Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en Seine-Maritime

néoulous
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ici vers dieppe, cela s'est arreté.. Provisoirement sans doute...

-0.3°c

Sinon, j'habite à la campagne à 5 kms à vol d'oiseau de la mer, et à 8kms de dieppe.

Pour l'anecdote, j'ai été apres le boulot faire du ski de fond dans la foret de croixdalle dans le pays de bray (alt.250m) et c'était... Excellent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça grattait nulle part, sur 18 cms qui, je le précise, contient la couche de la semaine derniere qui n'avait pas fondu (5 ou 6 cm)

A+

virgile > dans le centre ville de Rouen (alt. : 50m), il y a au mieux un bon centimètre sur les toits et les pelouses

au dessus de 100m voire 150m, sur le plateau, je pense qu'il doit y avoir au maximum 3 cm ... mais 8 cm c'est impossible, pas autour de Rouen en tous cas !

si florent76 passe dans le secteur, il pourra nous préciser la hauteur de neige sur le plateau nord de Rouen (bois guillaume, mont saint aignan ...)

L'agglomération de Rouen s'étage de 6 m au bord de la Seine à 150 m sur les plateaux les plus élevés au nord en lien avec le Pays-de-Caux. Le dénivellé est assez important et justifie des enneigements qui peuvent être très différents entre le centre ville rarement enneigé et les plateaux où plusieurs centimètres peuvent être relevés.

Je me situe sous le plateau nord et sur la commune de Rouen à une altitude de 90 m environ. Je viens d'aller mesurer la couche de neige qui est précisément de 2 cm actuellement.

Cela ne préjuge pas des couches de neige présentes sur le plateau nord (communes de Mont-Saint-Aignan ou de Bois-Guillaume) est peuvent être nettement supérieure. Ainsi, jeudi dernier, on relevait 6 cm à Mont-Saint-Aignan alors qu'il n'y avait que 1 cm à mon altitude. Tout ce que je sais, c'est qu'il a bien neigé 1 à 2 heures de plus là haut pendant que la neige était fondante en début d'après-midi à 90 m : je n'en saurais plus que demain matin.

Florent.

Invité Guest

merci Florent pour ces précisions

pour connaitre (ou estimer) la quantité de neige tombée sur le plateau nord, je me base sur les voitures qui descendent la route de Neufchatel à Rouen (pas très scientifique tout ça mais efficace !)

et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu de quantité exceptionnelle sur les voitures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 3 cm tout au plus à cette heure ci !

étonnant non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule qui touche actuellement la Haute-Normandie gonfle ! Ca tombe vraiment bien et les routes reblanchissent !. A noter que cette neige parait beaucoup plus pure que celle du dernier épisode ! Elle est beaucoup plus blanche ( ça va vous paraitre bizare ) et moins collante. Elle tient partout. C'est vraiment beau.

Invité Guest

je vois donc juste avec ma "technique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, en ce qui concerne le suivi vigilance orange, voici ce que MF indique pour le 76 :

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Eure, Seine Maritime, Nord,

Pas de Calais, Oise, Somme

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : jeudi 03 mars 2005 à 00h00

2- Description :

Situation actuelle :

Le passage actif de la fin d'après-midi/début de soirée a

généralement déposé 1 à 2 cm de neige au sol dans les départements

pré-cités.

On se trouve actuellement dans une période d'accalmie avec des

chutes de neige continues et faibles.

Evolution prévue de l'événement :

Les chutes de neige vont se réactiver par les côtes en milieu de

nuit et rapidement progresser vers l'intérieur. Elles seront

continues, généralement faibles à temporairement modérées et

persisteront jusqu'en fin de journée de mercredi. Elles déposeront

une couche de 3 à 6 cm de neige, localement 10 cm.

Dans la nuit et en matinée de demain, ces précipitations neigeuses

seront accompagnées d'un vent de sud-ouest modéré de 20 à 30 km/h,

40 km/h à la côte, avec des rafales de 40 à 60 km/h, jusqu'à 70

km/h à la côte, suffisant pour créer des accumulations

Invité Guest

ils attendent à mon avis, pas tout à la fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis l'échéance est encore trop éloignée, mieux vaut affiner les prévisions

Ca a un peu de mal à tenir sur les routes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T de 0.6°C en baisse. Toujours la même intensité à savoir modérée ...

Mais que de réserve pour le restant de la nuit !

Il commence à neiger sur Versailles*********

Les Yvelines devraient être touchées plus vite que prévu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

A ceux qui doutent des valeurs ds le 76 et le 80 et bien j'y suis allé cet aprem avec Yann60. On s'est rejoins à Breteuil dans le N du 60 (entre ici et Amiens) et ce que je craignais s'est produit, les radars mettait de la neige + au sud que cette ville encore et rien. Mais il y avait encore de la neige de ce WE avec meme des congères à l'ouest de Breteuil.

On a filé plein ONO vers les confins du 60 80 et 76 avec un petit passage vers Aumale, Neufchatel en Bray. + ca allait et + c'était enneigé. Vers Aumale il neigeait bien (eniron 10cm tombés pour ce jour) et la N29 était une patinoire totale avec de la glace carrément. J'ai voulu prendre une route à gauche un moment, je tournais le volant mais la voiture continuait tt droit malgré les pneus neige, et oui c'est pas des pneus glace lol...

Ensuite le top du top vers Graval et Flamets pour ceux qui connaissent, sur les plateaux c'était hallucinant, des congères mesurant jusqu'à 40cm! C'était impossible de monter les cotes sans équipements, il continuait de neiger, avec du vent on s'est pelé un max!

En arrivant ds le 60 en direction de Beauvais de - en - de neige et quasiment plus une fois arrivé à Beauvais

Invité Guest

Pour les congères elles sont faites de neige de ce WE et d'aujourd'hui mais je ne suis pas allé voir les proportions, pas équipé pour...

Par contre il y a bien eu 10cm environ dans la région d'Aumale, neige très légère et poudreuse

Invité Guest

à Rouen, c'est une bruine neigeuse default_huh.png mais qui, mine de rien, tient au sol et commence à le blanchir (sauf les rues à forts passages)

la température est toujours de -1,1°C

T qui ne bouge pas, 0.4°C. Environ 1 cm sur les routes. Demain, patinoire assurée ! Ca continue de neiger et de se développer sur la Manche ! Nuit blanche ( le p'tit jeu de mot default_huh.png ) en vue !

Invité Guest

intensification de la neige, en 10min, les boulevards ont bien blanchi ... ce sont des flocons très fins mais qui tombe intensément ... les voitures, de plus en plus rares il faut bien le dire roulent prudemment désormais (sauf quelques "kakous" qui font comme si le sol était sec default_huh.png )

Invité Guest

Voici une courte vidéo pour vous rendre compte de l'état d'une nationale couverte de glace dans le NO du 60 non loin du 76. C'est Yann60 qui fait le patineur lol

http://perso.wanadoo.fr/meteo/temp/verglas.mov

Fichier .mov de 3mo il faut faire clic droit et enregistrer la cible sous

Ps: vous verrez que pour une nationale, ya pas grand monde à part 2 tarés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ca ne fonctionne pas chez moi Mathieu !  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as peut etre pas le lecteur quick time? S'il est installé, ca doit le lire dans internet explorer. Si tu l'as pas, tu peux l'avoir sur telecharger.com (gratuit).Il faut patienter le tps de télécharger les 3mo

Ajout: il faut faire clic droit et enregistrer la cible sous

Invité Guest

c'est dangereux de glisser comme ça avec un numérique à la main default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Rouen, les flocons sont de plus en plus gros et ça tombe vraiment dru ! le vent souffle assez fort également !

T = -1,3°C