Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes gelées la nuit prochaine sur le nord ?

Messages recommandés

Avec des sols bien enneigés et un ciel qui devrait s'éclaircir la nuit prochaine, au moins partiellement, les températures ne vont elles pas chuter la nuit prochaine sur le Nord, la Picardie ou la Haute-Normandie?

Les modèles statistiques ne descendent que vers -2/-3 sur ces régions pour Arpege, -4/-6 pour CEP. Dans la liste de températures que j'ai transmise aux télés, j'ai mis -4 à Abbeville et Lille, -3 à Rouen. Mais je me demande si cela ne va pas descendre plus bas (entre -5 et -10). D'ailleurs, les villes qui ont des éclaircies cet après-midi (Abbeville, Rouen) ne voient pas leur température monter. Il y a un facteur défavorable pour la chute des températures, c'est le vent qui va souffler encore, notamment en première partie de nuit. Il devrait tomber en fin de nuit sur Nord-Pas-de-Calais.

Vos avis sont les bienvenus

Patrick

Invité Guest

bonjour patrick,

dommage que vos interventions sur infoclimat ce sont fait rare cet hiver.

est ce que mf va maintenir en orange l'idf.

quand au t° en seine et marne les -5° ne sont pas impossible sur des sols enneigés.

bon aprés midi.

vincent.

Oui Vincent, l'Ile-de-France sera encore en vigilance à 16 heures, en principe jusqu'en première partie de nuit.

Avec les éclaircies qui vont revenir demain matin par le nord, cela fera de beaux sujets de photo avant que cette neige ne subisse un mauvais sort par la suite.

Patrick

J'ai à un sujet une petite question : les modèles, que ce soit arpege ou cep ont-ils des problèmes avec le type de couverture du sol. Est ce que ce type de "paramètrage physique" n'est pas une des difficultés rencontrées par les modèles.

D'ailleurs j'ai été surpris, sur le site de mf de constater qu'entre les prévis d'hier et d'aujourd'hui les Tmin sur le Nord Pas-de Calais et la picardie ont été revues à la hausse. Je crois qu'il y avait hier du -5 -6 et du -2 -4 aujourd'hui. Est-ce à cause d'une couverture nuageuse revue à la hausse ou une couverture de neige à la baisse?

A mon avis, la couverture nuageuse sera primordiale, sur le nord par exemple, mf table sur un ciel bien dégagé en 2ème partie de nuit. C'est une lapalissade mais plus vite le ciel se dégagera et plus vite le mercure plongera et bien sur la neige des derniers jour aura son role.

Je me demande aussi si cette prévision de Tmin n'aura pas un impact sur la soirée de demain. En effet des Tmin surévaluées sur une partie du nord-ouest ne peuvent-elles pas conduire à des Tmax elles aussi surévaluées (c'est peut-être un peu simpliste mais à réchauffement diurne identique 1 ou 2 degrés de moins cette nuit entraînerait le même déficit demain) avec au moment de l'arrivée de la perturb des conséquences sur le type de précipitations.

Les modèles statistiques ne doivent pas intégrer la neige dans leurs calculs sauf lorsque celles-ci a un caractère quasi permanent (banquises, régions polaires). Si la neige et les conditions de rayonnement associées persistent plusieurs jours sur la France (comme en janvier 85), le modèle statistique peut s'autocorriger et revoir ses prévisions à la baisse. La nuit prochaine ne rentre pas dans ce cadre et c'est pourquoi ils peuvent surestimer la température. A noter que le modèle statistique de 12 heures d'Arpege revoit ses prévisions à la baisse pour demain matin avec -3 à Saint-Quentin, -4 à Lille et Rouen, -5 à Abbeville et -6 au Touquet. Je pense tout de même que des valeurs de -5 à -10 peuvent se produire sur ces régions la nuit prochaine.

Si effectivement il fait plus froid demain matin, cela pourrait aussi limiter la hausse des maxis (quoique les amplitudes en mars ne sont pas celles de janvier) et avoir des conséquences sur la nature des précipitations à l'arrivée de la perturbation le soir. Toutefois, les régions du Nord, de la Picardie et de l'Ile-de-France (surtout l'ouest de ces régions) devraient tout de même connaître un radoucissement relatif, notamment quand le vent va tourner au nord-ouest dans la nuit de vendredi à samedi. A suivre.

Patrick

Vu qu'avec des nuages et des micro-flocons la température baisse -0°5 actuellement sur lille. Je pense effectivement que les températures pourraient descendres en-dessous du -4 cette nuit, surtout avec des éclaircies nocturnes, maintenant il faut voir à partir de quand ces éclaircies auront lieu.

Et au niveau du vent je le trouve faible pour influencer les températures de facon significative a moins qu'il ne se léve par la suite.

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

bonjour

la " crainte" ete bien justifie en effet on releve pas mal de T° en dessous de -7 sur le nord pas de calais

-7.3 a noyelles godault pres de lens ( station infoclimat)

par consequent est ce que cette baisse plus importante que prevu aura des consequences pour la suite et notament pour la neige de ce soir ?

merci de vos reponses

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

bien vu Mr Meteo !

On est à 1 degré des records sur Le Touquet dans le Pas de Calais ou encore Abbeville dans la somme.

-11 dans l'Artois ce matin .

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

M.Météo, bravo tout d'abord pour cette intervention, toujours à bon escient.

Sinon, il serait peut-être intéressant de rajouter quelques commentaires textes dans les bulletins météos télévisés, qui sont trop souvent hyper-lissés pour les raisons que l'on sait. La tv peut se rapprocher du net, techniquement cela est possible (bandeaux, etc..), même si c'est certainement TF1 et France 2 qui sont resposnables de l'habillage final des bulletins.

Ainsi dans ce genre de situation, un commentaire textuel du style "hypothèse haute pour les températures au nord-ouest" ou "températures pouvant être encore plus froides au nord-ouest si le ciel se découvre effectivement", pourrait compléter les bulletins et redonner davantage de crédibilité à ces cartes trop grand public. Cela permettrait aussi de préciser certains événements très locaux.

Sinon, merci et félicitations pour votre travail (en général default_rolleyes.gif ) qui est soumis à des pressions de toutes parts, ce qui est logique quand on sait que le bulletin météo est une des émissions les plus regardées de la tv.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

-9 à Abbeville ce matin et -8 au Touquet pour info default_blink.png

Peut-on s'attendre à des valeurs comparables dimanche matin ?

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

bonjour

avec les nouvelles chutes de neige de cette apres midi sur le NPDC

on peu s attendre a de forte gelee demain matin

comme ce matin apres les chutes de neige d hier

qu en pensez vous?

Non il y a une grande différence avec la nuit précédente qui est la présence de nombreux nuages qui vont limiter le rayonnement nocturne et par la meme occasion la baisse des températures, en plus il y a un peu de vent qui n'arrange rien pour les éventuelles congéres mais en revanche il est un frein a la baisse des températures. Donc juste des valeurs légérement négatives de l'ordre du -2, -4.

Enfin peut-etre qu'il y aura quelques éclaircies nocturnes.

RAJOUT: Les températures que je donne, c'est ce que j'ai entendu de la part d'un prévisionniste de mf sur france bleu nord