Invité Guest Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Pour la différence Lioran/Mont Dore, la différence vient effectivement de l'orientation des flux. Par exemple en 1985, lors de la vague de froid généralisée àtoute la France, L'enneigement du Lioran avait été également faible dans un flux équivalent de Nord Est. La situation a tendance à s'équilibrer entre les 2 stations pour les flux d'ouest. Pour les flux de sud c'est plutôt le LIoran qui prend l'avantage, sous réserve évidemment que l'air doux ne remonte pas trop à l'intérieur du massif. Il me semble que le Lioran a ainsi été copieusement servi en décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2002 ou 2003?) alors que dans le même temps le Sancy n'avait que quelques flocons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin il ne faut pas oublier non plus que les écarts peuvent trés importants à l'intérieur d'un même massif. Exemple cette année entre Chastreix et Super Besse pour le Sancy, et les alentours de Salers/Col de Néronne et Le Lioran/Vallée de la Cère pour le Cantal. PS : Si vous avez quelques photos de plus n'hésitez pas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que l'épisode à venir ce week end apporte de belles quantités de neige fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Une autre petite station présente un enneigement trés important compte tenu de son altitude (plus important en tout cas que le Mont Dore). 160cm à 1165m et 280cm à 1460m ICI Cette station se situe en plein coeur du massif de la Chartreuse. Un petit paradis pour les amoureux des balades en raquettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mars 2005 Oui Manou73, La Ruchère est l'une des stations plus proches de Chambéry et les balades sont géniales en été comme en hiver (cet été j'y ai ramassé de la vulnéraire, des myrtilles, framboises et des fraises des bois). Les sommets accessibles en randonnée culminent à plus de 2000m. Equipements très recommandés en hiver, car la montée est à 10% environ, plein nord. Comme je l'ai déjà écrit, les thésards auvergnats ne sont pas forcément allés faire des mesures sur le Granier ou le Grand Som par exemple (bien leur en fait, car c'est dangereux en hiver pour les non initiés à cause des risques de coulées, des passages vertigineux et des gouffres cachés par la neige). Il faut se méfier des biais statistiques, ici comme ailleurs. Et les comparatifs rapides du style ici c'est plus enneigés qu'ailleurs doivent être pris avec des pincettes. Perso, j'évite d'en faire, mais je réagis quand d'autres les font parfois hâtivement. Et comparer le Mont Dore censé représenter toute l'Auvergne à quelques relevés des Préales du nord, pour tirer la conclusion que l'Auvergne est plus enneigée, cela me fait bien rigoler. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 8 mars 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2005 Et comparer le Mont Dore censé représenter toute l'Auvergne à quelques relevés des Préales du nord, pour tirer la conclusion que l'Auvergne est plus enneigée, cela me fait bien rigoler. Je n'ai jamais dit que l'auvergne était la plus enneigée... Relis le titre du topic : "la station la plus enneigée de France"Ce n'est parce que le mont-dore à un enneigement record que c'est le cas pour toute l'auvergne, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit oozap73. Pour preuve, il suffit déjà d'aller sur le versant sud-est du sancy pour trouver presque 1 mètre de neige de moins qu'en versant nord-ouest. Pour preuve aussi, le cantal a un enneigement à peine dans les normales (voire en-dessous) et pourtant, c'est l'auvergne aussi. Sinon, il est clair que l'on trouve vraisemblablement des stations méconnues plus enneigées que le mont-dore, actuellement. Par manque d'info, j'ai placé le mont-dore en premier vis à vis du tableau recapitulatif d'enneigement des stations les plus connues que l'on peut voir ici :Tableau Maintenant, si quelqu'un pouvait nous indiquer un lien montrant réellement d'un seul coup d'oeil toutes les stations de ski de france pour y comparer les enneigements, autre que celui que je viens de mettre en lien, je suis preneur avec plaisir. Moi, j'ai cherché un tel lien, je ne l'ai pas trouvé... J'ai bien peur qu'il n'existe pas... Ou alors, il faut visiter 40 sites pour y glaner les infos d'enneigements, puis faire une synthese apres... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore, par exemple, il n'existe aucunes informations en ligne nulle part concernant l'enneigement de la station de chastreix-sancy ! Il pourrait y avoir 4 mètres de neige la bas, personne ne le saurait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 mars 2005 Avec ces flux de nord répétitif le nord auvergne a pris greos en précipitatipons neigeuses. cela ne me surprend pas de voir que l'enneigement au Sancy est plus élevée à altitude comparable que bon nombre de stations alpines. J'étais à st gervais la semaine dernière et je n'ai pas été impréssionné par l'enneigement en altitude( les pistes culminent à 2300 m avec le mont joly) en revanche en vallée c'est impressionannt la persistance de la neige! D'un point de vue général les Alpes sont favorisés car plus à l'est et moins influencé par l'ocean tandis que le MC est le premier relief frappé par la douceur océane d'où les redoux dévastateurs. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 tu es ou Ménélas dans le Couserans ?j'habite dans le secteur du haut salat, réputé pour etre une des régions de montagne les plus sauvages et les plus encaissé qui soit, je suis entre seix et salau dans la vallé de l'angouls, (il ny a que 4 habitant a l'année), Je ne situe pas très bien ce lieu : pourrais-tu préciser près de quelle staiton de ski il se trouve exactement ? je connais mieux la vallée voisine de l'Arac qui est tres belle mais moins élevée et moins enneigée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Bonsoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ==> Néoulous: "Et encore, par exemple, il n'existe aucunes informations en ligne nulle part concernant l'enneigement de la station de chastreix-sancy ! Il pourrait y avoir 4 mètres de neige la bas, personne ne le saurait " Euh...à défaut de 4 m , ce lien vers les hauteurs de neige du Massif Central, bien qu'en date du 09/03 (demain !? ) semble un peu relativiser les récits lus ici & là ... Tout comme il est vrai qu'il faut aussi relativiser les relevés nivométriques.. Hureusement que l'APN existe & que toutes vos photos sont là pour nous montrer que cette fin d'hiver est pour l'instant, celle de l'Auvergne /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 mars 2005 Sacrefilou le lien que tu donnes on en avait déjà discuté. Je comprends pas leurs chiffres, certains semblent justes mais certains c'est du n'importe quoi (pour un outil de promotion du ski de fond dans le MC c'est dommage). Fin Janvier quand j'avais fait des photos en Lozère autour de Charpal on voyait bien une hauteur moyenne de 30 cm (variant de 5 cm au vent à 3 m dans les chemins obstrués de congères) et le site persistait à annoncer 0 cm alors que les skieurs de fond étaient là ! Je sais je m'appelle Vincent comme David mais je les ai vus Mais nul doute que les coins les plus enneigés en ce moment c'est en Ariège (voire vers la Chartreuse / Vercors). Même si en Auvergne c'est vraiment fort cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2005 Ce n'est parce que le mont-dore à un enneigement record que c'est le cas pour toute l'auvergne, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit oozap73 Néoulous, je ne parlais pas pour toi, mais pour les thésards qu'ils soient auvergnats ou savoyards ou d'ailleurs, et qui basent des études sur des relevés plus ou moins officiels qui ne tiennent pas forcément compte des réalités locales, pour diverses raisons, quelles soient économiques, démographiques, géographiques ou tout autres. Et aprfois sans avoir mis les pieds dans les endroits les plus intéressants. Par ce fait, ils tentent d'asseoir leurs points-de-vue qui ne sont pas forcément recoupés par la réalité, et font souvent l'objet de biais notoires. Ce n'est pas une diatribe anti-scientifique à 2 balles pour autant, car certaines études très bien faites ont pris la précaution de vérifier sur le terrain in situ et in vivo, mais je pense qu'il faut toujours raison garder, même devant les chiffres. Et ne pas prendre tout ce que l'on nous présente pour argent