jujumeteo Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Cumulonimbus capillatus incus tu crois pour le gard et l herault c'est jouable ? Deja parlons de lundi vous y croyez vraiment , j ' espère quelques débordements mais c'est tout... Mais pour après beaucoup parlent du vaucluse ou des bouches du rhône mais l'ouest du languedoc le gard rhodanien apr exemple aurait quelque chose ? A+ juju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 26 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 26 février 2005 l'est de l'hérault pourrait être aussi touché juju, mais a plus faible echelle. Mais il suffiré d'un rien pour voir une bonne couche chez nous: sa se joue a 50km près. MF a mis un picto averses de neige sur Montpellier pour lundi 13h et averses de pluie pour la soirée bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Ouais, Juju, je suis sur Montpellier, et j'ai bien peur que notre region sera la seule epargnée par les chutes de neiges..... J'ai beau esperer, mais aucunes previsions ne prevoient vraiment de la neige dans l'herault et le Gard Les boules ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Comme j'ai pas vu de neige cet hiver, c'est pour ça que je suis euphorique, et ce soir je n'ai plus de plaisir après cette remarque, je m'apperçois que je vais pas bien intèrieurement c'est une drôle de sensation, allez oublions pardonnez ma maladresse, j'espère que l'on restera en bons termes! Parfois je dis des trucs faux mais je me persuade en plus c'est ça qui est terrible heureusement qu'il y'a vous pour me remettre sur le droit chemin! C'est compliqué un être humain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 février 2005 Comme j'ai pas vu de neige cet hiver, c'est pour ça que je suis euphorique, et ce soir je n'ai plus de plaisir après cette remarque, je m'apperçois que je vais pas bien intèrieurement c'est une drôle de sensation, allez oublions pardonnez ma maladresse, j'espère que l'on restera en bons termes! Parfois je dis des trucs faux mais je me persuade en plus c'est ça qui est terrible heureusement qu'il y'a vous pour me remettre sur le droit chemin! C'est compliqué un être humain! Pas de problème je peux même te dire que ce soir tu comptes un copaiin de plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes tous ici des passionnés avec nos excès ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, qui a des nouvelles infos confirmants ce que nous attendons tous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Salut, Qui a un gps à me passer, une averse de neige roulee sur ajaccio vient de blanchir le toit de ma voiture, mon ile aurait- elle quitte la mediterrannee pour rejoindre l'Island. En effet cet hiver nous gate, c'est top, OUAIIIIII ! *** Message modérateur : merci de poster vos observations dans le forum... "observations..." *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Pour d'autres infos il va falloir atteindre demain maintenant et il faudra nottament suivre de très très près MF avec pourquoi pas une vigilance orange pour une bonne partie Sud-Est tout va dépendre de l'évolution de ces retours d'Est qui ne sont pas encores bien cernés. Le répondeur MF34 le prouve avec des averses annoncées sur le département lundi et pour le reste de la semaine sans trop de précisions. Tout espoir reste de mise. Reste à surveiller également MC qui ne mettait aujourd'hui que 60% de fiabilité pour lundi ! Cumulo, sache que je suis de tout coeur avec toi a tous les niveaux et saches que tu as un autre ami de plus A+ et bonne nuit, @ demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 février 2005 Celà semble encore plus se préciser pour cette 2ème offensive neigeuse de la semaie; le dernier RUN GFS 18z confirme persiste et signe avec même un petit peu d'avance sur le run précédent ; la dégradation devrait débuter en fin de nuit de mardi à mercredi (au lieu de mercredi fin apm) pour s'intensifier et concerner l'ensemble de PACA et ce jusqu'à jeudi soir ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; ce run se rajoute aux derniers autres modèles de ce soir qui convegent tous vers ces mêmes conclusions ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le flux de la perturbation sera de SW ce qui pourrait laisser penser que la neige pourrait se transformer en pluie mais en bien observant la carte de T° + celle à 850 hpa on peut être rassurer par le fait que le flus en altitude se maintiendra au NE /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas moi ce soir je vais dormir sur mes 2 oreilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Je pense que tu es trop sur de toi chris. Nous sommes début mars et l'air en altitude ne sera pas super froid. C'est loin d'etre gagné pour lundi , alors pour mercredi et jeudi..