Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomène étrange


tonio
 Partager

Messages recommandés

Je me souviens avoir lu quelque part il ya un an environ que l'eau chaude pouvait dans certaines conditions geler plus vite que l'eau froide. Si quelqu'un pouvait m'aider à expliquer ce phénomène curieux, ca serait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bizarre ce truc, car pour moi c une equation lineaire. Ya aucune raison que de l'eau chaude gele plus vite que de l'eau froide. Quand bien même, à un moment donné, elles auront la même température.

Enfin pourquoi pas? Si d'autres ont des idées.

Faudrait voir tes sources!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce phénomène, mais je pense avoir trouvé la cause qui l'explique le plus rationnellement possible, il s'agit d'une histoire d'energie calorifique je m'explique:

Le fait de faire chauffer de l'eau (ou de la porter à ébulition) provoque une évaporation de l'eau, l'évaporation de l'eau a toujours pour conséquence un prélèvement d'energie (l'évaporation de l'eau est estimée à environ - 2 500 joules par gramme de vapeurs d'eau évaporées, dans ce cas il s'agit d'un prélèvement d'energie calorifique = prélèvement de chaleur = refroidissement). Quand tu transpire par exemple, si tu te met en repos après un effort physique, dans un coin ou il y'a un léger vent comme en été, tu ressentira du froid sur ton corps, car ta sueur est évaporée par le vent, et l'évaporation s'accompagne toujours d'un refroidissement sur les parties de ta peau ou il y'a de la sueur.

Maintenant, si tu exposes l'eau chaude à des valeurs de températures très basses (valeurs négatives), l'eau gèle plus rapidement que l'eau froide, car au départ elle est encore chaude, le fait qu'elle soit encore chaude à mon avis, favorise encore l'évaporation de l'eau qui a pour conséquence un refroidissement supplémentaire plus important conjugué avec les valeurs négatives de températures à l'extérieur, c'est pour ça à mon avis que l'eau gèle plus vite quand elle est encore chaude, que l'eau froide, car pour l'eau froide, sa température initiale est resté froide, donc il n'y a pas de vaporisation au départ, et du coup, la température de l'eau froide baisse plus lentement que celle de l'eau chaude. CQFD

Je pense que j'ai répondu à ta question!

A ton service!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

A VOS CASSEROLES C'EST LA BONNE NUIT POUR ESSAYER.

RESULTATS TOUT A L'HEURE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a peut etre rien a voir mais ce matin étant a la bourre j'ai voulu utiliser l'eau chaude pour degivrer euh pardon déglacer mon pare-brise, ben j'ai vidé la carafe d'un bon litre, le temps d'aller la reposer et de mettre un coup d'essuies-glace elle avait deja regelé sur mon pare brise !

Je précise que ma voiture était orienté plein NE et que le windchill taquinait le -16° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh les joies de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a peut etre rien a voir mais ce matin étant a la bourre j'ai voulu utiliser l'eau chaude pour degivrer euh pardon déglacer mon pare-brise, ben j'ai vidé la carafe d'un bon litre, le temps d'aller la reposer et de mettre un coup d'essuies-glace elle avait deja regelé sur mon pare brise !

Je précise que ma voiture était orienté plein NE et que le windchill taquinait le -16° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh les joies de l'hiver default_laugh.png

t'es un peu gonflé car t'aurais pu "déglacer" ton pare-brise en le brisant en mille miettes.(contrainte thermique!)Ah les malheurs de l'hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le contenu d'un article du journal Le Figaro du 2 décembre 1995 :

"L'effet Mpemba dans "Nature" - La glace, le chaud et le froid."

Dans le congélateur, un verre d'eau chaude gèle plus vite qu'un verre d'eau froide. Dèrrière ce paradoxe, la phénomène de la surfusion.

Par ces temps de grands froids, en observant attentivement les vitres ou les flaques d'eau gelées, il est possible de voir l'effet Mpemba.

Cela ne s'invente pas, l'effet Mpemba est le nom donné depuis les années 60 à un phénomène physique après qu'Erasto Mpemba, un écolier tanzanien, eut laissé sans voix son professeur de sciences en lui montrant qu'il parvenait à faire prendre de la crème glacée plus rapidement à partir d'un mélange chaud qu'à partir d'un mélange froid. Chacun peut reproduire l'expérience dans son congélateur en y plaçant un verre d'eau chaude et un verre d'eau froide. Curieusement, c'est l'eau chaude qui gèlera plus vite.

