Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un reportage de ce soir soulève une question dans mon foyer.

Ils parlait de personnes qui se balladent dans le desert, ca on s'en fiche. C'est lorqu'ils nous parlent d'une T° de 40°C la journée et 0° la nuit. Un tel écart est énorme et nous nous demandons bien pourquoi ?

Si quelqu'un peut m'apporter la réponse...

Aussi, existe-t-il d'autres zones géographiques dans le monde où l'on remarque de tels écarts entre le jour et la nuit ??

Merci à tous.

Toi tu as du regarder le JT!

Je savais qu'il y avait de forts écarts de températures entre la nuit et le jour dans le desert mais je ne me suis jamais posé la question pourquoi.

Peut-etre que cela est dû au sable qui relache toute la chaleur de la journée ce qui facilité par l'absence de nuages et d'humidité. Enfin c'est juste une hypothèse.

J'aimerais bien savoir aussi. default_shuriken.gif

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

décidément beaucoup de gens regardent france 2. default_blink.png

quand j'étais en 5° mon prof nous avait dit qu'il y avait un fort

écart themique entre le jour et la nuit dans le désert, cela est

bien vrai mais je ne me rappelle plus pourquoi. default_shuriken.gif

L'air étant très sec, il se refroidit (et se réchauffe) plus vite, lorsqu'il ya de l'humidité il faut ajouter ou retirer nettement plus de "chaleur" pour faire augmenter ou descendre la température de la masse d'air humide. Ceci est dû au fait que la capacité calorifique de l'eau est asseez élevée.

Olivier.

cf la situation d'avril 1997 en France où les flux d'Est très secs étaient légion, avec parfois plus de 20°C d'écart entre la nuit et le jour, notamment dans le sud et l'ouest (gel la nuit, douceur en journée).

L'air étant très sec, il se refroidit (et se réchauffe) plus vite, lorsqu'il ya de l'humidité il faut ajouter ou retirer nettement plus de "chaleur" pour faire augmenter ou descendre la température de la masse d'air humide. Ceci est dû au fait que la capacité calorifique de l'eau est asseez élevée.

Olivier.

tu as tout dit olivier...c'est parfaitement clair et bien argumenté!

tout vient de l'absence de l'eau qui a une capacité thermique environ 4 fois plus grande! default_unsure.png

Ceci est dû au fait que la capacité calorifique de l'eau est asseez élevée.

Olivier.

Note , GD que t'étais pas le seul à manquer de précision, c'est pour celà que j'ai voulu rectifier le tir, en sachant très bien qu'on est tous d'accord et qu'il nous arrive à tous de faire ce genre de raccourci

A noter que les stations désertiques enregistrent un écart moindre sous abri.

Ryiad en Arabie Séoudite est un cas extrême, avec par exemple

3° Tmin

27° Tmax (pour le mois de janvier)

Bien sûr, dans le désert, il n'y a pas d'ombre alors l'impression ressentie est supérieure à ces moyennes.

Effectivement, si l'on veut être plus précis, il faut considérer les 3 cas suivants dans le sens d'une augmentation de température :

- si présence d'eau liquide (nuages, brouillard) : on utilise la fameuse capacité calorifique de l'eau (4,18 J/(kg.°C))

- si passage à l'état vapeur, on utilise la chaleur latente de vaporisation

- si vapeur d'eau, on utilise la capacité calorifique de la vapeur d'eau.

Ces valeurs étant de toutes façon supérieures pour les différentes phases de l'eau par rapport à l'air sec (qui au passage est un mélange de gaz). default_rolleyes.gif

Olivier.