Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PREVISIONS DE LA NEIGE - Cartes de prévention


Messages recommandés

LA PREVISION DE LA NEIGE A LA CARTE

Bulletin météorologique afin de mieux gérer vos déplacements à partir du 18 février 2005.

Au moment du chassé-croisé de l'hiver, voici un petit résumé de conditions neigeuses à attendre pour le week-end et le début de la semaine, soit du 18 au 21 février 2005. Des quantités de neige comme on en avait plus eu depuis longtemps...

Vous trouverez ci-dessous une collection de cartes commentées par tranches horaires de 6 heures. En voici la légende :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/0502PreviNeige.jpg

Vendredi 18/02 18-24h

La pluie et le redoux arrivent pas l'ouest : néammoins ce redoux ne suffira pas pour que l'est échappe à la neige. Quelques faibles précipitations neigeuses seront relevées en Aquitaine et dans le Limousin.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050218PM2.jpg

Samedi 19/02 0-6h

La pluie entre dans le pays tandis que les pressions baissent avec l'arrivée attendue de la dépression par le nord du côté de l'Allamagne dans les prochaines heures. Les précipitations se renforcent en rencontrant les massifs et de bonnes chutes de neiges commencent à tomber sur tous les massifs ainsi que dans les plaines du NE.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050219AM1.jpg

Samedi 19/02 6-12h

La situation se complique en matinée. Tandis que le front entré durant la nuit peine à s'évacuer à l'est en continuant à déverser de la neige, à l'arrière s'établit un puissant flux de nord : une première ligne d'averses neigeuses arrive de Belgique et envahie la Champagne. Quelques flocons tombent même déjà sur la Haute-Normandie.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050219AM2.jpg

Samedi 19/02 12-18h

Relative accalmie dans l'après-midi en plaine, hormis sur le plateau de Langres et à l'extrême nord de la France en zone frontalière avec la Belgique en lien avec une ligne neigeuse venant de mer du NOrd. Les chutes de neige sont plus faibles que le matin et encore limitée à l'est. La massif Central et les Pyrénées continuent cepandant silencieusement d'accumuler les flocons. Signalons également une forte activité pluvio-neigeuse sur la Corse.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050219PM1.jpg

Samedi 19/02 18-24h

La ligne neigeuse au nord a fini par envahir toute la Champagne, tandis que les chutes de neige se renforcent sur tous les massifs de l'est et le nord du Massif Central. Mis à part les principales montagnes, on peut citer les habituels sommets plus modestent qui s'attirent pourtant des flocons et dont on va reparler : la montagne noire dans le Tarn et les Alpes Mancelles (collines normandes) dans l'Orne.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050219PM2.jpg

Dimanche 20/02 0-6h

Cette fois la neige débarque dans l'ouest sous forme de deux lignes d'averses qui sème le blanc sur le bocage bas-normand et la porte de la Bretagne de Rennes à Angers. A l'est toujours plus de neige de la Belgique à la Lorraine : l'Alsace échappe provisoirement à la neige, foennée par le massif Vosgien qui reçoit des quantités considérables de neige. La situation ne s'arrange pas dans les Pyrénées.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050220AM1.jpg

Dimanche 20/02 6-12h

L'offensive hivernale se poursuit et c'est une véitable vague neigeuse qui descends du nord. La neige tombe cette fois en Bretagne et abondamment sur toute la Normandie,mais aussi sur le nord, la Belgique et l'est du pays de l'Alsace aux Alpes. Notre ligne d'averse bretonne de la nuit blanchie la partie centrale du Poitou-Charentes. La neige s'étends plus loin au pied des pyrénées dans la Bigorre et le Gers.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050220AM2.jpg

Dimanche 20/02 12-18h

Qui n'a pas encore eu de neige ? Les parisiens sont enfin servis, même si les fragiles flocons auront du mal à résister au 2 à 4 degrés de plus de la capitale par rapport aux campagnes environnantes. Notre vague neigeuse est maintenant parvenue au centre-est du pays déversant beaucoup de neige du Centre au Vosges en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté. Les Pyrénees et les Alpes du nord pas en reste depuis le matin continuent d'être enneigés, pendant que les alpes du sud restent désespérément à sec. La neige fait de la résistance aussi dans le Pays de Caux en Seine-Maritime et sur la côte de granite rose autour de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050220PM1.jpg

Dimanche 20/02 18-24h

Loin de s'amenuiser, nos chutes de neige normandes gagnent du terrain dans la soirée, tandis que de la même façon que fin janvier, des belles quantités de neige s'accumulent dans le Pays-de-Caux. La vague neigeuse de la journée attaque maintenant le Massif Central par la face nord, le centre-est est sous un déluge blanc.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050220PM2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Journées actives

Lundi 21/02 0h-6h

Nouvelles infiltrations neigeuses par la Manche : les chutes de neiges se font plus sérieuses sur la Flandre, tandis que Paris est enserré par deux lignes neigeuse : une sévis à l'est sur l'Aisne et l'autre à l'ouest sur la Normandie en gagnant rapidement vers Blois et les chateaux de la Loire. Les chutes de neige augmentent également en Bretagne à partir de la tête de pont autour de Saint-Brieuc. Le Massif central est bien atteint par la vague neigeuse de la veille et enregistre de nouveaux cumuls de neiges, ainsi que tout le Rhône-Alpes.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050221AM1.jpg

Lundi 21/02 6-12h

Les chutes de neige faiblissent : relative accalmie. Seuls les irréductibles points de résitance restent bien neigeux : le Pays-de-Caux, les collines normandes, la côte de granite rose, le Limousin, l'Aisne du côté de Chateau-Thierry, plus connus enfin les Alpes du Nord et les Pyrénées.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/050221AM2.jpg

Et la suite ???

Dès l'après-midi (je rassure les habitants du Centre-ouest qui ont pu ressentir un moment de solitude en lisant ce texte) une grande vague neigeuse doit en principe "fondre" sur tout l'ouest du pays de l'Ile-de-France et la Normandie aux Pays-de-la-Loire et au Poitou.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres joli et ca a du demander beaucoup de travail.

Par contre le dernier point je trouve ca vague 1cm et plus default_dry.png C'est de toutes facons pas a ma portee de telles previsions et de plus pour des quantites de neige... Mais si sur la carte des prochaines 24 heures si il pouvait y avoir 5 et plus ou 10 et plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je sais l'art et difficile et la critique facile.

En tous cas continu, beau boulot reste plus qu'a observer maintenant...

Ici dans l'Ain pres de Geneve 4cm au sol donc pour le moment t'as bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stephane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le dernier point je trouve ca vague 1cm et plus  C'est de toutes facons pas a ma portee de telles previsions et de plus pour des quantites de neige... Mais si sur la carte des prochaines 24 heures si il pouvait y avoir 5 et plus ou 10 et plus ... Je sais l'art et difficile et la critique facile.

Ce sont des quantités évaluées par périodes de 6 heures : Ainsi, si on est en zone rose toute la journée ; au bout de 24 heures ou 4 cartes, on pourra avoir au maximum : 24/6 x 1cm = 4x 1cm = 4 cm de neige.

C'est le modèle que j'ai utilisé qui est étalonné ainsi : cela permet de différentier les saupoudrages ou petite couches de neige des accumulations plus conséquentes donnant au bout de 24h, 10, 20 cm ou plus... Enfin pour déterminer ce que l'on pourra avoir véritablement au sol, il faut encore faire la synthèse de toutes les cartes et prendre en compte la fonte totale.

florent est-ce que le mans pourrait avoir des chutes de neige conséquante aussi?

Si j'ai produit des cartes avec départements, c'est un peu pour éviter de surcharger le forum avec ce type de questions.En cherchant bien, tu devrais facilement retrouver la Sarthe sur les cartes et savoir non seulement quelles quantités de neige sont susceptible de tomber chez toi, mais aussi quand elles tomberaient. Que demande le peuple ?

Attention tous de même, tout ça n'est pas calé à plus de 50 km près... pas d'affolement si vous êtes en limite de zone !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Le Mans, tu peux espérer de la neige par trois fois : il suffit de regarder les cartes : dimanche matin dans la nuit, dimanche après-midi et lundi matin très tôt aussi dans la nuit... A chaque fois 1cm ou 2... Si les modèles disent vrai tu pourrais espérer 3 à 5 cm maxi.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes sont très explicite surtout du fête que les départements apparaissent...

maintenant, tiennent-elles compte des eventuelles averses?

car la il semble plutot que tu as mit les fronts (plus ou moins organisé) n'est-ce pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot florent

Ca à le merite d'être clair, et pour ceux qui se pause encore des questions vous êtes un petit peu difficile quand même!lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'attente de tes prochaines cartes.....

A+++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe travail florent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j ai particulièrement aprécier la phrase ou tu évoque le centre ouest qui lui aussi aurait de bonne chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce que semble confirmé météofrance en particulier pour mardi...avec de tel carte le centre ouest très peu habitué au chute de neige devrait étre placéen alerte orange de mf..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Très bonne intiative florent que faire ce genre de cartes!

Par contre je suis pas d'accord pour ce matin ou tu ne mets que de la pluie sur le Limousin, alors qu'il ya déja 7cm de neige bien fraiche..

Sinon bon boulot !

Johan72 il va neiger chez toi Dimanche vers 14h53 et 32sec tu pourrras mesurer 1.2cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau travail Florent ! Présentation impeccable ! J'attends de voir ça ...

Fiez-vous aux prévisions pour aujourd'hui essentiellement... Pour dimanche, ça a déjà tellement bougé en un run qu'il va y avoir de gros décallages... Mais disons que les régions de montagnes et les points critiques que j'ai cité : montagne noire, collines normandes, nord-bretagne restent...

Pour le reste et pour la suite, c'est à dire dimanche, il est plus utile de s'informer à la source : consultez les modèles de prévisions numériques et leurs cartes de pluies. Quasiment tout ce qui tombera du ciel à partir de dimanche est de la neige : on ne peut pas se tromper.

Alors qui a-t-il de nouveau dimanche : une immense ligne neigeuse va s'abbatre selon le dernier run (ça peut encore bouger) sur la Normandie et elle s'enfonce ensuite droit au sud concernant de plein fouet la région Centre, puis le Limousin, et enfin le Poitou et le Midi dans la nuit de dimanche à lundi

La Normandie serait touchée de dimanche à minuit jusqu'à lundi midi, les régions plus au sud en deux fois, dimanche matin et au début lundi après minuit. On pourrait ainsi relever autour de 10cm en Normandie et 5 cm plus au sud en plaine. De nouveau bien plus sur l'ouest du Massif Central.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas avoir la possibilité de réactuliser tout ça en temps réel : les modèles font ça très bien ! consultez-les...

J'ai passé la moitié de la nuit à produire ces cartes ; je sais pourquoi je fais de la prévisions saisonnière maintenant, je n'ai pas à gérer le juste-à-temps et des dizaines d'actualisations par jour.

Tout ceci a surtout une visée pédagogique, afin que tous comprennent bien que l'on attends une grosse offensive neigeuse, même si tous les réglages sont à refaire au delà de demain matin...

Même pour aujourd'hui, Pierro a raison : les modèles ont surestimés le redoux dans le sud de la France : il neige sans interruption pluvieuse dans le Limousin. Faisant ce travail, j'ai effectivement pu constaté que la région était très neigeuse pour être situé sur les contreforts occidentaux du Massif Central.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas de réactulisation car c'est trop couteux en temps pour une fiabilité n'excédant guère 24 h et que je serais de toute manière absent ce soir et demain...

Je vous confie mes sources : c'est moins synthétique qu'une étude bien présentée, mais cela permet rapidement de se forger une idée et de bien mesurer le risque neigeux :

NMM (site meteoblue) Sortie des précipitations par périodes de 3h

GFS : Sortie type de précipitations par périodes de 6h

GFS : Sortie précipitations par périodes de 6h

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je rajoute quelques données ;

Attention sur tout le pays, plusieurs fronts assez actifs devraient arriver par le Nord-est et le Nord.

Déja Lundi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb48.gif

Les régions durement touchées seraient le Poitou Charentes, Nord Aquitaine et Limousin avec un peu moins pour Auvergne, Rhones Alpes.

Pour Mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb96.gif

Un nouveau front arrive par le Nord-Est du pays, ces régions sont assez touchées.

Le front continu son chemin vers le Nord-Ouest avec une légère trajectoire Sud-Ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.gif

Les 3/4 Est du pays sont touchées.

Que du bonheur! Je pense que tout le monde verra de la neige...!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail Florent.

Et encore, c'est du vite fait au niveau cartographie... j'ai une formation de géographe à la base. Cela ne présente pas d'autres intérêts que pédagogique : les nouveaux runs des modèles ont déjà en partie changé la donne à H+24.

Ne jamais oublier que si on fait des prévisions d'ensembles fiables sur les masses d'air à 2 ou 3 jours, vouloir prévoir les précipitations et plus encore les chutes de neige restreint la période de bonne fiabilité au moins de moitié... Parce que des paramètres beaucoup plus fins entrent en compte tel que la granulométrie des régions considérées (découpages des reliefs), la convection et les courants ascendants, etc... Je ne suis pas spécialiste, certaines personnes sur le forum sauraient très bien parler de ce sujet passionnant.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...