Ainsi que l'indique le magazine New Scientist, Aristote, au IVème siècle avant Jésus-Christ, avait déjà remarqué ce phénomène, sans pouvoir l'expliquer. Plusieurs réponses ont par la suite été proposées. Par exemple, l'eau chaude gèlerait plus vite simplement parce qu'elle s'évaporerait et qu'il resterait un volume moins important à transformer en glace.

Le jeune Mpemba avait prouvé que cette explication n'était pas la bonne puisque même si l'on empêche l'évaporation en posant un couvercle sur le verre, l'eau chaude prend plus vite que l'eau froide.

Un physicien sud-africain vient de fournir la bonne explication : derrière l'effet Mpemba se cache un phénomène bien connu, la surfusion.

"Pour une eau soumise à une pression normale, le point de fusion (seuil où l'eau gèle) se situe à 0°C", rappelle Paul Duval du laboratoire de glaciologie du CNRS de Grenoble. "Mais pour des petits volumes, poursuit-il, il arrive qu'il y ait un retard à la congélation et que l'eau reste liquide à une température négative, c'est ce qu'on appelle la surfusion." Et c'est parfois à cause de la surfusion que certaines flaques d'eau gèlent à 0°C et d'autres pas, ou que la glace sur les vitres froides prend plus ou moins vite.

Pour revenir à l'effet Mpemba, le chercheur sud-africain a remarqué que les verres d'eau froide sont presque toujours en surfusion.

En d'autres termes, l'eau ne gèle qu'en-dessous de 0°C. L'eau chaude échappe à la surfusion. Pourquoi ? "Dans le verre d'eau chaude, il se crée une différence de température entre les bords qui se refroidissent vite dans le congélateur et le centre qui reste chaud plus longtemps", explique Paul Duval. "A cause de ce gradient de température, les molécules d'eau se déplacent plus vite et elles empêchent la surfusion." Les germes de cristaux de glace se constituent plus rapidement. En fait, nuance David Auerbach dans New Scientist, si la glace prend plus vite dans l'eau chaude, c'est dans l'eau froide qu'elle devient vraiment dure la première.

Les explications de David Auerbach sont intéressantes parce qu'elles expliquent "un effet physique mesurable par n'importe qui" commente Paul Duval.

Ce spécialiste de la physique et de la mécanique des glaces se passionne cependant davantage pour la surfusion des hautes altitudes, dans les nuages où l'on trouve de l'eau liquide sous forme de gouttelettes par des températures de -40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Autre phénomène: l'eau qui bout plus vite avec l'ajout de sel.

Ya vraiment des choses étranges sur terre.

je vais te donné un debut d'explication.le sel modifie les temperatures de changepment d'etat de l'eau quand on rajoute du sel dans l'eau on abaisse la temperature a partir de laquelle l'eau se transforme en vapeur.normalement sans sel et a pression normal l'eau boue a 100deg mais avec du sel c'est plus vers 95deg. et inversement pour le sel sur les routes l'eauu ne gel plus a 0 deg mais plus vers -5 deg en dessous le sel ne sert a rien.

j'espere avoir ete clair et je laisse au plus scientifique le soin d'expliquer ce phenomene avec des terme plus precis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je vais te donné un debut d'explication.

le sel modifie les temperatures de changepment d'etat de l'eau quand on rajoute du sel dans l'eau on abaisse la temperature a partir de laquelle l'eau se transforme en vapeur.normalement sans sel et a pression normal l'eau boue a 100deg mais avec du sel c'est plus vers 95deg. et inversement pour le sel sur les routes l'eauu ne gel plus a 0 deg mais plus vers -5 deg en dessous le sel ne sert a rien.

j'espere avoir ete clair et je laisse au plus scientifique le soin d'expliquer ce phenomene avec des terme plus precis

Effectivement, ca me rappelle un vague souvenir de mes cours de physique.

Non je pensais a ca car les vieilles recettes de grand mere disent de mettre du sel pour que l'eau boue plus vite, mais je ne pense pas que ca accelere la cuisson car finallement la température n'est pas plus élevée que de l'eau chaude sans ébullition.

Sinon un autre phénomène, c'est le sens d'écoulement des eaux dans un tourbillon par exemple. On m'avait dit ya quelques années que l'eaux dans un siphon ne s'écoulait pas dans le meme sens que l'on soit dans l'hémisphere nord ou sud. Je pense que l'explication se trouve dans la force de coriolis. Elle s'applique à de nombreux autres phénomènes. Il faut tout de même avouer que c'est surprenant ce genre de chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

et je sais pas si tu as vu mais une fois j'ai vu un type qui sur 1m faisait la demonstration de la difference de rotation des ecoulement d'eau a la limite entre l'hemisphere nor et sud au nord ca coule dans le sens des aiguille d'un montre et dans le sud dans le sens inverse.

hors dans ce reportage il etait a la limite. et au milieu il n'y avait pas de sens de rotation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vraiment incroyable notre terre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et je sais pas si tu as vu mais une fois j'ai vu un type qui sur 1m faisait la demonstration de la difference de rotation des ecoulement d'eau a la limite entre l'hemisphere nor et sud au nord ca coule dans le sens des aiguille d'un montre et dans le sud dans le sens inverse.

hors dans ce reportage il etait a la limite. et au milieu il n'y avait pas de sens de rotation. default_crying.gif

vraiment incroyable notre terre default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'es très impressionnant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un autre phénomène, c'est le sens d'écoulement des eaux dans un tourbillon par exemple. On m'avait dit ya quelques années que l'eaux dans un siphon ne s'écoulait pas dans le meme sens que l'on soit dans l'hémisphere nord ou sud. Je pense que l'explication se trouve dans la force de coriolis. Elle s'applique à de nombreux autres phénomènes. Il faut tout de même avouer que c'est surprenant ce genre de chose!

Eh eh oui sauf que... En lisant le livre "LA PHYSIQUE DE TOUS LES JOURS" par Istvan Berkes (prof de physique qd même !), on se rend compte qu'il y a un pb. Lisez plutôt cette explication :

L'avion de Toinette est détourné. Les passagers, qui ne savent pas où ils ont aterri, sont conduits dans un hotel. Avant de se coucher, Toinette prend un bain et observe, dubitative, l'écoulement de sa baignoire. "Nous avons dû franchir l'équateur" déclare-t-elle à ses compagnons d'infortune.

Comment Toinette est elle arrivée à cette conclusion? Et a-t-elle vraiment raison?

Toinette a remarqué que le toubillon au-dessus de l'écoulement de la baignoire tournait dans le sens des aiguilles d'une montre. Or, avant d'entrer dans le tuyau de vidange, l'eau de la baignoire coule radialement vers le centre de ce tuyau, tout comme le mouvement de l'air dans un cyclone. A cause de la force de Coriolis, les cyclones tournent dans le sens indirect dans l'hémisphère sud, et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. Si l'eau de la baignoire tourbillonne dans le sens indirect, pense Toinette, c'est parce que la baignoire se situe dans l'hémisphère sud.

Il y a, malheureusement, une faille dans le raisonnement de Toinette : elle n'a pas fait d'estimation quantitative. La vitesse radiale de l'écoulement est petite, admettons V=0,1m/s. Si Toinette se trouve au voisinage du 45e parallèle, la force de Coriolis agissant sur 1kg d'eau est à peu près de 10^-5N/kg, soit 6 ordres de grandeur inférieure au poids de l'eau. Il suffit qu'au fond de la baignoire les 2 côtés de la sortie de vidange aient une différence de pente  de 10^-4 degré pour que la gravitation produise une force tangentielle de l'ordre de la force de Coriolis. Compte tenu de la fabrication des équipements sanitaires, nous pouvons estimer les forces résultant des asymétries de baignoire sont 1000 fois supérieures à la force de Coriolis calculée. Un tourbillon de baignoire peut donc démarrer dans n'importe quel sens que l'on soit à Paris ou à Sidney

.

CQFD ! Et j'en profite pour faire de la pub pour ce bouquin, qui est E-X-C-E-L-L-E-N-T pour les férus (comme moi default_nuke.gif ) de physique, ou encore pour tous les autres, qui veulent comprendre concrétement (et mathématiquement) de nombreux phénomènes observables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sacré Toinette! default_online2long.gif

J'ai lu sur un site que ce phénomène n'était pas observable à si petite échelle (boignoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir lu quelque part il ya un an environ que l'eau chaude pouvait dans certaines conditions geler plus vite que l'eau froide. Si quelqu'un pouvait m'aider à expliquer ce phénomène curieux, ca serait sympa default_cool.png

Moi j'avais entendu la même chose mais pour faire bouillir de l'eau froide default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...