Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons (risque de neige) : Sud-Est

Messages recommandés

Bonjour, ce matin belle surprice à Gap, 8cm de neige legére qui à collée de partout en raison d'une temperature froide.

Je descend ce matin dans les gorges du verdon à rougon il a certainement du neiger au moins autant. le temps est encore incertain pour cette aprem et nuit prochaine avec certainement encore quelques averses de neige mais limite pluie neige revue à la hausse vers 800 metres je pense donc pas de pb pour moi default_laugh.png

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Une perturbation pluvio-neigeuse devrait aborder notre région par le nord-ouest samedi matin sur un sol refroidit par de très fortes gelées génaralisées. De plus, la ligne 528 engloberait toute notre région.

Invité Guest

Mais apparemment LCM et MF ont prevu du mistral (encore et encore) ces deux jours ??? et les temp relativement douces

La présence de faibles précipitations en basse vallée du Rhône samedi matin serait liée à la disparition momentanée du mistral (scénario en cours pour plusieurs modèles... ça peut encore changer à une quarantaine d'heures de l'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ca fait plus de 3 mois que le mistral anéanti tout espoir de précipitations chez nous ... alors : vous y croyez vraiment ? default_wub.png

PS : mon bulletin sera mis à jour demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement aveyron12, je pense que tu fais référence à la carte proposée par braknell:

prévis samedi 12h (réactualisé)

La situation sur le papier est interessante, MF vient de nous mettre des pictos de précipitation dans la vallée du Rhône pour samedi 13h avec 4/5°C. Le risque dans cette configuration est un asséchement du front à cause du mistral....

Invité Guest

A mon avis, sans vouloir jouer les troubles fêtes, le mistral et la tramontane seront toujours présent, décidément cette année, nous sommes maudits, mais vraiment maudits quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, toute la semaine prochaine, le mistral va souffler encore aggravant encore de jour en jour l'état alarmant de cette sécheresse que nous connaissons dans la vallée du Rhône actuellement!

Si j'étais vous, au lieu de faire une page spéciale consacrée à la neige dans le sud est (ça m'etonnerait qu'il neige personellement, je n'y crois plus et en plus nous sommes en Mars, alors que c'est difficile, même en hiver d'avoir de la neige), je consacrerais une page spéciale relatant la potentialité d'une sécheresse dangeureuse pour cet été dans le sud est!

Je suis autant dégouté que vous qu'il ne neige pas, mais içi, nous ne sommes pas tout simplement au bon endroit pour voir tomber de la neige, du moins durablement!

Invité Guest

Cumulonimbus, le fait que l'on soit en mars ne me gêne nullement, j'ai vu neiger une matinée entière à l'Isle sur Sorgue DEBUT AVRIL (vers 1985).

Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas moyen d'avoir des précipitations par endroits cette année.

Il est clair que si on avait pas vécu ce que l'on a vécu ces derniers jours ce run aurait fait couler beaucoup d'encre sur le forum!

http://64.246.48.81/wz/pics/brack1a.gif

C'est clair maintenat on est tellement dgouté que même si une situation incroyable s 'annonce on en reste tout refroidi ( au fait en parlant de sécherresse, depuis le 1er septembre ici il n'est tombé que 200 mm environ alors qu il devrait en être tombé plus de 400, le dernier orage remonte au 16 decembre et encore un petit ( 15 mm ), depuis le debut de l 'année : 6 mm.... default_rolleyes.gif

Invité Guest

Chez moi en milieu d'après midi, magnifique petit orage avec pluies voir par moment neige méléé, mais neige fondue, car les gouttes de pluies étaient énormes sous un vigoureux cumulonimbus praecipitacio, éclair intranuageux et tonnére caverneux, mise en bouche plutôt pas mal pour ce printemps non??? Car une petite pluie appèle une plus grande pluie pour la suite non????

