Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retours d'Est neigeux de Dimanche à Lundi

nico26
 Partager

Messages recommandés

c clair cumulonimbus capillatus incus, c'est un dezs plus beau run que jamais vu pour une configuration à neige dans le sud-est, avec un conflit de masses d'air assuré en plein dans la région PACA ( la limite 528 en épaisseur longe la côte )/ ce serait à coup sûr des décimètres de neige ici. Mais, le hic c'est que tous les détails qui font la pluie ou le beau temps ont largement le temps d'évolué d'ici mercredi... Pour la pluie, je crois qu'on a pas à se faire trop de soucis, pour la neige, ça va se jouer à pas grand chose... ce qui est plus probable c'est une avalanche en RA. Une chose cependant joue en notre faveur c'est les températures trés basses qui vont précéder l'arrivé de la perturbation, et le froid qui va trés vite revenir aprés. ( ps : on garde un flux orienté au nord).

Pour demain, je garde espoir de voir de la neige sur Aix mais pas 5 à 10cm, quantités qui me semblent un peu trop exagérée, et qui seront je pense revu à la baisse dans l'am.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Non franchement les gars vous croyez que nous habitants du gard rhodanien ( à st gilles à 10 km de Arles ) on peut encore y croire pour la neige de demain ?

D'après les dernières prévisions de MF la vallée du Rhône serait épargné donc à l'Ouest du Rhône ça risque d'etre difficile...

effectivement l'ouest des bouches du rhone sera une fois de plus épargné de cette neige c'est a dire arles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,les alpilles et meme salon.Du coté du vaucluse avignon et orange ne sera pas touchée par c'est chute de neige et le gard dsl mais n'y songé meme pas décidément c'est vraiment pas notre année pour la neige par ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain sur le Var, le risque de neige est à priori faible, les précipitations neigeuses seront très éparses et au dessus de 400-600m, voire en mer, car le Mistral devrait encore prendre le dessus...

j'espère me tromper, le Sud il est vrai est en manque de neige et Isola 2000 pour skier c'est juste au bas des pistes...

Par contre pour mercredi cela s'annonce bcp mieux avec des précipitations qui pourraient être abondantes au centre Var (très froid en altitude), mais c'est encore loin +72h

A+

hier mf avais mis qu'il allait neiger sur marseille juste vers 7h ce matin ils ont mis juqu'a 13h et voila que maintenant c'est jusqu'a 19h c'est de meiux en mieux ! el clair il va neiger tte le journee !

Demain sur le Var, le risque de neige est à priori faible, les précipitations neigeuses seront très éparses et au dessus de 400-600m, voire en mer, car le Mistral devrait encore prendre le dessus...

j'espère me tromper, le Sud il est vrai est en manque de neige et Isola 2000 pour skier c'est juste au bas des pistes...

Par contre pour mercredi cela s'annonce bcp mieux avec des précipitations qui pourraient être abondantes au centre Var (très froid en altitude), mais c'est encore loin +72h

A+

Oui et MF vient juste de rajouter Les BdR et le vaucluse en Alerte orange, alerte qui devrait être la première mais pas la dernière de la semaine.... t'as pas assez attendu avant de taper tom message, dommage.... default_w00t.gif

alerte meteo sur 84 et 13

2 - Sur l'est des Bouches du Rhône et du Vaucluse, chutes de neige

débutant en fin de nuit de dimanche à lundi ou début de matinée de

lundi avec des hauteurs de neige au sol atteignant quelques cm par

endroits en bord de mer, jusquà une dizaine de cm en plaine jusque

près du littoral, 10 à 20 cm sous averses dans l'intérieur. Les

précipitations neigeuses cesseront en début d'après-midi de lundi.

La vallée du Rhône et son voisinage immédiat ne devraient pas être

concernés par les précipitations neigeuses.

devraient : c deja pas mal il n'est pas impossible d'avoir des surprises

Ce bulletin est trés frustrant pour les habitants de ma région, le neige devrait passer à quelques dizaines de kilomètres (jusqu'à 10 à 20 cm à l'est du 13 et du 84 default_w00t.gif ) mais bon, comme tu le dis david84, le devrait nous laisse un petit espoir de voir au moins tomber quelque chose demain matin, svp qlq flocons!

En revanche quelqu'un se rapelle de la dernière alerte orange pour le 84 et le 13 cela me parait remonter à longtemps! (orages d'été??)

et je me permet de rajouter pour ceux qui sont d'aix et environs :

Sur l'est des Bouches du Rhône et du Vaucluse, chutes de neige

débutant en fin de nuit de dimanche à lundi ou début de matinée de

lundi avec des hauteurs de neige au sol atteignant quelques cm par

endroits en bord de mer, jusquà une dizaine de cm en plaine jusque

près du littoral, 10 à 20 cm sous averses dans l'intérieur. Les

précipitations neigeuses cesseront en début d'après-midi de lundi.

La vallée du Rhône et son voisinage immédiat ne devraient pas être

concernés par les précipitations neigeuses.

bon fin d'am et surtout demain n'oubliez pas de faire des photos..., 10cm de neige avec quand même du vent, des congères ? L'AN doit être pret à chaque seconde de cette semaine qui s'annonce riche...

je rajoute que les températures devraient bien chutées dans la nuit de lundi à mardi, donc si neige au sol il y a, le vergla et les croutes sur les chaussés seront importantes.

oui ce sont bien ce genre d'épisode qui touchent l'est du 13 en général vers le pays aixois, les reliefs mimetains, gardanne simiane... pourquoi pas devraient avoir surement de bons cumuls. Ces épisodes peuvent parfois déborder vers l'ouest de l'étang de berre et atteindre jusqu'à Istres

la provence me manque default_w00t.gif

bonne neige à vous

Avignon est à l'ouest du Rhône, j'ai bien l'impresison qu'avec ce fihu mistral on aura rien encore une fois!

Mais pourquoi j'habite Avignon ???

C'est frustrant, que je vais commencer à ne plus y croire à la neige! default_w00t.gif

Avignon est à l'ouest du Rhône, j'ai bien l'impresison qu'avec ce fihu mistral on aura rien encore une fois!

Mais pourquoi j'habite Avignon ???

C'est frustrant, que je vais commencer à ne plus y croire à la neige!  default_mad.gif

Cumulo, avignon est à l'EST du rhône! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon, c'est par pour autant que le risque de neige y sera plus fort demain qu'à l'ouest du fleuve c'est à dire à quelques centaines de mètres d'Avignon.....En revanche, Avignon est bien à l'Ouest du Vaucluse...Dis toi que je vis la meme frustration que toi en lisant ce bulletin de vigilance, mais l'épisode ne s'est pas encore déroulé....ca va être interessant à suivre tout de même.

en decembre 2001 (mais aussi en janvier et fevrier 2003) le mistral était violent et pourtant la neige était tombée sur avignon. jusqu'au dernier moment il faut esperer. je pense que cette fois ci c possible.

helas je suis à toulouse et moi aussi ma provence me manque.

GFS voit la pertu encore plu haut que prévu! peu etre pour l'hérault aussi...

Oui la zone de précipitation conscéquentes lèche bien les côtes, mais la zone ou les flocons sont possibles semble un peu plus grande que dans les derniers runs...mais bon....

Je note chez moi une hausse du point de rosée, de -10 je suis passé à -5 en 2 heures, signe que l'air semble plus humide!

Par contre, la pression est en légère hausse de 0.6 hPa, c'est normal que le soir elle remonte car l'air est plus dense vu qu'il fait plus froid, le jour, la densité de l'air diminue, et il est normal que par évolution diurne, la pression baisse. Ces variations que l'on nomme Marée Barométrique, à ne pas confondre avec son voisin marais barométrique, nous montre les amplitudes journalières de la pression au cours des 24 heures, ces variations naturelles de pressions sont moins prononçées en hiver par rapport à l'été (généralement des variation en hiver de quelques dixièmes d'hectopascal alors qu'en été les variations sont de l'ordre de 1.5 à 2 hPa en moyenne).

En revanche, vers des latitudes plus tropicales, ces variations sont beaucoup plus prononcées du fait de l'intense chaleur quui règne durant la journée sous les tropiques (j'ai fait l'expérience en martinique avec mon baromètre holostérique).

Sinon, apparition d'une plage d'altocumulus vers le sud ouest par rapport à chez moi à environ 60 km de distance, on diraît que la perturbation neigeuse semble plus rentrer vers le Gard ou l'Hérault, plut^to bon signe aussi pour le Vaucluse à voir après!