Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

bonjour, je vous remercie pour ces réponses, donc on peut s'attendre à un été frais, sans trop de pluie.

Oui si on connait les memes situations au niveau du placement des centres d'action, mais maintenant cela ne veut pas forcément dire que cela durera ainsi jusqu'en aout default_blink.png

Dans un troisième temps, envoi de dorsales anticycloniques très puissantes vers les régions polaires, coupant le flux zonal même dans les régions très au nord.

La relative faiblesse des anticyclones ces dernières semaines pourrait être due à l'épuisement des réserves de haut géopotentiels sur les zones subtropicales avec le suicide des cellules anticycloniques sur les zones polaires. Le temps que celles-ci se reconstituent et nous pourrions bien retrouver le temps "mou" que nous connaissons majoritairement depuis janvier 2003.

Je les vois plutôt descendre du nord les anticyclones en ce moment. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">-> Olivier78. La température moyenne n'a pas dépassé 15°c chez moi entre le 8 et le 12 juillet 2004 avec un minimum de 12,6°c le 10 juillet (Tn de 7,8°c).

Le vent dominant a été le vent de NNO pour ce mois.

Cà me fait un peu sourire ce débat... Je suis tout à fait d'accord sur le scepticisme de Guillaume (dont je suis fan!) mais là où je rigole c'est sur "l'étonnement" de certains... Ok on a un hiver long, assez rigoureux mais faut pas exagérer, des hivers comme celui là y'en a au moins 2 par décennies alors rien d'exceptionnel, juste remarquable, c'est pas pareil.

C'est intéressant Sam,

Je ne connaissais pas ces courbes de Mathieu Barbery.

En regardant l'évolution des couches relativement basses, on voit une évolution opposée entre la France et l'Islande ou le pole nord : inflexion début/mi années 60 avec augmentation des géos chez nous et diminution au nord, nouvelle inflexion début/mi 90 avec diminution des pressions vers chez nous et remontée au nord (Islande, Groenland).

Ca se traduit par le changement prévu vers une NAO plus négative, et va de paire avec une modification globale du régime au niveau de l'Atlantique, qui a a vu aussi une augmentation considérable (plus de 50¨%) de l'activité cyclonique dans la zone tropicale depuis 1995 (due entre autre à une augmentation de la T de l'océan dans la zone tropicale atlantique et à moins de cisaillement entre les diférentes couches d'air http://hurricane.atmos.colostate.edu/Documents/Publications/, une liste des publications en ligne de Gray).

Normalement, c'est une évolution cyclique de l'Atlantique avec une période de deux fois une trentaine d'années. On se trouverait donc dans une situation globale proche de celle des années 40's qui étaient assez continentales.

La dernière inversion de tendance date d'une dizaine d'année maintenant, donc, par rapport à la fin des 90's, les pressions doivent en moyenne être plus élevées en Islande et au Groenland : plus grande occurence de GA et d'anti scandinave, comme ce qu'on a déjà cette année ?

La prochaine inflexion est à prévoir vers 2020, d'ici là notre climat pourrait rester un peu plus continental.

Invité Guest

Dans un troisième temps, envoi de dorsales anticycloniques très puissantes vers les régions polaires, coupant le flux zonal même dans les régions très au nord.

La relative faiblesse des anticyclones ces dernières semaines pourrait être due à l'épuisement des réserves de haut géopotentiels sur les zones subtropicales avec le suicide des cellules anticycloniques sur les zones polaires. Le temps que celles-ci se reconstituent et nous pourrions bien retrouver le temps "mou" que nous connaissons majoritairement depuis janvier 2003.

Je les vois plutôt descendre du nord les anticyclones en ce moment. default_blink.png-> Olivier78. La température moyenne n'a pas dépassé 15°c chez moi entre le 8 et le 12 juillet 2004 avec un minimum de 12,6°c le 10 juillet (Tn de 7,8°c).

Le vent dominant a été le vent de NNO pour ce mois.

Sur le mois de Juillet, je n'ai eu que 6 jours avec vent de Nord-Ouest, le reste du mois a été dominé par des flux de Sud-Ouest et Sud-Est et du 14 au 31 les températures ont souvent été au-dessus de 25°C, sachant que la Tx moyenne de ce mois à Trappes est normalement de 23°C.Donc en globalité, hormis quelques jours plus frais effectivement, le mois a été au-dessus des normales.

On a tendance à retenir ce que l'on n'aime pas, moi c'est la chaleur que je n'aime pas, mais en ce moment je suis gâté ! default_w00t.gif

Oui on est tous troublé car une situation de blocage de plusieurs mois s'est mise en place, en particulier ces dernières semaines avec froid et neige...

On était tout autant troublé en 2003 avec un blocage inverse qui apportait durant des mois soleil et chaleur excessive...

Et début 1990 avec plusieurs semaines d'un très rapide courant de sud-ouest provoquant tempêtes destructrices à répétition et inondations...

Que dire de l'hiver 62-63 qui a vu le froid déferler très fréquemment de novembre à mars!

Du printemps et de l'été 1947 exceptionnellement chaud (encore un blocage).

Et bien plus loin 1788-89, avec une très longue sécheresse avec des épisodes de canicule qui ont provoqué une crise économique, le peu de blé qui a poussé en 1788 a été détruit par un orage mémorable le 13 juillet 1788 (grêlonéde 500 à 800 grammes, vents destrudteurs entre les Charentes et la Belgique en passant par la Beauce, grenier de la France). L'hiver 1788-89 fut ensuite exceptionnellement glacial (jusqu'à -25° à Paris), et ces extrêmes météo ont provoquer une grande pénurie en alimentation et autres, d'où la prise de la Bastille etc... bref, rien n'est nouveau, rien ne change!

Et on peut remonter ainsi sur tout le siècle, le XIXème, le XVIIIème etc... Rien de neuf désolé, si ce n'est que cette anomalie froide se produit alors que nous connaissons une longue période chaude depuis 1988. C'est toute la différence, il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer.

De tous temps, les hommes se sont dits "on n'a jamais vu ça!"... mais la vie d'une homme de 70 ans, qui se souvient de 50 à 60 ans approximatif de météo, c'est trop peu pour affirmer quoi que ce soit.

On aurait pu s'i0nquiéter vraiment en revanche si nous avions connu un énième hiver doux...

Le courant d'ouest quant à lui finira bien par revenir. Entre 85 et 87, il n'était présent que par épisodes comme au cours de ces deux dernières années... Wait and see et surtout DON'T WORRY!

a+

Très belle et juste analyse Frédéric Decker ! Tu te fais rare sur Infoclimat, c'est bien dommage mais compréhensible étant donné que tu dois t'occuper de ton excellent site lameteo.org...

Rien de bien nouveau sous le ciel de France effectivement, les blocages amenant préférentiellement froid et neige devraient prédominer entre 2005 et 2008. A partir de là, le flux d'ouest devrait de nouveau dominer notre temps, il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir à ce sujet...

Florent.

Invité Guest

Il faut attendre que le temps passe et prendre du recul pour observer non pas sur qq mois mais qq années. Il est clair que depuis janvier 2003 des choses ont changé et les conséquences sont entre autre l'été 2003 et cet hiver qui sortent de loin de l'ordinaire. Je mettrai à jour mes graphs prochainement pour voir les tendances.

On pourrait penser que cet hiver est une anomalie isolée mais ca me parait peu probable, d'autaut plus qu'il fait suite à l'été 2003, ca fait bcp. Et entre ces épisodes exceptionnels, les choses ne retournent pas à la "normale" car le flux d'ouest n'est plus ce qu'il était il y a 5 ans.

Il faudrait comparer cette période à d'autres par le passé qui auraient montré des anomalies persistantes similaires.

Il faut aussi corréler ces observations avec par exple une éventuelle modification des courants marins et l'activité solaire.

Concernant l'activité solaire, les hypothèses établies ici par Florent, Williams, Torrent... tiennent la route il serait dur de dire le contraire.

Pour les courants marins j'ai moins suivi ce sujet mais on parle d'un possible ralentissement du gulf stream. L'année dernière pdt de nombreux mois (et c'est encore le cas) il y a des anomalies de T° de l'eau assez fortes sur une ligne Terre Neuve Nvelle Zemble en longeant le Groenland, peut etre cela a t'il des conséquences aussi sur les conditions climatiques du moment?

Il faudrait comparer cette période à d'autres par le passé qui auraient montré des anomalies persistantes similaires.

Il faut aussi corréler ces observations avec par exple une éventuelle modification des courants marins et l'activité solaire.

Mathieu, tu touches là pile une question qui me taraude depuis longtemps... Aurais-tu une idée de ce qu'il faudrait faire pour mesurer ce type d'anomalie et déterminer clairement quelles sont les périodes avec blocage ou anomalies de ce type, à contrario des périodes en flux zonal ou proche de la situation moyenne attendue sur la facade ouest d'un continent ???

Florent.

Invité Guest

Fouille sur le site du CDC de la NOAA il y a tt un tas de choses et notamment les flux zonaux et méridiens:

http://www.cdc.noaa.gov/index.html

Ici le menu déroulant délire, si c'est pareil chez toi, fait un clic droit puis afficher la source et tu cherches les adresses dans le code, ca se trouve ds cette partie là

Map Room Weather Products

NCEP Forecast Products

US Climate Data

Plot NCEP/OLR/SST Archives

US Climate Division Data

Monthly Mean Composites

Daily Mean Composites

NCEP Atlas

Climate Data Search

ENSO Information

FAQ: Locating Climate/Weather Data

Site Index

Site Search

Tu remplaces le indext.html de l'adresse par l'adresse où tu veux aller, par exple tu mets HistData à la place de index.html