Si il fait assez froid cette nuit et si les averses se poursuivent encore, d'après les modèles GFS de ce soir c'est plutôt bien parti paraît -il, on peut peut être avoir des averses de neiges????

Invité Guest

Ce Forum est bien calme, par rapport aux runs qui concernent notre région, cette nuit de nombreuses averses sur l'Est de notre région qui seront sous forme de neige même en plaine, et pour Samedi Matin l'arrivée d'une pertu sans vent le matin en vallée du rhône (vent modéré d'ouest sur les côtes) avec des T° très intéressantes sur la région default_w00t.gif le Mistral se lèvera renforcera en début d'après-midi.

Chez moi en milieu d'après midi, magnifique petit orage avec pluies voir par moment neige méléé, mais neige fondue, car les gouttes de pluies étaient énormes sous un vigoureux cumulonimbus praecipitacio, éclair intranuageux et tonnére caverneux, mise en bouche plutôt pas mal pour ce printemps non??? Car une petite pluie appèle une plus grande pluie pour la suite non????

Si il fait assez froid cette nuit et si les averses se poursuivent encore, d'après les modèles GFS de ce soir c'est plutôt bien parti paraît -il, on peut peut être avoir des averses de neiges????

Bonsoir Cumulonimbus,Tout à fait, l'instabilitée est toujours présente, et cet apm elle s'en est donnée à coeur joie dans la région! Certes ces phénomènes sont locaux mais les précipitations ont été très abondantes dans un triangle Marseille / Aix / Aubagne; le ciel s'est chargé en fin de matinée et à 14h l'orage a éclaté (il faisait à ce moment là 11,5° sur Marseille 11ème) ; pluies fortes, grésil, giboulés, pluie et neige mélées tout y est passé avec des éclairs tous les 1/4 d'heure et une chute vertigineuse du thermomètre puiqu'on est passé en 45

mn à 5,3° ! la neige était signalée à plusieurs endroits (Peypin, Nans-les-Pins, La Bédoule, Auriol) . Les rayons de soleil ont surgit inextremis par l'Ouest avant la tombée de la nuit, juste le temps d'apercevoir les ommets alentours pourvus d'un épais manteau blanc (Ste Baume notemment). Je sais j'aurai peut-être du poster ce message dans la partie observations mais évoquant également la possibilité d'averses pour cette nuit je me suis laissé aller ... default_w00t.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

oui une averse cet apres midi de pluie et de neige méles avec 8° mais pas d'orage (je m'en fout mais bon) j'espere la neige meme si je n'y croit plus mais ya un peu d'espoir quand meme ,mais bon ce fichu mistral va encore tout gacher

en tout cas il va faire encore froid c'est déja pas mal

possibilé d'averse a caractere pluvieux sur marseille ? ou peut on esperer plus ?

Bonsoir Mélanie,En regardant les dernières photos sat et.. le ciel , j'ai l'impression que ce temps intable que nous avons pu vivre cet apm s'est à présent décalé sur le Var et en mer.. et je ne vois pas d'autres paquets nuageux se profiler..

J'espère me tromper.. En espérant qu'une nouvelle instabilité se développe cette nuit.. mais je n'y crois pas trop..

Je pense que nous devons reporter nos espoirs sur ce passage de NW sur notre région en fin de nuit de vendredi/samedi en espérant que le mistral dègne bien patienter quelques instants...

Pour la suite, une nouvelle instabilité pourrait voir le jour en fin de journée voire nuit de dimanche/lundi conjuguée à une nouvelle descente froide de NE ..

Bonsoir Mélanie,

En regardant les dernières photos sat et.. le ciel , j'ai l'impression que ce temps intable que nous avons pu vivre cet apm s'est à présent décalé sur le Var et en mer.. et je ne vois pas d'autres paquets nuageux se profiler..

J'espère me tromper.. En espérant qu'une nouvelle instabilité se développe cette nuit.. mais je n'y crois pas trop..

En effet, quelques pluies possibles vers Marseille avant que ce paquet pluvieux que j'avais annoncé dans la semaine et qui concerne surtout le Var, la Côte d'Azur, les alpes du sud et la Corse ne se décalle vers l'est.

Associées à une depression en méditerranée qui va se creuser dans l'Adriatique, la masse pluvieuse qui concerne la Corse et l'Italie centrale va aller vers les côtes croates avant d'occasionner de très violentes pluies sur l'Albanie et la côte ouest de la Grèce (sale temps sur Ithaque) vues depuis plusieurs jours par le modèle GFS (inondations envisageables peut-être là bas)...

Après notre modeste odyssée, revenons près du Vieux-Port de Marseille. On peut attendre une légère instabilité samedi, mais toujours pas de bonnes pluies. De même lundi. Il faut signaler que la matinée de lundi sera particulièrement glaciale dans les terres : jusqu'à -10° au nord de Montelimar, -6° en Avignon dans la vallée du Rhône avec un fort mistral augmentant très fortement la sensation de froid, ce qui constitue des conditions dangereuses et de nature à déclencher une alerte grand froid...

Florent.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toujours plus sympa...

Alors, sur ce département 13...

Pas grand chose à espérer côté précipitations, seules chances ce soir et lundi dans l'après-midi. Des conditions toujours très hivernales avec des températures ramenées sous la barre des 10° dès demain à Marseille. Des matinées glaciales en vallée du Rhône de demain à lundi, autour de -4° en Arles et moins encore plus au nord. Avec ça, le retour du mistral vendredi et samedi ; une accalmie du vent dimanche, avant son retour lundi.

Florent.

Invité Guest

merci florent, je rejoins tout à fait tes prévisions. Je rajouterais d'assez fortes gelées dans le pays aixois et notamment la basse vallée de l'arc avec du -5 à -8° pour lundi matin

Prudence, paquet pluvio-neigeux assez actif en approche de Marseilles. Elle devrait sans doute filer vers l'interieur var ou elle se desagregera. Prudence meme si apparement pas de couches au sol ou tres peu ( 1 a 3 cm tres localement) Escota est en train de salé les routes actu prudence. Je vous tiendrai au courant de l'evolution le plus souvent que possible.

Ajout a 21 h 27. forte reactivation et possible devellopement orageux soyez tres vigilants. Elle est en train de faire du sur place sur la mediterranee et se raproche de Marseille.

Invité Guest

-6° sur Avignon avec un violent mistral j'y crois pas, j'ai vécu 30 ans dans le coin et quand y 'a du vent fort difficile voire impossible de passer la barre des -3°.

Deniere info meteo venu directement de MF via le site escota:

"ESCOTA communique :

Météo France prevoit des chutes de neige sur la region PACA dans la soirée et la nuit de jeudi 3 février à vendredi 4 mars. La limite pluie neige se situe à 200/300m"

Paquet pluvio-neigeux de forte intensité en aproche vers marseille ! PRUDENCE

6° sur Avignon avec un violent mistral j'y crois pas, j'ai vécu 30 ans dans le coin et quand y 'a du vent fort difficile voire impossible de passer la barre des -3°.

Oui c'est impossible qu'on atteigne -6 à Avignon et -10 à Valence avec les conditions prévus lundi (Mistral à 80-90km/h en rafales sur la basse vallée du Rhône) je vois plutot de -3°C à -1°C de Valence à Avignon, par contre sur l'Est de la Drôme ou du Vaucluse c'est tout à fait possible à l'abris du vent, voir moins là ou le sol est encore enneigé.

Le Mistral c'est presque pire qu'un ciel couvert, surtout si il est orienté NO.

Invité Guest

Ben oui, c'était prévu, voila ce que j'ai posté à 18h23 :"cette nuit de nombreuses averses sur l'Est de notre région qui seront sous forme de neige même en plaine"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...