comptant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 mars 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2005 Néoulous, je ne parlais pas pour toi, mais pour les thésards qu'ils soient auvergnats ou savoyards ou d'ailleurs, et qui basent des études sur des relevés plus ou moins officiels qui ne tiennent pas forcément compte des réalités locales, pour diverses raisons, quelles soient économiques, démographiques, géographiques ou tout autres. Et aprfois sans avoir mis les pieds dans les endroits les plus intéressants. Par ce fait, ils tentent d'asseoir leurs points-de-vue qui ne sont pas forcément recoupés par la réalité, et font souvent l'objet de biais notoires. Ce n'est pas une diatribe anti-scientifique à 2 balles pour autant, car certaines études très bien faites ont pris la précaution de vérifier sur le terrain in situ et in vivo, mais je pense qu'il faut toujours raison garder, même devant les chiffres. Et ne pas prendre tout ce que l'on nous présente pour argent comptant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Toutes les études que j'ai lues sur le massif central étaient certes, très scientifiques, mais plutôt appuyées par des théories que par de véritables faits. De plus, les mesures météorologiques dans le Sancy sont assez récentes (la station meteo de chastreix a à peine 20 ans) et ne permettent pas de pouvoir vraiment faire d'études sérieuses sur ce climat.La seule conclusion vraiment véridique et incontestable en ce qui concerne le climat du massif central, c'est que c'est un climat fortement humide l'hiver avec peu d'ensoleillement, beaucoup de vent, et des redoux très impressionnants. Par exemple, le climat des Alpes à la même altitude est plus ensoleillé, moins humide, moins venteux et surtout beaucoup moins sensibles aux redoux. J'en profite pour aussi pour ajouter que le site "montagnemassifcentral" propose des données d'enneigement qui n'ont rien à voir avec l'enneigement réel, comme le souligne Vincent63. Pour preuve, le 20 février il était annoncé 150 cms de neige (sur les pistes de fond) dans les plaines brulées sur ce site... Aujourd'hui, 10 mars : 150 cms. Pareil. Il n'a donc pas reneigé un seul centimètre depuis le 20 février ? Bizarre, pace que moi j'ai pu constater qu'il avait neigé presque tous les jours justement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, en fait, leur enneigement est principalement basé au niveau des barrières à neige qui font 140 cms si mes souvenirs sont bons... Par conséquent, quand il n'y a pas encore de neige nulle part et qu'une petite couche de 10 cms fait son apparition avec un peu de vent, le site affiche généreusement 50 cms sur les pistes... Ce qui est vrai, puisque le vent a rapporte la neige auprès des barrieres mais c'est une hauteur qu'in trouve seulement à côté des barrières à neige... Dans le cas présent, les barrière à neige sont recouvertes, on ne les voit plus : les gars "estiment" donc qu'il y a 150 cms. Il faut savoir qu'il n'y a aucune pige à neige pour mesurer l'enneigement sur les pistes de fond, et les gars ne se balladent pas avec un mètre sur eux pour mesurer la hauteur...; Ce qu'ils font c'est une estimation (je parle de chastreix, sur la stèle et Charlannes, la hauteur est véritablement mesurée). Donc, au jugé, on voit plus les barrieres à neige sur chastreix, donc il y a plus de 140 cms donc ça fait à peu près 150 cms : voilà leur raisonnement scientifique. Autrement dit, ce site donne des hauteurs de neige correctes dans les centres de ski de fond, ailleurs sur les pistes, ce ne sont que des valeurs estimées. De plus, je préciserai qu'en cas de forte couche, comme c'est le cas en ce moment, les dameuses raclent à mort la couche de neige sur les pistes (une fois la piste damée, ça fait une tranchée dans la neige de 50 cms de profondeur sur 4 mètres de large) et la hauteur de neige est mesurée sur les pistes damées donc, fortement sous estimée. Donc, ce site est à consulter avec les précautions requises pour ne pas tomber dans l'erreur vis à vis de la véritable hauteur de neige. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 J'ai transféré le post vers le forum photo, sujet : Station la plus enneigée, quelques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés