Iroise29 Posté(e) 2 mars 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2005 Pas de fin de notre episode hivernal non plus pour JMA. En fin d'échéance, il verrait même une situation à peu pres identique à celle que l'on a connu au début de nôtre episode hivernal, c'est à dire une remontée (et détachement?) de notre AA bien haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 ECMWF entrevoit également le détachement de cet anticyclone vers le Nord. Vraiment si cela perdure ce sera une vraie vague de froid pour cette période de l'année. PS: Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que cela aurait été si cette situation s'était présentée en décembre ou janvier voir début février.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 En tout cas ECMWF qui vient de sortir poursuit le froid avec l'AA toujours bien vissé à coté de l'Irlande, et qui aurait meme tendance Mercredi à se décaler un peu plus à l'Ouest. Oui mais ECMWF,enfin sur le site que j'ai ,s'arrête à +168 donc au 9 mars.Et jusque là il n'y a pas de contradiction flagrante avec GFS qui voit à peu près la même chose. Il y a bien sur les deux modèles un basculement vers la France au niveau du 500hpa (pas tout à fait au sol). Par contre l'AA sur ECMWF s'allonge vers le NW ce que voit moins GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 2 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 2 mars 2005 Pourtant selon toi cette situation prévaudrais des années froides....la tu dit que ca reviendra a la normale en gros en mars Ca n'est pas incompatible m'enfin! il est exclu que nous soyons en permanence avec un AA trés au Nord nous dirigeant ce flux de Nord, il y aura bien evidemment des flux de Sud avec un AA rattaché à ses racines tropicales, ou aussi du flux zonal, simplement les detachements de l'AA en NAO negative devraient devenir plus frequents et plus longs et cela modifierait sans nul doute les moyennes mais un flux de Nord permanent ca ne peut pas exister. La douceur reviendra bien evidemment! la chaleur aussi avec surement des épisodes caniculaires, mais aussi des hivers plus rudes et un flux plus meridien que zonal et un climat plus continental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 La mise en place d'une nouvelle structure GA au début de la seconde décade est toujours d'actualité avec ce run de 18z, corroborrée par les autres modéles tels ECMWF et JMA. Donc toujours une dernière offensive hivernale humide possible sur l'Europe centrale et possiblement sur l'est de la France vers le 12 mars, celle-ci serait alors très vraisembablement la dernière de cet hiver 2004-2005, avant que ne s'amorce un important redoux aux alentours de l'équinoxe et le retour de hauts geopotentiels sur le bassin méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Ben si on fait une moyenne des runs, c'est pas gagné pour l'important redoux en fin d'échéance .... Car si sur certains runs, en effet, la patate vient nous rendre visite, en moyenne, elle reste au large et les bouffée arctique continuent de venir nous chatouiller ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben si on fait une moyenne des runs, c'est pas gagné pour l'important redoux en fin d'échéance .... Car si sur certains runs, en effet, la patate vient nous rendre visite, en moyenne, elle reste au large et les bouffée arctique continuent de venir nous chatouiller ... Effectivement ,revirement complet de GFS ce matin pour le long terme.Maintien du positionnement de l'AA sur le NW. Cela fait partie des oscillations du modèle à long terme. Il ne sert pas à grand chose de commenter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je n'ai vu que ECMWf et GFS ce matin MAIS la situation est de plus en plus exceptionnelle : nous irions bel et bien vers une 4ème semaine de conditions hivernales marquées, ds le même genre de situation isobarique. Grosso modo, il me semble que la structure GA se remette bien en place mais en nous protégeant davantage : attention qud même, ces derniers tps, les dep sandinaves ont tendance à forcer le passage. D'ailleurs, évolution de GFS, l'anti est maintenu non seulement sur l'Atlantique mais en plus il s'opère une nouvelle extension verticale même à 144h et 168 h. Voyez aussi l'origine du flux pour la France à 168H sur ECMWF ! Le diagramme Paris de ce matin modère largement les scénarios doux entrevus depuis 2 jours au-delà du 9 ou 10 mars. On serait tjs ds le froid ou la fraîcheur marquée pour la saison. La carte de masse d'air d'ECMWF ( celle du run de 12z hier) est encore plus froide pour Dimanche : comme il faut 24h, pour que l'air froid descende, lundi risque encore d'être bien froid, même si ce serait moins glacial forcément qu'en début de cette semaine. Masse d'air ECMWF pour dimanche 6 mars Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 GFS prévoit encore un truc de fou... mais bon c'est encore loin (H+324) mais que c'est beau! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3241.gif Une dépression centrée en plein sur le N-E ! Et niveau précipitations ce serait de la neige http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3244.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je ne vois vraiment pas l'intéret de ces cartes et de cette joie... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> une carte à j+12 et rien d'exeptionnel dessus avec un AA trop proche de nous, c'est un peu moins bien de notre situation actuelle même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Pas d'accord Kéké car le flux vient direct du pole nord quand meme là, sans passer par la case océan. Bon par contre après pour l'échéance c'est vrai que c'est un peu une chance sur 100 mais bon c'est le but des prévis à long terme aussi :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 mars 2005 Et bien dîtes-moi plus aucun commentaire depuis 12H30 ?? Les derniers runs de ce soir sont si platonniques ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Et bien dîtes-moi plus aucun commentaire depuis 12H30 ?? Les derniers runs de ce soir sont si platonniques ?? Ben pour GFS le run 12z est effectivement très surprenant à partir du 12-13 mars.Mais bon cela ne fait que le xième changement radical. Phénomène d'oscillations du modèle assez bien connu à long terme (quoique là c'est plutôt du moyen terme) C'est à suivre mais on se blase. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Que pensez vous des modeles de ce soir? A échéance prévisionnable (pour moi j+5), c'est toujours du froid qui est attendu, et le froid va s'accentuer encore dimanche soir... La situ actuelle est quand même assez exceptionnelle, d'etre a plus de 5 degrés inférieures aux normales saisonnieres pendant aussi longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Ben pour GFS le run 12z est effectivement très surprenant à partir du 12-13 mars. Qu est-ce qu'il a de surprenant??Je n'ai pas suivi les précédents runs, alors merci de me dire ce qui te choque dans ce run a cette échéance... car je ne vois rien d'extraordianire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 3 mars 2005 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 3 mars 2005 salut et bien il suffit de regarder les diagrammes pour voir que notre GFS se tape un petit delire " chaleurrrrrrrrrrr" à partir du 12 mars aler demain matin il aura eu tellement chaud qui nous fera un delir " glaçon" moi je /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 Le diagramme pour Paris est glacant....autour du 7 une chute à -10° et après on garde la constante moins de -5° au moins jusqu'au 13 mars ! exeptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 Pour compléter ce que l'on peu dire ce soir. Les modèles sont ok pour voir le prolongement du temps froid, dimanche va marqué de bonnes gelées sur la France avec du -10/-15° à 850hpa. La première partie de semaine sera sans doute plus sèche mais très fraiche voire froide dans l'est, le flux sera un peu plus nord-ouest donc le thermomètre va gagner un peu en degrès par rapport a aujourd'hui, ca sera surtout effectif dans le nord-ouest, ailleurs il fera froid! Ensuite un nouveau GA se profile (on en fini pas c'est une situation qui se répète la) et donc retour probable des perturbations par le nord et si la tendance ce confirme nous repartons peu être vers de nouveaux épisodes neigeux...en plaine. Bref ce soir vraiment pas d'accalmie on à toujours la même structure avec un petit changement qui est l'AA plus proche de nos cote EN PREMIERE PARTIE DE SEMAINE mais je le répète si cette configuration se confirme on allons repasser dans le mode neigeux que nous connaissons... Pour la végétation il ne faudrait vraiment pas que ca dure.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 La première partie de semaine sera sans doute plus sèche Sauf dans le nord est, qui pourrait connaitre de bonnes chutes de neige Lundi. Après tout on a rien eu pour l'instant cette semaine, alors c'est notre tour maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour la végétation il ne faudrait vraiment pas que ca dure.... Tant qu'il n'y aura pas de redoux marqué la végétation restera endormie, et tout sera en retard sans plus. Il n'y a pas que la durée du jour qui détermine le réveil de la végétation. Le froid empeche son réveil, et s'il n'y a pas de douceur suivi de froid, rien à craindre, excepté un retard. On mangera les fraises plus tard cette année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Si le froid persiste tant mieux pour nous, sud alpin, ce sera la seule possibilte qui nous permettra de clore la saison le 25 avril. Sans chutes de neige les stations de ski risquent de fermer 1 mois plus tot que la normale, je ne dis rien quant à la secheresse que nous vivons et ses consequences sur les nappes et autres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 3 mars 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 3 mars 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce midi sur RTL, Louis Bodin ne voyait pas la fin du froid avant au moins le 13/03 et prévoyait une semaine hivernale à l'image de celle que nous venons de connaître. A priori donc , pas de redoux en vue, il a même ajouté que cette année la météo pourrait être en accord avec le calendrier donc un vrai redoux prévu vers le 22 , le printemps quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 3 mars 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 3 mars 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce midi sur RTL, Louis Bodin ne voyait pas la fin du froid avant au moins le 13/03 et prévoyait une semaine hivernale à l'image de celle que nous venons de connaître. A priori donc , pas de redoux en vue, il a même ajouté que cette année la météo pourrait être en accord avec le calendrier donc un vrai redoux prévu vers le 22 , le printemps quoi ! Ah mais c'est plutôt bon signe le printemps serai normal, l'été pareille , à force d'avoir du froid on va le payer un jour ou l'autre c'est sûr peut-être au printemps ou en été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Pendant quelques jours j'ai pensé que la fin de cette période froide exceptionnelle était envisageable vers la fin de semaine prochaine car sur la totalité des modèles on voyait parallèlement à la belle descente sur l'Europe continentale de ce week end un net radoucissement des masses d'air notemment à 500 hPa sur le nord du continent, en particulier vers la Scandinavie. Le vortex polaire s'éloignait hors de nos cartes... Cette tendance qui nous mettait bien moins de froid en embuscade limitait à mon sens les chances d'une nouvelle incursion froide. Et maintenant je suis béat devant le retournement de situation de ces dernières heures avec des modèles qui continuent a voir ce radoucissement marqué sur la Scandinavie... mais aussi très temporaire. Dès jeudi-vendredi, une nouvelle et énorme bulle d'air glacial se met en place sur le nord du continent, elle devient meme impressionnante par exemple sur GFS en fin d'échéance. Les modèles concordent sur cette prévision du grand nord, et le graphique ENS pour Stockholm est significatif quand à l'arrivée de cette nouvelle reserve froide aux portes du vieux continent. Il ne manquera plus alors qu'une nouvelle impulsion bien dirigée... PS : c'est ma première analyse longue échéance, donc tapez pas trop fort /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Ben pour GFS le run 12z est effectivement très surprenant à partir du 12-13 mars. Qu est-ce qu'il a de surprenant??Je n'ai pas suivi les précédents runs, alors merci de me dire ce qui te choque dans ce run a cette échéance... car je ne vois rien d'extraordianire! si je me souviens bien les précédents runs prévoyaient une continuation du blocage par le GA et ce jusqu'en fin de run.Il ne me semble bien que ce n'est plus le cas actuellement.Il n'y a plus de GA à partir du 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 mars 2005 Oubliez le gfs 12 z à longue échéance car sur ens, il ne veut pas dire grand chose et le 18 z sera bien différent, j'en suis sûr. La vague de froid devrait prendre fin dés mardi prochain car le flux devrait s'orienter au nord/nord ouest et de l'air maritime mais un peu moins froid devrait s'infiltrer. Evidemment, on ne devrait pas retrouver les normes de saison mais parler la semaine prochaine de semaine hivernal me semble bien exagéré car d'1 part les températures gagneraient quelques bon degrés avec une moyenne sur le nord à partir de mardi prochain de 5-6 degrés et de 7-8 sur le sud et d'autre part les chutes de neige en plaine seraient vraiment rare sauf peut être sur la façade est de notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés