Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La nuit de Mercredi a Jeudi en RHONE ALPES

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Sauf renversement de situation (et on sait que ça peut arriver), le Lyonnais ne sera pas exposé à la neige demain, ou bien quelques flocons fondants rapidement en mi-journée... une belle situation à neige était envisagée hier (pour demain) mais celle-ci a fondu! ... mais rien est terminé, prochain point de mire ce week-end et comme disaient certains, la neige nous rend visite le dimanche depuis plusieurs semaines dans le 69!

A vrai dire, j'en ai un peu marre du froid et je commence à attendre la douceur... qui n'est pas vue dans l'immédiat.

A noter un beau -13° hier matin, et un -10° ce matin sur les coteaux Ouest Lyonnais, Cet après-midi le thermo s'est envolé à +4° mais déjà il replonge!

Le graphe de Genève nous en dit long...ICI... lundi prochain, c'est du -12° à 850 hPa.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très belle journée encore sur la région stéphanoise avec un ciel d'un bleu toujours aussi pur permettant une excellente visibilité sur le massif du Pilat et les monts du Forez.

Le redoux est également arrivé sur Saint-Etienne entraînant la fonte et le tassement de la neige surtout sur les versants et talus exposés au Sud. En dehors de ces zones, la neige est encore bien présente au sol avec parfois jusqu'à une quinzaine de centimètres dans les secteurs abrités du soleil. Les paysages et l'ambiance restent donc hivernaux.

Ce soir en ville, il est assez déroutant de voir des enfants faire de la luge dans les espaces verts alors que le soleil brille encore de mille feux. Il est 18h ... des nuages élevés envahissent doucement le ciel, prémices d'une petite dégradation neigeuse (pluvio ?) annoncée par MF pour la journée de demain : Prévisions MF.

Tout aussi insolite, cette session de ski hors piste avec vue sur Saint-Etienne : Photos.

MF69 prévoit un petit épisode neigeux au cours de la journée pouvant être remplacé par la plui en dessous de 300 mètres mais apparament pour aux aussi c'est le flou total aucune prévisions de neige en quantité et des fourchetttes de températures très larges pour la plaine....entre -3 et 0°C le matin et entre 2 et 5 °C l'am entre cette dernière fourchette tout peut changer 2 neige tenant au sol puisque gelée et 5 pluie....mais il on dit méfiance aux chaussés glissantes à cause de la neige et du verglas mais je pense qu'il devrait neiger sur Lyon vers 5 heures du matin....F.Decker voit pour demain neige faible continue.....dites le moi vous aussi j'espère vous etes dans le flou pour demain ?????? on peut espérer une couche au sol ou pas ??????

NB: la station de Lyon 6 ème éxagère à fond les températures il est 18h32 elle marque 7,4°C....içi à Lyon 5 ème certes légerement en dehors de la ville et à 275 mètres contre 175 il ne fait que 3,4°C ..... 4°C c'est un peu beaucoup il faudrait peut-être trouver un nouvel emplacement....puisqu'a Lyon 5 on a pas dépasse le 5°C et c'est tout gelé à l'ombre et les plaques de neige ne voyant pas le soleil n'on pas fondut....voia juste un remarque pour que les lyonnais se basant sur cette température ne se fasse pas avoir elle est pas très représentative c'est ce que je pense....

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ah bah ca fait plaisir de voir que c'est le floue artistique pour lyon demain. a mon humble avis se sera neige assuré sur les mont d'or et pluie en ville (place bellecour par exemple)apres ou sera la limite. bah entre les deux.

en tous cas je nepense pas que cela tiennent en ville sur les routes et espace vert.

mais si un kéké, virgile ou florent passe par la se serait bien de nous aiguillé un peu. default_huh.png

moi meme je ferais un tour des model ce soir .

NB: chez moi il fait en ce moment 3.9 deg peut etre plus representatif

Invité Guest

Je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose demain avec le vent de sud qui devrait être assez sensible nous ramenant de la douceur en basse couche (Tn : -11,2 et Tx : 7,8°C). Après les gelées matinales, quelques précipitations sous forme de pluie et neige mêlée pourraît donner du verglas, la limite pluie-neige devrait remonter vers 500-800 m dans l'après-midi avant de redescendre en plaine la nuit suivante avec l'arrivée du vent de nord.

