Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 tableaux des intemperies c est une veritable mine d or de renseignement,en europe et sur le continent amricain,toutes les anomalies enregistrées et detaillées dans ces tabeaux! a voir absolument! vous avez tout les anecdotes de -51 a 2005,comme dans le livre de guillaume,mais sur tout le millenaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Puisque la durée de l'échantillon nous est donnée au 1/250, la température aurait pu nous être donnée avec la même précision, soit 4 millième de degré Un tableau de mesures sans explication de l'erreur n'a pas beaucoup de valeur pour moi. C'est pourtant une erreur commise régulièrement par les météorologistes (même les institutionnels) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 comprend pas ce que tu veux dire,a tu vu les bons tableaux? ceux la? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 moyenne des maxis : somme des maxis / nombre de mesures plus ou moins erreur absolue. ou explication avec erreur relative pareil pour les autres colonnes. si y'a rien de tout ça, on zappe : contribution sans grand intérêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Gombervaux, dans ces tableaux que j'ai fais, pour la moyenne des mini, general ou des maxis (somme des maxis / nombre de mesures) qui est de 1757 a 2003, je n'ai pu dire de combien est l'erreur absolue comme je ne sais de combien elle est depuis 1757 a Paris Le Bourget. Si ceci est sans grand interet alors bp de site qui nous donne leur moyennes de temperatures sont sans grand interet si j'ai compris. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 J'ignore si c'est ton site, mais c'est intéressant en effet d'avoir ces masses d'informations consultables par de simples clic, du moment évidemment que le visiteur est suffisamment critique pour ne retenir que ce qu'il faut. Les valeurs chiffrées sont en effet des valeurs brutes recueillies à moult époques par moult stations, donc strictement incomparables entre elles. Quand par exemple on tombe, en page d'accueil des records, sur : "La température la plus chaude [en France] a été obtenue à Conqueyrac (Gard) le 12/08/2003 avec 44,1°C", évidemment, on jette et on piétine la phrase. Il en est un peu de même pour le livre de Guilaume Séchet, je le trouve intéressant y compris pour le passionné de météo, car il constitue une base de travail permettant à ce passionné, par son esprit critique, ses connaissances et ses recherches, d'aller plus loin sur les évènements et d'évacuer les imprécisions de ce bouquin grand public. En tous cas, j'espère que l'auteur de ce site s'est soucié des droits et des copyrights... Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Si ceci est sans grand interet alors bp de site qui nous donne leur moyennes de temperatures sont sans grand interet si j'ai compris. je voulais pas dire on jette et on piétine, mais seulement, on lit et on zappe.Y'a quand même toujours un intérêt aux moyennes : si je vais rendre visite à mon pote en Argentine, j'aime avoir une idée du climat, pour les habits, les sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 oui moi aussi je trouve cette somme d'informations très intéressante. Peut-être simplement serait-il utile de mettre un petit avertissement invitant le lecteur à prendre du recul par rapport aux conditions d'obtention de ces données météo aux époques les plus reculées, et aux risques qu'on peut courir en voulant ainsi les comparer entre elles. C'est vrai qu'on part de données extrêmement subjectives (simples témoignages de clercs dans le Haut Moyen Age par ex... et on sait à quel point l'objectivité n'était pas le fort des chroniqueurs de ces époques), pour petit à petit arriver à des mesures de plus en plus objectives certes, mais qui restent quand même sûrement à relativiser. ça je veux bien le croire. Mais justement, il suffit de garder ça à l'esprit pour ensuite profiter un max de cette série de tableaux instructifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés