 5 cm tombé en une heure et demi). Actuellement, la taille des flocons diminuent mais l'intensité est tjrs là. Si les averses restent aussi fortes jusqu'en milieu de nuit, les 15 cm peuvent être atteint.

Invité Guest

c vraiement impressionant ici a bourg en bresse, d'enormes flocons alternent avec des flocons tres serrés.

1cm de plus en 10min.

au passage, je suis rentré de lyon ce matin, c'est hallucinant la difference de couche entre lyon et sa region

bonsoir, à Chambéry les averses ont repris depuis 2h environ aprés une petite accalmie dans l'après midi. actuellement elles ont déposées 2/3 cm. la T° est de0°C.

Invité Guest

pays de sarrebourg en moselle, neige actuellement mais faiblement. Temperature de -2,3°, la neige tient tres vite partout et egalement sur les routes, prudence...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige encore un peu ce soir, et j'ai mesuré jusqu'à 15cms et plus selon les endroits (5cms restants d'hier + 10cms de la journée).

A noter que les routes ne sont pas dégagées (week-end oblige) et la rentrée ce soir a été très chahutée. Elle s'est tout de même effectuée sans chaines malgré des routes parfois totalement enneigées et quelques glissades à la clé.

Environ -1.5°C actu, neige faible. Prudence cette nuit et demain matin !

Invité Guest

Petit point matinal, il fait -1°C et il neige modérément à fort actuellement (sous averses). A vue d'oeil sur les voitures denneigés hier soir, 3 à 4 cm sont tombés cette nuit, ce qui doit faire au cumul 12 à 13 cm au sol. J'irai vérifier plus tard dans la matinée. On approche (voire dépasse) en quantité les deux meilleurs épisodes de cet hiver (28/12 et le 19/02) et cet épisode n'est pas fini.

Merci à MF d'avoir levé sa vigi sur les préalpes, il n'a jamais autant neigé depuis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Fortes averses de neige sur Annecy-le-Vieux, 10 cm de fraîche voire + et 20 à 30 cm avec cumul sur les pelouses. je vais devoir mettre un girophare sur la tête de mon chien ( bon, ok, c'est un petit chien default_laugh.png )...

Comme MF a levé sa vigi, la DDE roupille. Tant mieux, c'est encore + joli default_laugh.png

Attention, routes verglacées en ville sous la couche de neige et groupes de jeunes incontrôlables sur le quartier d'Albigny depuis 4H ce matin. On signale de nombreuses batailles de boules de neige mais aucune victime n'est à déplorer pour l'instant default_laugh.pngdefault_laugh.png

Et le ciel n'en fini pas de lâcher...

Je rends l'antenne mais vous tiendrais informé de l'évolution si besoin est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une mamie d'une soixantaine d'année se révélait redoutable hier soir lors d'une bataille impromptue à Grenoble, elle bombardait avec des boules de neige puissantes tout en visant remarquablement bien... tandis qu'en retour, personne n'osait lui en envoyer au vu de son âge respectable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il y avait de quoi faire avec 10 à 20cm sur l'ensemble de l'agglo, 15cm devant la gare.

Bohlen

Invité Guest

Il neige toujours ici plus faiblement maintenant avec un cumul au sol de 14 cm (vérifié) depuis hier matin sur les zones où la neige a le mieux résister (entre 12H et 14H). Le ciel est très bas et uniformement gris/blanc. C'est le plus bel épisode neigeux depuis l'hiver. Pas de bataille de boules de neige à déclarer, pas encore en tout cas…

La neige a l'air d'être au rendez-vous sur une bonne partie de l'Isère ce matin, il semble que tout le département soit au blanc.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Je confirme pour le sud du département de l'Isère avec 12cm mesurés à Vizille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Grenoble était blanc également hier soir. Par contre ce n'est pas l'épisode le plus enneigé de l'année pour nous, il était tombé une vingtaine de cm le 19 février. Il neige faiblement actu avec -2,5°C.

Je mettrai une photo dans la matinée sur Photolive

MétéoVizille

Posté(e)

Ce matin, après la dizaine de cms de neige fraiche, j'ai mesuré autour de 15 à 20cms dans l'herbe, et parfois plus de 25cms dans les secteurs les plus abrités du soleil.

La cousine (?) de la mamie grenobloise citée plus haut, immatriculée en 69, a arraché une roue et le pare-choc la nuit passée : sa voiture était posée sur la chaussée ce matin à 500m d'ici : il faut dire que les routes étaient bien gilssantes hier soir, et qu'elle devait rouler bien vite.

Cela va mieux ce matin, malgré les averses de neige en cours...

A noter que l'enneigement croit très rapidement avec l'altitude, et le ski de printemps s'annonce sous les meilleurs auspices.

Posté(e)

Serait-il possible pour Oozap ou Renaud de mettre en photolive le parc du Verney si cela en vaut la peine?

Je n'ai plus d'appareil photo actu, je vais y remédier prochainement. En tout cas il est encore tombé 2/3cms supplémentaires ce matin ici lors d'une grosse averse, on se serait cru à Noël. Pour le Verney en plein centre-ville, je vais me rendre juste à côté cet après-midi et j'essaierai de faire une petite mesure en fin d'après-m pour voir ce qui reste à ce moment-là et te faire un rapide descriptif. Les éclaircies ne sont plus très loin et la température remonte autour de 0 actu.