Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

EPISODE NEIGEUX de Dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

Justement cvette journée pourrait être plus varglacante que neigeuse dans le nord-ouest.

La t° à 850Hpa sera trop haute sur tout le nord-ouest au passage du front chaud mais la température au sol pourrait être de 0°.

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Cette nuit pas grand chose à s'attendre sur le nord-ouest car au vu des modèles la perturbation est moin active que prévue par contre vers le centre en l'est elle devrait être bien active.

je pense que le nord-ouest a part le calvados et Manche ne verra rien cette nuit ou isolément un sepoudrage très très léger.

C'est ce que j'ai observé aussi Kéké...

La Basse Normandie pourra être un peu plus enneigée, ainsi que les Ardennes à l'est, mais les précipitations vont vraiment se réactiver du sud de Paris en atteignant une ligne allant des Vosges à la vallée de la Loire, les côtes atlantiques si elles peuvent voir quelques flocons, échappant aux plus grosses chutes de neiges qui n'apporteront pas beaucoup plus de 5 cm dans les coins les plus favorisés. Il ne s'agit de toute façon que d'un front neigeux qui ne passera que pendant 3 à 5 heures, traversant la France du nord au sud à l'avant de la descente d'air froid provenant de scandinavie et qui se matérialise très bien par l'isotherme -10° à 850 hPa.

A partir de là, Dimanche, les températures ne parviendront plus à dépasser les 0° que dans les zones les plus maritimes, tandis que la nuit favorisera des gelées extrêmes pour la saison lundi matin au nord de la France.

A partir de mardi, belles possibilités de neige en effet pour le Nord-ouest qui se pourraient se matérialiser par de bonnes couches de neige près des côtes de la Manche si on s'en tient aux dernières sorties de ceux-ci... Mais attention, c'est trop loin pour être affirmatif : on l'a bien compris lors du dernier épisode neigeux : tout peut encore changer 24 h avant !

Florent.

Je pense que vous vous trompez mais la pertubation qui va toucher l'est de Rhône-alpes au NE ne vient pas de la manche mais d'Allemagne regarder le radar qui ne fait que de renforçer les précipitations depuis midi et ela devrait continuer jusqu'a RA donc méfiance des surprises sont possible en tout les cas la pertubation ne vient pas la manche mais arrive de l'outre-rhin....

tout le monde parait certain que cette pertu passera vite sur l'ile de france sans chute significative ???? j'attends de voir l'est paraitrait plus touché . sur les animations sattelites on aperçoit cette belle coulée froide on aperçoit aussi une réactivation du front à suivre

lol boubou mais t'inquiet je sait très bien comment évolue la situation!

En fait le front pour le moment est désorganisé, au début deux poches humides devaient se rejoindre en partant de la Manche jusqu'au front plus organisé sur l'Allemagne et le nord-est mais ce soir cette option nest un peu écarté, il n'y aura qu'une poche sur la Normandie avec un peu de neige et le vrai front va concerner surtout les régions allant du nord-est au centre.

Je pense que vous vous trompez mais la pertubation qui va toucher l'est de Rhône-alpes au NE ne vient pas de la manche mais d'Allemagne regarder le radar qui ne fait que de renforçer les précipitations depuis midi et ela devrait continuer jusqu'a RA donc méfiance des surprises sont possible en tout les cas la pertubation ne vient pas la manche mais arrive de l'outre-rhin....

En effet, le front neigeux se déplace du nord au sud, mais à l'intérieur et à l'arrière, on a affaire à un flux d'est : la neige va venir de l'est et le vent de secteur est va d'ailleurs se renforcer au moment et juste après le passage du front accentuant la sensation de froid et verglaçant toutes les surfaces humides.

D'autres part, avec l'incertitude qui caractérise les chutes de neige, il n'est pas certain que sur le front, des chutes de neige n'aient pas réussit à gagner jusqu'au bassin parisien avant que celui si continue à être poussé vers le sud par le froid. Au moment d'attendre la région lyonnaise, la neige devrait avoir quasiment atteint l'atlantique à l'ouest.

Florent.

calme plat en effet chez MF, mais je ne pense pas que ces chutes de neiges necessitent une vigilance particulière, car 5 cm annoncés ds le NE et au maximum 10cm sur les premières hauteurs n'est pas énormes! donc voilà, en plus il n'y aura pas de grand chassés croisés, comme c'était le cas la semaine dernière! donc, voilà, je ne pense pas que ces chutes de neiges obligent à une vigi orange!

ouai mais le plus inquietant c'est que MC ne voit qu'une possibilité de neige dans les Alpes-Maritimes, aucun autres départements du sud-est ne rentrent dans une phase de surveillance.... bizarre, MC fiable ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci concerne le sud, mais pour le nord je me pose des questions également...

Rectification par rapport à tout à l'heure, j'irais chercher mes grand parents car bien que le bulletin d'alerte d'IC ne prevoit pas de neige significatif sur champagne ardennes, je confirme à la vue des radars et modeles que la champagne ardennes serait touchée par des chutes de neiges on pourrait atteindre des cumul de 3 à 4 cm en fin de période (vers 4h du mat).

ouai mais le plus inquietant c'est que MC ne voit qu'une possibilité de neige dans les Alpes-Maritimes, aucun autres départements du sud-est ne rentrent dans une phase de surveillance.... bizarre, MC fiable ??? default_blink.png Ceci concerne le sud, mais pour le nord je me pose des questions également...

pour te rassurer MC n'est pas fiable du tout car ça bouge tout le temps.

attention à la pertu qui arrive, elle pourrait toucher l'ile de france avec une trajectoire nord-est sud-ouest plus que nord sud et nous prolonger les chutes, elle à l'air de s'intensifier à voir les obsv sur meteo belgique . le gel sévère qui suit la pertu risque bien transformer les routes en patinoire sur idf malgré les salages polluants. le vent risque bien aussi de balayer cette couche et creer des mini mini congères, en dessous de 5 cm de neige .*****

vers quelle heure sur l'IDF????

je regarde ma montre ....il va neiger sur Idf à 23h 48 précisement default_wub.png non plus serieusement tout dépend comment cela évolue mais après minuit je pense ....il neige sur dunkerque apres la pluie DDonc sur idf avec le sel cela va fondre et puis gelée fort dérrière il vont sabler j'espère...

Le Nord-Ouest pourrait voir voltiger quelques flocons mais pas de quoi fouetter un chat, un petit saupoudrage tout au plus à part peu etre sur les cotes de la Manche.

aux vus des radars, un frond, pas très organisé, se trouve au porte de l'IDF.

Toute l'oise et le sud de l'Aisne sont actuellement touchés pas des averses.

Que le flux soit de nord ou de nord est, l'IDF devrait etre touché, sauf si ces averses se consume sur place ....

non qq flocons voltigent sur paris regarde ...désolé à cette heure ci on peut obs les modo... default_laugh.png

Regarde quoi lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui en effet mais la grosse masse arrive dans 30 min maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas de paris moi default_laugh.png

Compte tenu de l'évolution de la situation , quelqu'un saurait il si la gironde sera touchée par ce front et si oui vers quelle heure et dans quelle proportions.. merci bonne soirée a tous! default_laugh.png

j'ai comme l'impression que le conflit de masse d'air s'opère juste au dessus de lIDF ce qui laisse penser que les precipitations y seront plus importante que prevue initialement