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 LCM vient de mettre à jour ... ca se precise : picto neige sur tout le sud-est. Ca n'a jamais ete aussi bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 NE ? pas trop... c'est plutot SO la direction du flux à 500hPa en milieu de semaine: http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/102_27.gif Au sol ça sera assez mou et ça dépendra surtout du creusement d'éventuels dépression pas loin des côtes. Mais pour le moment c'est encore loin tout ça, mieux vaut attendre lundi soir pour y voir plus clair. Pour le moment, dans le meilleur des cas la neige concernerait le relief au dessus de 500m voir le Nord Paca et Sud Rhône-Alpes. Mais on peut quand même penser que l'on se dirige plus vers une semaine perturbée et humide que sec avec du Mistral... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Quelques modèles assez impressionnant ce matin pour le milieu de semaine, Nogaps se détache nettement en prevoyant 30 à 50mm pour jeudi sur la Provence. ECMWF voit également une dépression se creuser dans le golfe du Lion http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Même si il ne sagira pas de neige en plaine, situation interessante, flux de SO en altitude avec une dépression dans le golfe du Lion c'est un très bon cocktail, mais les modèles ont encore plusieurs jours à tenir... à noter tout de même que la 528 sera sur Rhône-Alpes on ne serait pas à l'abris d'un conflit de masse d'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2005 Bien que je pesne que Nogaps est l'un des meilleurs modèles, j'ai peur que la situation ne se dégonfle pas mal au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance (J+4). Avec ces cartes, la neige pourrait tomber très bas dans l'intérieur de la Provence et en RA (plaine). A suivre, mais presque tous les cévenols et apparentés se sont bien dégonflés depuis cet été. Si ce dégonglement ne se produit pas, ce sera bon signe pour les nappes phréatiques.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 février 2005 Quelques modèles assez impressionnant ce matin pour le milieu de semaine, Nogaps se détache nettement en prevoyant 30 à 50mm pour jeudi sur la Provence. ECMWF voit également une dépression se creuser dans le golfe du Lion http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Même si il ne sagira pas de neige en plaine, situation interessante, flux de SO en altitude avec une dépression dans le golfe du Lion c'est un très bon cocktail, mais les modèles ont encore plusieurs jours à tenir... à noter tout de même que la 528 sera sur Rhône-Alpes on ne serait pas à l'abris d'un conflit de masse d'air... C'est vraiment impressionant ! le dernier run GFS confirme de fortes précipitations; je pense que celà est acquis à 80%; il est vrai comme tu le dis que le seul doute concernerait le niveau des T° durant cette période;le flux perturbé venant plutôt du SW mais.. le flux très froid en altitude devrait se maintenir voir se renforcer le 03/03); les seules divergences à ce jour sont là; mais, celà n'engage que moi, à ce matin je suis un peu plus optimiste en regardant les derniers modèles; il semble que par rapport au dernier run celles-ci (notemment GFS) soient revues .... à la baisse ! ECMWF et d'autres modèles allaient déjà en ce sens dès hier et GFS semble emboiter le pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendu les 48 prochaines heures vont s'avérer déterminantes mais, je le répète, à ce matin, le seul point d'interrogation quand à la neige jusque sur les côtes devrait être le niveau du thermomètre avec un avantage favorable ce jour /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Nogaps voit des températures positives à 925hPa au sud d'une ligne allant du Nord de la Bretagne aux Alpes du sud, avec environ 2 à 3°C ce qui n'est pas vraiment favorable à de la neige en plaine, par contre c'est une situation de rêve pour les Alpes du sud, si ça ne se dégonfle pas d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 février 2005 Dernier run GFS de cette fin de matinée décale légèrement l'évènement dans le temps; les journées concernées seraient jeudi/vendredi (début d'épisode dans la nuit de mercredi à jeudi et fin vendredi en mi-journée) ; le niveau des T° est en tous cas inchangé par rapport au run précédent; les précipitations sont toujours aussi importantes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 27 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2005 A noter DALAM qui est impressionnant, ECMWF aussi , UKMO aussi, NOGAPS aussi et je pourrait vous en citer plein d'autre.... Je signal aussi que ECMWF, UKMO et GFS et DALAM sont assez favorable a la neige en pleine sauf sur le litoral. D'ailleur MF dans leur bulletin pour le 13 dise "episode pluvio-neigeux" sans doute signifiant pluie pres du litoral et neige dans l'interieur. Autre part le fait que l'episode debuterai dans la nuit peut jouer en notre faveur car la nuit la temperature et plus froide qu'en journee dons la neige a plus de chance de tomber et lorsque la neige et presente la temperature en basse couche reste proche de zero ce qui permet a la neige de continuer a tomber. Je pense que l'on a de grande chance de voir tomber la neige en grande quantité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 27 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2005 Effectivement l'episode de precipitation est maintenant quasi assuré. Effectivement maintenant il reste a savoir s'il s'agira de pluie ou de neige. Cela depandra de la position de la depression, plus et au sud plus le flux sera orienté au sud et plus la temperature sera elevé, au contraire si la depression et assez au nord ( pas trop sinon le flux passe au nord et on ne pourrait rien esperer) le flux sera au sud-ouest et la temperature restera encore assez froide pour qu'il y est de la neige jusqu'a tres basse altitude meme en plaine. ECMWF est plutot favorable au 2eme raisonement, chose que les autres modeles ( comme GFS) tend de run en run a se raprocher de ECMWF. En resumé aujourd'hui la neige est plutot bien partit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Regarder cette carte carte j+102 h, précipit carte j+102 h T°C max Pour l'instant c'est un vrai rêve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 C'est plutôt une bonne nouvelle non???? Allez on y croit à cette neige! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 février 2005 Oui, pour l'instant c'est un vrai rêve, mais pour combien de temps? si GFS reste pareil dans 3 jours, je sors le champagne et les ski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 En tous cas les différents bulletins des CDM du SE montrent bien l'hésitations pour jeudi : MF26: "Ciel souvent chargé, avec sans doute des pluies et des chutes de neige jeudi" MF13: "Jeudi le temps est couvert avec risque de pluie ou de neige" Par contre c'est plus clair pour MF84 : "le ciel se couvre en journée et de nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée", "Le mauvais temps avec des chutes de neige jeudi ..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Tu dis "NOUVELLES chutes de neiges" pour Jeudi, donc pour le Vaucluse, chez moi à Avignon, ça veut dire qu'il neigera demain aussi puisque tu dis NOUVELLES???? Ce sont bien les termes de meteo France ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 J'ai tellement peur que le phénomène passe plus au sud que prévu, je suis désolé de poser ces questions idiotes! Ce que je remarque sur les modèles, c'est que la perturbation pluvio neigeuse, va surtout intéresser les côtes mediterranéenes, cependant, le run de GFS 6z voit les précipitations rentrer plus dans les terres alors je sens en moi une tension qui grandie d'heure en heure! En tout cas, pour mercredi et Jeudi, j'espère que la prévision va se dérouler comme prévue avec de fortes chutes de neiges, meteo France annonce beaucoup de froid la semaine prochaine, et si la perturbation arrive, comme les nuits vont être glaciales, les précipitations si elles se produisent en matinée limiteront la hausse des tempértaures, car une fois la neige tombée au sol, les températures en journée restent froides et il peut continuer à neiger après, enfin si je crois savoir que c'est ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 27 février 2005 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 27 février 2005 maleureusement pas de neige dans l'ouest des bouches du rhones le vaucluse le gard et l'herault du a la présence d'un leger mistral et d'un retour d'est pas si fort que ça pour demain /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le reve s'arrete ici pour nous profitez bien de la neige les otres régions car elle est tj annoncer dan l'ouest des bouches du rhones le var et le reste du paca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés