Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

EPISODE NEIGEUX de Dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

attendons un peu mais ceux qui prévoyaient un léger saupoudrage risquent bien d'avoir une belle surprise demain avec de la neige sur un sol glacé

Je crois que cette "perturbation" est plus forte que prévu ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petites chutes de neige en cours par ici (localisé aux préalpes), mais la pertu est encore au nord du pays.

j'ai comme l'impression que le conflit de masse d'air s'opère juste au dessus de lIDF ce qui laisse penser que les precipitations y seront plus importante que prevue initialement

bien vu default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.pngdefault_wacko.png

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

heu la y a un probleme temps ensoleillé sur lyon et sur les radars ca a l'air de faire *****t alors si qqun peut me dire si il va vraiment neigé sur lyon car la ca a l'air mal barré meme si lcm et mf persiste a annoncé de la neige modere a forte pour cette aprem et ce soir.

alors qu'en ait il personne ne parle de cette pertu ce matin hier c'etait le feu......

oui il risque de neiger sur lyon parce qu il a bien neigé sur l alsace et ca descend au sud.....pour info quand il s est mis a neiger chez moi ca s est couvert en moins d une heure!alors garde espoir default_wub.png

Lyon69 les nuages sont de plus en plus nombreux et je vient d'observer des flocons pendant 5 minutes la tempé baisse il fait 1,0°C....Et 0,8 sous es flocons de tout à l'heure t'inquète ça va arriver vers 12h/12h30 et se renforcer vers 14h jusqu'a la tombée de la nuit....

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

MF ne l'annonce qu'à partir de 13h00 sur lyon. Mais je crois que le vent du nord est en train de faire le nettoyage au dessus de nos têtes et j'y crois plus trop pour aujourdhui.

Oui en voyant le radar la région de lyon va avoir de la neige cet après-midi assez modéremment, mais tout dépend la température qui fait là-bas pour que ça tienne default_wub.png

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

la temperature est bonne entre 0et 1deg et ca devrait baiisé un peu sous les precipitations. donc niveau temperature pas de probleme y a plus qu'a attendre la neige. eh ca se couvre default_wub.png

D'après MF69 on aura de nouveau droit à Lyon à nos 1 cm réglementaires, rien de plus...Pas de quoi fouetter un chat, et, hélas, pour ce qui est d'être pessismistes quand aux quantités: on peut espérer ce qu'on veut, mais c'est quasi toujours MF qui a raison: avez vous noté une seule très bonne surprise, du genre 10cm quand ils en annoncaient 3 ??...Moi, non... En tous cas pas cette année... default_wub.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

avez vous noté une seule très bonne surprise, du genre 10cm quand ils en annoncaient 3

Exact, pour Lyon la dernière "bonne surprise" remonte à l'an dernier, il y a environ 2 mois si je me souviens bien, fin décembre... 2004. Il était tombé une dizaine de cms sur Lyon contre environ 5cms annoncés par MF.

Bien d'autres régions ont eu à connaitre de bonnes surprises depuis, ce genre de discours qui voudrait que MF prévoit la neige au cm près me fait bien rigoler. default_wub.png

Et j'imagine qu'eux aussi doivent bien rigoler quand ils lisent ce genre d'assertions, quand on sait qu'il suffit qu'un nuage stagne 1 heure de plus, ou soit plus costaud ici plutôt que là pour doubler la chute de neige.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

MF qui a raison: avez vous noté une seule très bonne surprise, du genre 10cm quand ils en annoncaient 3 ??...Moi, non... En tous cas pas cette année... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors la desolé mais si le 28dec 2004. pas plus de 5cm annoncé et au final 15cm sur lyon et de la pluie a st etienne. alors excuse moi mais la je bondis default_wub.png

D'après MF69 on aura de nouveau droit à Lyon à nos 1 cm réglementaires, rien de plus...Pas de quoi fouetter un chat, et, hélas, pour ce qui est d'être pessismistes quand aux quantités: on peut espérer ce qu'on veut, mais c'est quasi toujours MF qui a raison: avez vous noté une seule très bonne surprise, du genre 10cm quand ils en annoncaient 3 ??...Moi, non... En tous cas pas cette année... default_wub.png

le 28 décembre dernier 1 à 3 cm étaient prévus sur Lyon et finalement 10 cm sont tombés!

alors la desolé mais si le 28dec 2004. pas plus de 5cm annoncé et au final 15cm sur lyon et de la pluie a st etienne. alors excuse moi mais la je bondis default_wub.png

15 cm sur Lyon? non je ne pense pas j'étais sur place je bosse à Lyon...pour ce qui est de la pluie sur Saint-Etienne ce jour-là je ne crois pas non plus il y a eu tout au plus un redoux plus sensible qu-à Lyon. J'habite à Saint-Chamond à 8 km de Saint-Etienne et il y avait une belle couche de 7 cm et certainement pas de la pluie! La partie d'autoroute contournant Saint-Chamond avait d'ailleurs été fermée...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

15 cm sur Lyon? non je ne pense pas j'étais sur place je bosse à Lyon...pour ce qui est de la pluie sur Saint-Etienne ce jour-là je ne crois pas non plus il y a eu tout au plus un redoux plus sensible qu-à Lyon. J'habite à Saint-Chamond à 8 km de Saint-Etienne et il y avait une belle couche de 7 cm et certainement pas de la pluie! La partie d'autoroute contournant Saint-Chamond avait d'ailleurs été fermée...

pour les 15 c'est pas place bellecour mais dans le nord de lyon mais a lyon quand meme. ensuite je me souvient que thoupie c'etait plaint car in n'avait pas eu que de la neige. enfin il faudrait qu'il viennent nous confirmé tout cela. bref on va pas se prendre la tete.

Toujours rien en vue ici dans le Nord-Isère et IC a supprimé le bulletin de surveillance.Le ciel est un peu plus couvert et le radar (suisse) désespérement vide dans la région. Bref, j'ai bien l'impression que le front qui aurait du nous concerner est entrain de faire "*****tt". A suivre mais avec la bise qui se lève et ce flux de NE, nous risquons bien de ne pas voir grand-chose coté flocons (une fois de plus). Avez-vous des infos sur la situ ? Où est-ce front qui devait nous concerner en ce début d'après-midi ?

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bruine floconneuse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait pitié

si ca blanchit ce sera deja bien du coup sans couverture neigeuse les records de froid vont etre durs a battre - 10.5 deg default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

si qqun peut nous faire une petite prevision

Oui on dirait que le plus gros est passé, une fois n'est pas coutume, plus au centre qu'au centre-est...

Par contre j'ai pas compris pourquoi la région Centre n'est jamais rentrée dans le bulletin spécial, la plupart des modèles voyaient de la neige notemment sur le Loiret, le Cher et l'Indre; et ils ne se sont pas trompés.

Meme Météo France misait pour la neige dans l'est du Centre, plus qu'en Rhone Alpes...

Belle couche uniforme dans les départements précités...!

Mais consolez vous amis rhone alpins, l'épisode n'est probablement pas fini ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

mf01 n'a pazs changé ses previsions, faible neige l'am, intensification en soirée pouvant laisser une fine pellicule et 2/3cm sur le pays de gex. le vent de nord se leve en soiree et peut souffler jusqu'a 80km/h, il chasse les nuages durant la nuit.

lundi + mardi + mercredi matinée glaciale, neige mercredi soir et jeudi malgre un redoux