Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID : Analyses et prévisions

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je suis d'accord avec storm, mais il faut savoir qu'on a pas eu le même hiver partout en france.

janvier: tx 9,3    tx norm 6,8

tn 5,8    tn norm 2,8

2 jours de gel au lieu de 9

Février  Tx 8,4    txnorm 7,3      pour l'instant

tn 4,6    tn norm 2,8

3 jours de gel au lieu de 9

C'est loin d'être un hiver froid au havre mais c'est peut être mieux ailleur.

J'apprecie quand même la neige d'aujourd'hui et peut être celle de demain.

tu oublies de dire que le havre a connu cet hiver pas mal de jours de neige. Il y a eu hier et aujourd'hui mais aussi en fin janvier!c'est pas si courant tout de même!

Etant normand et pas loin du havre (50 km à vol d'oiseau), l'hiver a été assez remarquable en jours de neige car la dizaine de jours avec neige est dépassé depuis fin janvier, pas vu depuis très longtemps!

Je ne suis donc pas d'accord avec toi cher ami normand!

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous.

Je viens de lire avec interet toutes vos interventions.

Et le PROBLEME c'est que vous ne pouvez pas etre d'accord entre vous, puisque

vous ne vous basé pas tous sur les meme données notament pour definir 1 hiver froid

ou non.

doit-on prendre, le nombre de jours de neige, le nbre de jours de gelée, la t° moyenne mensuelles ou encore les t° minimales observées ????

Sans compter les disparités geographique pour 1 pays comme la france.

C'est pour cela que les cartes de météo france sont utiles mais il faudrait a mon avis au moins 1 carte pour chacunes des données situées ci-dessus.

Les résumés climatiques présents sur le site de FD ou de Metweb sont ceux de MF auxquels on a droit lorsque l'on est abonnés...c'est payant bien entendu.

D'autre part je parlais bien de l'hiver 2003-2004, soit 3 mois, et pas seulement de décembre...

Mais pour parler de ta région, prenons le cas de Lyon-Bron :

moyennes climatique (cf. Infoclimat)

moy tn / moy tx / ensoleillement

Janvier

-0,4°c / +5.7°c / 63 heures

temp moyenne : +2,6°C

Février

+1,0°c / +8,1°c / 90 heures

temp moyenne : +4,5°c

Décembre

+0.4°c / +5.9°c / 55 heures

temp moyenne : +3,1°c

Décembre 2003 :

moy tn 1,6°c

moy tx 7,7°c

temp moyenne : +4,6°c soit un excédent de 1,5°c par rapport à la norme, excusez du peu...

Ensoleillement excédentaire avec 83 heures.

Janvier 2004 :

moy tn 1,3°c

moy tx 6,6°c

temp moyenne : +3,9°c soit un excédent de 1,3°c par rapport à la norme

Ensoleillement dans la norme avec 60 heures.

Février 2004 :

moy tn 0,7°c

moy tx 8,5°c

temp moyenne : + 4,6°c, soit un excédent de 0,1°c par rapport à la norme

Ensoleillement très largement supérieur à la norme avec 138 heures, ce qui explique les tn un peu froides (ciel dégagé la nuit). Impression quasi-printanière donc avec des températures à peine fraiches en journée et beaucoup de soleil.

Maintenant si tu me dis que je prends un cas et que j'en fais une généralité, je te rétorquerais que n'importe quelle station synoptique professionnelle en France a eu un gros excédent de températures sur ces 3 mois, et il s'agit bien des relevés de MF hein...tu peux prendre n'importe quelle ville, du nord au sud et de l'est à l'ouest, le constat de tous les metars est unanime : ça a été un hiver digne de la période 1988-2002.

Ceci dit, je ne cherche pas du tout à tempérer votre enthousiasme, hein, simplement à rappeler qu'en se basant sur les faits (et les statistiques sont têtues !), l'hiver 2003-2004 a été bien plus chaud que la normale.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso je parlais de l'hiver 2004-2005, donc désolé pour le malentendu.

Le mieux est de poster dans la rubrique Climat, car là c'est surtout 2005 dont il s'agit... default_blush.png

MF voit du temps sec pour samedi et dimanche avec une moyenne de 4 sur la moitié nord et 7-8 sur le sud. Ca sent le lissage à plein nez default_mad.gif ça. PK ne pas parler de la possibilité de fortes gelées?

Désolé mais là ça frise la désinformation. Tous les modéles voient l'arrivée d'une nouvelle pulsion d'air froid tout droit de scandinavie plus ou moins important selon les modéles pour ce week end, ok mais en aucun cas d'un "redoux"!

Je parlais avec un prévisionniste de MF cet après-midi des masses d'air impressionnantes prévues sur le NE de la Fr, avec le -15 ou -16°c vu sur GFS 6z : or, il a confirmé (ou alors je n'ai pas du tout compris...) que leur modèle voyait du -12°c pour le NE dimanche...ce qui ne ferait pas une moyenne de ce genre !

J'ai l'impression qu'il y a encore la volonté des hautes autorités (MF ? Gouvernement ? )de ne pas paniquer la population, surtout pour les retours de vacances. Je m'interroge, ce n'est pas de la diffamation...je ne suis sûr de rien et suis peut-être parano, mais qud même...Y a qu'à voir les prévis de ce soir à la tél pour l'IDF demain... Ils attendront demain matin certainement pour préciser.

Qud on voit ce qu'on voit et qud on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense ! (Coluche)

Oui, c'est bien de drédamatiser Pochette blanche ! default_mad.gif

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin bon, Météo-Suisse ne s'emballe pas non plus :

5 degrés d'écart entre la suisse romande et la suisse alémanique. J'imagine notamment à Neuchatel ou à Bienne qui ont les 2 populations default_mad.gif

La dernière fois qu'on en a parlé, MS annonçaient des températures banales pour la suisse romande avec un temps banal : résultat, 20 cms de neige et -10°C. Avec les photos que l'on connait. (Il suffit de reprendre les posts pour s'en convaincre).

Laurent Cabrol ce soir sur europe 1 " redoux à partir de dimanche, plus marqué en début de semaine prochaine!" pourquoi sont ils tous à contre sens?

Laurent Cabrol ce soir sur europe 1 " redoux à partir de dimanche, plus marqué en début de semaine prochaine!" pourquoi sont ils tous à contre sens?

L'ensemble des radios et téles suivent au pied de la lettre les prévisions de MF sauf Europe 1 et L Cabrol. C'est pas pour cela qu'ils sont + cohérents bien au contraire et on entend parfois de belles absurdités. Hier L Cabrol avait promis un retour au calme dés jeudi, on connait le résultat.Laurent si tu nous écoutes, on va t'expliquer le fonctionnement des modéles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les allemands ne s'emballent pas non plus, voici des prévisions pour Karlsruhe (proche de Strasbourg) : ici

Il n'y aurait donc pas que les autorités françaises qui font de la rétention d'information  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On le sait qu'on est que des petits amateurs qui n'y connaissent rien et qui regardent des modéles sur le net qui sont du grand n'importe quoi pour certains prévisionnistes de MF. C'est facile de se moquer avant l'épisode annoncé. Je te donne rendez vous dés lundi prochain pour te moquer de nous mais pas avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra si dimanche la moyenne est de 4 au nord, 7 à 8 au sud!

Enfin, Pour information MF ne voyait pas dans ses prévisions nationales hier un front neigeux descendre du nord, seulement des giboulées de neige avec risque d'orages sur les cotes de la manche et tj des faibles chutes de neige disparates ailleurs. Ici, on parlait déjà de cette dépression. Par magie, le front est apparu seulement aujourd'hui sur Arpege. default_laugh.png

Posté(e)

Il n'y aurait donc pas que les autorités françaises qui font de la rétention d'information

Non, évidemment que non. N'oublions pas que nous sommes à l'heure de l'Europe et de l'harmonisation. Mais restons en France, car c'est là que porte la prévi. On verra dimanche au final si le temps est ensoleillé et radouci, notamment au sud-est. C'est une hypothèse tout-à-fait possible, vue par Cep surtout, et Nogaps (qui reporte cependant le phénomène à lundi).

Par contre Gfs, ukmo, Gem et dans une moindre mesure Jma voient un autre scénario également possible, et à vrai dire assez logique dans ce genre de situations : un basculement temporaire du flux sur le sud-est lié à la dépression descendant par l'atlantique en direction de l'Espagne. Avec à la clé la remontée d'un paquet pluvio-neigeux.

Evidemment, ce n'est pas ce scénario qui a été retenu officiellement, mais le scénario calme et ensoleillé. Idyllique à l'heure où l'on prépare son week-end.

Réponse dimanche soir. Après l'éventuelle dépression, refroidissement sensible quasi assuré.

Les allemands ne s'emballent pas non plus, voici des prévisions pour Karlsruhe (proche de Strasbourg) : ici

Il n'y aurait donc pas que les autorités françaises qui font de la rétention d'information  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On le sait qu'on est que des petits amateurs qui n'y connaissent rien et qui regardent des modéles sur le net qui sont du grand n'importe quoi pour certains prévisionnistes de MF. C'est facile de se moquer avant l'épisode annoncé. Je te donne rendez vous dés lundi prochain pour te moquer de nous mais pas avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra si dimanche la moyenne est de 4 au nord, 7 à 8 au sud!

Enfin, Pour information MF ne voyait pas dans ses prévisions nationales hier un front neigeux descendre du nord, seulement des giboulées de neige avec risque d'orages sur les cotes de la manche et tj des faibles chutes de neige disparates ailleurs. Ici, on parlait déjà de cette dépression. Par magie, le front est prévu 24 heures à l'avance. default_laugh.png

Je trouve tout à fait ridicule de lire que "les autorités françaises nous cachent la vérité", que "MF fait de la désinformation" (comme tu as pu l'écrire).Par mes posts j'ai voulu montrer que cela ne tenait pas de MF mais de la différence qu'il peut y avoir entre les modèles de prévision et je le prouve tout simplement en montrant que d'autres organismes météos étrangers ne voient pas non plus (pour l'instant) de vague de froid pour dimanche.

Maintenant si tu penses que c'est de la prétention de ma part, j'en suis bien désolé et je retourne à mes occupations.

On verra dimanche au final si le temps est ensoleillé et radouci, notamment au sud-est. C'est une hypothèse tout-à-fait possible, vue par Cep surtout, et Nogaps (qui reporte cependant le phénomène à lundi).

Je ne vois pas comment tu pourrais voir les masses d'air sur CEP. En voyant la situation prévue pour dimanche 12z, je doute d'un redoux.CEP

Quand à nogaps, le -12 à 850 hpa, englobe pratiquement toute la france

nogaps

Effectivement, l'hypothèse froide me semble plus plausible. Mais j'ai tellement été déçu cet hiver...J'ai peur qu'au final on n'ait plus qu'une période fraîche, avec des journées où le soleil pourrait quand même faire grimper le mercure(on est plus en janvier!). J'espère me tromper, qu'en penses- tu Virgile???

Posté(e)

Radouci au sud-est car ensoleillé. Nous sommes fin février presque mars, et un plein soleil ramènerait un certain radoucissement au sud-est (méditerranée) au meilleur de la journée. Très relatif évidemment.

tenait pas de MF mais de la différence qu'il peut y avoir entre les modèles de prévision

Ce n'est pas un problème de différences de modéles puisque Loon nous a expliqué que des ingénieurs de MF avaient vu également l'arrivée d'une masse d'air + froid pour ce week end par le nord est.C'est juste un problème de lissage qui devient de + en + insupportable pour nous amateur.

J'ai peur qu'au final on n'ait plus qu'une période fraîche, avec des journées où le soleil pourrait quand même faire grimper le mercure(on est plus en janvier!). J'espère me tromper, qu'en penses- tu Virgile???

le soleil a parfois bien brillé sur certaines régions du nord de la france cet après midi comme en ile de france parfois et on a pas dépassé le 0 à 1 degré.