De toute manière qu'il s'agisse de pluie, de neige ou des deux, il n'y aura pas grand chose car les précipitations vont rester faibles. Quand au week-end prochain, on repart dans un flux de NE bien froid qui n'a pas donner grand chose ici cet hiver, donc à mon avis il n'y a pas de raison que ça change et ce sera à priori toujours pour les mêmes (Est MC)…

Bref, allez vivement le printemps… le jardinage, les balades en montagne et les sorties en ski fort agréable en mars et avril avec un soleil qui chauffe bien.

Invité Guest

j'ai regarder la meteo de tf1 et demain matin la perturbation ne sera pas encore arriver elle devrait ariver en fin de matinee

attention pour samedi il, en annonce abondament ( neige )

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Les nuages qui sont sur nous ce soir vont empêcher les températures de chuter, et donc demain c'est de la pluie.

Pour ce week-end c'est bien trop loin pour faire des prévis.

Je continue avec la station vantage qui marque 5,2°C alors que che moi -0,0°C c'est de pire en pire....à noter le ciel qui était presque couvert redevient clair.....pour demain petites neiges vers 10 heures puis pluies vers 14 heures et à nouveau la neige en averse à partir de 18 heures mais le tout en très faibles quantités apparament en ravanche samedi pourrait être intéressant par nos contrées même à Lyon....

bonsoir,

moi aussi, j'ai regardé la temperature sur la station vantage pro de lyon, elle me parait vraiement élevée (il doit y avoir un pigeon qui a dû faire son nid dessus _ _ lol _). ps : il fait déjà -1 °C du coté de tassin .

En tous cas la situation actuelle et pour les prochains jours me parait très interessante pour la région Lyonnaise.

Du froid , du chaud , conflit de masses d'air ...

La neige abondante ne doit pas etre très loint.

Invité Guest

Quelques fines goutelettes de pluie avec 5,7°C et donc pas de neige comme prévu hier et c'est bien un redoux que nous subissons depuis hier après-midi car il faut remonter au 13 février pour retrouver des TX similaires.

Selon MF (web), neige modérée à forte avec 1°C vers 19H00, c'est possible mais ils avaient aussi prévu neige faible avec 2°C vers 13H00 alors que la Tx a atteint 7,2°C à 13H00 soit 5°C d'erreur.

Mais bon, il ne faut pas critiquer MF sous peine de se faire supprimer son message (déjà arrivé une fois)

Donc pas de neige aujourd'hui, sauf ce soir selon MF… par contre samedi et dimanche prochain s'annonce bcp + interessant.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour,

Pour la neige modérée à forte en Isère ce soir je demande à voir moi aussi ... il fait actuellement plus de 7 degrés à Grenoble ! Et quand bien même la neige se mettrait à tomber, je doute qu'elle ne puisse réellement tenir ...

Pour le moment le ciel se contente de se voiler ... les echos indiquent des précipitations qui se rapporchent .. wait and see ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Moi c'est trois méssages qui ont été supprimés, mais bon c'est normal, ici c'est un forum dédié à la météo et ils doivent ce connaître avec les gens de MF, alors je trouve naturel que les modos suppriment les posts qui portent atteinte à la profession.

Ce qui me gène, c'est plus que le contenu de nos méssages n'est pas compris par les modos, je m'explique:

Quand je dis qu'à 72h MF met des grosses précipitations, qu'à 48h il n'y a plus que des averses et qu'a 24 il n'y a plus rien, c'est vrai ! et que pour des gens qui attendent la pluies ou la neige(agriculteurs, station de sport d'hivers ou simplement des gens communs) ça énerve forcement d'ou c'est pics contre MF. Donc MF aurai plus de crédibilité en annonçant une tendance à 72h pluie ou neige sans indication de quantité et d'affiné vers le plus ou le moins en ce rapprochant de l'échéance voilà c'est tout, on les aimes bien, mais pour quelqu'un qui regarde quotidiennement leur prévis, cela donne l'impréssion qu'ils se trompe tout le temps.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu la neige est de retour par ici, et même à gros flocons. Prudence la nuit prochaine et les jours suivants, car les modèles voient un temps froid et humide dans le secteur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...