Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord, IDF, Centre

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à tous c'est juste pour vous dire qu'il neige à gros flocons sur Cherbourg et environs surtout le nord du département de la Manche ( 50 ) la température est négative à 3 km de la mer -0,2 et la pression stationnaire à 1011,7 hpa.

Actuellement les averses sont fréquentes et déposent 2 à 3 cm à chaque fois !

on arrive facile à 8 à 10 cm déja !

Les cumulonimbus passent sur la mer et comme hier soir des rares éclairs touchent l'eau c'est beau default_laugh.png

Il n'est pas conseillé de bouger dans mon département .

Demain il va peut être y avoir 15 - 20 cm en tout ! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

cetaumatix, tu n'aurais point consulté le dernier bulletin de:

meteo routière

par hasard ??

non je me suis plutôt referé au modèle skiron et meteobluehttp://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0318.JPG

mais le CRIR s'active surtout pour des raisons de verglas à mon sens bien plus que pour des risques potentiellement neigeux

En tout cas je ne sais pas comment vat evoluer ce qu'il y a en allemagne mais il y a un enorme pacquet default_mad.gif ce remplis presque toute l'allemagne, il n'y a pas un truc qui vat toucher l'idf qd meme??? default_dry.png

cet énorme paquet, je l'ai attendu toute la journée au Luxembourg, et malheureusement il a du mal à passer la vallée du Rhin et les relief de l'Eiffel (à l'est du Lux.)

Même si le relevé d'une station en eiffel indique un picto de neige modéré a 150 km a l'ENE du lux depuis maintenant 3-4 heures, le ciel ici est partiellement couvert avec -4°C, et seulement quelques rares flocons... default_dry.png

Posté(e)

oceanor18z est plutôt optimiste pour des flocons en cours de nuit puis tout au long de la journée , gfs 18z se limite plus à l'ouest parisien , pour finir meteoconsult emet une phase de surveillance pour l'ensemble de l'idf pour la journée de mercredi , qui aura raison pour cette journée ??

Situation ultra complexe il va falloir s'y prendre au dernier moment pour le creusement de cette perturbation de jeudi très tôt le matin... ce soir on a le choix entre beaucoup de scénarios différent entre Bolam, GFS, ETA ça devient completement fou j'ai rarement vu un tel fouilla... mieux vaut attendre les modèles à mailles fines de demain

oceanor18z est plutôt optimiste pour des flocons en cours de nuit puis tout au long de la journée , gfs 18z se limite plus à l'ouest parisien , pour finir meteoconsult emet une phase de surveillance pour l'ensemble de l'idf pour la journée de mercredi , qui aura raison pour cette journée ??

Qq averses possibles sur l'IDF cette nuit. A Boulogne, d'ailleurs il neige en ce moment. Sur Paris, cela doit être aussi le cas, si j'en crois la petite tache d'avantage bleutée du radar MF sur le N de la Capitale...

Posté(e)

Situation ultra complexe il va falloir s'y prendre au dernier moment pour le creusement de cette perturbation de jeudi très tôt le matin... ce soir on a le choix entre beaucoup de scénarios différent entre Bolam, GFS, ETA ça devient completement fou j'ai rarement vu un tel fouilla... mieux vaut attendre les modèles à mailles fines de demain

je pense que grosso modo ils se rejoignent sur la journée de jeudi ,chutes de neige en idf du début de 2 eme partie de nuit jusqu'en soirée de jeudi , cependant l'ampleur de la perturbation et son trajet reste toujours à confirmer .... rien n'est joué encore cependant

pour des flocons en cours de nuit puis tout au long de la journée

bonsoir cetaumatix, tu parle bien de cette nuit et demian la?? mais je ne vois pas de nouvelles petites cellules de precipitation sur les radars pour les heures a venir?? peu etre que ce sera en deuxieme partie de nuit? En tout cas le derniere averse vien de se terminer il y a 10min laissant un saupoudrage au sol (en tout cas depuis hier l'hiver assai de se faire pardonner en idf avec une belle averse de neige hier vers 17h/18h, ce matin environ 1cm au mieux fondant l'apres midi et 3cm au mieux sur les plateau de montmorency a 190m et ce soir et saupoudrage vers minuit).

A +

Posté(e)

pour des flocons en cours de nuit puis tout au long de la journée

bonsoir cetaumatix, tu parle bien de cette nuit et demian la??

oui ; mais c'est la tendance élaborée par océanor et skiron , gfs privilégie l'ouest de la région , MF sur son site est totalement évasif ( j'aime de moins en moins leur carte pictographiée) météoblue n'exclue des flocons sur l'ouest parisien default_blink.png je suis un peu plus sceptique que pour le saupoudrage de ce matin mais cela ne semble pas exclue ; bah on verra bien !

lol ce matin c'etait qd meme plus qu'un saupoudrage default_laugh.png 1cm generalement un peu partout en idf. Sinon d'ou est vu arriver cette neige toujours NE??? dans ce cas je ne vois pas pk seul l'ouest serait favoriser, au vu de ce qu'il y a au NE toute l'idf est potentielement touchable, mais j'ai l'impression que ce qu"il y a au NE ne veut pas descendre default_blink.png . Sinon quelles sont les tempé max prevus en idf demain?? MF vise sur 1°C a paris ont ils raison?

a +

Posté(e)

lol ce matin c'etait qd meme plus qu'un saupoudrage default_blink.png 1cm MF vise sur 1°C a paris ont ils raison?

a +

beh oui 1 cm c'était un gros saupoudrage , c'est sûr ! pour les températures max à paris intra-muros cela me semble raisonnable entre 1et 2

C'est aussi la preuve que c'est de la foutaise de prévoir la neige avec les qt et les localisations à j-3. Hier soir, personne n'avait prévu cette zone quasi stationnaire de neige sur Paris.

On peut prévoir de grandes zones mais rien de plus même à h-12.

Posté(e)

oceanor et skiron marquent des points ...ils avaient fort bien prévu la situation ce qui me laissait échapper un doute hier , ce qui m'a amené à revenir sur mon bulletin ....bravo à eux !

Bravo pour ceux qui avait prédit ces chutes de neiges.... Maintenant à savoir combien cela va durer ? Sommes nous toujours concernée pour tt la journée et la nuit ?

BULLETIN DE SURVEILLANCE DE MC :

Chutes de neige attendues au nord de la Loire, principalement du Nord au bassin parisien et aux Pays de la Loire :

- Type d'événement : Neige.

- Validité : jeudi 24/02/05 de 06h00 à 22h00.

- Description : Une perturbation neigeuse plus conséquente et plus durable que ces derniers jours va descendre dès jeudi matin des régions Nord-Pas-De-Calais vers le bassin parisien, pour se généraliser à l'ensemble du quart nord-ouest l'après-midi. En zone littorale, il s'agira plutôt de pluie et neige mêlée, mais dans les terres, on peut s'attendre à des épaisseurs de neige allant de 3 à 7 cm, localement 10 cm en zones de collines et plateaux. Les flocons pourraient blanchir Paris intra-muros de quelques centimètres en matinée.

Vous avez tous de la neige mais ici en Normandie à Evreux depuis les épisodes de neige nous avons eu 5 mm pas plus et aujourd'hui grand ciel bleu on se croirait sur la cote d'azur ou est donc cette neige snif

salut tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'est ce qui est prevu cet apres midi?? en idf? j'ai l'impression que la petite zone de precipitation qui nous a conserné ce matin (donnant 2 à 3cm ici default_wub.png ) est en trains de partir mais surtout qu(il n'y a rien derriere default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai peur que la couverture nuageuse ne soit pas assez epaisse pour limiter le rechauffement du soleil, et meme j'ai peur qu'il fasse son apparition j'ai entrapercu le disque solaire il y a quelques minutes ca serait le pire cernation a cette heure. Je pensais que les precipitations devaient etre une peu plus forte cette apres midi or meme MF on changé leur prévis en metant le picto neige et soleil default_mad.gif . Bon il neigeotte toujours mais 3 flocons a l'heure lol

a + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c normal c local ça se régénère sur la RP, ce qui vaut parfois jusqu'à 5cm imprévu :-) comme quoi on sait toujours pas bien prévoir la neige à 12h d'échance ça fait peur!

patience dans l'eure votre heure viendra surement demain, un point pour demain tout à l'heure ça pourrait s'averer parfois critique en haute normandie et basse normandie...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...